Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!

+49
PhiDep
fmu
Millepattes
vtxbe
marie1950
Erolya
Eric_D
Rvo
Le_p'tit_Suisse
Manudum
borisdenice
Botni
niconfr
Uno31
ZeRAR
SOLYTO
jjG
jer1ome2
de valck'ette
steph59
dreamglider
pascal83550
New Marco
de valck
vboys74
speedwoo
benoit301
brit
SOvan
Disco Polo
Zoug
le savs
carole28
les simpsons
MisterT
pict
Balroglefou
Mickmick
steflad
oeildenuit
JEAM
Pascool
mimifadodieze
snowsyl
VonZipper
mitch
penkalet
alxMP
nikedenice
53 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 Empty Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!

Message  VonZipper Jeu 16 Fév 2012 - 6:47

Le module de contrôle du Chauffe fesses ?

Vz

VonZipper

Revenir en haut Aller en bas

Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 Empty Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!

Message  les simpsons Jeu 16 Fév 2012 - 12:38

+1avec zv Very Happy
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  Invité Ven 17 Fév 2012 - 0:23

C'est pas une boîte de Banania alors ? ... Suspect
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  MisterT Ven 17 Fév 2012 - 1:59

JM a écrit:C'est pas une boîte de Banania alors ? ... Suspect
jm
JM,
Je t'M Embarassed
Grace à toi j'avance énormément dans ma recherche lol!
Pour les autres, je viens de démonter le siège et effectivement ca semble être le chauffe fesses.
MisterT
MisterT

Modèle : Vito MP 2003 Full élec
Motorisation : 2.2l TDI

http://thierry.mistert.free.fr

Message  mitch Ven 17 Fév 2012 - 2:49

salut tout le monde!

J'ai un pb sur ce topic : la page 2 est en faites la page 1 du sujet suivant (Test du chauffage stationnaire par -10° avec vent du nord) suis je le seul??

sinon rien de nouveau pour moi pour faire avancer le shmilblik! Sad
mitch

Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003

Message  carole28 Ven 17 Fév 2012 - 3:19

Ca m'est arrivé aussi la semaine dernière sur la partie batterie. Revenu tout seul à la normale !

Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Message  MisterT Ven 17 Fév 2012 - 4:57

J'ai REdémonté le meuble cuisine derrière le siège conducteur + l'enjoliveur de ceinture de sécu pour mieux voir le passage des câbles.
Ca arrive bien de la console en haut et ca remonte bien de la chaudière en bas. Le blem c'est qu'aprés ca part derrière le réservoir d'eau usé Evil or Very Mad
J'ai même démonté la prise secteur extérieur, mais je ne vois rien de plus. J'ai aussi démonté les plaques gazs ... Dans une goulotte au fond, on sent au touché le passage des câbles silent Nom d'une bique scratch , mais c'est bien sur bounce alien cat Wink ...

Fin de la saison I
MisterT
MisterT

Message  mitch Mar 21 Fév 2012 - 3:32

salut tout le monde!

bon maigre contribution pour ce topic, je suis passé sous le camion ce we pour prendre en photo les info concernant les chauffages .
j'avais cherché l'info sans sucés sur le net donc ça pourra peut être servir a d'autre : donc de série ( pas de changement de chauffage à ma connaissance) sur un Marco Polo vito 112 de 2003 il y a :

Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 2012-011

le chauffage stationnaire à aire pulsé Airtronic D3, 12 V de chez eberspacher

et ça

Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 2012-012

la chaudière à eau (hydrotronic de chez la même marque je pense) pour chauffer le circuit d'eau du moteur et faire monter la t° du moteur plus vite.

Voilà, maintenant avec ça je vais essayer d'aller voir un garage qui s'y connait la dedans pour lui expliquer mon dysfonctionnement!

à suivre donc...

mitch

Message  MisterT Mar 21 Fév 2012 - 5:19

Pour ma part, j'ai finalisé ma recherche.
J'attendais d'avoir un accès sur mon site web pour poster les photos, mais SFR reste SFR Mad Mad
Donc on fera sans.
J'ai réussi à suivre les fils de la console jusqu'à la chaudière ... En fait ceux ci se raccordent sous l'étagère inférieure de la cuisine (là ou VZ me demandais késako Question , il a du flaire le bougre Shocked )
En fait il n'y a pas de régulation, uniquement le ON/OFF qui entre sur la chaudière + 2 informations concernant l'état de la chaudière Crying or Very sad
La Chaudière d'un MP3 ( Wink ) ne régule donc PAS
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
MisterT
MisterT

Message  mitch Mar 21 Fév 2012 - 5:49

ho non!! Sad Sad Sad Sad Sad Sad

tu es sûr?

Shocked No
mitch

Message  VonZipper Mar 21 Fév 2012 - 6:30

C'est bizarre lorsqu'on lit le fonctionnement du chauffage, on penserait le contraire ....
extrait:
"La température [] de l’air chaud aspiré est constamment mesurée durant le chauffage.
Le réglage de la température démarre dès que la température est supérieure à celle présélectionnée sur l’élément de commande.
L’appareil connaît 4 degrés de réglage permettant une adaptation précise de la chaleur fournie par l’appareil de chauffage au besoin sur site. La vitesse du ventilateur et la quantité de carburant correspondent au degré de réglage respectif.
Si la température est encore dépassée même au degré de réglage le plus bas, l’appareil de chauffage passe en réglage « ARRET » avec une marche par inertie du ventilateur d’env. 4 minutes en vue de son refroidissement.
Par la suite et jusqu’au redémarrage, le ventilateur fonctionne à vitesse minimale (service air en circulation) ou se met hors circuit (service air frais avec thermocapteur externe)."

As tu relu le doc de détection des pannes que j'ai mis en ligne ?

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  MisterT Mar 21 Fév 2012 - 12:56

VonZipper a écrit:As tu relu le doc de détection des pannes que j'ai mis en ligne ?
Vz
YES, lu et relu.
Mais ca demande beaucoup d'outillage que je n'ai pas Shocked et je n'ai pas de code erreur affichée.
De plus, sur les schéma, il ne montre jamais la console Westfalia.
En ce qui concerne mon cablâge, je n'ai que 4 fils pour la "Régul" de la chaudière :
Coté West <=> Coté chaudière <=> Mesure
+12v Lecture chauffage (pin 21) => ON/OFF chaudière 0/11v
Détection d'erreur chauffage (22) <= 11v/5v
Tension de chauffage (23) <= 0/2.5v
Réf Chauffage (24) <= 0/1.75v

Mais rien n'indique que ces valeurs soient bonnes.
Il faudrait aussi que je regarde à proximité de la température régulation (ce week end)
Il reste toujours la solution d'insérer un thermostat sur le ON/OFF chaudière.
Autre point a éclaircir, les consignes de température partent de la console mais se perdent quelque part ... Shocked
Bref je continu l'investigation.

MisterT
MisterT

Message  mitch Mer 22 Fév 2012 - 4:30

ça devient sévèrement pointu cette histoire lol!

après y avoir réfléchit vite fait hier soir, je ne pense pas que la température ne soit pas régulé, en tout cas la ventilation de la chaudière, elle, est bien régulé puisque quand on arrive à la température demandée le ventilo ralenti pour continuer à souffler mais à vitesse mini, ça veut donc bien dire que ce c.. de chauffage comprend qu'il est arrivé à 20° (par exemple), le pb est que l'aire pulsé même si il est pulsé moins fort est toujours aussi chaud Shocked
mitch

Message  MisterT Mer 22 Fév 2012 - 6:21

As tu démonté un "enjoliveur" pour accéder à la référence de ta chaudière Question
Car sur le mien, je ne voie rien, ca ressemble bien à une airtronic mais je ne suis pas foutu de donner sa réf exacte sans démonter Rolling Eyes
Peux tu me dire combien tu as de broches sur le connecteur principal à l'arrivée de la chaudière (sous le camion pour moi) Question
Sur mon MP il y a deux connecteur avec fils de fortes section pour l'alimenattion de la chaudière et pour la pompe à fuel + un connecteur avec 4 fils ... And you Question
MisterT
MisterT

Message  MisterT Ven 24 Fév 2012 - 5:02

J'ai démonté l'enjoliveur de la chaudière, c'est une D3LP, par contre la référence 25.2114 est celle d'une D4 Question Question
Je vais tenter d'accéder à l'interface de contrôle inside. Suspect
MisterT
MisterT

Message  MisterT Ven 24 Fév 2012 - 11:40

Bien fait de tout démonter, le cablâge c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.
Des tensions de la console arrivent sur les entrées de température consigne et ambiante affraid
Je vais tenter de tout remettre dans l'ordre scratch
MisterT
MisterT

Message  mitch Lun 27 Fév 2012 - 4:10

re....
rien démonté pour voir le model, j'ai les étiquettes bine visible sur les carter de protection des chaudières, par contre je n'ai pas l'occaz de repasser sous le camion pour le moment ( la fausse est chez mon beau père) donc je peux pas vraiment t'aider pour les branchement, je suis de prés ton démontage .... bounce

mitch

Message  MisterT Lun 27 Fév 2012 - 6:42

mitch a écrit:re....
rien démonté pour voir le model, j'ai les étiquettes bine visible sur les carter de protection des chaudières, par contre je n'ai pas l'occaz de repasser sous le camion pour le moment ( la fausse est chez mon beau père) donc je peux pas vraiment t'aider pour les branchement, je suis de prés ton démontage .... bounce

Moi aussi j'ai une fosse chez le BOP, mais je préfère bosser chez moi, donc je mets le cric et une chandelle et HOP je me glisse dessous jocolor

Bon,
ca avance bien.
J'ai refais tout le schéma de cablâge et je comprend mieux le fonctionnement.
En fait, c'est bien la console qui commande la chaudière par le biais des entrées 7 et 8 du connecteur 14points de la chaudière.
Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 Schama10

Il ne me reste plus qu'a contrôler que la tension broche 23 de la console bouge en fonction de la température ambiante. Ca c'est pas compliqué, un multimètre sur la broche et un coup de sèche cheveux sur la sonde et "enrouler c'est peser" Wink Wink
Actuellement, j'ai fais une mesure à température faible dans l'habitacle. Donc Vréf étais de 1.75v et Vambiant de 2.5v.
Vréf ne bougeant pas.
Il reste 2 cas possibles :
1) La temp ambiante passe sous la référence et c'est la chaudière qui ne prend pas en compte l'ordre de s'arréter.
2) La temp ambiante ne change pas et c'est la console qui n'envoie pas l'ordre d'arrêt, donc c'est elle qui en a un coup
CQFD
bounce bounce bounce
MisterT
MisterT

Message  MisterT Mar 28 Fév 2012 - 5:45

J'ai l'impression qu'il y a un blem du coté de la console .... Evil or Very Mad
Car lorsque je chauffe la sonde intérieure, ma température passe de 11°c à 39 et la sortie de 2.7v à 2.2 (environ), MAIS cette tension ne passant pas en dessous de la consigne => Il est normal que la chaudière continue de chauffer affraid
D'un autre côté, si je diminue la consigne (de 20°c à 10) la tension varie de 1.6 à 1.9v => Même conclusion

Pour bien comprendre et analyser la panne, il faudrait avoir le schéma complet de l'électronique de la console et celui de la chaudière CA RISQUE D'ETRE COTON scratch scratch
D'un autre coté, on pourrait câbler en série (sur une des tensions) un thermostat qui aménerai soit le 0v ou le +12v sur l'entrée de la chaudière pour la mettre en veille ....

A SUIVRE
MisterT
MisterT

Message  mitch Mar 28 Fév 2012 - 5:54

wwahhhouuu bravo!!

alors là ça dépasse tout ce que je peux faire en tend que bricoleur du dimanche scratch et en plus l’électricité c'est encore pire j'y pipe vraiment que dalle geek !!!

j'ai plus qu'a montrer tout ça au beau-père, c'est lui le vrai mécano!!!
mitch

Message  MisterT Mer 29 Fév 2012 - 4:23

Bon MEA CULPA,

Je pensais qu' en débranchant l'alimentation en puissance de la chaudière, je serai alimenter en basse puissance ... Mais non !! j'ai donc fais mes mesures carte électronique de la chaudière HORS TENSION, donc autant dire que ca n'a aucune valeur.
J'ai refais la manip hier Pm et là, au miracle, ça gigote bien de part et d'autre de ma tension de consigne => Ma chaudière reçoit les bonnes commande mais ne les interprètes PAS
Je tourne en rond Arrow
MisterT
MisterT

Message  MisterT Mar 6 Mar 2012 - 1:35

Enfin un plan avec la bonne chaudière et la console Westfalia :
Here
D’après ce plan je m’aperçoit que les commandes sont inversées (gr et grrt) What a Face
Donc je fais de même ... sans conviction
Effectivement == NO CHANGE
Pendant que j'ai coupé les 2 fils, j'en profite pour faire des tests Wink
Mouaih, si je laisse les 2 fils débranchés, ca ne change rien. En fait la console West ne sert que de ON/OFF chaudière et les consignes ne servent à rien Evil or Very Mad
Analysons + précisément ce nouveau doc ... scratch
MisterT
MisterT

Message  MisterT Mer 7 Mar 2012 - 2:49

Ne sachant pas si cette chaudière (dans cette configuration) a un jour fonctionné ...
je ne voie qu"une solution, prendre les sorties consigne et commande (gr et grrt) les câbler sur un module électronique de ma conception (trigger de schmitt ou autres comparateur) et ressortir sur un fil à câbler à la place du ON/OFF chaudière (le ge) Twisted Evil
MisterT
MisterT

Message  le savs Ven 9 Mar 2012 - 14:31

Tu parles super bien le chinois, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de GGTTRRRR dans cette langue.... tongue
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Message  MisterT Dim 11 Mar 2012 - 10:52

En attendant une éventuelle réponse d'Eberspascher, voici une solution simple et qui fonctionne pour - de 10 € :
Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 Thermostat-d-ambiance-filaire-delta-dore
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur  Cool
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila  cheers

Dernière édition par MisterT le Mar 2 Fév 2016 - 3:13, édité 1 fois
MisterT
MisterT

Message  les simpsons Dim 11 Mar 2012 - 12:03

donc le jaune est le fil qui va au sonde d'origine,? ou entre console west et chaudiere.?
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  pict Dim 11 Mar 2012 - 20:09

MisterT a écrit:En attendant une éventuelle réponse d'Eberspascher, voici une solution simple et qui fonctionne pour - de 10 € :
Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 103696
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur Cool
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila

Shocked feuilleton impressionnant ! bravo pour ce génial happy end ! cheers
pict
pict

Modèle : Ex Vito Marco Polo 112 cdi 2002 gris métal en 2011

actuellement Viano Marco Polo 2014 gris silex V6 3.0 depuis 2016

http://pict.aminus3.com/

Message  MisterT Lun 12 Mar 2012 - 2:40

les simpsons a écrit:donc le jaune est le fil qui va au sonde d'origine,? ou entre console west et chaudiere.?
Regarde sur mon schéma + haut, c'est celui qui part de la console et commande le ON de la chaudière.
Il est facilement accessible sous l'étagère basse du meuble de cuisine de l'évier, et aussi en démontant la paroi plastique en bout de ce meuble de cuisine derrière le siège conducteur (7 vis).
Par contre ne pas déconnecter les 3 autres fils, sinon vous aurez un F62 au démarrage.

Dernière édition par MisterT le Lun 12 Mar 2012 - 2:44, édité 1 fois
MisterT
MisterT

Message  MisterT Lun 12 Mar 2012 - 2:42

pict a écrit:
MisterT a écrit:En attendant une éventuelle réponse d'Eberspascher, voici une solution simple et qui fonctionne pour - de 10 € :
Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!! - Page 3 103696
En série dans le fil jaune et fixé derrière le siège conducteur Cool
Le On/Off batterie s'effectue toujours sur la console, mais la température se régle sur ce thermostat ... et voila

Shocked feuilleton impressionnant ! bravo pour ce génial happy end ! cheers

MAIS ce n'est pas la fin .... Shocked ... j'espère bien récupérer le schéma électronique de la chaudière.
C'est quand même dommage d'avoir une console et une chaudière bourrées d'électronique et de ne pas s'en servir .....
MisterT
MisterT

Message  mitch Jeu 29 Mar 2012 - 4:30

salut M T

bon trop la classe ce petit thermostat de grand-mère, bien old school afro j'adore!! il va falloir que je vois avec le beau père pour installer le même!!!! bounce
sinon petite news pour moi qui ne sera certainement pas utile mais bon.... je suis aller chez merco pour tout autre chose (joint du turbo (4 euros de joint, 210 euro de main d’œuvre affraid )) et j'en ai profité pour leur demander si ils sauraient résoudre mon pb de chauffage .... réponse :

"alors a apparemment il y a deux sondes dans la chaudière le problème vient surement de là par contre il faut changer les 2 parce qu'on ne peut pas savoir laquelle est défectueuse Suspect , du coup y'en a une à 27 euros, et l'autre a 140 euros par contre en main d’œuvre ça risque de couter cher et y'a pas grand monde qui aiment démonter ces bête là..."

du coup bien entendu je suis reparti avec ma "chaudière en panne" et j'ai dis on verra plus tard....
mitch

Message  MisterT Jeu 29 Mar 2012 - 9:55

Très intéressant bounce
Pourrais tu leur demander s'ils peuvent te filer le plan de la carte électronique de la chaudière Question
Qui ne tente rien n'a rien Exclamation Car de mon coté aucune réponse Evil or Very Mad
MisterT
MisterT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant