Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?

+3
SOLYTO
VonZipper
Muug
7 participants

Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  Empty Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?

Message  Muug Lun 19 Aoû 2013 - 6:52

Bonjour,

dans la Normandie on était à un certain moment dans une petit orage, avec vraiment beaucoup de vent et de pluie. Le toit était ouvert. C'était bien imperméable (heureusement) sauf un endroit : la ventilation supérieure dans le toit, côté frontal, qui est toujours ouverte. A cause du vent il y avait de la pluie qui entrait par là. Je me demandes maintenant s'il y a qqn d'entre vous qui a trouvé une solution pour le fermer (temporairement) pourque la pluie ne puisse plus entrer notre voiture ?

bav,
Paul
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Revenir en haut Aller en bas

Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  Empty Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?

Message  VonZipper Lun 19 Aoû 2013 - 7:43

Shocked 

Fais gaffe Paul, tu bav .... clown 

Seule solution à ce jour .... éviter la normandie .... même si celle ci semble t'avoir vraiment inspiré

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  Empty Re: Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?

Message  Muug Lun 19 Aoû 2013 - 8:18

VonZipper a écrit:Shocked 
Fais gaffe Paul, tu bav .... clown 
Seule solution à ce jour .... éviter la normandie .... même si celle ci semble t'avoir vraiment inspiré
Vz
lol! lol! lol! 

ok ok , d'accord j'ai peut-être exagéré. afro  Mais bon, c'était le premier "grand voyage" avec notre MP. Cool C'est pourqoui que j'ai autant de nouvelles expériences. Je posterai encore quelques photos du moment que j'ai le temps.

(pssst: "tu bav", cela veut dire quoi? En Belgique, bav c'est en fait b.a.v. soit disant : Bien à vous)Suspect 
Muug
Muug

Message  VonZipper Lun 19 Aoû 2013 - 8:45

Ah OK ... désolé, je ne parle pas belge ... Je croyais que c'était le BBCode d'un émoticone ....
genre Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  0030

clown 
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  Muug Sam 4 Jan 2014 - 12:41

Bon
voici une photo:
Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  Isotop_vorn_mp_gr

Quelqu'un de vous a déjà essayé de fermer cette ventilation, là en haut au milieu? (ignorez svp l'isolation, c'est un photo de internet)
Muug
Muug

Message  SOLYTO Sam 4 Jan 2014 - 14:13

Si tu fermes ça, je pense que tu auras de la condensation. Mais si tu veux le faire,
pourquoi ne pas faire un truc avec du velcro collé sur la toile ?
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Muug Sam 4 Jan 2014 - 14:58

ah, ça c'est une idée.  What a Face 
Ce n'est pas pour toujours naturellement, mais pour quand il y a un orage avec vraiment BEAUCOUP de vent. C'est pour éviter l'entrée de la pluie.
Muug
Muug

Message  Leben Jeu 11 Sep 2014 - 5:25

D'un point de vue physique, l'air humide est plus léger que l'air sec. C'est bien pour ça que l'aération se trouve au niveau du point le plus élevé du camion, l'air humide s'accumulant en haut.

Colmater cette ouverture serait une erreur car l'humidité dégagée par les occupants ne serait plus évacuées et s'accumulerait ainsi dans l'habitacle.

En cas de pluie, ce qu'il faudrait peut-être faire, outre adapter l'orientation du toit par rapport au vent, c'est placer une moustiquaire ultrafine (ou un textile avec une exclellente bonne porosité à l'air) sur l'aération existante. Il faut laisser l'air circuler.
Leben

Modèle : Viano MP 2011 BVA
Motorisation : 2.0 CDI

Message  jams Jeu 11 Sep 2014 - 5:29

Shocked Shocked Shocked l'air humide est forcément plus lourd que le sec puisque charger en particule d'eau ??????
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

Message  Leben Jeu 11 Sep 2014 - 5:36

Non. Je sais que c'est vraiment contre-intuitif mais l'air humide est plus léger que l'air sec.

Voir par exemple https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120329030318AAxa0RC

C'est bien pour cette raison que l'aération du MP est en position sommitale. Et qu'on ne peut pas l'obstruer.
Leben

Modèle : Viano MP 2011 BVA
Motorisation : 2.0 CDI

Message  Invité Jeu 11 Sep 2014 - 5:57

Dans un MP l'air chaud (véhicule en marche, pas chauffage stationnaire) sort par la bouche qui est entre les 2 sièges avant (décalé vers l'arrière) au sol car l'air chaud "monte".
L'air froid sort par les bouches au dessus du frigo (quand le MP dispose de l'option) en hauteur car l'air froid "descend".
Quant à l'air humide plus léger que l'air sec, j'aurai dit comme Jams ... mais bon en fait j'en sait rien.
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  SOLYTO Jeu 11 Sep 2014 - 6:08

Roulement de tambour..... Taadaaannnnn !!!!!   : 
Effectivement, l'air humide est plus léger que l'air sec. (C'est un résidu de ce que j'ai appris à l'école, à savoir une vague histoire de masse molaire unitaire de chacun des composants, avec au final celle de l'eau qui est plus légère que celle du composé qu'elle remplace , et non auxquels elle s'ajoute)
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Muug Jeu 11 Sep 2014 - 6:25

Leben a écrit:Colmater cette ouverture serait une erreur car l'humidité dégagée par les occupants ne serait plus évacuées et s'accumulerait ainsi dans l'habitacle.
En cas de pluie, ce qu'il faudrait peut-être faire, outre adapter l'orientation du toit par rapport au vent, c'est placer une moustiquaire ultrafine (ou un textile avec une exclellente bonne porosité à l'air) sur l'aération existante. Il faut laisser l'air circuler.
1) vous avez raison qu'il vaut mieux adapter l'orientation du toit par rapport au vent. C'est vrai, mais ce n'est pas toujours facile, cela dépend de l'endroit où on se trouve.
2) il n'y a pas question de colmater cette ouverture pendant des heures et des heures, seulement dans un cas d'un vrai orage avec un vent très fort qui souffle la pluie dans la voiture.
Mais bref, entretemps j'ai déjà une solution. Avec de la colle pour la textile j'ai collé de la velcro audessus et audessous de l'ouverture. Et j'ai pris une veille tente de laquelle j'ai coupé une pièce de toile rectangulé avec les mêmes dimensions que l'ouverture. Sur cette toile j'ai collé l'autre côté du velcro. Donc maintenant je peux fermer cette ouverture quand je veux. What a Face
Muug
Muug

Message  argynis Jeu 11 Sep 2014 - 11:00

JM a écrit:Dans un MP l'air chaud (véhicule en marche, pas chauffage stationnaire) sort par la bouche qui est entre les 2 sièges avant (décalé vers l'arrière) au sol car l'air chaud "monte".
L'air froid sort par les bouches au dessus du frigo (quand le MP dispose de l'option) en hauteur car l'air froid "descend".
Comme un immense frisson glacé qui me coule dans le dos à lire les propos de JM: la semaine prochaine, je vais encore devoir donner un tas de biffetons à mes psys argh

Muug a partiellement raison car -et je sais que ceci ne vous aura pas échappé, ni à l'ami JM même s'il est beaucoup plus lent que la plupart d'entre nous- considérant que la philosophie des ” choses mêmes ” ne s’est pas assez intéressée aux choses molles, Botul (oui, oui, encore lui!) crée et explore le concept de mouïté. Kezako, le mouïté? C'est l'appel de l'air chaud qui aloudit les buées tout en filtrant un air sec vianistique et se situant au milieu, etc etc, vous connaissez la suite...

Il en tire des idées étonnantes sur l'ouverture haute de la toile des Wesfalia. Elles bouleversent la phénoménologie ambiante, sur l’Etre, le néant, la charcuterie, le fromage, les seins des femmes, le transport des valises et les années trente.
Mais tout ceci, vous le savez déjà. Moi, je raconte ceci pour JM afin de parfaire sa culture botulistique et aussi celle des températures aériennes polomarquistes Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  3309606411
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  VonZipper Jeu 11 Sep 2014 - 11:44

Shocked je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis que notre ami argynis a opté pour le 6 ça tourne beaucoup plus vite Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  462261878

A moins qu'il ne soit tombé sur le stock perdu du 36 Comment fermer la ventilation avant dans le toit ?  3309606411

clown
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  penkalet Jeu 11 Sep 2014 - 15:03

mdr

A moins que ce ne soit un moteur a ne pas mettre entre toutes les mains Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Invité Ven 12 Sep 2014 - 1:23

Eh c'est un post sérieux ici ... on parle de méga-physique, pas de métaphysique Cool .
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé