Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
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penkalet
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robert
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electronique à bord :: Autoradios
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Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
Connecter la radio sur la batterie auxiliaire.
- ¿¿ Pourquoi connecter la radio sur la batterie auxiliaire ??
- Sur les Viano ,pour écouter la radio il faut tourner la clef de contact (position 1), se qui enclenche de même l´ordinateur de bord + le ventilateur +++ ; et lors de stationnement prolongé comme je n´ai pas de contrôle sur l´état de la batterie principale ; l´idée (partagée par beaucoup), est de connecter la radio sur l´auxiliaire .
- Il faut donc tirer un cable de la borne positif + vers la radio .
- Le négatif - est boulonné sur le châssis á la masse ( dans la caisse de la batterie même) Obs : les négatifs des 2 batt. sont toutes les 2 boulonnées sur le châssis.
Le matériel
3m70 de cable rouge , diamètre 3mm
Une cosse á œillet pour un boulon de 6mm
Un porte fusible ( au choix) pour : un fusible de 8 amp.
Un écoue de 6mm
Un passe-cloison , (á l´occurance avec un trou de 4mm) pour le cable
+ brides , de la bande adhésive entoilée (américaine)
2 clefs pour retirer la radio , ou les faire soi- même.
( 2 lamelles fine de fer ou d´alluminium )
1/ Retirer la radio
Décrocher le cadre , introduire les 2 clefs dans les logements prévus pour sur les côtés , tirer vers soi pour déboiter la radio , déconnecter la prise ISO + la prise d´antenne .
2/ Passer un fil entre le bas du tableau des commandes vers le logement de la radio .
Je me suis servi d´une tige en fibre de verre souple très mince (3mm) que l´on trouve dans les magasins de brico. A une extrémitée une encoche pour nouer une boucle de fil de couture , introduire la tige du bas vers le logement de la radio , puis lorsque la tige est resortie , attacher un fil plus fort a la boucle , la retirer – le guide est passé.
3/ Démonter la garnition plastique du coin de la fixation de la porte .
Celle-ci est fixée au châssis par 2 agraffes et crochettée vers l´avant.
- Repousser la gomme de la bordure de porte pour en dégager le bord ,
écarter fermement la garnition (c´est du plastique souple , pas de risque de casse) pour introduire un tournevis pour faire palan et décrocher l´agraffe du millieu , tirer vers soi , la 2em agraffe sort de son logement ainsi que le crochet de la pointe .
4/ Démonter le marche-pied.
Retirer la porte du logement de la batterie . Sur le marche-pied retirer les 3 caches-vis, puis dévisser les 3 vis tork .
5/ Démonter le dessous du tableau .
Dévisser les 2 vis tork qui le fixe au tableau .
6/ Faire un trou dans la caisse de la batterie .
Avec un poinçon faire une marque pour percer au coin un trou du diamètre de la gorge du passe-cloison , (en l´occurance de 7mm)
Retirer les copeaux d´acier avant de placer le passe-cloison .
7/ Préparer le cable .
Couper une longueur de 1m ; pour mettre :
- La cosse á une extrémité - sur l´autre le porte-fusible .
- Sur la grande longueur á une extrémité le porte-fusible .
8/ Passer le cable jusqu´à la radio .
Introduire le cable dans le passe-cloison , le marche pied , le remonter vers le dessous du tableau , l´attacher au fil et tirer vers le logement de la radio .
Maintenir en position par de la bande adhésive et des brides .
( J´ai laissé dans le logement de la batt. 35cm + - de cable )
9/ Connecter le cable à la radio .
La prise ISO de la voiture se divise en 2 parties.
Une partie 8 fils sorties vers les 4 hauts-parleurs .
On n´y touche pas .
Sur l´autre partie ( celle qui nous intéresse ).
Vers ma radio 4 cables sont connectés .
Nº 4 ( cable rouge gros 2mm) alimentation toujours en charge .
Ce qui permet de garder la mémoire de la radio active pour l´heure et les stations mémorisées .
Nº 5 ( cable jaune+noir mince 1mm) sortie vers l´antenne .
Lorsque la radio s´allume du courant passe par ce cable pour alimenter le moteur qui déploie une antenne extérieure
Nº 7 ( cable noir+jaune ½ gros 1,5mm) alimentation par la clef de contact
Reçoit du courant en tournant la clef de contact .
Nº 8 ( cable marron gros 2mm) le négatif .
Connecté au châssis de la voiture
Il suffit de :
Couper le cable Nº4 , mettre la partie venant de la voiture dans un domino pour l´isoler .
Couper le cable Nº 7, mettre la partie venant de la voiture dans un domino pour lísoler .
On ne touche pas aux cables Nº 5 et Nº 8
Unir les cables Nº 4 et Nº 7 qui vont vers la radio et les mettre dans un domino sur lequel est vissé le nouveau cable rouge venant de la batt. auxiliaire .
10/ Connecter le cable à la batterie auxiliaire .
Déconnecter sur la batterie le pôle négatif ,et bien l´éloigner de la batterie .
Dévisser les 2 écrous du support qui bloque la batterie , là ou sont les fusibles . Il faudra probablement retirer la garnition du caisson pour dévisser légèrement la vis tork qui bloque la batterie par le dessus . Tirer la batterie de 10 cm +- pour avoir accès sous le siège à la borne positive +. Visser la cosse sur le boulon avec l´écrou.
Mettre le fusible .
11/ Faire des éssais ...
...Avant de remettre tout en place en suivant l´ordre du démontage ( Nº 10/ - 5/ - 4/ - 3/ - 1/ )
Difficultés : Nul . Temps : 2 á 3 heures
- ¿¿ Pourquoi connecter la radio sur la batterie auxiliaire ??
- Sur les Viano ,pour écouter la radio il faut tourner la clef de contact (position 1), se qui enclenche de même l´ordinateur de bord + le ventilateur +++ ; et lors de stationnement prolongé comme je n´ai pas de contrôle sur l´état de la batterie principale ; l´idée (partagée par beaucoup), est de connecter la radio sur l´auxiliaire .
- Il faut donc tirer un cable de la borne positif + vers la radio .
- Le négatif - est boulonné sur le châssis á la masse ( dans la caisse de la batterie même) Obs : les négatifs des 2 batt. sont toutes les 2 boulonnées sur le châssis.
Le matériel
3m70 de cable rouge , diamètre 3mm
Une cosse á œillet pour un boulon de 6mm
Un porte fusible ( au choix) pour : un fusible de 8 amp.
Un écoue de 6mm
Un passe-cloison , (á l´occurance avec un trou de 4mm) pour le cable
+ brides , de la bande adhésive entoilée (américaine)
2 clefs pour retirer la radio , ou les faire soi- même.
( 2 lamelles fine de fer ou d´alluminium )
1/ Retirer la radio
Décrocher le cadre , introduire les 2 clefs dans les logements prévus pour sur les côtés , tirer vers soi pour déboiter la radio , déconnecter la prise ISO + la prise d´antenne .
2/ Passer un fil entre le bas du tableau des commandes vers le logement de la radio .
Je me suis servi d´une tige en fibre de verre souple très mince (3mm) que l´on trouve dans les magasins de brico. A une extrémitée une encoche pour nouer une boucle de fil de couture , introduire la tige du bas vers le logement de la radio , puis lorsque la tige est resortie , attacher un fil plus fort a la boucle , la retirer – le guide est passé.
3/ Démonter la garnition plastique du coin de la fixation de la porte .
Celle-ci est fixée au châssis par 2 agraffes et crochettée vers l´avant.
- Repousser la gomme de la bordure de porte pour en dégager le bord ,
écarter fermement la garnition (c´est du plastique souple , pas de risque de casse) pour introduire un tournevis pour faire palan et décrocher l´agraffe du millieu , tirer vers soi , la 2em agraffe sort de son logement ainsi que le crochet de la pointe .
4/ Démonter le marche-pied.
Retirer la porte du logement de la batterie . Sur le marche-pied retirer les 3 caches-vis, puis dévisser les 3 vis tork .
5/ Démonter le dessous du tableau .
Dévisser les 2 vis tork qui le fixe au tableau .
6/ Faire un trou dans la caisse de la batterie .
Avec un poinçon faire une marque pour percer au coin un trou du diamètre de la gorge du passe-cloison , (en l´occurance de 7mm)
Retirer les copeaux d´acier avant de placer le passe-cloison .
7/ Préparer le cable .
Couper une longueur de 1m ; pour mettre :
- La cosse á une extrémité - sur l´autre le porte-fusible .
- Sur la grande longueur á une extrémité le porte-fusible .
8/ Passer le cable jusqu´à la radio .
Introduire le cable dans le passe-cloison , le marche pied , le remonter vers le dessous du tableau , l´attacher au fil et tirer vers le logement de la radio .
Maintenir en position par de la bande adhésive et des brides .
( J´ai laissé dans le logement de la batt. 35cm + - de cable )
9/ Connecter le cable à la radio .
La prise ISO de la voiture se divise en 2 parties.
Une partie 8 fils sorties vers les 4 hauts-parleurs .
On n´y touche pas .
Sur l´autre partie ( celle qui nous intéresse ).
Vers ma radio 4 cables sont connectés .
Nº 4 ( cable rouge gros 2mm) alimentation toujours en charge .
Ce qui permet de garder la mémoire de la radio active pour l´heure et les stations mémorisées .
Nº 5 ( cable jaune+noir mince 1mm) sortie vers l´antenne .
Lorsque la radio s´allume du courant passe par ce cable pour alimenter le moteur qui déploie une antenne extérieure
Nº 7 ( cable noir+jaune ½ gros 1,5mm) alimentation par la clef de contact
Reçoit du courant en tournant la clef de contact .
Nº 8 ( cable marron gros 2mm) le négatif .
Connecté au châssis de la voiture
Il suffit de :
Couper le cable Nº4 , mettre la partie venant de la voiture dans un domino pour l´isoler .
Couper le cable Nº 7, mettre la partie venant de la voiture dans un domino pour lísoler .
On ne touche pas aux cables Nº 5 et Nº 8
Unir les cables Nº 4 et Nº 7 qui vont vers la radio et les mettre dans un domino sur lequel est vissé le nouveau cable rouge venant de la batt. auxiliaire .
10/ Connecter le cable à la batterie auxiliaire .
Déconnecter sur la batterie le pôle négatif ,et bien l´éloigner de la batterie .
Dévisser les 2 écrous du support qui bloque la batterie , là ou sont les fusibles . Il faudra probablement retirer la garnition du caisson pour dévisser légèrement la vis tork qui bloque la batterie par le dessus . Tirer la batterie de 10 cm +- pour avoir accès sous le siège à la borne positive +. Visser la cosse sur le boulon avec l´écrou.
Mettre le fusible .
11/ Faire des éssais ...
...Avant de remettre tout en place en suivant l´ordre du démontage ( Nº 10/ - 5/ - 4/ - 3/ - 1/ )
Difficultés : Nul . Temps : 2 á 3 heures
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
(il y a des moments où on se sent tout petit...)
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
Bravo Robert
Comme toujours tes tuto sont parfaits, bien expliqués et très bien illustrés
Merci !
Comme toujours tes tuto sont parfaits, bien expliqués et très bien illustrés
Merci !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
Bonjour
sur mon MP, j'écoute la radio sans mettre la clé de contact...normal c'est un V6..
Catja
sur mon MP, j'écoute la radio sans mettre la clé de contact...normal c'est un V6..
Catja
catja- Modèle : BOXLIFE 540
Re: Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
et oui.... bien le V6 !!!... sur mon 2.2 aussi ça marche sans contact, mis pas longtemps.. . ça coupe au bout de 5 minutes après un message d'alerte.. je le coupe, le remet et ça remarche encore 5 minutes... je le coupe, le remet et ça remarche encore 5 minutes... je le coupe, le remet et ça remarche encore 5 minutes... ....
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
bravo pour ce beau topic bien illustré ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Radio CD sur batterie auxilliaire ( MP 2006 )
Sur le 2004, pas besoin de clef et ça ne coupe pas.
Cela dit, plutôt que de se faire... avec tout ça. Tu branches qqch sur le 12V (je suis sur qu'ils font des stations I.machin en 12V...).
Et avec une batterie chargée, on regarde un film au Drive-in sans problème (bande son sur la fréquence radio ) et la radio tient jusque 4h avant de lâcher (testé, du aller chercher qqn pour booster le lendemain matin, ct en Dodge B200...)
Cela dit, plutôt que de se faire... avec tout ça. Tu branches qqch sur le 12V (je suis sur qu'ils font des stations I.machin en 12V...).
Et avec une batterie chargée, on regarde un film au Drive-in sans problème (bande son sur la fréquence radio ) et la radio tient jusque 4h avant de lâcher (testé, du aller chercher qqn pour booster le lendemain matin, ct en Dodge B200...)
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
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