Reservoir d'eau et gel!
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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Reservoir d'eau et gel!
Bonjour.
Ce matin, comme hier, de la neige et de la glace!
Comment faites vous avec ces températures? Vous vidangez quoi qu'il en soit avant l'hiver ou vous laissez comme ca et jamais eu de soucis avec le gel?
Merci... car je viens de percuter qu'il y avait de l'eau dans le reservoir!!!
seb
Ce matin, comme hier, de la neige et de la glace!
Comment faites vous avec ces températures? Vous vidangez quoi qu'il en soit avant l'hiver ou vous laissez comme ca et jamais eu de soucis avec le gel?
Merci... car je viens de percuter qu'il y avait de l'eau dans le reservoir!!!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Cales rehausses ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Store latéral
Cabine douche fixe latérale
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Reservoir d'eau et gel!
Salut vboys74,
je vidange avant de mettre le Marco en hibernation, je nettoie le réservoir avec eau et vinaigre blanc, et ensuite je rince avec de l’eau claire, car les joints n’aiment pas le vinaigre,
et bien sûr je vide cette eau.
je vidange avant de mettre le Marco en hibernation, je nettoie le réservoir avec eau et vinaigre blanc, et ensuite je rince avec de l’eau claire, car les joints n’aiment pas le vinaigre,
et bien sûr je vide cette eau.
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: Reservoir d'eau et gel!
Oui il faut impérativement vider les réservoirs d'eaux (propre et usée) en cas de T° négatives. Il faut aussi penser à vider l'eau qui pourrait rester dans le robinet et la pompe. Pour cela il faut déconnecter le fusible de la pompe et ensuite d'ouvrir le robinet (logiquement l'eau qui reste dans le circuit devrait s'écouler dans le réservoir)
Dans le manuel il recommande également de laisser ouverte la trappe de visite du réservoir afin que l'humidité résiduelle dans le réservoir d'eau propre puisse ainsi s'évaporer.
Dans le manuel il recommande également de laisser ouverte la trappe de visite du réservoir afin que l'humidité résiduelle dans le réservoir d'eau propre puisse ainsi s'évaporer.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Reservoir d'eau et gel!
Ca roule! Merci pour votre réactivité!
Je profite d'un rayon de soleil pour régler le problème.
Seb
Je profite d'un rayon de soleil pour régler le problème.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Reservoir d'eau et gel!
Merci Penk, oublier la pompe
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: Reservoir d'eau et gel!
Même à Marseille il faut hiverner cause gel
Cool l'eau fraîche avec des glaçons !
Il ne manque plus que le . . . . . .
Cool l'eau fraîche avec des glaçons !
Il ne manque plus que le . . . . . .
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Reservoir d'eau et gel!
franco67 a écrit:Même à Marseille il faut hiverner cause gel
Cool l'eau fraîche avec des glaçons !
Il ne manque plus que le . . . . . .
Patron!!! une tournée; avec des glaçons SVP.
Santé,
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: Reservoir d'eau et gel!
J'ai fais comme vous m'avez dis et tout va bien!
seb
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: Reservoir d'eau et gel!
Bonjour,
Discussion tres interessante sachant que nous avons des temperatures, en ce moment, la nuit, entre -9 et -12
Nous devrions avoir notre MP d'ici une dizaine de jours et on compte l'utiliser hiver comme été donc le gel me préoccupe pas mal. Comment faire si on part en montagne pour un week-end en passant une nuit vers les -10? La nuit on va mettre le chauffage donc ca ne devrait pas geler mais qu'en est-il de la journée (la temperature peux rester autour des -5 voir -10) quand on part plusieurs heures faire des raquettes par exemple? Doit-on laisser le chauffage en fonctionnement meme lorsque l'on est pas dans le MP? Est-ce risqué?
Merci pour vos lumières!
-Olivier
Discussion tres interessante sachant que nous avons des temperatures, en ce moment, la nuit, entre -9 et -12
Nous devrions avoir notre MP d'ici une dizaine de jours et on compte l'utiliser hiver comme été donc le gel me préoccupe pas mal. Comment faire si on part en montagne pour un week-end en passant une nuit vers les -10? La nuit on va mettre le chauffage donc ca ne devrait pas geler mais qu'en est-il de la journée (la temperature peux rester autour des -5 voir -10) quand on part plusieurs heures faire des raquettes par exemple? Doit-on laisser le chauffage en fonctionnement meme lorsque l'on est pas dans le MP? Est-ce risqué?
Merci pour vos lumières!
-Olivier
Mes citations favorites:
- “The best way to predict the future is to invent it” – A. Kay
- “Imagination is more important than knowledge” – A. Einstein
- “The best way to get a good idea is to get lots of ideas” – L. Pauling
osmc- Modèle : Viano 2.2 CDI - Argent Cubanite
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Reservoir d'eau et gel!
osmc a écrit:Bonjour,
Discussion tres interessante sachant que nous avons des temperatures, en ce moment, la nuit, entre -9 et -12
Nous devrions avoir notre MP d'ici une dizaine de jours et on compte l'utiliser hiver comme été donc le gel me préoccupe pas mal. Comment faire si on part en montagne pour un week-end en passant une nuit vers les -10? La nuit on va mettre le chauffage donc ca ne devrait pas geler mais qu'en est-il de la journée (la temperature peux rester autour des -5 voir -10) quand on part plusieurs heures faire des raquettes par exemple? Doit-on laisser le chauffage en fonctionnement meme lorsque l'on est pas dans le MP? Est-ce risqué?
Merci pour vos lumières!
-Olivier
L'hiver se termine mais je me pose la même question... nous allons partir à la montagne mi-avril et j'ai peur que là-haut il fasse encore bien frisquet.
En plus ce sera notre premier grand voyage avec notre MP et nous allons devoir vite apprendre à nous en servir.
La réussite n'est pas le fruit la facilité mais la récompense de l'effort.
Cédric71100- Modèle : En réflexion...
Re: Reservoir d'eau et gel!
Commencez par vérifier que vous ne "camperez" pas trop haut : A partir d'une certaine altitude (et donc d'une certaine pression d'air), les chauffage sur GO ne fonctionne plus ... de mémoire +/- 1500 m. Au dessus il faut un kit spécial.
Ensuite, le chauffage est fait pour fonctionner en autonomie : Tu règles la T° et il régule.
La question "faut-il réguler à la même T° si on est dans le camion ou pas, si c'est le jour ou la nuit" ne regarde que toi et ton autonomie en GO et en 12V stationnaire. A priori, la réponse est non.
Si tu est en caravaneige, tu peux te brancher sur le 220v, et donc envisager d'emmener un petit chauffage électrique (type céramique).
En tout cas, aller en ski pour la première sortie de son MP, chapeau bas ... enfin des vrais aventuriers !
jm
(à moins que vous n'aimiez galérer ... )
Ensuite, le chauffage est fait pour fonctionner en autonomie : Tu règles la T° et il régule.
La question "faut-il réguler à la même T° si on est dans le camion ou pas, si c'est le jour ou la nuit" ne regarde que toi et ton autonomie en GO et en 12V stationnaire. A priori, la réponse est non.
Si tu est en caravaneige, tu peux te brancher sur le 220v, et donc envisager d'emmener un petit chauffage électrique (type céramique).
En tout cas, aller en ski pour la première sortie de son MP, chapeau bas ... enfin des vrais aventuriers !
jm
(à moins que vous n'aimiez galérer ... )
Invité- Invité
Re: Reservoir d'eau et gel!
Chauffage testé avec succès à Auron et St Dalmas le Selvage, respectivement à 1620m et 1500m, à près de -10° la nuit.
Pas de chauffage en journée mais soleil, donc pas de souci. Après, il faut je pense des températures fortement négatives plus d'une journée pour bétonner le contenu d'un réservoir d'eau (la température va descendre assez lentement dans le van), et puis il est évidemment possible de programmer le redémarrage du chauffage autonome avant le retour de la rando !
Pas de chauffage en journée mais soleil, donc pas de souci. Après, il faut je pense des températures fortement négatives plus d'une journée pour bétonner le contenu d'un réservoir d'eau (la température va descendre assez lentement dans le van), et puis il est évidemment possible de programmer le redémarrage du chauffage autonome avant le retour de la rando !
Tout a gelé !
Bonsoir à tous !
Je viens de réaliser que malgré le webasto allumé cette nuit tout a gelé !
Robinet, réservoirs et le robinet de la douchette a carrément cassé.
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Est-ce que tout est foutu ?
Arghhh !
Je viens de réaliser que malgré le webasto allumé cette nuit tout a gelé !
Robinet, réservoirs et le robinet de la douchette a carrément cassé.
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Est-ce que tout est foutu ?
Arghhh !
RicoVito- Modèle : VMP 2007 V6
Re: Reservoir d'eau et gel!
RicoVito a écrit:Bonsoir à tous !
Je viens de réaliser que malgré le webasto allumé cette nuit tout a gelé !
Robinet, réservoirs et le robinet de la douchette a carrément cassé.
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Est-ce que tout est foutu ?
Arghhh !
Le chauffage a bien tourné, il ne s'est pas arrêté ? J'ai deja dormi par -16°C et ça n'a jamais gelé (consigne a 13°C, sinon on cuit)
Par contre, j'ai deja eu les eaux propres qui ont gelé mais sans utilisation, aucune casse.
Re: Reservoir d'eau et gel!
Oh merci !
Je suis rassuré.
Le webasto a bien tourné mais j’avais mis la consigne à 10°C.
Mon MP est de 2007 et j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’isolation entre la tôle et le réservoir…
La suite au retour en plaine.
Bonne année et meilleurs vœux !
Je suis rassuré.
Le webasto a bien tourné mais j’avais mis la consigne à 10°C.
Mon MP est de 2007 et j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’isolation entre la tôle et le réservoir…
La suite au retour en plaine.
Bonne année et meilleurs vœux !
RicoVito- Modèle : VMP 2007 V6
Re: Reservoir d'eau et gel!
Hello,RicoVito a écrit:Oh merci !
Je suis rassuré.
Le webasto a bien tourné mais j’avais mis la consigne à 10°C.
Mon MP est de 2007 et j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’isolation entre la tôle et le réservoir…
La suite au retour en plaine.
Bonne année et meilleurs vœux !
Laisse les portillons des rangements ouvert afin que la chaleur se retrouve près des réservoir et des tuyaux
Salutations
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Reservoir d'eau et gel!
Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de dormir régulièrement à plus de 1700 mètres l'hiver avec des températures allant de 0 à -15 °C
Je n'ai jamais eu de problème avec le chauffage stationnaire que je fais tourner la nuit et que j'arrête la journée.
Concernant l'eau, j'utilise que des bouteilles pendant l'hiver afin d'éviter le gel et je vidange dès que la cuve est remplie à moitié.
Cordialement
J'ai l'habitude de dormir régulièrement à plus de 1700 mètres l'hiver avec des températures allant de 0 à -15 °C
Je n'ai jamais eu de problème avec le chauffage stationnaire que je fais tourner la nuit et que j'arrête la journée.
Concernant l'eau, j'utilise que des bouteilles pendant l'hiver afin d'éviter le gel et je vidange dès que la cuve est remplie à moitié.
Cordialement
Stel74- Modèle : Viano 2.2 CDI BE Marco Polo 4 Matic BA
Re: Reservoir d'eau et gel!
Bonsoir,
Je vidange systématiquement les 2 réservoirs du Van avant de le garer (mon parking est Hors Gel) même pour quelques jours, semaines, pour éviter de laisser stagner l'eau et diminuer le besoin de nettoyage.
L'eau n'as jamais gelé dans le réservoir ou dans les canalisations.
Comme il a été dit je règle le chauffage sur 13° ou 13,5° C suivant les conditions météo au dessus le Van devins une fournaise et le laisse tourner tout la nuit, s'il gèle dans la journée je met en fonction le chauffage à une température entre 8 et 9° du tableau de commande quand je quitte le van plusieurs heures pour éviter que tout gèle a l’intérieur.
Je vidange systématiquement les 2 réservoirs du Van avant de le garer (mon parking est Hors Gel) même pour quelques jours, semaines, pour éviter de laisser stagner l'eau et diminuer le besoin de nettoyage.
L'eau n'as jamais gelé dans le réservoir ou dans les canalisations.
Comme il a été dit je règle le chauffage sur 13° ou 13,5° C suivant les conditions météo au dessus le Van devins une fournaise et le laisse tourner tout la nuit, s'il gèle dans la journée je met en fonction le chauffage à une température entre 8 et 9° du tableau de commande quand je quitte le van plusieurs heures pour éviter que tout gèle a l’intérieur.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
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