Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

+14
M&M'S
Vinzou
Ramnath
Manolo
Manudum
xtofe
VonZipper
les simpsons
Le jean
de valck
vboys74
penkalet
Peter Bacon
jon29
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

Message  jon29 Dim 6 Oct 2013 - 14:14

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question ou qui n'osent pas, voici un petit tuto qui, je l'espère, vous aidera a prendre une décision (faire soi-même ou pas).

L'opération consiste a remplacer les silent-bloc de la barre stabilisatrice (ou palier de barre stab') qui se situe à l'avant, juste derrière le berceau du moteur. Dans mon cas, il s'agit d'un vito de 2007 avec le moteur 2.2L en boite manuelle.

Voici la bête :
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030615remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030616

J'ai effectué ce remplacement parce que l'avant "couïnait" en passant les dos d'âne et autres joies de la chaussée, surtout par temps froid. et puis j'avais toute une batterie de "cloc-cloc" métalique dès que la route était un peu défoncée.

L'opération est relativement simple, à partir du moment ou on a un minimum d'outillage, dont voici la liste :

• un cric (celui du fourgon)
  • une chandelle ou un deuxième cric
  • de quoi caler le fourgon (par sécurité)
  • une clef plat de 18
  • un clef à cliquet avec une douille torx de 40 et une de 55 (ou des clefs torx de ces tailles)
  • de quoi démonter la roue
  • une paire de silent-bloc neufs.

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030611

Il y a plusieurs façon de procéder. Celle que je propose consiste à faire un coté, puis l'autre au lieu de faire les deux en même temps. Cela nécessite de démonter les biellettes, mais ça n'a rien de compliqué.

Étape 1 : calez le fourgon pour qu'il ne ripe pas une fois qu'il sera sur chandelle/cric. serrez bien le frein de parking (le fameux frein à main "à pied"), enclenchez une vitesse, et mettez des cales devant et derrière les roues. ça peut paraître excessif, mais ce serait vraiment trop con si...

Étape 2 : desserrez les boulons de roue du côté que vous allez "attaquer", puis monter le véhicule sur une chandelle (ou laissez le sur le cric si vous en avez deux, mais c'est à vos risques et périls) et retirez la roue.

Étape 3 : Il va falloir démonter l'un des côté de la biellette. La biellette est la petite tige parallèle à l'amortisseur, et qui a une rotule à ses deux extrémités.
On va démonter le côté situé en haut. Pour cela, on va d'abord soulager la biellette en compressant un peu l'amortisseur. Placez le cric (le deuxième cric si le premier est déjà en place sous le camion) sous le triangle, et après avoir pris soin de disposer une cale en bois entre le cric et le triangle, remontez un petite peu ce dernier.
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030612
Pour savoir de combien il faut compresser l'amortisseur, desserrez l'écrou qui maintient la rotule haute de la biellette. Pour cela, il faut la clef plate de 18 et la TORX de 40 comme ceci :
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030613
Une fois que l'écrou est desserré, vous verrez bien en montant progressivement le cric que la biellette est libre. à ce moment, dévissez complètement l'écrou et retirez la biellette de son point de fixation.
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030614

Étape 4 : démontez la fixation de barre stabilisatrice à l'aide de la clef TORX 55 :
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030617
Le support tient avec 2 vis. Une sous l'embout de ma clef sur la photo, et l'autre est visible juste devant.
Une fois le support enlevé, il suffit de retirer le silent-bloc, qui est fendu à un endroit. Voici une photo où l'on voit l'ancien et le nouveau (je vous laisse deviner lequel est lequel...), ainsi que le support et les deux vis. Pour info, j'ai effectué ce remplacement à 170 000km.
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L P1030618

Étape 5 : il n'y a plus qu'à tout remonter Smile et faire l'autre coté.

N'oubliez pas de bien resserrer les boulons de roues (180Nm pour les jantes acier), et finit les couïc-couïc et les clac-cloc ! cheers

des questions ?

Dernière édition par jon29 le Mar 8 Oct 2013 - 2:35, édité 1 fois
jon29

Modèle : vito 111 CDI 2007

Revenir en haut Aller en bas

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty Merci

Message  Peter Bacon Dim 6 Oct 2013 - 15:11

Merci, très bon Tuto, j'espère que je n'aurai pas l'occasion de m'en servir....
Peter Bacon

Modèle : Marco Polo Blanc 2011 136ch

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty Re: remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

Message  penkalet Lun 7 Oct 2013 - 1:10

Bravo et un GRAND MERCI pour ce superbe tuto, bien détaillé et bien illustré.

Ça donne (presque) l'impression que je pourrais y arriver Very Happy 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty Re: remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L

Message  vboys74 Lun 7 Oct 2013 - 11:00

Super! Merci!
Très intéressant comme tuto!

seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  de valck Lun 7 Oct 2013 - 13:32

Nickel ce tuto.... Merci

"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Message  Le jean Mar 8 Oct 2013 - 12:44

Il est fort mon pote!!hein??!!
Super tuto!
Quand tu dis que ça couine sur les dos d'ânes...je crois que le mien fais ça aussi!!
Je verrai avec Marcel;-))
Merci mignon!
Le jean
Le jean

Modèle : Viano MP
Motorisation : V6

Message  les simpsons Mar 8 Oct 2013 - 13:22

clair et precis ..merci Very Happy 
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  jon29 Jeu 10 Oct 2013 - 4:31

merci pour les applaudissements Embarassed 
Petit info qui pourrait intéresser les propriétaires de vito II et viano (W639), lorsque je suis allé faire un tour chez Mercedes utilitaire, pour ces fameux bruit dans le train avant :
Très inquiet par la perspective d'avoir la paire d'amortisseurs à changer:pale: je suis aller poser la question chez MB. Un mécano fort sympathique a donc pris le volant de ma bétaillère et l'a un peu maltraitée (passage de trous, bosses, etc un peu violemment affraid ). Après deux tours de garage, il se gare et me dit texto : "pas de soucis pour les amorto, ils sont increvable de toute façon, on les change jamais sur ces camions...." Shocked  Smile  Laughing  cheers 
et c'est là qu'il m'a parlé des silent-bloc des paliers de barre stab' (ben oui, j'ai pas trouvé ça tout seul non plus !)
Ce n'est que du "ouïe-dire", mais ça fait toujours plaisir;)
jon29

Modèle : vito 111 CDI 2007

Message  VonZipper Jeu 10 Oct 2013 - 5:09

Ce retour confirme la tendance générale sur le sujet .... Twisted Evil

Autant les paliers de barre stab sont fragiles, autant les amortisseurs avant sont costauds. L'ajout de pare poussières sur les premiers devrait améliorer les choses ....

Vz 

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  xtofe Ven 1 Mai 2015 - 12:49

Biellettes de barre stabilisatrice changées aujourd'hui! sans soucis!
merci
xtofe
xtofe

Modèle : Viano Marco polo CDI 2.2 de 2014

Motorisation : 2.2

Message  Manudum Ven 1 Mai 2015 - 14:42

Nickel,
A quel kilométrage ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  xtofe Sam 2 Mai 2015 - 2:13

Bonjour,
145000km...
xtofe
xtofe

Modèle : Viano Marco polo CDI 2.2 de 2014

Motorisation : 2.2

Message  vboys74 Jeu 17 Sep 2015 - 10:39

Hello.

Changement des paliers de barre stabilisatrice avant (silentbloc) sur MP 4-Matic à 96000km.

Suite aux bruits (genre de glong) en passant la roue gauche dans un nid de poule et quelques plaques d'égout, je suis allé chez Merco .

Facture: 170 € ...

Seb

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Viano010

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Manolo Dim 20 Déc 2015 - 11:55

Fait :

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L 1934885_10207532804545424_3632753023263289773_n

J'apporte juste quelques précisions de part mon Viano 2006 :

L'accès pour enlever le support de silent bloc est vraiment pas très pratique !! Il faut une mini clef !!

Astuce pour démonter le haut de la biellette de direction --> Clef à chocs !! Du coup pas de souci à devoir maintenir la vis torx et tourner avec la clef plate de 18 Wink

Merci pour ce Tuto qui m'a bien aidé cheers
Manolo
Manolo

Modèle : Viano MP easy up 2005
Motorisation : 2.2 DCI 150ch

Message  Manolo Mar 22 Déc 2015 - 11:12

Je confirme la disparition totale de tous les cling clong pling pak etc etc ... Very Happy
Manolo
Manolo

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty Aieee moi aussi ca fait Clop clop

Message  Ramnath Ven 22 Jan 2016 - 7:06

What a Face hello
Bon, je crois que je vais aussi y passer...ca fait clong clong...ou clop clop sur des chaussées un peu défoncées... par contre c'est bruyant au début puis au bout d'un moment plus rien...
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Message  Manolo Ven 22 Jan 2016 - 7:08

C'est bien les silent bloc de barre stab', je confirme Wink
Manolo
Manolo

Message  Vinzou Mer 24 Fév 2016 - 15:25

Bonsoir,

Merci beaucoup à Jon29 pour ce tuto! Et aux autres pour leurs participation également 😀
J'ai rencontrer le même problème, j'étais prêt à changer les coupelles d'amortisseurs et les amortisseurs....
Grâce à ce tuto j'ai fais des économies et régler ce problème (invisible à l'œil nu)!
Pour infos, Mercedes (wissous91) vent un kit complet qui comprend 2écrous pour chaque biellettes, 2silentbloc et 4 caches poussières à mettre sur chaque côtés de chaque silentbloc au prix de 35,81e sous la référence A000 320 04 11.
J'ai juste eu besoin de lever le Vito, je me suis glisser en dessous, j'ai défait les biellettes par le bas uniquement, et les reste va tout seul!

Vinzou
Vinzou

Modèle : Vito 109 cdi

Message  Vinzou Mer 24 Fév 2016 - 15:27

"1écrou pour chaque biellettes pardon"
Vinzou
Vinzou

Modèle : Vito 109 cdi

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty Question paralellisme et touti quanti

Message  Ramnath Mar 8 Mar 2016 - 4:15

Suspect What a Face
Apres le changement de silent bloc...
Mon garagiste me dit qu'il faudrait du coup refaire le paralellisme ou quelque chose du genre.....ca parle a quelqu'un ?
Ramnath
Ramnath

France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Message  M&M'S Mar 8 Mar 2016 - 5:55

Bonjour Ramnath, étant donné que la géométrie du train avant n'est pas du tout impactée par ce genre d'intervention, je ne vois pas pourquoi retoucher le parallélisme... à moins qu'il n'ait noté une usure irrégulière des pneus pendant l'intervention, ou qu'il ait démonté la moitié du train avant pour faire le boulot mais dans ce cas c'est vraiment injustifié.  scratch

On parle bien des silents-blocs de barre stabilisatrices comme l'ont fait Manolo, Viinzou (et moi il y a deux ans) et d'autres?
@ Manolo=> Dommage de ne pas avoir utilisé le kit proposé par Mercedes car apparemment sans les caches poussières qui permettent notamment de ne pas laisser échapper la graisse (attention graisse spécifique pour le caoutchouc que le gars de Mercedes m'a gentiment filée)  qu'on doit mettre à l'intérieur c'est à refaire peu de temps/kms plus tard. Tu me diras ce n'est pas une fortune et ça prend peu de temps mais bon... J'avais vérifié chez Oscaro et étonnement ils ne proposaient que les soufflets standards. C'est grâce à certains membres du forum que j'ai vérifié chez Mercedes sinon je partais sur les pièces d'origine.

Merci à tous!! prie  cheers

A bientôt

M Jaune
M&M'S
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Message  vboys74 Mar 8 Mar 2016 - 8:03

Ramnath a écrit:Suspect What a Face
Apres le changement de silent bloc...
Mon garagiste me dit qu'il faudrait du coup refaire le paralellisme ou quelque chose du genre.....ca parle a quelqu'un ?

Tu peux te rendre compte que sur ma facture si dessus, ils ne sont pas intervenus sur la géométrie.

Seb

Nb: plusieurs milliers se kilomètres après, le MP file droit comme avant et l'usure n'est pas différente.

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty c'est bon les gars...

Message  Ramnath Mar 15 Mar 2016 - 14:17

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L 3309606411 Merci pour les infos, j'ai re brifé le garagiste qui m'a monté les deux silent bloc en moins de 30 minutes chrono, et pas touché à l'équilibrage ni a la géométrie......
c'est cool, j’entends le silence des routes défoncées comme avant...
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L 355535763
Ramnath
Ramnath

France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty remplacement biellettes de barre stablisatrice

Message  cathelian Sam 2 Avr 2016 - 14:59

salut a tous et merci jon29 pour ton tuto qui m'a été d une précieuse aide pour remplacer mes biellettes de barre stab .les écrous du bas ont été difficile a débloquer ,un peu grippés mais au final ça a été ,me reste plus qu' a faire les amortisseurs arrières ,les plaquettes arrières avec les étrillés grippés et changement des joints (ça sera pour mon mécano) . petit a petit sa s améliore c est cool.
merci pour toutes les infos et vos tutos qui sont d une grande aide Laughing
chuss
cathelian
cathelian

Modèle : vito marco polo 112 boite auto
Motorisation : 112 cdi

Message  grensv Sam 9 Sep 2017 - 10:05

Merci beaucoup Jon pour ce tuto tout en images.
Comme pour les autres ce remplacement m'a permis de me débarrasser de tous ces bruits de train avant.
Juste un complément d'info : dans la revue technique workshop manual de Brooklands, ils suggèrent de démonter la biellette en bas. J'ai trouvé ça plus accessible que de démonter par en haut (et obligatoire si on veut monter les nouveau modèles de silent-bloc avec soufflets, voir ci-dessous).
Il faut alors prévoir une douille de 18 (serrage à 85Nm) et une clé plate de 17 pour tenir du coté du petit soufflet, mais modèle ultra-plat (voir photos).
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L 20170810
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L 20170812

Enfin j'ai acheté le kit mentionné ici avec les soufflets de protection pour que ça tienne plus longtemps :
https://marcopolo.superforum.fr/t9863-remplacement-biellettes-suspension-et-silemblocs-barre-stab#143530

Astuce : A cause des soufflets, il faut absolument démonter la biellette en bas, mais inutile de démonter les 2 biellettes des 2 côtés : il suffit de faire coulisser les soufflets à destination de l'autre côté tout le long de la barre stab, sous le moteur, jusqu'à arriver de l'autre côté, où la biellette n'a pas été démontée.
Bon remplacement à tous !
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Empty Longueur barre stabilisatrice

Message  grensv Dim 1 Avr 2018 - 13:07

Salut, je reviens sur le sujet pour poser une petite question : est-ce que quelqu'un connait la longueur de la barre stabilisatrice, mesurée depuis les 2 extrémités fixées aux biellettes ? La mienne fait 1095mm (côte extérieure), et je pense qu'elle est tordue et anormalement trop courte. Quand j'ai changé les silent blocs, j'ai vu que les épaulements externes de la barre de chaque côté des silent blocs ne se plaçaient pas de manière symétrique. Du côté droit, j'ai mesuré 2,6cm de moins entre l'épaulement et le bout de la barre par rapport au coté gauche. Surprenante asymétrie ! A mon avis elle est tordue côté droit, et la conséquence c'est que lorsque l'amortisseur est complètement détendu, la barre vient toucher le chassis, et aussi que le soufflet droit de protection du silent bloc se fait éjecter plus loin sur la barre à cause de l'épaulement qui est très décalé à droite. (et à gauche l'épaulement est toujours presque en butée contre le silent bloc)
Il n'y a pas de problème au niveau des biellettes, et la barre coulisse bien dans ses silents blocs.

Si quelqu'un fait le changement, j'aimerais bien qu'il mesure sa longueur de barre (il suffit de passer un mètre à ruban sous le moteur pour mesurer la côte externe entre les 2 fixations aux biellettes), pour comparer à mes 1095mm.
Merci !
grensv
grensv

Message  Invité Dim 1 Avr 2018 - 13:25

Salut
Shocked Ben comment arriver à "tordre " cette barre scratch aurait il eu un accident et mal réparé ??? sinon ben scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message  grensv Lun 2 Avr 2018 - 13:54

Doc, "comment arriver à tordre cette barre", c'est bien ce que je me demande... D'autant que la géométrie avant ne semble pas avoir de problème. (usure régulière des pneus, RAS au CT)
C'est pour ça que j'aimerai bien connaître la côte normale de cette barre, histoire de savoir si je dois changer la mienne ou pas.

Pour m'expliquer un peu plus clairement, j'ai fait ce petit dessin, vu de l'avant du camion :
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L Barret11

La barre possède 2 petits épaulements, qui limitent son mouvement de translation à l'intérieur des silent-blocs. Sur mon MP, l'épaulement gauche (à droite sur mon dessin vu de l'avant) est toujours en butée contre le silent-bloc, alors qu'à droite il est à 3 cm du silent bloc. Vu que la barre coulisse bien dans les silent blocs, j'en ai déduit que quelque chose décale la barre vers la droite.
Quand je mesure la distance entre le petit épaulement et le bout de la barre (via un report sur un point fixe et symétrique du châssis), je trouve 2,6 cm de moins à droite que à gauche. Sur la photo ci-dessous, on voit que lorsque l'amortisseur droit est complètement détendu (je suis sur chandelles), la barre vient affleurer le châssis, ce qui la pousse vers la droite du véhicule (vers la gauche sur la photo). On voit que ça a frotté sur le chassis, le revêtement noir de la barre est rayé là où il y a de temps en temps contact avec le châssis.
remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L F4405410
Bref, vu que je ne pense pas que le châssis de mon MP se soit élargi Exclamation , j'en déduis que c'est la barre qui a un problème, d'autant qu'elle semble asymétrique vis à vis des épaulements. A mon avis la côte correcte de cette barre entre les points de fixation des biellettes devrait être de l'ordre de 1120mm alors que j'ai mesuré 1095 sur la mienne.
A défaut d'avoir une mesure sur un autre MP modèle W639, je vais aller voir chez Mercedes si ils peuvent me donner cette côte.
grensv
grensv

Message  VinceOfVersailles Mar 3 Avr 2018 - 2:49

J'ai changé les silents blocs et biellettes ce weekend mais je n'avais pas vu ton message avant ! je n'ai donc pas mesuré cette barre.

clair que ton épaulement n'est pas au bon endroit ! mais il me semble qu'il est mobile donc il a surement bougé ?

Changement réalisé avec beaucoup de facilité avec le concours du tuto Smile
14 ans et 145 000 km, les silent blocs étaient en bon état mais pas de la version renforcée mais billettes HS, soufflets déchirées.

VinceOfVersailles
VinceOfVersailles

Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024 Smile
Motorisation : 2,2 cdi

Message  grensv Mar 3 Avr 2018 - 3:57

Salut VinceOfVersailles,

L'épaulement ne peut pas bouger, il est moulé avec la barre. Je n'ai pas mesuré la côte entre les 2 épaulements mais ça doit être bon car ça laisse un jeu raisonnable de chaque côté des silent-blocs (~2x1,5cm). Le problème chez moi est que ce jeu est utilisé entièrement pour décaler la barre à fond côté droit sinon elle bute sur le châssis.
grensv
grensv

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant