Les points faibles du Viano ?
+5
argynis
Alezan
penkalet
VonZipper
colombe
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 1
Les points faibles du Viano ?
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le lire, j'hésite beaucoup à me séparer de mon Vito MP 112 CDI de 2003 pour acheter un Viano MP neuf. J'ai pu faire une visite très approfondie ainsi qu'un petit essai sur route du Viano, et si certains aspects sont indiscutablement positifs, d'autres points mon laissé perplexe, voire ne m'ont pas du tout convaincu comparé au Vito !
C'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis puisque vous avez l'expérience de l'usage...
Parmi ces points délicats, je n'ai pas du tout été convaincu par la banquette arrière, tant du point de vue de son maniement que de son confort (inexistant ?) en position couchage. Même si le tiroir semble plus ergonomique, son volume doit au moins être inférieur de moitié à celui du Vito.
Le coffre est plus petit que sur le Vito (80x117cm, Vito : 85x130cm) surtout la partie basse laissant bien moins d'espace en hauteur (31/32 cm contre 40 sur le Vito).
L'habillage souple et en tissus de la partie inférieure du lit de toit (donc qui devient le toit de la cellule une fois le lit abaissé) me semble très salissante surtout si l'on cuisine ?
Enfin, la qualité des plastiques utilisés pour les portes de placards, les placages décoratif de la partie cuisine et des armoires arrière me parait très sujette à rayures et bosses...
Au niveau des rideaux, si le tissu est plus solide et plus robuste, le système de rail et fixations me semble identique donc grosse tendance à se coincer au bout de quelques utilisations.
Idem pour le maniement du toit qui est le même que sur le Vito, pas beaucoup plus facile à priori.
Bref, grosse hésitation, si certains d'entres vous on pu voir dans leur vie de Marcopoliste les deux modèles (Vito vs Viano) j'aimerai beaucoup avoir leur avis, ainsi que l'identification qu'ils auraient pu avoir d'autres points faibles ou négatifs du Viano.
Je sais, ce post est un peu austère et semble plutôt dénigrer le Viano, mais avant d'en prendre pour 7 ans de crédit plus une partie de mes économies, j'essaie d'aborder tous les aspects du problème. Et les vendeurs sont plutôt là pour mettre en avant les points forts !
Pour moi, j'ai essentiellement retenu le confort incomparable du lit de toit et l'agrément de conduite qui n'a plus rien à voir avec un Vito. A bientôt et merci pour vos réponses...
Comme vous avez pu le lire, j'hésite beaucoup à me séparer de mon Vito MP 112 CDI de 2003 pour acheter un Viano MP neuf. J'ai pu faire une visite très approfondie ainsi qu'un petit essai sur route du Viano, et si certains aspects sont indiscutablement positifs, d'autres points mon laissé perplexe, voire ne m'ont pas du tout convaincu comparé au Vito !
C'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis puisque vous avez l'expérience de l'usage...
Parmi ces points délicats, je n'ai pas du tout été convaincu par la banquette arrière, tant du point de vue de son maniement que de son confort (inexistant ?) en position couchage. Même si le tiroir semble plus ergonomique, son volume doit au moins être inférieur de moitié à celui du Vito.
Le coffre est plus petit que sur le Vito (80x117cm, Vito : 85x130cm) surtout la partie basse laissant bien moins d'espace en hauteur (31/32 cm contre 40 sur le Vito).
L'habillage souple et en tissus de la partie inférieure du lit de toit (donc qui devient le toit de la cellule une fois le lit abaissé) me semble très salissante surtout si l'on cuisine ?
Enfin, la qualité des plastiques utilisés pour les portes de placards, les placages décoratif de la partie cuisine et des armoires arrière me parait très sujette à rayures et bosses...
Au niveau des rideaux, si le tissu est plus solide et plus robuste, le système de rail et fixations me semble identique donc grosse tendance à se coincer au bout de quelques utilisations.
Idem pour le maniement du toit qui est le même que sur le Vito, pas beaucoup plus facile à priori.
Bref, grosse hésitation, si certains d'entres vous on pu voir dans leur vie de Marcopoliste les deux modèles (Vito vs Viano) j'aimerai beaucoup avoir leur avis, ainsi que l'identification qu'ils auraient pu avoir d'autres points faibles ou négatifs du Viano.
Je sais, ce post est un peu austère et semble plutôt dénigrer le Viano, mais avant d'en prendre pour 7 ans de crédit plus une partie de mes économies, j'essaie d'aborder tous les aspects du problème. Et les vendeurs sont plutôt là pour mettre en avant les points forts !
Pour moi, j'ai essentiellement retenu le confort incomparable du lit de toit et l'agrément de conduite qui n'a plus rien à voir avec un Vito. A bientôt et merci pour vos réponses...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Les points faibles du Viano ?
Quelques débuts de réponse dans le texte ....
A+
Vz
colombe a écrit:Bonjour à tous,
Parmi ces points délicats, je n'ai pas du tout été convaincu par la banquette arrière, tant du point de vue de son maniement que de son confort (inexistant ?) en position couchage. Elle est au contraire incontestablement plus maniable et pratique ... sur le confort, je ne m'étendrai pas vu que celle du vito fait 1,85m, celle du Viano 2m et que je me situe exactement à la médiane des deux ce qui rend la première totalement inconfortable pour moi .... Même si le tiroir semble plus ergonomique, son volume doit au moins être inférieur de moitié à celui du Vito. vrai mais de la place pour le rangement tu en as plus ailleurs dans le Viano ...
Le coffre est plus petit que sur le Vito (80x117cm, Vito : 85x130cm) surtout la partie basse laissant bien moins d'espace en hauteur (31/32 cm contre 40 sur le Vito). Vu que le Viano a 20 cm de plus en longueur, je vois mal comment le coffre serait plus petit ...
L'habillage souple et en tissus de la partie inférieure du lit de toit (donc qui devient le toit de la cellule une fois le lit abaissé) me semble très salissante surtout si l'on cuisine ? lorsqu'on cuisine à l'intérieur, il est recommandé d'ouvrir le toit et de relever le lit du haut ... ceci dit tu as fondamentalement raison, mais si tu préfères la planche du Vito, tu n'auras plus le confort du Viano...
Enfin, la qualité des plastiques utilisés pour les portes de placards, les placages décoratif de la partie cuisine et des armoires arrière me parait très sujette à rayures et bosses... C'est un des rares voir l'unique point faible à mes yeux du Viano par rapport au vito ....
Au niveau des rideaux, si le tissu est plus solide et plus robuste, le système de rail et fixations me semble identique donc grosse tendance à se coincer au bout de quelques utilisations. jamais eu de pb avec les rideaux, suffit de ne pas être un bourrin ...
Idem pour le maniement du toit qui est le même que sur le Vito, pas beaucoup plus facile à priori. bis in idem
A+
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Salut Colombe, je comprends très bien ton hésitation plus que légitime vu l'agrément de ton Vito et les sommes engagées.
Je n'ai pas eu l’opportunité de voyager avec un Vito Marco Polo et je ne pourrais pas comparer aussi bien que ceux qui ont eu les 2, pourtant je peux quand même essayer d'apporter quelques réflexions qui pourront t'aider dans ton choix, car je finis par connaitre les 2 (enfin surtout un )
Pour le tiroir sous la banquette je n'ai pas comparé le volume (je ne savais même pas qu'il y avait un tiroir sous la banquette du Vito )
traces rayures !)
Est-ce que ça vaut le coup de changer pour autant ???
Je n'ai pas eu l’opportunité de voyager avec un Vito Marco Polo et je ne pourrais pas comparer aussi bien que ceux qui ont eu les 2, pourtant je peux quand même essayer d'apporter quelques réflexions qui pourront t'aider dans ton choix, car je finis par connaitre les 2 (enfin surtout un )
Pourtant le maniement assis/lit est très simple puisqu'il faut juste appuyer sur des boutons (pas besoin de s'occuper du gonflement/dégonflement qui reste un peu gadget, bien que mes enfants gonflent systématiquement les dossiers/assises lorsque l'on roule sur des routes sinueuses), le coulissement peut-être plus difficile si on est pas bien dans l'axe des rails, et le fractionnement des dossiers est un vrai plus (surtout pour les passagers arrières)je n'ai pas du tout été convaincu par la banquette arrière, tant du point de vue de son maniement que de son confort (inexistant ?) en position couchage.
Pour le tiroir sous la banquette je n'ai pas comparé le volume (je ne savais même pas qu'il y avait un tiroir sous la banquette du Vito )
Je suis surpris de voir que le coffre du Vito fait 130 cm de large, sans doute une question de largeur d'aménagement et d'habillage. Pour la longueur c'est encore plus dur de comparer parce que dans le Viano la banquette se positionne où tu veux, alors tu peux avoir quasiment la longueur que tu veux. Pour la hauteur je te rejoins elle est tout juste suffisante mais permet des placards latéraux plus grands. A choisir je préférerais 10 cm de plus dans le coffre et 10 de moins dans les placardsLe coffre est plus petit que sur le Vito (80x117cm, Vito : 85x130cm) surtout la partie basse laissant bien moins d'espace en hauteur (31/32 cm contre 40 sur le Vito).
Aucun soucis jusqu'à maintenant (même si il faut reconnaitre que l'on est pas des grands cuisiniers à bord du MP). Pas de traces ni salissures.L'habillage souple et en tissus de la partie inférieure du lit de toit (donc qui devient le toit de la cellule une fois le lit abaissé) me semble très salissante surtout si l'on cuisine ?
Pas de bosses (aucune sur les 2), mais des rayures OUI (aussi bien avec le premier qu'avec le deuxième ! Pourtant j'ai fait attention à l'accoudoir (supprimé sur le 2ème !) de la banquette sup qui m'avait flingué le tiroir du premier, mais pourtant je n'ai pas complétement empêché quelquesEnfin, la qualité des plastiques utilisés pour les portes de placards, les placages décoratif de la partie cuisine et des armoires arrière me parait très sujette à rayures et bosses...
Une fois bien bloqué les arrêtoirs aucun problème (il vaut mieux fermer/ouvrir les rideaux avec les 2 mains, une en haut, l'autre en bas)Au niveau des rideaux, si le tissu est plus solide et plus robuste, le système de rail et fixations me semble identique donc grosse tendance à se coincer au bout de quelques utilisations.
Si le maniement du toit est quasi le même, la toile est très différente (positionnement ET matière) ce qui rend la fermeture BEAUCOUP plus facile et sûreIdem pour le maniement du toit qui est le même que sur le Vito, pas beaucoup plus facile à priori.
C'est déjà pas mal , j'ajouterai sans hésiter la toile et la facilité de fermeture du toit, sans oublier la banquette arrière multi-positionnable/fractionnable idéale pour les passagers arrières.Pour moi, j'ai essentiellement retenu le confort incomparable du lit de toit et l'agrément de conduite qui n'a plus rien à voir avec un Vito.
Est-ce que ça vaut le coup de changer pour autant ???
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonjour Colombe,
Avec des réponses aussi bien argumentées de 2 "grands maîtres" du forum, je ne comprendrais pas que tu puisses encore hésiter.
Pour ma part, je ne peux pas comparer les 2 véhicules car je n'ai pas l'expérience du VITO.
Mais compte tenu de la longueur objectivement supérieure du VIANO (5 m hors tout), l'espace intérieur devrait positivement s'en ressentir.
Tout ceci restant très subjectif , je te souhaite de beaux rêves
Avec des réponses aussi bien argumentées de 2 "grands maîtres" du forum, je ne comprendrais pas que tu puisses encore hésiter.
Pour ma part, je ne peux pas comparer les 2 véhicules car je n'ai pas l'expérience du VITO.
Mais compte tenu de la longueur objectivement supérieure du VIANO (5 m hors tout), l'espace intérieur devrait positivement s'en ressentir.
Tout ceci restant très subjectif , je te souhaite de beaux rêves
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne
Oui Colombe, tu as mille fois raison de bien peser le pour et le contre!colombe a écrit:mais avant d'en prendre pour 7 ans de crédit plus une partie de mes économies...
Loin de vouloir ici ouvrir une polémique stérile, je veux pourtant dire que:
- tiens, je ne vois aucun avis d'un possesseur de Vito. Vrai que nous ne sommes plus très nombreux?
- Viano: 20 cm de +, avec une génération de (fortes) améliorations, il est clair que le Viano est mieux imaginé et construit.
Le contraire serait surprenant.
- Pourtant, le Vito est un engin redoutablement solide s'il est bien entretenu. Il est un chouïa + petit que le Viano? Et alors?
- Quel est le kmtrage de ton Vito? En es-tu satisfaite? Dans quel état est-il? Depuis combien de temps l'as-tu? Sens-tu qu'il arrive "au bout"? T'en sers-tu tous les we, les vacances?
- un Viano aura aussi des bobos et des mises au point dans ses débuts, non?
- sur la base de tes réponses, un changement Vito/Viano est-il à faire? Dans la situation économique que nous vivons, n'est-ce pas beaucoup d'argent, un Viano 9?
Viano Vs Vito??? Ta décision sera la bonne, nulle doute là-dessus. Bon choix.
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Bonjour Colombe
Je vais essayer de t'apporter mon expérience (même si beaucoup d'arguments ont été déjà apportés plus haut) car je suis posseseur d'un Viano et ancien proprio d'un Vito.
Les avantages du Viano par rapport au Vito :
Le confort du lit haut (le lit du bas est aussi pourri sur les 2, j'ai fais faire un sur-matelas pour le lit bas du Viano)
La fermeture du toit relevable est beaucoup plus aisée sur le Viano grâce à la toile "accordéon"
La banquette arrière qui se positionne sur toute la longueur et dont l'assise est indépendante
Les rangements un peu plus nombreux sur le Viano grâce à sa longueur un peu plus grande, par contre de mémoire je pense que tu as raison sur la contenance du coffre sous banquette qui m'avait l'air plus logeable dans le Vito.
L'accès à la bouteille de gaz sur le Viano sous le placard rotatif.
L'agrément de conduite : sur ce coup ce n'est pas très comparable car je suis passé d'un Vito 110D boite manuelle à un 3.0 V6 boite auto:D
Pour le reste c'est du kikfkif bouricot.
Après si tu es content de ton Vito, qu'il est bien entretenu et que tu n'as pas de problème, le choix financier est un critère à prendre en compte.
Je vais essayer de t'apporter mon expérience (même si beaucoup d'arguments ont été déjà apportés plus haut) car je suis posseseur d'un Viano et ancien proprio d'un Vito.
Les avantages du Viano par rapport au Vito :
Le confort du lit haut (le lit du bas est aussi pourri sur les 2, j'ai fais faire un sur-matelas pour le lit bas du Viano)
La fermeture du toit relevable est beaucoup plus aisée sur le Viano grâce à la toile "accordéon"
La banquette arrière qui se positionne sur toute la longueur et dont l'assise est indépendante
Les rangements un peu plus nombreux sur le Viano grâce à sa longueur un peu plus grande, par contre de mémoire je pense que tu as raison sur la contenance du coffre sous banquette qui m'avait l'air plus logeable dans le Vito.
L'accès à la bouteille de gaz sur le Viano sous le placard rotatif.
L'agrément de conduite : sur ce coup ce n'est pas très comparable car je suis passé d'un Vito 110D boite manuelle à un 3.0 V6 boite auto:D
Pour le reste c'est du kikfkif bouricot.
Après si tu es content de ton Vito, qu'il est bien entretenu et que tu n'as pas de problème, le choix financier est un critère à prendre en compte.
bouriq88- Modèle : Viano Marco Polo 3.0 BA
Motorisation : V6
Merci à tous pour vos avis éclairés...
Je crois qu'aujourd'hui j'en suis arrivé à la conclusion que je ne vais pas changer. En effet, même si le Vito est incontestablement moins agréable à conduite et que son lit est moins confortable, je crois que la différence financière est (malheureusement) trop importante pour être raisonnable.
Vu l'état de mon Vito (90 000 kms et aucun pépin) je vais essayer de le garder encore quelques années pour qu'il devienne "collector". Rendez-vous sur le forum pour de nouveaux voyages. A bientôt.
Je crois qu'aujourd'hui j'en suis arrivé à la conclusion que je ne vais pas changer. En effet, même si le Vito est incontestablement moins agréable à conduite et que son lit est moins confortable, je crois que la différence financière est (malheureusement) trop importante pour être raisonnable.
Vu l'état de mon Vito (90 000 kms et aucun pépin) je vais essayer de le garder encore quelques années pour qu'il devienne "collector". Rendez-vous sur le forum pour de nouveaux voyages. A bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Le plus gros défaut du Viano ............ c'est son réseau d'entretien .............
Ok je sors
Ok je sors
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Balroglefou a écrit:Le plus gros défaut du Viano ............ c'est son réseau d'entretien .............
Ok je sors
Ou son conducteur:arrow:
bouriq88- Modèle : Viano Marco Polo 3.0 BA
Motorisation : V6
en même temps c'est du mb et normalement ça se répare, donc un bon multimarque peut faire énormément de choses.Le plus gros défaut du Viano ............ c'est son réseau d'entretien
je connais des réparateurs /concessions mb corrects mais tu as raison certaines concessions sont à éviter...
jean72- Modèle : Viano dès que budget...