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Quelle est la configuration de la centrale Westfalia sur mon MP

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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 5:33

Bonjour à tous,

Suite au décès de ma console Westfalia, je viens de récupérer une neuve.

La console reçue est bien identique, cependant il n’y a aucune documentation de fournie.

A l’arrière du boitier, il y a 4 petits interrupteurs (voir photo ci-jointe), sur mon boitier ils sont tous en bas, mais sur le boitier que j’ai reçu :
1 : en haut
2 : en bas
3 : en haut
4 : en bas

[RESOLU][Console Westfalia] les 4 petits interrupteurs à l'arrière + PB d'alimentation console 20130110

J'aimerai savoir à quoi ils servent et comment dois-je les régler !!

Chez Mercedes ...... j’ai posé la colle du siècle !!!

J'ai fait une un demande chez Westfalia.


Dernière édition par Balroglefou le Sam 9 Fév 2013 - 8:20, édité 1 fois
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Message  VonZipper Lun 28 Jan 2013 - 6:05

Do you speak Goethe ?

[RESOLU][Console Westfalia] les 4 petits interrupteurs à l'arrière + PB d'alimentation console Reglag10

Reprends les réglages de ton boitier, ce sont les bons ....
Vz






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Message  penkalet Lun 28 Jan 2013 - 6:29

Ha oui je me souviens que l'on en avait parlé il y a longtemps sur le forum, je recherche et je retrouve
Ça c'est pour ceux qui ne parle pas couramment l'Allemand Wink
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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 6:49

VonZipper a écrit:Do you speak Goethe ?

[RESOLU][Console Westfalia] les 4 petits interrupteurs à l'arrière + PB d'alimentation console Reglag10

Reprends les réglages de ton boitier, ce sont les bons ....
Vz

Merci Vz Smile)

Je parle pas Allemand, mais reverso.net oui Very Happy

Du coup :
1 = une batterie additionnelle (ON) //// ou 2 batteries additionnelles (OFF)
2 = batterie solaire (ON) //// batterie DETA ??? (pas trouvé traduction la ...) (OFF)
3 = Glacière (ON) //// ou réfrigérateur (OFF)
4 = affichage degrés Celsius (ON) //// ou farenheit (OFF)

J'en déduis donc que les réglages sont :
1 = ON car je n'ai qu'une seule batterie additionnelle
2 = OFF car ma batterie n'est pas de type solaire
3 = OFF car j'ai bien un réfrigérateur et non une glacière
4 = ON pour afficher en degrés celsius

J'ai tout bon ???? donc au final mes anciens réglages ne seraient pas bon et ceux du nouveau boitier non plus What a Face
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Message  VonZipper Lun 28 Jan 2013 - 7:20

scratch

Ben non ... reprend les mêmes réglages que sur ton ancien: les 4 en bas = OFF
Regarde le tableau:
1= OFF = 1 batterie additionnelle
2= OFF = batterie Solaire ... (c'est bizarre mais batterie DETA c'est une marque et je ne suis pas sur que ça corresponde à GEL ... pour moi ça correspond à batterie normale (=ON) ou solaire/décharge lente (OFF)
3= OFF = Kuhlbox (en effet kuhlschrank, littéralement armoire froide, correspond au frigo classique à porte sur le côté)
4= OFF= degrés celsius

Vz






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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 8:08

VonZipper a écrit: scratch

Ben non ... reprend les mêmes réglages que sur ton ancien: les 4 en bas = OFF
Regarde le tableau:
1= OFF = 1 batterie additionnelle
2= OFF = batterie Solaire ... (c'est bizarre mais batterie DETA c'est une marque et je ne suis pas sur que ça corresponde à GEL ... pour moi ça correspond à batterie normale (=ON) ou solaire/décharge lente (OFF)
3= OFF = Kuhlbox (en effet kuhlschrank, littéralement armoire froide, correspond au frigo classique à porte sur le côté)
4= OFF= degrés celsius

Vz

Rhhhaaa po facile tout ça....me suis mélangé les pinceaux !!!! Embarassed

Effectivement :
1=OFF c'est certain
2=OFF je suis ok avec ton raisonnement
4=OFF Oui pour avoir les °C

Par contre pour le 3= on considère qu'on a un frigo ou une glacière ???? quand on va sur les sites on qu'on met le modèle rc1142 westfalia, ils parlent plutôt de réfrigérateur plutôt que de glacière, et vu les performances je pense que c'est le cas ???
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Message  penkalet Lun 28 Jan 2013 - 8:11

Bon j'arrive trop tard What a Face

Mais comme j'ai retrouvé le post qui en parlait je le (re)mets en ligne, c'est >ici<

Et lors du test de la console on retrouve ces réglages :

Les 4 premiers tests correspondent simplement aux réglages du DIP switch (sélecteur de configuration), présent au dos de la centrale.

- Le symbole de batterie est affiché, avec la mention 1b pour signifier la présence d'une batterie stationnaire, ou 2b pour deux batteries.

- Le symbole de batterie est affiché, avec la mention 1A indiquant une batterie de type Sonnenschein, ou 2A pour une batterie de type Deta.

- Le symbole de frigo est affiché, avec la mention CB indiquant un frigo à chargement vertical, ou CS indiquant un frigo à chargement classique.

- Le symbole C pour degrés Celsius ou F pour Fahrenheit est affiché.


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Message  VonZipper Lun 28 Jan 2013 - 8:24

Twisted Evil kuhlbox= chargement vertical ... donc faut tout mettre sur OFF, comme sur ta précédente centrale ...

Vz






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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 8:27

OKI DOKI I love you

Merci à vous cheers
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Message  VonZipper Lun 28 Jan 2013 - 8:59

Bitte schön ... ce qui, traduit littéralement veut dire ... silent

Arrow
Vz






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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 9:46

VonZipper a écrit:Bitte schön ... ce qui, traduit littéralement veut dire ... silent

Arrow
Vz

Tu veux la traduction officielle ou l'autre Question Question Question Laughing Laughing Laughing
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Message  Invité Lun 28 Jan 2013 - 10:25

À priori dans le MP c'est ce que Wsetfalia considère comme une glacière (voir le COlumbus E ou D qui a une glacière et le Columbus F qui a un réfrigérateur (vertical))
JM
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Message  Millepattes Lun 28 Jan 2013 - 12:02

Bonsoir
Batterie "Sonnenschein" ne veut pas dire batterie solaire. "Sonnenschein" sunny est un nom de marque de batterie comme DETA.
DETA et Sonnenschein sont des marques du Groupe Exide.
Le choix entre 1 Sonnenschien ou 2 DETA doit jouer sur les tensions de recharge des batteries qui ne doivent pas être les mêmes si il s'agit d'une batterie gel ou d'une batterie à électrolyte liquide.
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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 12:50

Millepattes a écrit:Bonsoir
Batterie "Sonnenschein" ne veut pas dire batterie solaire. "Sonnenschein" sunny est un nom de marque de batterie comme DETA.
DETA et Sonnenschein sont des marques du Groupe Exide.
Le choix entre 1 Sonnenschien ou 2 DETA doit jouer sur les tensions de recharge des batteries qui ne doivent pas être les mêmes si il s'agit d'une batterie gel ou d'une batterie à électrolyte liquide.
Millepattes

Ha ben voilà un truc très intéressant .....

J'ai une batterie AGM (inovtech powerline 2) c'est du liquide (elle est 100% étanche), du coup faut que je règle 1 ou 2 scratch
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Message  Millepattes Mar 29 Jan 2013 - 2:10

Bonjour
Tout d'abord une batterie AGM n'est pas une batterie "liquide". Embarassed
Dans une batterie AGM, l'électrolyte est absorbé par une sorte de buvard en fibres de verre, d'où son nom AGM - Absorbed Glass Mat. Il n'y a donc pas d'électrolyte liquide en tant que tel dans la batterie. Very Happy
Dans une batterie "gel", l'électrolyte est "gélifié" par de la silice. Il n'y a pas non plus d'électrolyte liquide en tant que tel dans la batterie. Very Happy
Dans une batterie classique de démarrage il y a de l'électrolyte liquide - non absorbé ni gélifié - qui remplit la batterie (bien qu'il y ait quelques batteries AGM de démarrage).
L'électrolyte est toujours formé de base par de l'acide sulfurique et de l'eau et il est plus ou moins concentré.

Je n'ai hélas pas - mais je vais essayer de me renseigner ou encore mieux essayer sur mon camion Laughing - les tensions de réglage des positions 1 et 2.
Si les positions 1 et 2 correspondent à des tensions de réglage du chargeur différentes, mais je vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Si j'avais une AGM je réglerais sur "Sonnenschein".

Espérant avoir répondu à la question...
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Message  Millepattes Mar 29 Jan 2013 - 2:17

J'ai oublié un dernier détail.
Une batterie Gel ou AGM n'est jamais 100 % étanche dans le sens où rien ne s'échappe de la batterie. Rolling Eyes
Il y a toujours des soupapes de sécurité qui peuvent laisser passer un peu de gaz lors de la charge surtout si la tension de charge est trop forte. Exclamation
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Message  VonZipper Mar 29 Jan 2013 - 3:05

On peut lancer un sondage .... tout le monde démonte sa console Westfalia et nous donne le résultat des positions des boutons ... clown

Je pense: OFF= typ1= décharge lente (sonnenschein/Exide dans la doc) et ON= typ2= démarrage (DETA même si aujourd'hui DETA fait aussi du gel) ... Ils sont balo d'avoir choisi des marques de batterie comme discréminant ... Mad

Vz






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Message  Millepattes Mar 29 Jan 2013 - 7:24

Je viens de contacter Westfalia pour avoir des infos.
Ils m'ont répondu dans la foulée de contacter Mercedes! Embarassed
Si quelqu'un me dit comment démonter la console et qui me confirme que le démontage n'entraine pas un défaut nécessitant un passage de valise, je fais l'essai. Laughing
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Message  VonZipper Mar 29 Jan 2013 - 7:55

Je te confirme que tu peux démonter sans passer à la valise .... soit en faisant levier sur le côté de la centrale avec un outil approprié, soit si ça ne vient pas et que tu ne veux pas forcer, en démontant la console basse (2 vis de chaque côté de mémoire) ... je regarde aussi ce soir ...

Vz







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Message  Bernard 29 Mar 29 Jan 2013 - 8:00

Bonjour;

Je viens de démonter ma console pour venir en aide :

Tous mes commutateur sont en bas (en OFF) , Marco polo entièrement d'origine !!

((J'ai fais levier avec un couteau à bout rond pour ne pas abîmer, et ça viens très facilement))






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Message  VonZipper Mar 29 Jan 2013 - 8:16

J'ai ajouté un sondage en tête du Topic ..... Wink

Vz






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Message  Balroglefou Mar 29 Jan 2013 - 13:45

Salut à tous,

Merci pour cette mobilisation cheers cheers cheers
Merci Millepattes pour tes explications très utiles Wink

Bon par contre .... un truc de fou ..... j'ai branché la console toute neuve ...... et rien ne s'allume What a Face What a Face What a Face What a Face
J'ai bien le 12V sur le fusible 3A qui se trouve en bas sous le frigo, le fusible est bon (j'ai même mis un neuf ......) .....

J'ai aussi vérifié les fusibles dans le compartiment de la batterie auxilliaire et ils sont tous bons ..... la pompe de flotte fonctionne sans problème et elle est branchée sur la même alimentation 12V .....

Est-ce que entre la console westfalia et la rampe de fusible sous le frigo il y a un autre élément intermédiaire ????? Suspect Suspect Suspect sans plans électrique ça va être compliqué de trouver Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai sondé les pinoches du connecteur et je trouve du 12V à 2 endroits qui arrive sur le connecteur et quand je démarre le moteur à ses mêmes endroit il y a 14,1V (tension de l'alternateur) ..... je me dis que l'alimentation est présente .... mais sans plan élec comment en être certain ..... Question Question Question mais j'hésite à remettre en cause la console toute neuve bounce bounce

Bref, VZ t'aurais pas le plan de câblage du connecteur à l'arrière de la console défois Crying or Very sad Question Question
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Message  Millepattes Mar 29 Jan 2013 - 14:12

Bonsoir
Essai en cours avec ma console. Very Happy
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Message  Millepattes Mar 29 Jan 2013 - 14:17

@Barolglefou: ta console précédente n'était peut-être pas morte? ..... Cool






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Message  VonZipper Mar 29 Jan 2013 - 14:40

Balroglefou a écrit:
Bref, VZ t'aurais pas le plan de câblage du connecteur à l'arrière de la console défois Crying or Very sad Question Question

Do you speak Goethe (bis)

[RESOLU][Console Westfalia] les 4 petits interrupteurs à l'arrière + PB d'alimentation console Prisec10

oui, oui, je sais, je suis chiant, je veux toujours avoir le dernier mot .... clown

Cool
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Message  Balroglefou Mer 30 Jan 2013 - 0:19

Millepattes a écrit:@Barolglefou: ta console précédente n'était peut-être pas morte? ..... Cool

Ben sérieux c'est ce que je me dis aussi...... mais l'ayant deceder en live avec tous les fusibles OK..... ben j'en ai deduit qu'elle était HS.....

@vz : merci bien. C'est reverso qui va chauffer ce soir ;-)
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Message  Millepattes Mer 30 Jan 2013 - 7:40

Bonjour
Quelques résultats concernant mes essais:
- le démontage de la console est hyper facile mais je n'ai pas osé débrancher le bus Very Happy
- tous les contacteurs sont sur OFF Very Happy
- lancement d'une charge batterie à partir du 220 V hier à 18 h: 13.4 V sur console, 14.6 V au bout de 5 mn (ma batterie était certainenemt chargée)
- changement de position du contacteur de OFF à ON à 19h: pas de modification de tension, toujours 14.6 V Shocked
- retour à la position OFF
- le lendemain à 10h (càd aujourd'hui) la tension est à 13.9 V
- changement de position du contacteur de OFF à ON à 10h05: pas de modification de tension, toujours 13.9 V Shocked
- coupure du 220 V pendant 5 mn - contacteur toujours sur ON
- reprise du 220 V en gardant le contacteur sur ON: passage immédiat à 14.6 V
- à 13:30 : 13.9 V, passage du contacteur de ON à OFF : toujours 13.9 V scratch
- modifications du contacteur 4 de OFF à ON: les températures passent bien en °F Rolling Eyes
- retour du 4 à OFF: je reviens bien en °C sunny

Mes conclusions:
- soit la position OFF / ON ( batteries Sonnenschein / DETA ) ne sert à rien
- soit elle ne s'active que si la console est débranchée puis rebranchée (sorte de reset ) pour prendre en compte le réglage des tensions de maintien charge, mais je confirme je n'ose pas le débranchement par crainte de tout mettre en carafe
- soit elle fait autre chose - ce qui me surprendrait beaucoup scratch (je n'ai qu'une autres hypothése à ce stade: modification de la tension basse de décharge en sécurité)
Donc si quelqu'un a plus d'infos sur les conséquences de ses réglages...
Millepattes
Rem : je remonte tout car je dois faire les courses






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Message  Millepattes Mer 30 Jan 2013 - 12:41

Bonsoir
Bien, à mon retour de commissions Laughing j'avais la réponse de MB à qui j'avais retourné la question sur le pourquoi du comment de la touche 2.
Et bien la réponse c'est: ça ne sert plus à rien depuis 2002! Shocked
Le texte de la réponse est "nous vous informons que Westfalia indique que cette note technique n'estt plus d'actualit�. Il faut adapter la position de l'interrupteur sur les v�hicules jusqu'� 2002. A l'heure actuelle il n'y a pas de raison de modifier la position de cet interrupteur. " Razz
Donc Barolglefou tu laisses sur OFF pour ta batterie.
J'arrête mes essais à ce sujet..... Arrow
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Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Balroglefou Mer 30 Jan 2013 - 13:36

Millepattes a écrit:Bonsoir
Bien, à mon retour de commissions Laughing j'avais la réponse de MB à qui j'avais retourné la question sur le pourquoi du comment de la touche 2.
Et bien la réponse c'est: ça ne sert plus à rien depuis 2002! Shocked
Le texte de la réponse est "nous vous informons que Westfalia indique que cette note technique n'estt plus d'actualit�. Il faut adapter la position de l'interrupteur sur les v�hicules jusqu'� 2002. A l'heure actuelle il n'y a pas de raison de modifier la position de cet interrupteur. " Razz
Donc Barolglefou tu laisses sur OFF pour ta batterie.
J'arrête mes essais à ce sujet..... Arrow
Millepattes

Merci Millepattes I love you

La je viens de rentrer du taff ... parti depuis 5H ce matin ... pas le courage de lancer dans la traduction de la doc de Vz.
Je file ça à un collègue demain Wink
Balroglefou
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Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

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Message  Balroglefou Jeu 31 Jan 2013 - 5:12

VonZipper a écrit:
Balroglefou a écrit:
Bref, VZ t'aurais pas le plan de câblage du connecteur à l'arrière de la console défois Crying or Very sad Question Question

Do you speak Goethe (bis)

[RESOLU][Console Westfalia] les 4 petits interrupteurs à l'arrière + PB d'alimentation console Prisec10

oui, oui, je sais, je suis chiant, je veux toujours avoir le dernier mot .... clown

Cool
Vz

Voilà j'ai obtenu une traduction : bon il m'a zappé le N°17, mais c'est déjà pas mal cheers

01 : Capteur eau froide
02 : Minuterie / horloge
03 : Sonde temperature frigo
04 : sonde de temperature extérieure
05 : sous tensions compresseur
06 : pilotage compresseur
07 : idem 04 / masse
08 : dispositif de masse
09 : sonde frigo masse
10 : tension de fonctionnement
11 : ventilateur aimant
12 : Calcul de tension (côté carosserie)
13 : calcul de tension (côté batteire)
14 : capteur eau usée
15 : capteur citywater
16 : chargeur courant
17 :
18 : lumires
19 : sonde temperature chauffage
20 : idem masse
21 : pilotage chauffage
22 : indicateur défaut chauffage
23 : tension de commande chauffage
24 : tension de reference chauffage
25 : calcul de tension pole negatif
26 : pareil pole +

L'alimentation de la console semble donc se trouver entre les pinoches 8 et 10.

Affaire à suivre What a Face
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Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

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