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Reservoir d'eau et gel!

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Message  vboys74 Dim 20 Jan 2013 - 4:30

Bonjour.

Ce matin, comme hier, de la neige et de la glace!

Comment faites vous avec ces températures? Vous vidangez quoi qu'il en soit avant l'hiver ou vous laissez comme ca et jamais eu de soucis avec le gel?

Merci... car je viens de percuter qu'il y avait de l'eau dans le reservoir!!! affraid

seb






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Ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
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Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
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Message  riton Dim 20 Jan 2013 - 4:44

Salut vboys74,
je vidange avant de mettre le Marco en hibernation, je nettoie le réservoir avec eau et vinaigre blanc, et ensuite je rince avec de l’eau claire, car les joints n’aiment pas le vinaigre,
et bien sûr je vide cette eau.




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Message  penkalet Dim 20 Jan 2013 - 6:01

Oui il faut impérativement vider les réservoirs d'eaux (propre et usée) en cas de T° négatives. Il faut aussi penser à vider l'eau qui pourrait rester dans le robinet et la pompe. Pour cela il faut déconnecter le fusible de la pompe et ensuite d'ouvrir le robinet (logiquement l'eau qui reste dans le circuit devrait s'écouler dans le réservoir)
Dans le manuel il recommande également de laisser ouverte la trappe de visite du réservoir afin que l'humidité résiduelle dans le réservoir d'eau propre puisse ainsi s'évaporer.
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Message  vboys74 Dim 20 Jan 2013 - 7:43

Ca roule! Merci pour votre réactivité!

Je profite d'un rayon de soleil pour régler le problème.

Seb






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Message  riton Dim 20 Jan 2013 - 9:15

Merci Penk, oublier la pompe Very Happy
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Message  franco67 Lun 21 Jan 2013 - 10:38

Même à Marseille il faut hiverner cause gel Very Happy
Cool l'eau fraîche avec des glaçons !
Il ne manque plus que le . . . . . . cheers
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Message  riton Mar 22 Jan 2013 - 5:27

franco67 a écrit:Même à Marseille il faut hiverner cause gel Very Happy
Cool l'eau fraîche avec des glaçons !
Il ne manque plus que le . . . . . . cheers

Patron!!! une tournée; avec des glaçons SVP.
Santé, Very Happy
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Message  vboys74 Mer 6 Fév 2013 - 11:12

J'ai fais comme vous m'avez dis et tout va bien! Very Happy

seb






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Message  osmc Mer 27 Fév 2013 - 8:06

Bonjour,

Discussion tres interessante sachant que nous avons des temperatures, en ce moment, la nuit, entre -9 et -12 Very Happy

Nous devrions avoir notre MP d'ici une dizaine de jours et on compte l'utiliser hiver comme été donc le gel me préoccupe pas mal. Comment faire si on part en montagne pour un week-end en passant une nuit vers les -10? La nuit on va mettre le chauffage donc ca ne devrait pas geler mais qu'en est-il de la journée (la temperature peux rester autour des -5 voir -10) quand on part plusieurs heures faire des raquettes par exemple? Doit-on laisser le chauffage en fonctionnement meme lorsque l'on est pas dans le MP? Est-ce risqué?

Merci pour vos lumières!

-Olivier






Mes citations favorites:
- “The best way to predict the future is to invent it” – A. Kay
- “Imagination is more important than knowledge” – A. Einstein
- “The best way to get a good idea is to get lots of ideas” – L. Pauling
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Message  Cédric71100 Mer 27 Mar 2013 - 1:45

osmc a écrit:Bonjour,

Discussion tres interessante sachant que nous avons des temperatures, en ce moment, la nuit, entre -9 et -12 Very Happy

Nous devrions avoir notre MP d'ici une dizaine de jours et on compte l'utiliser hiver comme été donc le gel me préoccupe pas mal. Comment faire si on part en montagne pour un week-end en passant une nuit vers les -10? La nuit on va mettre le chauffage donc ca ne devrait pas geler mais qu'en est-il de la journée (la temperature peux rester autour des -5 voir -10) quand on part plusieurs heures faire des raquettes par exemple? Doit-on laisser le chauffage en fonctionnement meme lorsque l'on est pas dans le MP? Est-ce risqué?

Merci pour vos lumières!

-Olivier

L'hiver se termine mais je me pose la même question... nous allons partir à la montagne mi-avril et j'ai peur que là-haut il fasse encore bien frisquet. rendeer
En plus ce sera notre premier grand voyage avec notre MP et nous allons devoir vite apprendre à nous en servir. Idea






La réussite n'est pas le fruit la facilité mais la récompense de l'effort.
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Message  Invité Mer 27 Mar 2013 - 3:09

Commencez par vérifier que vous ne "camperez" pas trop haut : A partir d'une certaine altitude (et donc d'une certaine pression d'air), les chauffage sur GO ne fonctionne plus ... de mémoire +/- 1500 m. Au dessus il faut un kit spécial.
Ensuite, le chauffage est fait pour fonctionner en autonomie : Tu règles la T° et il régule.
La question "faut-il réguler à la même T° si on est dans le camion ou pas, si c'est le jour ou la nuit" ne regarde que toi et ton autonomie en GO et en 12V stationnaire. A priori, la réponse est non.
Si tu est en caravaneige, tu peux te brancher sur le 220v, et donc envisager d'emmener un petit chauffage électrique (type céramique).
En tout cas, aller en ski pour la première sortie de son MP, chapeau bas ... enfin des vrais aventuriers ! What a Face
jm
(à moins que vous n'aimiez galérer ... Suspect )
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Message  SOvan Mer 27 Mar 2013 - 4:06

Chauffage testé avec succès à Auron et St Dalmas le Selvage, respectivement à 1620m et 1500m, à près de -10° la nuit.
Pas de chauffage en journée mais soleil, donc pas de souci. Après, il faut je pense des températures fortement négatives plus d'une journée pour bétonner le contenu d'un réservoir d'eau (la température va descendre assez lentement dans le van), et puis il est évidemment possible de programmer le redémarrage du chauffage autonome avant le retour de la rando !
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Message  RicoVito Sam 28 Déc 2024 - 16:08

Bonsoir à tous !
Je viens de réaliser que malgré le webasto allumé cette nuit tout a gelé !
Robinet, réservoirs et le robinet de la douchette a carrément cassé.
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Est-ce que tout est foutu ?
Arghhh !
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Message  Odroite Dim 29 Déc 2024 - 2:50

RicoVito a écrit:Bonsoir à tous !
Je viens de réaliser que malgré le webasto allumé cette nuit tout a gelé !
Robinet, réservoirs et le robinet de la douchette a carrément cassé.
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Est-ce que tout est foutu ?
Arghhh !

Le chauffage a bien tourné, il ne s'est pas arrêté ? J'ai deja dormi par -16°C et ça n'a jamais gelé (consigne a 13°C, sinon on cuit)

Par contre, j'ai deja eu les eaux propres qui ont gelé mais sans utilisation, aucune casse.
Odroite
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Message  RicoVito Mer 1 Jan 2025 - 14:54

Oh merci !
Je suis rassuré.
Le webasto a bien tourné mais j’avais mis la consigne à 10°C.
Mon MP est de 2007 et j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’isolation entre la tôle et le réservoir…
La suite au retour en plaine.
Bonne année et meilleurs vœux !
RicoVito
RicoVito

Modèle : VMP 2007 V6

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Message  Moutzli Jeu 2 Jan 2025 - 8:08

RicoVito a écrit:Oh merci !
Je suis rassuré.
Le webasto a bien tourné mais j’avais mis la consigne à 10°C.
Mon MP est de 2007 et j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’isolation entre la tôle et le réservoir…
La suite au retour en plaine.
Bonne année et meilleurs vœux !
Hello,
Idea Laisse les portillons des rangements ouvert afin que la chaleur se retrouve près des réservoir et des tuyaux
Salutations






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
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Motorisation : 2.2 CDI BA

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Message  Stel74 Ven 10 Jan 2025 - 9:08

Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de dormir régulièrement à plus de 1700 mètres l'hiver avec des températures allant de 0 à -15 °C
Je n'ai jamais eu de problème avec le chauffage stationnaire que je fais tourner la nuit et que j'arrête la journée.
Concernant l'eau, j'utilise que des bouteilles pendant l'hiver afin d'éviter le gel et je vidange dès que la cuve est remplie à moitié.
Cordialement
Stel74
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Message  jean-75 Ven 10 Jan 2025 - 12:01

Bonsoir,

Je vidange systématiquement les 2 réservoirs du Van avant de le garer (mon parking est Hors Gel) même pour quelques jours, semaines, pour éviter de laisser stagner l'eau et diminuer le besoin de nettoyage.
L'eau n'as jamais gelé dans le réservoir ou dans les canalisations.
Comme il a été dit je règle le chauffage sur 13° ou 13,5° C suivant les conditions météo au dessus le Van devins une fournaise et le laisse tourner tout la nuit, s'il gèle dans la journée je met en fonction le chauffage à une température entre 8 et 9° du tableau de commande quand je quitte le van plusieurs heures pour éviter que tout gèle a l’intérieur.
jean-75
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