Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

[Résolu] Passages vitesses 108D

4 participants

[Résolu] Passages vitesses  108D Empty [Résolu] Passages vitesses 108D

Message  bipbip51fr Sam 26 Jan 2013 - 15:29

Le levier de vitesse est assez dur à manoeuvrer.
J'ai fait la vidange de boite cet après midi.
Et j'ai entrepris de démonter les câbles de vitesse entre le levier et la boite. Sauf que la R.T.A. n'est pas aussi ressemblante à mon modèle:
Sur la boite et levier de vitesse, pas de souci. Par contre, là où les câbles sortent de l'habitacle pour aller dans le compartiment moteur, ça ne correspond pas du tout:
sur la doc, ils passent juste à droite de la pédale d'accélérateur, alors que moi, ils passent juste derrière un gros bloc de polystyrène en dessus de la console centrale où est le diffuseur d'air pour l'habitacle.
Par dessus ce bloc, il y a le revêtement de sol, qui, bien sur, est assez rigide ce qui ne permet pas son déplacement ou enlèvement.
J'ai bien essayer de forcer pour quand même tenter de faire sortir les câbles en les tirant depuis le compartiment moteur, mais en vain.
Ma question, car bien sur il y a une question à tout cela, une lubrification des ces câbles à l'aide d'un composant siliconé est-il possible depuis les têtes? N'y a-t-il pas un système qui fait étanchéité sur la câblerie et qui empêcherait le lubrifiant de passer?
Quelqu'un a-t-il déjà effectué une maintenance et qu'a-t-il fait?
D'avance merci.
PS: je n'ai pas utilisé la boite depuis, le cam's est sur chandelle : vidange moteur/boite, filtre gasoil/huile/air, rotule de direction droite et tentative de démontage du cardan droit.
PS2: j'ai bien trouvé ce lien, mais même hausse, même éléments, pas le même résultat... >> https://marcopolo.superforum.fr/t643-commande-de-vitesse-tres-dures-sur-vito?highlight=galet+vito+108

Dernière édition par bipbip51fr le Mer 30 Jan 2013 - 14:40, édité 1 fois
bipbip51fr
bipbip51fr

Modèle : Vito 108 D de 1998, 290 000 Km (vendu)
Viano 2.2 de 2004, 136 000 km

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Passages vitesses  108D Empty vidange boite

Message  coolkat Mer 30 Jan 2013 - 3:03

Bonjour
Je ne peux pas etre d une grande aide pour tes questions mais par contre je pense que tu peux m aider!!!!
J aimerai faire la vidange boite de mon vito 112cdi comment as tu fais la tienne?????
Merci et bon courage
coolkat

Modèle : Vito mp 112cdi 2002

[Résolu] Passages vitesses  108D Empty Re: [Résolu] Passages vitesses 108D

Message  bipbip51fr Mer 30 Jan 2013 - 4:57

Salut Coolkat
Je ne suis pas le meilleur des mécano, je ne le suis dailleur pas du tout.
Juste bricoleur.
J'ai acheté (8.9€ chez "Nargent-auto") une sorte de jérican pour récupérer l'huile usagée et l'ai placé sous le carter de boite.
Ce dernier comporte deux "vis" empreinte 6 pans, clef Allen de 17 (4.9€ chez "Nargent-auto").
J'ai dévissé la vis du haut, puis celle du bas, j'ai laissé écoulé le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il petite goutte peine à tomber.
Jusque là, rien de bien compliqué. La suite non plus, mais faut jouer d’ingéniosité pour faire le plein d'huile.
Un tuyau de diamètre suffisamment petit pour qu'il rentre dans l'orifice du haut que tu as dévissé pour la vidange. Tu rebouches bien sur celui du bas, sinon...
Tu fais donc remonter le tuyau vers le dessus du moteur et tu emmanches un entonnoir dessus. Te reste plus qu'à verser, tout doucement les 2 litres d'huile neuve.
J'ai bricolé un système digne de Mac Gyver pour être tranquille sans attraper de crampe tellement ça s'écoule très doucement.
Bizarrement, je m'attendais à trouver des joints sur les vis, et que dalle.
[Résolu] Passages vitesses  108D Imag1814 [Résolu] Passages vitesses  108D Imag1815 [Résolu] Passages vitesses  108D Imag1816
La dernière photo, c'est juste le reversement de l'huile usagée dans le bidon afin de liberer la place pour la vidange moteur...
Bien resserrer les deux vis sans trop forcer non plus, et voilà, c'est fait.. 30 mn chrono.
bipbip51fr
bipbip51fr

Message  coolkat Mer 30 Jan 2013 - 15:18

Ola!!
Merci pour ta réponse cest comme un tuto que j avais vu et tu réponds à la question de l absence de joint sur les bouchon...
Par contre comment sais tu qu il faut 2l d huile? Ou l as tu achetée et combien?

Merci à toi!!!
coolkat

Message  bipbip51fr Mer 30 Jan 2013 - 23:50

Ben la contenance est marquée dans la R.T.A concernant mon vito.
Et l'huile, ben chez un revendeur/grossiste de pièce auto. SI tu zommes la photo, tu veras même le type d'huile spéciale transmission.
Le prix, heu, je regarderais la facture dans le vito, mais tu sais, ça mais ça va pas chercher loin...
bipbip51fr
bipbip51fr

Message  coolkat Jeu 31 Jan 2013 - 2:05

Merci BIBIP vrouuuuuuum!!!
La RTA c est la revue technique? Si oui est ce qu il y a les vito 112cdi dedans? Et est ce que tu la trouve utile et bien faite?
Chez merco ils font le litre à 24 euros
coolkat

Message  speedwoo Jeu 31 Jan 2013 - 3:31

j'ai la rta .... utille oui parfois elle est bien maigre... bien faite ..non mais ca dépanne .. ca ne vaut pas un haynes ..
speedwoo

Modèle : Vito Mp 110D 1998

Message  bipbip51fr Jeu 31 Jan 2013 - 5:44

Coolkat:
Non ma R.T.A ne concerne que les 108D et 110D pour les année 1996-2001 (je crois)
Ben l'huile, chez mon grossiste, c'est 13.2€ le bidon de 2L.
bipbip51fr
bipbip51fr

Message  coolkat Jeu 31 Jan 2013 - 7:08

Ouha quelle différence de prix...peut etre que ce n est pas la meme pour un 112cdi de 2002!!!!
coolkat

Message  bipbip51fr Jeu 31 Jan 2013 - 14:28

Coolkat:
La R.T.A est valable aussi pour les 112 dci.
Au cas ou tu cherches un passage...
bipbip51fr
bipbip51fr

Message  les simpsons Ven 1 Fév 2013 - 0:34

http://www.v-klasse-presser.de/shop/scripts/prodView.asp?idproduct=272 Twisted Evil
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  coolkat Ven 1 Fév 2013 - 4:54

Salut Omer!!!
Est ce que tu as ce guide et outre le fait qu il soit en Anglais, le trouves tu utile???
coolkat

Message  les simpsons Ven 1 Fév 2013 - 5:04

hello coolkat....non jai pas pour le vito,mais jai vue le manuel pour un autre voiture,,,cest mieux que rien! mais les image/discriptives sont pas a l'hauter de un manual haynes Evil or Very Mad merco ont sans doubt bloqueé le droit de publier (haynes) Suspect si javais un haynes je fera TOUT moi meme Twisted Evil je hesite d'acheter celui ci..

Dernière édition par les simpsons le Ven 1 Fév 2013 - 5:19, édité 1 fois (Raison : lu sur net....apparement haynes sont libre de produire le doc mais pttre pas assez de demande??)
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  coolkat Ven 1 Fév 2013 - 5:24

Ha oui.. c est bien ce qu il me semblait ya pas de Haynes pour Vito.
En tous cas pour l entretien courant c est pas bien compliqué..et si t as besoin d info no problémo...
coolkat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé