Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
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Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
Suite à une fausse manip j'ai du me lancer dans la réparation.
L'idée de changer les ampoules devenues un peu faiblardes par des diodes me tentais bien. Mais là je n'avais pus le choix... J'y ai passé une bonne partie du weekend. Cela aurait pu aller plus vite mais j'ai du monter , démonter.. et tatonner...
Bon d'abord les ampoules d'origine:
Comme mon appareil photo a aussi un problème les photos sont prises avec une webcam pourrie ... Je suis désolé pour la qualité.
Les diodes préparées ( une résistance en série de 1kohm et plein de gaine thermorétractable ).
Ce sont des diodes haute luminosité:
DONNEES CONSTRUCTEUR :
___________Min.__________Typ._________ Max.________Unité
VF__________3,4__________3,8__________4,1__________V
IV_________32000_______37000_______40000_________mcd
Angle d'émission_______________15____________________°
IF__________ 25__________32 __________ 37__________mA
(Peak Forward Current)IFP=100mA (tension inverse de claquage) VR=5V
T°du blanc = 8500K (blanc très froid)
Pour que la lumière diffuse bien elles ont été dépolies au papier de verre.
Celle qui est placée derrière l'affichage des kilomètres est une LED multicolore à changement progressif de couleur.
Au départ je voulais mettre toutes les LED comme celle ci mais ça faisait sapin de Noel et je me suis dit que cela pouvait être source de distraction en conduisant.
Ensuite il faut casser les ampoules d'origine qui sont dans les douilles en plastique bleu.
Puis les vider et les transpercer avec un foret de 45 mm.
Il faut faire un peu de place à l'avant pour pouvoir bien enfoncer les LED de quelques mm ( moi j'ai fait au fer à souder ).
Il faut faire ça 5 fois.
Celle qui va sous le compteur kilométrique n'a pas les mêmes couleur de fils.
Ensuite j'ai remplacé toutes les lampes qui maintenant ne sont plus alimentées par leur bayonnette mais par les fils qui sortent de l'arrière.
Ensuite j'ai démonté la planche centrale du tableau de bord.
J'ai récupéré sur le tableau de bord l'alimentation électrique:
- La masse
- +12v quand on met le contact
- +12v quand on allume les lumières.
J'ai placé un connecteur à l'arrière du bloc et un sur le faisceau tiré .
Puis tout remonté les instruments sont maintenant bien mieux éclairés.
L'affichage des km change progressivement de couleur pour passer par toutes les couleurs. ( déjà que les vitos marcopolos ne sont pas courant je suis sur que le mien est unique ! )
L'intensité convient parfaitement. ( si vous tentez l'aventure testez peut être différentes résistances en fonction de vos LED )
J'essayerai de faire une petite vidéo.
L'idée de changer les ampoules devenues un peu faiblardes par des diodes me tentais bien. Mais là je n'avais pus le choix... J'y ai passé une bonne partie du weekend. Cela aurait pu aller plus vite mais j'ai du monter , démonter.. et tatonner...
Bon d'abord les ampoules d'origine:
Comme mon appareil photo a aussi un problème les photos sont prises avec une webcam pourrie ... Je suis désolé pour la qualité.
Les diodes préparées ( une résistance en série de 1kohm et plein de gaine thermorétractable ).
Ce sont des diodes haute luminosité:
DONNEES CONSTRUCTEUR :
___________Min.__________Typ._________ Max.________Unité
VF__________3,4__________3,8__________4,1__________V
IV_________32000_______37000_______40000_________mcd
Angle d'émission_______________15____________________°
IF__________ 25__________32 __________ 37__________mA
(Peak Forward Current)IFP=100mA (tension inverse de claquage) VR=5V
T°du blanc = 8500K (blanc très froid)
Pour que la lumière diffuse bien elles ont été dépolies au papier de verre.
Celle qui est placée derrière l'affichage des kilomètres est une LED multicolore à changement progressif de couleur.
Au départ je voulais mettre toutes les LED comme celle ci mais ça faisait sapin de Noel et je me suis dit que cela pouvait être source de distraction en conduisant.
Ensuite il faut casser les ampoules d'origine qui sont dans les douilles en plastique bleu.
Puis les vider et les transpercer avec un foret de 45 mm.
Il faut faire un peu de place à l'avant pour pouvoir bien enfoncer les LED de quelques mm ( moi j'ai fait au fer à souder ).
Il faut faire ça 5 fois.
Celle qui va sous le compteur kilométrique n'a pas les mêmes couleur de fils.
Ensuite j'ai remplacé toutes les lampes qui maintenant ne sont plus alimentées par leur bayonnette mais par les fils qui sortent de l'arrière.
Ensuite j'ai démonté la planche centrale du tableau de bord.
J'ai récupéré sur le tableau de bord l'alimentation électrique:
- La masse
- +12v quand on met le contact
- +12v quand on allume les lumières.
J'ai placé un connecteur à l'arrière du bloc et un sur le faisceau tiré .
Puis tout remonté les instruments sont maintenant bien mieux éclairés.
L'affichage des km change progressivement de couleur pour passer par toutes les couleurs. ( déjà que les vitos marcopolos ne sont pas courant je suis sur que le mien est unique ! )
L'intensité convient parfaitement. ( si vous tentez l'aventure testez peut être différentes résistances en fonction de vos LED )
J'essayerai de faire une petite vidéo.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Belle démonstration de bricolage
Sympa ton reportage !
Merci pour cette présentation, c'est pédagogique !!
Si tu continues tu vas finir à l'éducation Nationale............
Cordialement
Merci pour cette présentation, c'est pédagogique !!
Si tu continues tu vas finir à l'éducation Nationale............
Cordialement
Paul2272- Modèle : MP V6
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
Bravo pour ton travail
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
Non mais vous êtes vraiment des grands malades du bricolage ! J'hallucine... Je ne sais définitivement rien faire de mes dix doigts...
Bravo en tous cas pour cette bien belle réparation "home maid".
Bravo en tous cas pour cette bien belle réparation "home maid".
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
Superbe travail
Moi aussi j'aimerais avoir un tableau de bord avec des lumières qui changent de couleurs !! C'est la classe !
Sinon j'ai un problème avec mon plafonnier avant (visiblement un mauvais contact au niveau de la platine) tu ne répares pas ça par hasard ??? (je l'ai demonté mais je n'ai rien vu de suspect ! Aucune soudure défectueuse mais j'ai été impressionné du nombre de circuits imprimés pour une pièce qui me paraissait très simple dans son fonctionnement !)
Si les profs étaient aussi clairs, précis et explicites ça se saurait
Et le plus fort c'est que PoloVito non seulement nous montre comment il faut faire mais en plus il LE fait !!
Moi aussi j'aimerais avoir un tableau de bord avec des lumières qui changent de couleurs !! C'est la classe !
Sinon j'ai un problème avec mon plafonnier avant (visiblement un mauvais contact au niveau de la platine) tu ne répares pas ça par hasard ??? (je l'ai demonté mais je n'ai rien vu de suspect ! Aucune soudure défectueuse mais j'ai été impressionné du nombre de circuits imprimés pour une pièce qui me paraissait très simple dans son fonctionnement !)
Alors là aucun risqueMerci pour cette présentation, c'est pédagogique !!
Si tu continues tu vas finir à l'éducation Nationale............
Si les profs étaient aussi clairs, précis et explicites ça se saurait
Et le plus fort c'est que PoloVito non seulement nous montre comment il faut faire mais en plus il LE fait !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
une petite vidéo du résultat ( mais ca ne rend pas très bien )
Je n'ai pas démonté mon plafonnier avant.
J'ai celui de derrière à faire ( l'ancien a fondu...) Celui de derrière est tres simle. Mais très cher. Trop cher à mon avis pour ce que c'est.
Pour ce qui est de la complexité du plafonnier avant cela me fait penser à l'histoire des stylos de la NASA et des crayons à papier des russes. A mon avis si ca ne marche pas tu vérifies si tu as du +12v permanent et si quand tu aouvres une portière cela commute la masse. Si c'est la cas tu vires toutes l'électronique qui ne sert à rien et tu branches soit des ampoules soit des diodes haute luminosité avec des résistances.
A l'occasion je jetterai un œil pour te dire comment c'est fait sur le mien.
Sinon j'ai un problème avec mon plafonnier avant (visiblement un mauvais contact au niveau de la platine) tu ne répares pas ça par hasard ??? (je l'ai demonté mais je n'ai rien vu de suspect ! Aucune soudure défectueuse mais j'ai été impressionné du nombre de circuits imprimés pour une pièce qui me paraissait très simple dans son fonctionnement !)
Je n'ai pas démonté mon plafonnier avant.
J'ai celui de derrière à faire ( l'ancien a fondu...) Celui de derrière est tres simle. Mais très cher. Trop cher à mon avis pour ce que c'est.
Pour ce qui est de la complexité du plafonnier avant cela me fait penser à l'histoire des stylos de la NASA et des crayons à papier des russes. A mon avis si ca ne marche pas tu vérifies si tu as du +12v permanent et si quand tu aouvres une portière cela commute la masse. Si c'est la cas tu vires toutes l'électronique qui ne sert à rien et tu branches soit des ampoules soit des diodes haute luminosité avec des résistances.
A l'occasion je jetterai un œil pour te dire comment c'est fait sur le mien.
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Remplacement des ampoules du bloc instruments par des LED haute luminosité sur un vito 1
Ah la vache, c'est carrément ultra wizz ce compteur multicolore On se croirait au Starlight 2000, la defnière boîte à la mode !!!
Bravo, pour le coup ton cam's est vraiment unique...
Bravo, pour le coup ton cam's est vraiment unique...
Le blog de Jim : Climb & Ride
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