Conversion toit relevable électrique en manuel
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
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Conversion toit relevable électrique en manuel
Bonjour à tous,
J'ai le projet de faire l'acquisition d'un MP (entre 2008-2010) mais le toit électrique me rebute car il y a visiblement pas mal de problèmes. Je dois justement aller en voir un cette semaine avec le toit en panne... d'où ma question:
Est-ce possible de convertir un toit électrique en manuel ? Soi-même ? Prix ? Difficulté ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
A+
Nico
J'ai le projet de faire l'acquisition d'un MP (entre 2008-2010) mais le toit électrique me rebute car il y a visiblement pas mal de problèmes. Je dois justement aller en voir un cette semaine avec le toit en panne... d'où ma question:
Est-ce possible de convertir un toit électrique en manuel ? Soi-même ? Prix ? Difficulté ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
A+
Nico
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Bonjour à tous,
Bon personne ne semble s'être posée cette question, ou du moins n'y a encore répondu
Suite à analyse sur un MP manuel, je précise mes questions si qqu'un a déjà démonté.
En fait les poignées de vérouillage manuel sont fixées sur le toit et la caisse par des écrous, mais qu'y a-t-il derrière ?
- écrou prisonnier + goujon à ajouter (le toit d'un électrique a bien des caches plastiques sur les emplacements des fixations)
- Ou vis en 1 bloc nécessitant le démontage de ciel de toit, etc ... et là ça sentirait bien la galère !
Concernant la base des poignées attachées à la caisse, pas de cache-vis sur le rail de toit en plastique ... d'où la question suivante:
- Toit ouvert, voit-on comment est fixée la base de la poignée ? Ecrou prisonnier + goujon à ajouter ?
Suspense
Merci d'avance pour vos investigations!
A+
Nico
Bon personne ne semble s'être posée cette question, ou du moins n'y a encore répondu
Suite à analyse sur un MP manuel, je précise mes questions si qqu'un a déjà démonté.
En fait les poignées de vérouillage manuel sont fixées sur le toit et la caisse par des écrous, mais qu'y a-t-il derrière ?
- écrou prisonnier + goujon à ajouter (le toit d'un électrique a bien des caches plastiques sur les emplacements des fixations)
- Ou vis en 1 bloc nécessitant le démontage de ciel de toit, etc ... et là ça sentirait bien la galère !
Concernant la base des poignées attachées à la caisse, pas de cache-vis sur le rail de toit en plastique ... d'où la question suivante:
- Toit ouvert, voit-on comment est fixée la base de la poignée ? Ecrou prisonnier + goujon à ajouter ?
Suspense
Merci d'avance pour vos investigations!
A+
Nico
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Buy a manual one ! You will never have a nervous breakdown, and there is no risk Toulouse money ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Yes, of course.
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
ooola bravo !!JM a écrit:Buy a manual one ! You will never have a nervous breakdown, and there is no risk Toulouse money ...
jm
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Tu troyes vraiment ?
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Hello nico
On va y aller avec le MP, pour comparer sur place
Pour les attaches de verrouillage du toit, ceux sont des vis prisonnières en inox avec tête arrondies, idem pour l'attache du vérin.
Accès direct au toit, pas de ciel de toit ou autres garnitures qui gênent
Ca va le faire, je pense pas que MB a fait des toits différents
Ca serait cool un MP dans le coin, ca te changerait du land:lol:
a+
david
On va y aller avec le MP, pour comparer sur place
Pour les attaches de verrouillage du toit, ceux sont des vis prisonnières en inox avec tête arrondies, idem pour l'attache du vérin.
Accès direct au toit, pas de ciel de toit ou autres garnitures qui gênent
Ca va le faire, je pense pas que MB a fait des toits différents
Ca serait cool un MP dans le coin, ca te changerait du land:lol:
a+
david
Ca y est nous l'avons trouvé
newton31- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Salut Kangooroux,
Je n'ai pas mémoire d'une telle conversion rapportée sur le forum. Mais il faut un début à tout et ça me paraît tout à fait jouable ...
Si tu veux les plans des 2 versions, envoie moi un mp .... en contrepartie, tu es bon pour nous faire un super reportage si tu te lances ...
Vz
Je n'ai pas mémoire d'une telle conversion rapportée sur le forum. Mais il faut un début à tout et ça me paraît tout à fait jouable ...
Si tu veux les plans des 2 versions, envoie moi un mp .... en contrepartie, tu es bon pour nous faire un super reportage si tu te lances ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Alors, quelques nouvelles !
J'ai fait la liste de toutes les pièces pour le passage en manuel, merci Vz !
En tout: 2 vérins, 4 T de fixation, 2 poignées de verrouillage intérieur, 1 poignée sangle et toute la quincaillerie qui va avec et il y en a (vis, boulons, entretoises, etc ...) pour avoir le devis complet.
Y'en a pour 2600 euros chez MB !
Bon ça fait réfléchir à 2 fois sachant qu'il faudra quand même jouer de la perceuse dans le toit et ne pas se louper.
Je vais donc me pencher un peu plus sur le mécanisme électro-hydraulique
Quelqu'un aurait-il un extrait du manuel de réparation atelier avec les procédures et les schémas cinématiques ?
Merci d'avance.
A très vite pour la suite
J'ai fait la liste de toutes les pièces pour le passage en manuel, merci Vz !
En tout: 2 vérins, 4 T de fixation, 2 poignées de verrouillage intérieur, 1 poignée sangle et toute la quincaillerie qui va avec et il y en a (vis, boulons, entretoises, etc ...) pour avoir le devis complet.
Y'en a pour 2600 euros chez MB !
Bon ça fait réfléchir à 2 fois sachant qu'il faudra quand même jouer de la perceuse dans le toit et ne pas se louper.
Je vais donc me pencher un peu plus sur le mécanisme électro-hydraulique
Quelqu'un aurait-il un extrait du manuel de réparation atelier avec les procédures et les schémas cinématiques ?
Merci d'avance.
A très vite pour la suite
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
2600 € pour juste le matériel ?????????
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Je confirme ................
Je n'ai pas eu le détail mais le gars a scrupuleusement suivi toute la liste et m'a dit que les pièces étaient chères, style 1 poignée à 500 euros, donc forcément ça monte vite !
Je n'ai pas eu le détail mais le gars a scrupuleusement suivi toute la liste et m'a dit que les pièces étaient chères, style 1 poignée à 500 euros, donc forcément ça monte vite !
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
En effet ça pique un peu, pour 2 poignées , 2 vérins et 1 sangle avec sa patte ....
j’étais hier chez MB, et j'avais eu vent de ta demande, mais je ne pensais pas que cela ferait aussi cher au final !
(tout en sachant que les pièces restent chères chez MB ...)
GG
j’étais hier chez MB, et j'avais eu vent de ta demande, mais je ne pensais pas que cela ferait aussi cher au final !
(tout en sachant que les pièces restent chères chez MB ...)
GG
Dernière édition par GG le Mer 25 Sep 2013 - 14:23, édité 1 fois
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Retour de l'essai avec le Marco de David au toit manuel et check côte à côte des 2 modèles, verdict:
- Poignées intérieures: double toit à l'intérieur prépercé (2x2) et les écrous prisonniers dans les montants au dessus des fenêtres sont bien présents derrière la garniture!
- Vérins: le T du bas se fixe directement à un emplacement prévu et pour celui du haut l'emplacement est déjà prépercé dans le rail de toit (2x2) mais ça ne tombe pas au même endroit que l'électrique.
- Poignée sangle: Double toit à l'intérieur prépercé
Donc ça semble faisable sans grosse difficulté technique, le plus complexe sera sans doute:
- le démontage de l'hydraulique et la neutralisation du circuit
- le perçage du toit en 9 endroits avec minutie et en 4 dans la garniture au dessus des portières
- et le pompon: la négociation du prix des pièces chez Merco
Discussion en cours pour l'acquisition du Marco, mais si je me lance vous aurez droit au reportage photo !
A+
Nico
- Poignées intérieures: double toit à l'intérieur prépercé (2x2) et les écrous prisonniers dans les montants au dessus des fenêtres sont bien présents derrière la garniture!
- Vérins: le T du bas se fixe directement à un emplacement prévu et pour celui du haut l'emplacement est déjà prépercé dans le rail de toit (2x2) mais ça ne tombe pas au même endroit que l'électrique.
- Poignée sangle: Double toit à l'intérieur prépercé
Donc ça semble faisable sans grosse difficulté technique, le plus complexe sera sans doute:
- le démontage de l'hydraulique et la neutralisation du circuit
- le perçage du toit en 9 endroits avec minutie et en 4 dans la garniture au dessus des portières
- et le pompon: la négociation du prix des pièces chez Merco
Discussion en cours pour l'acquisition du Marco, mais si je me lance vous aurez droit au reportage photo !
A+
Nico
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Tu peux ajouter que l'on démonte la moitié du vérin malade pour réussir à refermer le toit.
Et tout cela avec deux pinces et le trousse de secours du Marco.
Bon le gars n'etait pas rassurė!
Bonne négociation
David
Et tout cela avec deux pinces et le trousse de secours du Marco.
Bon le gars n'etait pas rassurė!
Bonne négociation
David
Ca y est nous l'avons trouvé
newton31- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Vendu 31000 € avec 3000 € de remise en état du toit !?!
Je sais pas si c'est rentable..
Voir qu'est ce que tu a pour ce prix là !
Sinon faire baisser le prix et en avant la modif (en espérant que tout ce passe bien)
Dp
Je sais pas si c'est rentable..
Voir qu'est ce que tu a pour ce prix là !
Sinon faire baisser le prix et en avant la modif (en espérant que tout ce passe bien)
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Bonjour DP
C'est vrai que l'on peut se poser la question et hier, on se l'est posé à mainte reprises
Pour avoir la bête, ce marco est en super état, il ne lui manque que le filet anti chute, la caisse pliante et la sangle pour tenir le toit fermé en cas de PB.
En regardant la côte d'un 2008 avec moins de 100Mkm, on se retrouve facilement entre 35 et 38K€.
Si nico arrive a descendre le prix des pièces et celui du camion, il peut s'en tirer pour moins de 32 et un wk de travail.
ça se discute, voilà notre analyse lors du retour de notre petite balade d'hier soir.
david
C'est vrai que l'on peut se poser la question et hier, on se l'est posé à mainte reprises
Pour avoir la bête, ce marco est en super état, il ne lui manque que le filet anti chute, la caisse pliante et la sangle pour tenir le toit fermé en cas de PB.
En regardant la côte d'un 2008 avec moins de 100Mkm, on se retrouve facilement entre 35 et 38K€.
Si nico arrive a descendre le prix des pièces et celui du camion, il peut s'en tirer pour moins de 32 et un wk de travail.
ça se discute, voilà notre analyse lors du retour de notre petite balade d'hier soir.
david
Ca y est nous l'avons trouvé
newton31- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Peut etre une bonne affaire alors !!
Tu peut aussi, remettre le systeme d'ouverture en marche !
Dp
Tu peut aussi, remettre le systeme d'ouverture en marche !
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Oui on pourrait sauf que le devis est de 4600€ et que lorsque nous l'avons testé, on s'est rendu compte que les vérin ne bouger pas à la même vitesse.
Donc il est possible que cela vienne de la pompe ou du circuit.
La négo a l'air délicate avec le vendeur:cyclops:
On va aller questionner nos confrères de l'outre rhin
a+
Donc il est possible que cela vienne de la pompe ou du circuit.
La négo a l'air délicate avec le vendeur:cyclops:
On va aller questionner nos confrères de l'outre rhin
a+
Ca y est nous l'avons trouvé
newton31- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Peut être voir avec un réparateur hydraulique local !!
Par chez moi, il y a des entreprises qui font que çà, la réparation de système hydraulique...
Et souvent, ils sont très performants.
Sur Toulouse, cela ne doit pas manquer !!!
Dp
Par chez moi, il y a des entreprises qui font que çà, la réparation de système hydraulique...
Et souvent, ils sont très performants.
Sur Toulouse, cela ne doit pas manquer !!!
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
D'accord avec toi, mais on a dû démonter la moitié du vérin électrique pour réussir à fermer le toit
Et surtotu que la partie supérieure du vérin était pliée et qu'elle avait déjà des marques de remise en place:suspect:
a+
Et surtotu que la partie supérieure du vérin était pliée et qu'elle avait déjà des marques de remise en place:suspect:
a+
Ca y est nous l'avons trouvé
newton31- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Bon je confirme la nego n'a pas abouti.
Je ne voulais pas dépasser 32K avec le prix des pièces, au cas où qqchose ne se passerait pas bien lors de la conversion. Car même si a première vue c'est tout à fait envisageable, on sait jamais sur quelles difficultés on peut tomber, notamment la neutralisation de l'hydraulique.
Pas de tuto donc et je vais creuser la piste allemande !
Merci à tous et en particulier à David et Vz
Je ne voulais pas dépasser 32K avec le prix des pièces, au cas où qqchose ne se passerait pas bien lors de la conversion. Car même si a première vue c'est tout à fait envisageable, on sait jamais sur quelles difficultés on peut tomber, notamment la neutralisation de l'hydraulique.
Pas de tuto donc et je vais creuser la piste allemande !
Merci à tous et en particulier à David et Vz
kangooroux- Modèle : LandRover DEFENDER 110 SW
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Je suis ce sujet !
Et je supprime mon post dans la foulée
Et je supprime mon post dans la foulée
toit hydraulique
Bonjour, je viens de voir ton sujet et me permet de te donner mon expérience . Avec de la patiente et un peu d'huile de coude sans oublier les post du forum j'ai réparé le mien pour 230€ mes vérins perdaient l'huile mais j'entendais la pompe tourner. Après avoir débranché les compas du toit ( post forum) j'ai maintenus à l'aide de chandelle le toit ouvert pour démonter les vérins hydraulique que j'ai envoyé en rénovation adresse prise sur le forum. En attendant le retour ,j'ai,à coté gauche de la vis de purge de la pompe hydraulique fait un trou de 30 avec une scie cloche dans l'habillage plastique à fin de remplir par la suite facilement le réservoir et accéder facilement à la vis de purge de l'huile.J'ai camouflé le trou part une grille de haut parleur radio,une fois le retour de mes vérins j'ai tous remonté et purgé par plusieurs aller retour du toit .
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: Conversion toit relevable électrique en manuel
Merci belis. Comme c'est mon seul véhicule et que je peux être vite dépassé en bricolage, c'est un peu galère de se lancer dans cet entretien mais si je ne trouve aucune entreprise pour cette conversion, alors il faudra que je suive tes précieux conseils !
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