Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Pile a combustible

5 participants

Aller en bas

Pile a combustible Empty Pile a combustible

Message  Denis Ven 9 Oct 2009 - 16:50

Bonjour ,
Quelqu'un a t il l'expérience de l'utilisation de ce matériel qui semble être une alternative au panneau solaire?

http://cgi.ebay.fr/Camping-Stromerzeuger-Brennstoffzelle-SFC-EFOY-600_W0QQitemZ290357637910QQcmdZViewItemQQptZDE_Haus_Garten_Heimwerker_Ladeger%C3%A4te?hash=item439aa9f316&_trksid=p3286.m63.l1177

Est ce logeable dans un viano marco polo?
En plus les prix sont à la baisse.
Vos commentaires SVP .
Merci.
avatar
Denis


Revenir en haut Aller en bas

Pile a combustible Empty Re: Pile a combustible

Message  ced29 Ven 9 Oct 2009 - 22:44

Hello,

je fais de la course au large et nous utilisons depuis 3 ans ce type de matériel sur nos bateaux, qui semble relativement fiable et ce même dans des milieux hostiles (humidité et sel) et se généralise pour les courses en solitaire (plus de la moitié des bateaux qui courent en ce moment la mini transat en sont équipés).

C'est assez magique : super silencieux, activable à tout instant, la manutention de l'éthanol est très simple et la consommation très faible.
2 inconvénients : le prix (mais il est vrai que ça baisse beaucoup) et l'inflammabilité de l'éthanol sur laquelle il faut être très vigilant (point éclair très bas).

Sur un bateau cela permet de se substituer au panneau solaire pour les zones de ciel couvert, et par ailleurs ça fonctionne à la gite et est d'une manipulation simple ce qui permet de se substituer également au groupe électrogène.

Sur un VMP l'usage est a priori moins extrême, et le seul inconvénient que je puisse y voir est qu'on ne doit utiliser ce genre d'engin qu'à 5 ou 10% de son potentiel. Mais qui peut le plus peut le moins.

A+

Ced


Dernière édition par ced29 le Ven 23 Oct 2009 - 10:00, édité 1 fois
ced29
ced29