commande de vitesse très dures sur vito
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
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commande de vitesse très dures sur vito
hello à tous
j'ai acheter mon mp 108 de 1996 à Berlin il y a un mois, et j'avais un gros soucis de passage de vitesse extrêmement difficile. C'est bien simple après avoir parcouru les 1300kms de retour d'Allemagne, le dernier km, je l'ai fait avec seulement la 2ème et 4ème vitesse !! ( coup de chance que se soit arriver là et pas en Allemagne ...bref )
Pour ceux à qui sa pourrait arriver ( et apparemment le problème est récurrent sur les anciens vito ) sachez que vous pouvez vous dépanner tous seul, le boulot est relativement facile à exécuter .
Le problème vient de l'un des câbles de commande de vitesse, il y en a deux :
1. repérer le câble grippé en manipulant les commandes depuis la boite sur le bloc moteur
2. démonter ledit câble en déclipsant les rotules avec un tournevis plat ( rotules du levier de vitesse, pour y accéder démonter le cendrier; et rotules sur la boite) , les arrêtoirs en métal ( 1 dans le compartiment moteur et 1 à coté du levier de vitesse ) avec une multiprise, puis tirer le tout vers l'avant du véhicule direction moteur en mettant un peu de graisse sur le soufflet qui fait joint entre l'habitacle et le moteur.
3. acheter un câble chez merco ( j'ai essayé de graisser l'ancien mais çà ne marche pas ) 110€ttc
4. reposer dans le sens inverse. Pas besoin de réglages fins, les réglages d'origine mercedes sont les bons.
Et voilà en maximum 2heures de temps et avec peu d'outils, vous voilà avec l'impression d'avoir une boite neuve.
Bonne mécanique
ci joint description revue tech:
j'ai acheter mon mp 108 de 1996 à Berlin il y a un mois, et j'avais un gros soucis de passage de vitesse extrêmement difficile. C'est bien simple après avoir parcouru les 1300kms de retour d'Allemagne, le dernier km, je l'ai fait avec seulement la 2ème et 4ème vitesse !! ( coup de chance que se soit arriver là et pas en Allemagne ...bref )
Pour ceux à qui sa pourrait arriver ( et apparemment le problème est récurrent sur les anciens vito ) sachez que vous pouvez vous dépanner tous seul, le boulot est relativement facile à exécuter .
Le problème vient de l'un des câbles de commande de vitesse, il y en a deux :
1. repérer le câble grippé en manipulant les commandes depuis la boite sur le bloc moteur
2. démonter ledit câble en déclipsant les rotules avec un tournevis plat ( rotules du levier de vitesse, pour y accéder démonter le cendrier; et rotules sur la boite) , les arrêtoirs en métal ( 1 dans le compartiment moteur et 1 à coté du levier de vitesse ) avec une multiprise, puis tirer le tout vers l'avant du véhicule direction moteur en mettant un peu de graisse sur le soufflet qui fait joint entre l'habitacle et le moteur.
3. acheter un câble chez merco ( j'ai essayé de graisser l'ancien mais çà ne marche pas ) 110€ttc
4. reposer dans le sens inverse. Pas besoin de réglages fins, les réglages d'origine mercedes sont les bons.
Et voilà en maximum 2heures de temps et avec peu d'outils, vous voilà avec l'impression d'avoir une boite neuve.
Bonne mécanique
ci joint description revue tech:
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Joli boulot de méca !
Donc tu as trouvé une revue technique pour le vito ancien modèle. J'ai cherché pour les nouveaux vito ou viano et je n'ai rien trouvé... je crois que ce n'est pas encore sorti (pourtant depuis 2004 ca va faire 6 ans... ) bref ca me rassurerait pas mal d'avoir ce genre d'infos pour mon MP !
A+
AlxMP
Donc tu as trouvé une revue technique pour le vito ancien modèle. J'ai cherché pour les nouveaux vito ou viano et je n'ai rien trouvé... je crois que ce n'est pas encore sorti (pourtant depuis 2004 ca va faire 6 ans... ) bref ca me rassurerait pas mal d'avoir ce genre d'infos pour mon MP !
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Bravo, belle économie réalisée pour toi ! C'est toujours bon à prendre
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Ah ouais, ... facile !
Bon, je vais m'entraîner, là ...
Note : Euh, tu pourrais répéter, SVP ?
Bon, je vais m'entraîner, là ...
Note : Euh, tu pourrais répéter, SVP ?
Invité- Invité
Re: commande de vitesse très dures sur vito
C'est l'avantage des anciens vito, la mécanique est simple.
Je pense que si j'avais un viano , je ferais tout à fais moins le malin...('')
Mais mon post est destiné à ceux qui possèdent un vito et qui en on assez de régler des sommes astronomique chez mercedes ( pour la main d'oeuvre, pour les pièces les prix sont tout à fait corrects )
La méca, c'est comme la cuisine, faut suivre la recette et ça marche.
Bye
Je pense que si j'avais un viano , je ferais tout à fais moins le malin...('')
Mais mon post est destiné à ceux qui possèdent un vito et qui en on assez de régler des sommes astronomique chez mercedes ( pour la main d'oeuvre, pour les pièces les prix sont tout à fait corrects )
La méca, c'est comme la cuisine, faut suivre la recette et ça marche.
Bye
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Et bien moi je suis très impressionné quand même ! Bravo !
jm
jm
Invité- Invité
Re: commande de vitesse très dures sur vito
+1 : même avec la recette, je ne me lancerais pasJM a écrit:Et bien moi je suis très impressionné quand même !
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Bravo Sylvain!
Tu m'as convaincu. Ce soir et au passage du père Noël, je lui bascule la BA de mon Vito dans sa hotte.
Et demain aux aurores, je monte une boîte mécanique. Juste pour avoir le plaisir de refaire ta réparation un jour ou l'autre.
En te lisant, j'en pleurais de bonheur: il y a donc des surdoués de la mékanik.
Et je veux enfin en être.
Tu m'as convaincu. Ce soir et au passage du père Noël, je lui bascule la BA de mon Vito dans sa hotte.
Et demain aux aurores, je monte une boîte mécanique. Juste pour avoir le plaisir de refaire ta réparation un jour ou l'autre.
En te lisant, j'en pleurais de bonheur: il y a donc des surdoués de la mékanik.
Et je veux enfin en être.
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Please, arrêtez les compliments, je vous dit que c'est facile, c'est vrai je vous jure!!!
Détrompez vous, quand je m'attaque à quelque chose en méca, je flippe à fond dans un premier temps, puis je me lance et ça marche. Le tout c'est de bien réfléchir avant d'attaquer ( bien repérer les pièces démontés par ex... ) Le seul truc pénible que j'ai eu à faire, c'était changer les roulements arrières: ça c'est pénible si on est pas bien équipé ( presse hydraulique ou manuelle ), mais bon avec des bons outils et une revue technique, tu t'éclates. Je trouve ça assez gratifiant d'arriver à réparer son mp tout seul quand t'es pas mécano, c'est cool ...
Par contre quand on à une boite auto, on peut être rassuré ( je pense ), les ba mercedes comptent parmis les plus fiables du marché...c'est juste les moulins CDI qui m'inspirent pas trop, là, tu vas chez mercedes et tu lui laisse le soin de brancher l'ordi pour te dire ce qui va pas ( ca veut pas dire que j'aimerais pas en avoir un ! c'est d'ailleurs surement mon prochain j'espère , j'en ai marre de me taper les côtes à 40km/h...('') )
bye
Détrompez vous, quand je m'attaque à quelque chose en méca, je flippe à fond dans un premier temps, puis je me lance et ça marche. Le tout c'est de bien réfléchir avant d'attaquer ( bien repérer les pièces démontés par ex... ) Le seul truc pénible que j'ai eu à faire, c'était changer les roulements arrières: ça c'est pénible si on est pas bien équipé ( presse hydraulique ou manuelle ), mais bon avec des bons outils et une revue technique, tu t'éclates. Je trouve ça assez gratifiant d'arriver à réparer son mp tout seul quand t'es pas mécano, c'est cool ...
Par contre quand on à une boite auto, on peut être rassuré ( je pense ), les ba mercedes comptent parmis les plus fiables du marché...c'est juste les moulins CDI qui m'inspirent pas trop, là, tu vas chez mercedes et tu lui laisse le soin de brancher l'ordi pour te dire ce qui va pas ( ca veut pas dire que j'aimerais pas en avoir un ! c'est d'ailleurs surement mon prochain j'espère , j'en ai marre de me taper les côtes à 40km/h...('') )
bye
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
cable
Salut, très intéressant ton tuto! pour ma part j'ai carrément perdu la bille de la commande, celle qui permet l'articulation du câble de gauche. je ferai sans doute un tuto pour expliquer les causes et la réparation, si elle tient (c'est un axe qui s'est déchaussé et que j'ai recollé à l'araldite. pas encore de recul sur la fiabilité du bazar...)
mais en fait j'écris parce qu'en voulant régler la longueur du câble (il paraîtrait que ça facilite le passage de la marche arrière), j'ai réussi à péter la tête. rage... avant de racheter un câble neuf ou d'occas, je me suis dit que tu avais peut-être gardé ton ancien câble. comme je n'ai que la tête à changer, si tu pouvais m'envoyer ça à mes frais, ou même me la vendre, ça me faciliterait la vie au lieu de courir les casses où les vito ne courent pas les rues. Je vis en Isère. Merci d'avance (et merci pour le tuto : ça m'a redonné la gouache pour démonter toute ma tringlerie!)
mais en fait j'écris parce qu'en voulant régler la longueur du câble (il paraîtrait que ça facilite le passage de la marche arrière), j'ai réussi à péter la tête. rage... avant de racheter un câble neuf ou d'occas, je me suis dit que tu avais peut-être gardé ton ancien câble. comme je n'ai que la tête à changer, si tu pouvais m'envoyer ça à mes frais, ou même me la vendre, ça me faciliterait la vie au lieu de courir les casses où les vito ne courent pas les rues. Je vis en Isère. Merci d'avance (et merci pour le tuto : ça m'a redonné la gouache pour démonter toute ma tringlerie!)
nardo
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Ah, bin te voilà ici toi ! Je vois que tu suis mes conseils et que tu viens prospecter auprès des "spécialistes" pour ton souci...
Que cela ne te dispense pas de passer par la case présentation dans la rubrique ad hoc : Mon bolide et moi
Non mais
Que cela ne te dispense pas de passer par la case présentation dans la rubrique ad hoc : Mon bolide et moi
Non mais
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: commande de vitesse très dures sur vito
par contre tout ce qui est colle et produit dérivé en méca, je suis pas trop fan, j'aime bien quand c'est du costaud, et pas des trucs que tu te demandes si tu peux faire 100 bornes sans peur
Mais bon, si tu n'a pas ta femme et tes gosses dans le vito, tu peux te permettre de tomber en rade ( c'est pas mon cas, j'ai une femme conciliante, mais bon quand on part on part et faut que çà marche!)
A bientôt
Bye
Mais bon, si tu n'a pas ta femme et tes gosses dans le vito, tu peux te permettre de tomber en rade ( c'est pas mon cas, j'ai une femme conciliante, mais bon quand on part on part et faut que çà marche!)
A bientôt
Bye
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
colle
je mettrai des photos bientôt, mais dans le cas présent je pense que ça peut le faire. bien dégraissé et pour empêcher le jeu... je l'avais remonté une première fois en force et ça a tenu quelques centaines de kilomètres donc là noyé dans la colle, c'est parti pour au moins deux tours de compteur! (j'espère...)
nardo
Re: commande de vitesse très dures sur vito
Bonjour, je viens d'acheter un vito marco polo de 2001. Je suis en train de tenter de changer les câbles de commande de boite de vitesse car les vitesses sont dures à passer. J'arrive à toutes les étapes sauf de retirer le raccord de conduit d'air ainsi que le conduit d'air destiné à l'arrière. Le dessin de la RTA ne semble pas exactement correspondre au modèle pourtant un w638 marco polo. Le raccord et le conduit d'air en plastique coincent les câbles, je ne vois pas de solution pour les déposer car ils sont emboîtés l'un dans l'autre. Si quelqu'un a déjà rencontré ce soucis, je suis preneur.
Reponse: En découpant le conduit de chauffage arrière, plus de soucis. Ce n'est pas de la mécanique mais cela permet d'assurer la réparation et de refaire le conduit de chauffage plastique par la suite. Le problème est uniquement sur les vito aménagé Marco polo avec conduit de chauffage arrière, pour les autres pas de soucis.
Merci
Reponse: En découpant le conduit de chauffage arrière, plus de soucis. Ce n'est pas de la mécanique mais cela permet d'assurer la réparation et de refaire le conduit de chauffage plastique par la suite. Le problème est uniquement sur les vito aménagé Marco polo avec conduit de chauffage arrière, pour les autres pas de soucis.
Merci
lemusicos40- Modèle : Vito marco polo w638
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