Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
+3
SOLYTO
VonZipper
Muug
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 1 sur 1
Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Bonjour,
dans la Normandie on était à un certain moment dans une petit orage, avec vraiment beaucoup de vent et de pluie. Le toit était ouvert. C'était bien imperméable (heureusement) sauf un endroit : la ventilation supérieure dans le toit, côté frontal, qui est toujours ouverte. A cause du vent il y avait de la pluie qui entrait par là. Je me demandes maintenant s'il y a qqn d'entre vous qui a trouvé une solution pour le fermer (temporairement) pourque la pluie ne puisse plus entrer notre voiture ?
bav,
Paul
dans la Normandie on était à un certain moment dans une petit orage, avec vraiment beaucoup de vent et de pluie. Le toit était ouvert. C'était bien imperméable (heureusement) sauf un endroit : la ventilation supérieure dans le toit, côté frontal, qui est toujours ouverte. A cause du vent il y avait de la pluie qui entrait par là. Je me demandes maintenant s'il y a qqn d'entre vous qui a trouvé une solution pour le fermer (temporairement) pourque la pluie ne puisse plus entrer notre voiture ?
bav,
Paul
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Fais gaffe Paul, tu bav ....
Seule solution à ce jour .... éviter la normandie .... même si celle ci semble t'avoir vraiment inspiré
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
VonZipper a écrit:
Fais gaffe Paul, tu bav ....
Seule solution à ce jour .... éviter la normandie .... même si celle ci semble t'avoir vraiment inspiré
Vz
ok ok , d'accord j'ai peut-être exagéré. Mais bon, c'était le premier "grand voyage" avec notre MP. C'est pourqoui que j'ai autant de nouvelles expériences. Je posterai encore quelques photos du moment que j'ai le temps.
(pssst: "tu bav", cela veut dire quoi? En Belgique, bav c'est en fait b.a.v. soit disant : Bien à vous)
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Ah OK ... désolé, je ne parle pas belge ... Je croyais que c'était le BBCode d'un émoticone ....
genre
Vz
genre
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Bon
voici une photo:
Quelqu'un de vous a déjà essayé de fermer cette ventilation, là en haut au milieu? (ignorez svp l'isolation, c'est un photo de internet)
voici une photo:
Quelqu'un de vous a déjà essayé de fermer cette ventilation, là en haut au milieu? (ignorez svp l'isolation, c'est un photo de internet)
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Si tu fermes ça, je pense que tu auras de la condensation. Mais si tu veux le faire,
pourquoi ne pas faire un truc avec du velcro collé sur la toile ?
guillaume.
pourquoi ne pas faire un truc avec du velcro collé sur la toile ?
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
ah, ça c'est une idée.
Ce n'est pas pour toujours naturellement, mais pour quand il y a un orage avec vraiment BEAUCOUP de vent. C'est pour éviter l'entrée de la pluie.
Ce n'est pas pour toujours naturellement, mais pour quand il y a un orage avec vraiment BEAUCOUP de vent. C'est pour éviter l'entrée de la pluie.
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
D'un point de vue physique, l'air humide est plus léger que l'air sec. C'est bien pour ça que l'aération se trouve au niveau du point le plus élevé du camion, l'air humide s'accumulant en haut.
Colmater cette ouverture serait une erreur car l'humidité dégagée par les occupants ne serait plus évacuées et s'accumulerait ainsi dans l'habitacle.
En cas de pluie, ce qu'il faudrait peut-être faire, outre adapter l'orientation du toit par rapport au vent, c'est placer une moustiquaire ultrafine (ou un textile avec une exclellente bonne porosité à l'air) sur l'aération existante. Il faut laisser l'air circuler.
Colmater cette ouverture serait une erreur car l'humidité dégagée par les occupants ne serait plus évacuées et s'accumulerait ainsi dans l'habitacle.
En cas de pluie, ce qu'il faudrait peut-être faire, outre adapter l'orientation du toit par rapport au vent, c'est placer une moustiquaire ultrafine (ou un textile avec une exclellente bonne porosité à l'air) sur l'aération existante. Il faut laisser l'air circuler.
Leben- Modèle : Viano MP 2011 BVA
Motorisation : 2.0 CDI
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
l'air humide est forcément plus lourd que le sec puisque charger en particule d'eau ??????
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Non. Je sais que c'est vraiment contre-intuitif mais l'air humide est plus léger que l'air sec.
Voir par exemple https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120329030318AAxa0RC
C'est bien pour cette raison que l'aération du MP est en position sommitale. Et qu'on ne peut pas l'obstruer.
Voir par exemple https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120329030318AAxa0RC
C'est bien pour cette raison que l'aération du MP est en position sommitale. Et qu'on ne peut pas l'obstruer.
Leben- Modèle : Viano MP 2011 BVA
Motorisation : 2.0 CDI
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Dans un MP l'air chaud (véhicule en marche, pas chauffage stationnaire) sort par la bouche qui est entre les 2 sièges avant (décalé vers l'arrière) au sol car l'air chaud "monte".
L'air froid sort par les bouches au dessus du frigo (quand le MP dispose de l'option) en hauteur car l'air froid "descend".
Quant à l'air humide plus léger que l'air sec, j'aurai dit comme Jams ... mais bon en fait j'en sait rien.
jm
L'air froid sort par les bouches au dessus du frigo (quand le MP dispose de l'option) en hauteur car l'air froid "descend".
Quant à l'air humide plus léger que l'air sec, j'aurai dit comme Jams ... mais bon en fait j'en sait rien.
jm
Invité- Invité
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Roulement de tambour..... Taadaaannnnn !!!!! :
Effectivement, l'air humide est plus léger que l'air sec. (C'est un résidu de ce que j'ai appris à l'école, à savoir une vague histoire de masse molaire unitaire de chacun des composants, avec au final celle de l'eau qui est plus légère que celle du composé qu'elle remplace , et non auxquels elle s'ajoute)
guillaume.
Effectivement, l'air humide est plus léger que l'air sec. (C'est un résidu de ce que j'ai appris à l'école, à savoir une vague histoire de masse molaire unitaire de chacun des composants, avec au final celle de l'eau qui est plus légère que celle du composé qu'elle remplace , et non auxquels elle s'ajoute)
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
1) vous avez raison qu'il vaut mieux adapter l'orientation du toit par rapport au vent. C'est vrai, mais ce n'est pas toujours facile, cela dépend de l'endroit où on se trouve.Leben a écrit:Colmater cette ouverture serait une erreur car l'humidité dégagée par les occupants ne serait plus évacuées et s'accumulerait ainsi dans l'habitacle.
En cas de pluie, ce qu'il faudrait peut-être faire, outre adapter l'orientation du toit par rapport au vent, c'est placer une moustiquaire ultrafine (ou un textile avec une exclellente bonne porosité à l'air) sur l'aération existante. Il faut laisser l'air circuler.
2) il n'y a pas question de colmater cette ouverture pendant des heures et des heures, seulement dans un cas d'un vrai orage avec un vent très fort qui souffle la pluie dans la voiture.
Mais bref, entretemps j'ai déjà une solution. Avec de la colle pour la textile j'ai collé de la velcro audessus et audessous de l'ouverture. Et j'ai pris une veille tente de laquelle j'ai coupé une pièce de toile rectangulé avec les mêmes dimensions que l'ouverture. Sur cette toile j'ai collé l'autre côté du velcro. Donc maintenant je peux fermer cette ouverture quand je veux.
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Comme un immense frisson glacé qui me coule dans le dos à lire les propos de JM: la semaine prochaine, je vais encore devoir donner un tas de biffetons à mes psysJM a écrit:Dans un MP l'air chaud (véhicule en marche, pas chauffage stationnaire) sort par la bouche qui est entre les 2 sièges avant (décalé vers l'arrière) au sol car l'air chaud "monte".
L'air froid sort par les bouches au dessus du frigo (quand le MP dispose de l'option) en hauteur car l'air froid "descend".
Muug a partiellement raison car -et je sais que ceci ne vous aura pas échappé, ni à l'ami JM même s'il est beaucoup plus lent que la plupart d'entre nous- considérant que la philosophie des ” choses mêmes ” ne s’est pas assez intéressée aux choses molles, Botul (oui, oui, encore lui!) crée et explore le concept de mouïté. Kezako, le mouïté? C'est l'appel de l'air chaud qui aloudit les buées tout en filtrant un air sec vianistique et se situant au milieu, etc etc, vous connaissez la suite...
Il en tire des idées étonnantes sur l'ouverture haute de la toile des Wesfalia. Elles bouleversent la phénoménologie ambiante, sur l’Etre, le néant, la charcuterie, le fromage, les seins des femmes, le transport des valises et les années trente.
Mais tout ceci, vous le savez déjà. Moi, je raconte ceci pour JM afin de parfaire sa culture botulistique et aussi celle des températures aériennes polomarquistes
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis que notre ami argynis a opté pour le 6 ça tourne beaucoup plus vite
A moins qu'il ne soit tombé sur le stock perdu du 36
Vz
A moins qu'il ne soit tombé sur le stock perdu du 36
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
A moins que ce ne soit un moteur a ne pas mettre entre toutes les mains
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?
Eh c'est un post sérieux ici ... on parle de méga-physique, pas de métaphysique .
jm
jm
Invité- Invité
Sujets similaires
» fermer manuellement le toit
» Fermer le toit relevable (non easy up) seul(e) ?
» Allez, je me lance dans une petite présentation avant de poster dans "future acquisition"...
» Comment monter les barres de toit
» Panneau solaire semi mobile
» Fermer le toit relevable (non easy up) seul(e) ?
» Allez, je me lance dans une petite présentation avant de poster dans "future acquisition"...
» Comment monter les barres de toit
» Panneau solaire semi mobile
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:33 par Inconnu
» Problème de feux de croisement
Aujourd'hui à 6:01 par Uno31
» Présentation
Aujourd'hui à 5:59 par Uno31
» Matelas Marcododo
Hier à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Hier à 10:57 par beuteur
» Switch porte coulissante
Hier à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Hier à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Lun 25 Nov 2024 - 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Lun 25 Nov 2024 - 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Lun 25 Nov 2024 - 8:06 par Alezan
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty