voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
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Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
telemark74 a écrit:VonZipper a écrit:Les causes peuvent être multiples et variées .... et normalement le passage a la valise doit permettre d'en identifier une grande partie ...
Tu sembles faire le lien avec le plein à la station ... Ton MP est il équipé du filtre à gasoil à décantation ?
Vz
oui , je fais le lien avec le plein , car les soucis ont commencés juste apres , mais peut etre juste un coincidence , pas d'eau dans le filtre , mais cela n'exclut des impuretés .
il ne me reste plus qu'a attendre le passage a la valise , pour en savoir plus , et pouvoir le vendre l'esprit tranquille ...
verdict de la valise , analyseur de gaz ssur le FAP en panne , 300€ et réparé
telemark74
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Pour faire suite à la réparation chez Savia de mon MP (voir plus haut...) j'ai la facture (1semaine après réparation)...
y'en a pour 207€ TTC...dont 86,5€ de main d'oeuvre HT... et ils m'ont fait un diag 20€HT et changé :
- une lampe graisseur 12V 21/5W : 1.1€HT
- palpeur de pression 52.47€HT
- Commutateur de stop 13.15€HT...
D'après ce que je lis, ils ont changé la sonde du filtre à particule, ... Je croyais que ça coutait beaucoup plus cher.....
Enfin voilà, pour ceux que ça intéresse....
y'en a pour 207€ TTC...dont 86,5€ de main d'oeuvre HT... et ils m'ont fait un diag 20€HT et changé :
- une lampe graisseur 12V 21/5W : 1.1€HT
- palpeur de pression 52.47€HT
- Commutateur de stop 13.15€HT...
D'après ce que je lis, ils ont changé la sonde du filtre à particule, ... Je croyais que ça coutait beaucoup plus cher.....
Enfin voilà, pour ceux que ça intéresse....
lolo- Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.
Voyant moteur allumé + limitation de puissance !!!!
Petit retour d’expérience :
Depuis plusieurs semaines, et ce de façon aléatoire, j'ai des pertes de puissance sur mon V6 ( qui en fait est une limitation de puissance ...), que j'arrive à surpasser avec la boite séquentielle (BVA), et depuis 15 jours j'ai en plus le voyant moteur allumé (mais pas tout le temps ...)
--> passage à la valise et verdict: Capteur de pression différentielle FAP ( panne récurrente ....)
mais aussi : "fonctionnement FAP n'est pas assuré, la protection du moteur est active" ce qui explique la "limitation de puissance !
Renseignements pris, je décide de me le changer. La pièce coute 70€.
ça c'est la vieille pièce, à savoir que la référence a évolué : A 006 153 95 28
C'est pas très compliqué, mais l’accès est pas top, surtout quand on a pas de pont ou de fosse
le capteur est situé au à l'avant du pot catalytique ( le premier après le moteur ) au dessus du caoutchouc droit de la barre stab.
sur la photo, j'ai déjà enlevé l’écrou et la prise est partiellement défaite .
Après + d'une heure de bataille le capteur est changé, et quand j'ai sorti la plus grosse des 2 durites du capteur(c'est celle qui prend la pression à l’entrée du FAP ), il y avait un peu d'eau à l'interieur de celle-ci .....
j'avais eu l'info comme quoi il arrivait que de l'humidité perturbe la sonde !
Mais d’où vient cette eau, de la météo (cela fait 6 mois qu'il pleut ) ou du carburant ???
Dans tous les cas, après un petit essai routier, tout a l'air de bien fonctionner à nouveau, mais cette panne était aléatoire,
donc j'attendrais avant de me prononcer définitivement .
GG
Depuis plusieurs semaines, et ce de façon aléatoire, j'ai des pertes de puissance sur mon V6 ( qui en fait est une limitation de puissance ...), que j'arrive à surpasser avec la boite séquentielle (BVA), et depuis 15 jours j'ai en plus le voyant moteur allumé (mais pas tout le temps ...)
--> passage à la valise et verdict: Capteur de pression différentielle FAP ( panne récurrente ....)
mais aussi : "fonctionnement FAP n'est pas assuré, la protection du moteur est active" ce qui explique la "limitation de puissance !
Renseignements pris, je décide de me le changer. La pièce coute 70€.
ça c'est la vieille pièce, à savoir que la référence a évolué : A 006 153 95 28
C'est pas très compliqué, mais l’accès est pas top, surtout quand on a pas de pont ou de fosse
le capteur est situé au à l'avant du pot catalytique ( le premier après le moteur ) au dessus du caoutchouc droit de la barre stab.
sur la photo, j'ai déjà enlevé l’écrou et la prise est partiellement défaite .
Après + d'une heure de bataille le capteur est changé, et quand j'ai sorti la plus grosse des 2 durites du capteur(c'est celle qui prend la pression à l’entrée du FAP ), il y avait un peu d'eau à l'interieur de celle-ci .....
j'avais eu l'info comme quoi il arrivait que de l'humidité perturbe la sonde !
Mais d’où vient cette eau, de la météo (cela fait 6 mois qu'il pleut ) ou du carburant ???
Dans tous les cas, après un petit essai routier, tout a l'air de bien fonctionner à nouveau, mais cette panne était aléatoire,
donc j'attendrais avant de me prononcer définitivement .
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
je reviens sur mon petit dépannage pour confirmer que tout fonctionne correctement, j'ai à nouveau un avion de chasse ...........
Mais je suis quasi convaincu, que mes problèmes sont uniquement dus à l'eau qui était présente dans l'une des 2 durites du capteur de pression !
GG
Mais je suis quasi convaincu, que mes problèmes sont uniquement dus à l'eau qui était présente dans l'une des 2 durites du capteur de pression !
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Bonjour,
J'ai depuis quelques jours, le voyant moteur qui reste allumé avec moteur en marche. Après avoir lu plusieurs post sur le sujet, je n'ai pas de perte de puissance ?
Le voyant est resté allumé pas après un plein mais en milieu de réservoir. Peut il s'éteindre tout seul après que le "défaut" soit disparu ou doit on faire une Raz par la malette ?
Merci
J'ai depuis quelques jours, le voyant moteur qui reste allumé avec moteur en marche. Après avoir lu plusieurs post sur le sujet, je n'ai pas de perte de puissance ?
Le voyant est resté allumé pas après un plein mais en milieu de réservoir. Peut il s'éteindre tout seul après que le "défaut" soit disparu ou doit on faire une Raz par la malette ?
Merci
Abellard- Modèle : Viano blanc MP 2.2 CDI 163CV - Boîte Auto de 2013
Motorisation : 163CV
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Salut
il faudrait d'abord que tu saches quel est le défaut, et pour cela le seul moyen c'est de passer à la valise .......
GG:scratch:
il faudrait d'abord que tu saches quel est le défaut, et pour cela le seul moyen c'est de passer à la valise .......
GG:scratch:
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
merci pour les photo GG, j'ai refait un post avec plus de photo sur forum-auto
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet11797.htm
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet11797.htm
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Salut OUMS,
sympa ton post, bien détaillé, par contre je vois que la rouille fait partie de ton quotidien à toi aussi
et pour ce qui est du capteur je pense que c’était comme moi, simplement de l'eau qui mettait le binz !!!
GG
PS: et va falloir penser à changer tes paliers de barre stabilisatrice ....s'ont l'air d'avoir fait des copeaux......et du coup par les nouveaux modèles avec caches poussiere !
sympa ton post, bien détaillé, par contre je vois que la rouille fait partie de ton quotidien à toi aussi
et pour ce qui est du capteur je pense que c’était comme moi, simplement de l'eau qui mettait le binz !!!
GG
PS: et va falloir penser à changer tes paliers de barre stabilisatrice ....s'ont l'air d'avoir fait des copeaux......et du coup par les nouveaux modèles avec caches poussiere !
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
pareil a midi j'ai donc acheter un neuf et c'est encore une nouvelle ref
A 642 905 01 00
sinon je me suis renseigné pour les palliers, ca va c'est pas cher, 24€ HTles 2 et 5€ pour les 4 soufflets, je verrais ca plus tard
A 642 905 01 00
sinon je me suis renseigné pour les palliers, ca va c'est pas cher, 24€ HTles 2 et 5€ pour les 4 soufflets, je verrais ca plus tard
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Bon tuto, pleins de photos : MERCI !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Je déterre ce sujet étant moi-même atteint par le voyant moteur allumé (d'abord aléatoire puis permanent) et la puissance réduite.
Mon Viano 4matic facelift a 7 ans et 70000 km, et le moteur tourne bien.
J'ai branché un transmetteur ELM327 sur le connecteur de valise pour récupérer le code erreur sur smartphone (Torque) : P2453: Pression insuffisante du FAP
J'ai vite trouvé l'excellent tuto de oums : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet11797.htm et m'apprête donc dans un premier temps à démonter le fameux capteur de pression FAP.
D'autres conseils éventuels avant de m'allonger pour la première fois sous le bouzin ?
Mon Viano 4matic facelift a 7 ans et 70000 km, et le moteur tourne bien.
J'ai branché un transmetteur ELM327 sur le connecteur de valise pour récupérer le code erreur sur smartphone (Torque) : P2453: Pression insuffisante du FAP
J'ai vite trouvé l'excellent tuto de oums : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet11797.htm et m'apprête donc dans un premier temps à démonter le fameux capteur de pression FAP.
D'autres conseils éventuels avant de m'allonger pour la première fois sous le bouzin ?
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Capteur de pression différentielle ? D'ailleurs c'est le même truc que le capteur dont tu parles ?
J'avais eu ces symptômes : 200€ chez merco sur un V6).
Seb
J'avais eu ces symptômes : 200€ chez merco sur un V6).
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Bonjour,
il est parfois nécessaire de nettoyer le FAP au Karcher , le changement de capteur différentiel ne fessant disparaitre l'erreur que peu de temps (après effacement du code erreur )
Pascal
il est parfois nécessaire de nettoyer le FAP au Karcher , le changement de capteur différentiel ne fessant disparaitre l'erreur que peu de temps (après effacement du code erreur )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Lun 17 Juin 2019 - 8:32, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
vboys74 a écrit:Capteur de pression différentielle ?
Oui c'est bien lui à priori.
Pascal, ça se démonte comment le FAP ? Et rouler un moment à 3000t ne suffit-il pas pour le nettoyage ?
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
SOvan a écrit:vboys74 a écrit:Capteur de pression différentielle ?
Oui c'est bien lui à priori.
Pascal, ça se démonte comment le FAP ? Et rouler un moment à 3000t ne suffit-il pas pour le nettoyage ?
je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait
je ne sais pas si on peut juste sortir le Fap, sans sortir les 2 silencieux
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Salut
A mon avis , faut démonter des deux cotés
Attention, peut être que ce n'est QUE le capteur donc dépose inutile
Du moment que le capteur est en défaut, je pense pas QUE rouler te fasse ''déboucher, nettoyer'' l'électronique a déjà dû mettre en "mémoire" (après , si c'est bien le capteur, oui là faire un "bon" tour sur autoroute .....
Ok, je ne veux pas non plus induire en erreur
As tu regardé un peu sur le net ? du genre Youtube , même SI oui je confirme qu'il y a à boire et à manger ....... il y a quand même qqs idées
Au pire dans le "doute" si tu es bien avec MB , tu peux tjrs poser la question sans leurs faire faire, je sais que chez Fiat , le responsable d'atelier me donnait bien souvent qqs conseils ET si ça n'allait pas (très rare) je passais et il regardait avec moi
Bon courage et dis nous si tu trouves la "bonne " solution
A mon avis , faut démonter des deux cotés
Attention, peut être que ce n'est QUE le capteur donc dépose inutile
Du moment que le capteur est en défaut, je pense pas QUE rouler te fasse ''déboucher, nettoyer'' l'électronique a déjà dû mettre en "mémoire" (après , si c'est bien le capteur, oui là faire un "bon" tour sur autoroute .....
Ok, je ne veux pas non plus induire en erreur
As tu regardé un peu sur le net ? du genre Youtube , même SI oui je confirme qu'il y a à boire et à manger ....... il y a quand même qqs idées
Au pire dans le "doute" si tu es bien avec MB , tu peux tjrs poser la question sans leurs faire faire, je sais que chez Fiat , le responsable d'atelier me donnait bien souvent qqs conseils ET si ça n'allait pas (très rare) je passais et il regardait avec moi
Bon courage et dis nous si tu trouves la "bonne " solution
Invité- Invité
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4rP2LRiFFxY
J'opterais pour le capteur défaillant.
J'opterais pour le capteur défaillant.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Capteur de pression FAP changé, mais par le haut, bien plus facile à mon sens. Il suffit de déposer le boitier de filtre à air pour faire de la place, et d'avoir de grands bras pour aller bidouiller le support du capteur qui est assez loin sur la gauche.
J'ai bien eu le changement de référence qui est passé de : A006 153 95 28 à A642 905 01 00, et le prix aussi : 69,23€ HT
Puis remonté le tout sans trop de mal et effectué le RAZ du code erreur via l'adaptateur ODB2. Y'a plus qu'à tester en situation, le w-e prochain en principe !
J'ai bien eu le changement de référence qui est passé de : A006 153 95 28 à A642 905 01 00, et le prix aussi : 69,23€ HT
Puis remonté le tout sans trop de mal et effectué le RAZ du code erreur via l'adaptateur ODB2. Y'a plus qu'à tester en situation, le w-e prochain en principe !
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Mauvaise pioche pour le changement capteur différentiel de pression
La mise en sécurité du moteur (limitation puissance) ne s'est pas désactivée, et le voyant moteur a fini par réapparaitre. J'ai recontrôlé les codes erreur, et cette fois c'est un P2463 qui remonte, soit un problème de FAP bouché ou défectueux.
Je m'étonne pas mal de cette erreur, ayant un moteur de 70000 km seulement et roulant très peu en mode urbain, du coup et préférant repousser en dernier ressort le passage chez Mercedes, quelles seraient les options selon ceux qui ont connu ce problème ?
La mise en sécurité du moteur (limitation puissance) ne s'est pas désactivée, et le voyant moteur a fini par réapparaitre. J'ai recontrôlé les codes erreur, et cette fois c'est un P2463 qui remonte, soit un problème de FAP bouché ou défectueux.
Je m'étonne pas mal de cette erreur, ayant un moteur de 70000 km seulement et roulant très peu en mode urbain, du coup et préférant repousser en dernier ressort le passage chez Mercedes, quelles seraient les options selon ceux qui ont connu ce problème ?
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
SOvan a écrit:Mauvaise pioche pour le changement capteur différentiel de pression
La mise en sécurité du moteur (limitation puissance) ne s'est pas désactivée, et le voyant moteur a fini par réapparaitre. J'ai recontrôlé les codes erreur, et cette fois c'est un P2463 qui remonte, soit un problème de FAP bouché ou défectueux.
Je m'étonne pas mal de cette erreur, ayant un moteur de 70000 km seulement et roulant très peu en mode urbain, du coup et préférant repousser en dernier ressort le passage chez Mercedes, quelles seraient les options selon ceux qui ont connu ce problème ?
As-tu changé les tuyaux caoutchouc de sortie Fap, car si l'un d'eux a une fuite, la pression n'est plus différentielle, ce qui peut faire croire au calculateur que le filtre est colmaté.
T'es pas obligé de passer chez Mercedes, ils ne sont pas plus compétent sur ton véhicule qu'un autre garage. Un diesel Mercedes ou Peugeot ou Fiat ça marche sur le même principe. Un garage qui fait toutes les marques a certainement du personnel plus réactif aux problèmes.... Enfin c'est mon avis.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Je reviens sur mon problème de voyant moteur et FAP qui n'était donc pas réglé jusqu'à aujourd'hui, avec une puissance bridée.
Passage chez un garagiste spécialisé Mercedes qui a donc confirmé le diagnostic du code : "FAP à regénérer".
Mon MP a 70000 km mais les regénérations automatiques (tous les 800 km en principe) ne sont pas hyper fiables semble-t-il, et le mode de conduite souvent en petites routes de montagne n'est pas forcément idéal non plus.
Bon, avec une facture de 40€ HT pour le diag et 100€ HT pour la regénération forcée, ça reste supportable et ça valide au passage un bon garage non concessionnaire
Passage chez un garagiste spécialisé Mercedes qui a donc confirmé le diagnostic du code : "FAP à regénérer".
Mon MP a 70000 km mais les regénérations automatiques (tous les 800 km en principe) ne sont pas hyper fiables semble-t-il, et le mode de conduite souvent en petites routes de montagne n'est pas forcément idéal non plus.
Bon, avec une facture de 40€ HT pour le diag et 100€ HT pour la regénération forcée, ça reste supportable et ça valide au passage un bon garage non concessionnaire
Re: voyant moteur reste allumé au contact, je recommence la manoeuvre et la plus rien
Cool si tu as enfin trouvé une solution
Du coup tu peux un peu nous en dire plus sur une régénération forcée ?
Oui font quoi exactement ? J'aurais tjrs aimer savoir...
Du coup tu peux un peu nous en dire plus sur une régénération forcée ?
Oui font quoi exactement ? J'aurais tjrs aimer savoir...
Invité- Invité
RE
J' ai connu ça sitôt l' achat de mon Fun. Après ouverture du bouquin, j' ai eu l' explication. J' ai roulé, elle s' est éteinte.
Explication :
Malgré tous ceux qui vont se ruer sur mon échine, elle est solide, je persiste que nos taxis doivent être menés de main de maître, avec sérieux et d' une douceur ferme.
A chaque fois que vous vous énervez sur la petite pédale de droite, le moteur fait un beau panache noir et le FAP n' arrive pas à digérer l' excès de carburant, donc vous bourrez le pot, la technique régénère. Belle connerie d' ingénieur !
Si nos engins sont économes, consommation raisonnable mais qu' on y ajoute des cerises à 100 roros, merci le prix au km.
Je maintiens aussi que ces limousines ne sont pas taillées pour le porte à porte., il existe pour ça des bagnoles plus petites.
Bon, j' arrête, je mets mon casque.
Vous ouvrez tirer : '' Poule ''.
Explication :
Malgré tous ceux qui vont se ruer sur mon échine, elle est solide, je persiste que nos taxis doivent être menés de main de maître, avec sérieux et d' une douceur ferme.
A chaque fois que vous vous énervez sur la petite pédale de droite, le moteur fait un beau panache noir et le FAP n' arrive pas à digérer l' excès de carburant, donc vous bourrez le pot, la technique régénère. Belle connerie d' ingénieur !
Si nos engins sont économes, consommation raisonnable mais qu' on y ajoute des cerises à 100 roros, merci le prix au km.
Je maintiens aussi que ces limousines ne sont pas taillées pour le porte à porte., il existe pour ça des bagnoles plus petites.
Bon, j' arrête, je mets mon casque.
Vous ouvrez tirer : '' Poule ''.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
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