Pièces détachées pour porte vélos d'origine Mercedes
+10
Disco Polo
boarderlines
Hervé 69 et ... 22!
Etoile 29
GG
VonZipper
penkalet
les simpsons
brit
Pascool
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Pièces détachées pour porte vélos d'origine Mercedes
Je me suis retrouvé récemment à devoir chercher des pièces détachées du porte vélo Mercedes pour le Viano MP. Il s'agit du porte vélo d'orgine, vendu par Mercedes sous la référence B6 656 0418.
Inutile de vous dire que ça ne sert à rien de passer par Mercedes ! Au mieux ils vous diront de voir avec Westfalia
Voici la photo de la pièce qu'il me manquait (il me manquait aussi les vis) :
Après pas mal de recherches, j'ai réussi à commander (et recevoir) cette fameuse pièce directement de la part du fabricant.
Afin que mon expérience serve à tous, le fabricant de ce porte vélo est Atera. Pour les contacter, il suffit de passer par le formulaire que voici
Pour les références des pièces :
le porte vélo c'est donc B6 656 0418. L'extension pour 4 vélos c'est B6 656 04 52
Ensuite, pour installer ce porte vélo, il faut également des pièces spéciales, vendues par Mercedes :
Voilà pour les références récoltées.
Et Brit dans tout ça ? Et bien Brit a assuré comme une bête en allemand. Elle a traduit tous mes échanges avec Mme. Irma d'Atera.
Et grace à Brit, ils ont accepté de m'envoyer les pièces en France, avant paiement et ce sans surcoût !
Donc un énorme MERCI à Brit sans qui ce sujet n'existerait pas.
Avis à tous les (JM) médisants : voici encore une utilité supplémentaire de Brit !!
Inutile de vous dire que ça ne sert à rien de passer par Mercedes ! Au mieux ils vous diront de voir avec Westfalia
Voici la photo de la pièce qu'il me manquait (il me manquait aussi les vis) :
Après pas mal de recherches, j'ai réussi à commander (et recevoir) cette fameuse pièce directement de la part du fabricant.
Afin que mon expérience serve à tous, le fabricant de ce porte vélo est Atera. Pour les contacter, il suffit de passer par le formulaire que voici
Pour les références des pièces :
le porte vélo c'est donc B6 656 0418. L'extension pour 4 vélos c'est B6 656 04 52
- la coque de fixation (noire) gauche 093427
- la coque de fixation (noire) droite 093437
- les vis (vendues à l'unité) 087841
- les rondelles (vendues à l'unité) 087884
Ensuite, pour installer ce porte vélo, il faut également des pièces spéciales, vendues par Mercedes :
- les vérins renforcés A639 980 03 64
- les "amortisseurs" pour la fermeture du hayon (coté MP) A639 766 02 62
- les "amortisseurs" pour la fermeture du hayon (coté porte) A639 766 04 62
- les vis qui vont bien pour les "amortisseurs" (le pack de 8 vis) N003 030 001 145
Et Brit dans tout ça ? Et bien Brit a assuré comme une bête en allemand. Elle a traduit tous mes échanges avec Mme. Irma d'Atera.
Et grace à Brit, ils ont accepté de m'envoyer les pièces en France, avant paiement et ce sans surcoût !
Donc un énorme MERCI à Brit sans qui ce sujet n'existerait pas.
Avis à tous les (JM) médisants : voici encore une utilité supplémentaire de Brit !!
Dernière édition par Pascool le Jeu 31 Mar 2011 - 0:40, édité 3 fois (Raison : ajout d'une référence)
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Pièces détachées pour porte vélos d'origine Mercedes
L'on est heureux de pouvoir servir !
Pfouit ! Sauvé ! Le train de Ptimonk arrive dans 20 minutes !
Pfouit ! Sauvé ! Le train de Ptimonk arrive dans 20 minutes !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
oui, well done brit
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Sur la demande de Pascool, je mets ici les références de toutes les pièces :
Heckträger (Porte-vélo) : 050065 (MB-Nr: B66560418)
4 M a u l schlüssel: 087902
6 Innensechskantschrauben 087841
6 Unterlegscheiben 087884
7 Innensechskantschrauben 087826
7 Muttern 087846
7 Unterlegscheiben 087884
8 Befestigungsschale links 093427
8 Befestigungsschale rechts 093437
9 Innensechskantschlüssel 087896
10 Schutzkappen 088185
11 Schrauben 093257
11 Sprengringe 093252
11 Unterlegscheibe 087886
12 Lackschutzfolie 088267
Klemmhalter Schiene: 098349
Klemmhalter Klemme links: 093234
Klemmhalter Klemme rechts: 093235
Klemmhalter Leuchte links: 092224
Klemmhalter Leuchte rechts: 092225
Klemmhalter Gummipad: 088052
Vielzahnschraube mit Aufdrehschlüssel: 087426
Vielzahnschlüssel: 092050
Ce sont des termes techniques que je ne connais ni en allemand, ni en français. Je vous suggère de les rentrer dans un moteur de recherche et de demander les images.
Heckträger (Porte-vélo) : 050065 (MB-Nr: B66560418)
4 M a u l schlüssel: 087902
6 Innensechskantschrauben 087841
6 Unterlegscheiben 087884
7 Innensechskantschrauben 087826
7 Muttern 087846
7 Unterlegscheiben 087884
8 Befestigungsschale links 093427
8 Befestigungsschale rechts 093437
9 Innensechskantschlüssel 087896
10 Schutzkappen 088185
11 Schrauben 093257
11 Sprengringe 093252
11 Unterlegscheibe 087886
12 Lackschutzfolie 088267
Klemmhalter Schiene: 098349
Klemmhalter Klemme links: 093234
Klemmhalter Klemme rechts: 093235
Klemmhalter Leuchte links: 092224
Klemmhalter Leuchte rechts: 092225
Klemmhalter Gummipad: 088052
Vielzahnschraube mit Aufdrehschlüssel: 087426
Vielzahnschlüssel: 092050
Ce sont des termes techniques que je ne connais ni en allemand, ni en français. Je vous suggère de les rentrer dans un moteur de recherche et de demander les images.
Merci Brit !
Je fais confiance au germanophile qui parle russe sous la torture (c'est à dire quand il roule autrement qu'en V6) pour nous donner un coup de main si besoin
Je fais confiance au germanophile qui parle russe sous la torture (c'est à dire quand il roule autrement qu'en V6) pour nous donner un coup de main si besoin
Pascool a écrit:
- les vis qui vont bien pour les "amortisseurs" (le pack de 8 vis) N003 030 001 145
Euh .... de quoi parles-tu ?
Je viens d'acheter un porte vélo (merci Djé !) et je n'avais pas fais attention à ce détail.
Est-ce que ces amortisseurs sont vraiment indispensables pour monter le porte-vélo sur un Viano qui n'en est pas pourvu ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Je dirais oui et non ... Non car ça fonctionne très bien sans, oui car les amortisseurs en question sont renforcés et pas ceux d'origines qui risquent de se flinguer plus vite ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
vous parlez des amortisseurs ou des verins ?
Car pour ce qui est des vérins renforcés, je pense que c'est un + très appréciable qui évite entre autre de prendre le hayon chargé (même uniquement du porte vélo ) sur la tête ....
Par contre les "amortisseurs " je vois pas de quoi on parle
GG
Car pour ce qui est des vérins renforcés, je pense que c'est un + très appréciable qui évite entre autre de prendre le hayon chargé (même uniquement du porte vélo ) sur la tête ....
Par contre les "amortisseurs " je vois pas de quoi on parle
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
de ça ( pièce n° 5 et 8 ):
ou, pour les réfractaires du schéma, côté hayon:
côté coffre:
Vz
ou, pour les réfractaires du schéma, côté hayon:
côté coffre:
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Je comprend mieux la recent passage de Mr Penkalet
Cédric Croquelois
Magasinier
Mercedes-Benz Brest GARAGE DE L’ETOILE
Angle Bd de l’Europe et Route de Gouesnou
2 rue Cdt Yves Mindren
29200 BREST
Téléphone : +33 2.98.41.80.80
Fax : +33 2 .98.42.25.76
Etoile 29- Modèle : Mercedes-Benz
C'est cool, j'ai appris quelque chose
Sinon, c'est quoi la différence ente les butés, les ressorts sont plus dur pour celles avec porte vélo ?
GG
Sinon, c'est quoi la différence ente les butés, les ressorts sont plus dur pour celles avec porte vélo ?
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Je n'ai jamais changé cette pièce et pour l'instant mon Viano a survécu...penkalet a écrit:Pascool a écrit:
Euh .... de quoi parles-tu ?
Je viens d'acheter un porte vélo (merci Djé !) et je n'avais pas fais attention à ce détail.
Est-ce que ces amortisseurs sont vraiment indispensables pour monter le porte-vélo sur un Viano qui n'en est pas pourvu ?
+1,
.. et si les amortisseurs standards sont foutus.. quitte à les remplacer.. je prendrai alors les 'renforcés', mais. jusque là. tout va bien, pas de signe de fatigue, mais je ne porte que deux vélos.
.. et si les amortisseurs standards sont foutus.. quitte à les remplacer.. je prendrai alors les 'renforcés', mais. jusque là. tout va bien, pas de signe de fatigue, mais je ne porte que deux vélos.
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Bonjour a tous,
petite mesaventure aujourd'hui,
Etant stationné avec le porte velo ouvert et mes planches de kite dessus. Une voiture a reculé et m'a enfoncé le porte velo coté rail + cassé les deux pivot.
Il s'agit du porte velo pour le vito 1 et non vianno.
J'ai fait un constat avec l'autre conducteur qui m'a cherché et n'est pas parti comme un voleur .
Cependant , il va falloir que je trouve un devis et savoir ou je peux commander les pièce svoir le porte velo.
Il me semble avoir lu sur un poste que quelqu'un avait commandé des pièces chez le fournisseur du porte velo.
Merci pour votre aide.
petite mesaventure aujourd'hui,
Etant stationné avec le porte velo ouvert et mes planches de kite dessus. Une voiture a reculé et m'a enfoncé le porte velo coté rail + cassé les deux pivot.
Il s'agit du porte velo pour le vito 1 et non vianno.
J'ai fait un constat avec l'autre conducteur qui m'a cherché et n'est pas parti comme un voleur .
Cependant , il va falloir que je trouve un devis et savoir ou je peux commander les pièce svoir le porte velo.
Il me semble avoir lu sur un poste que quelqu'un avait commandé des pièces chez le fournisseur du porte velo.
Merci pour votre aide.
Ben oui, Pascool ! Dans son tout premier message, tu as un lien vers le site Atera.
Quelqu'un est il suffisament callé en assurance pour savoir comment va procédé l'expert pour mon souci de porte velo cassé( voir plus haut)?
Je n'ai pas eu de reponse de Atera donc difficile de trouver des pièces pour le moment
Je vais essayer de donner a l'expert des liens des porte veloa vendre sur Ebay.
Je suis un peu perdu, je ne voudrais pas me retrouver avec un porte velo norauto a la place du PV Westfalia.
Je n'ai pas eu de reponse de Atera donc difficile de trouver des pièces pour le moment
Je vais essayer de donner a l'expert des liens des porte veloa vendre sur Ebay.
Je suis un peu perdu, je ne voudrais pas me retrouver avec un porte velo norauto a la place du PV Westfalia.
Bjr Boarderlines,
Moi je suis pas calé en assurance, mais pour ton pb de porte vélo,
tu demande un remplacement de celui ci et tu me rachète le mien qui est là !
Bon ça peut être une solution !!
Dp
Moi je suis pas calé en assurance, mais pour ton pb de porte vélo,
tu demande un remplacement de celui ci et tu me rachète le mien qui est là !
Bon ça peut être une solution !!
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Si tu n'as pas de responsabilité dans l'accrochage, tu seras totalement indemnisé au titre de la RC du gars.
Concrétement, l'assureur va te verser une somme pour remettre en état le porte vélo ... après tout est question de négo .... pièce détachée, porte vélo d'occase, ou neuf en fonction de ce qui est disponible ... Tu peux parfaitement exiger (s'il y a de la dispo) que ce soit un mercedes et non un Nortoto. L'expert te fera une proposition sur la base de ce que tu lui proposeras ... a toi d'argumenter. Par ex, celui de Disco Polo si c'est le même que le tien et qu'il te convient, pourrait très bien faire l'affaire....
Vz
Concrétement, l'assureur va te verser une somme pour remettre en état le porte vélo ... après tout est question de négo .... pièce détachée, porte vélo d'occase, ou neuf en fonction de ce qui est disponible ... Tu peux parfaitement exiger (s'il y a de la dispo) que ce soit un mercedes et non un Nortoto. L'expert te fera une proposition sur la base de ce que tu lui proposeras ... a toi d'argumenter. Par ex, celui de Disco Polo si c'est le même que le tien et qu'il te convient, pourrait très bien faire l'affaire....
Vz
Effectivement, celui de disco polo serait parfait.
je vois l'expert vendredi prochain.
je vais lui imprimer l'annonce et lui dire que je veux au moins ca.
Apres on verra. Disco polo, j'espere que tu le vendra pas d'ici la.
Je vous tiens informé de la suite des événements.
As tu d'autre photo a m'envoyer par mail .
Je suis sur lille, dois bien y avoir pour 30 euros de port au moins.
Merci
je vois l'expert vendredi prochain.
je vais lui imprimer l'annonce et lui dire que je veux au moins ca.
Apres on verra. Disco polo, j'espere que tu le vendra pas d'ici la.
Je vous tiens informé de la suite des événements.
As tu d'autre photo a m'envoyer par mail .
Je suis sur lille, dois bien y avoir pour 30 euros de port au moins.
Merci
Trop fort DISCO ... envoyer quelqu'un à Lille pour défoncer un porte Vélo MB pour fourguer le sien ..........
GG
GG
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
J ai vu l expert ce matin.
J avais fait faire un devis mercedes qui m a retrouvé la ref du porte velo .
B6848557 646 euros ttc quand même!!!
L expert à fait le tour de la voiture en me disant qu elle était vraiment propre .
Il a pris la facture .
À priori, je devrait pouvoir en récupérer un neuf. J espère !!! J attend la suite.
Par contre il fait un Check Up complet de l état du véhicule . Peut être que l assurance en profite pour faire un état des lieux!!
J avais fait faire un devis mercedes qui m a retrouvé la ref du porte velo .
B6848557 646 euros ttc quand même!!!
L expert à fait le tour de la voiture en me disant qu elle était vraiment propre .
Il a pris la facture .
À priori, je devrait pouvoir en récupérer un neuf. J espère !!! J attend la suite.
Par contre il fait un Check Up complet de l état du véhicule . Peut être que l assurance en profite pour faire un état des lieux!!
Pour ceux qui se posent la question de savoir à quoi ressemble les deux pièces suivantes :
Nous pouvons voir que les pièces sont métalliques. Les anciennes ont une poudre de plastique venant de l'usure par frottement.
les "amortisseurs" pour la fermeture du hayon (coté MP) A639 766 02 62
les "amortisseurs" pour la fermeture du hayon (coté porte) A639 766 04 62
Naturellement, les 2 plastiques rouges sont à enlever. Ce qui libérera les ressorts.
Pour le réglage, on sert à la main les vis, on referme le hayon, on l'ouvre, et l'on termine l'action par le serrage adéquat de toutes les vis.
Je me doute que ce qui suit est connu pour la plupart, Une photo ne fait pas de tord.
Et en même temps le démontage en 30 secondes des amortisseurs, il suffit d'écarter un peu la bague et de pousser vers l'extérieur et ce à chaque extrémité.
Pour le montage du nouveau, pas besoin d'écarter la bague, il suffit de cipser :
Prix en Belgique, de mémoire 62 euros x 2 = 124 pour les ressorts.
L'ensemble vérins et crochets est à plus ou moins 95 euros.
Certainement moins cher en France. (Vu ce que certaines personnes annonces comme coût pour certains produits sur le forum que je n'obtient jamais en Belgique)
Pourquoi avoir installer l'ensemble ?
Vous le savez déjà les amortisseurs "basiques" ne suffisent pas pour tenir le hayon dès que le porte vélo vide est installé.
Comme j'ai des enfants en bas âge, je n'ai pas envie qu'ils se prennent la porte. Ou tout autre version dommageable.
J'ai été jusqu'à acheter les pièces supplémentaires.
Comme j'ai une ouverture d'esprit qui me permet de voir ce qui se fait sur le marché et que je peux suivant cela traiter l'information au mieux, j'ai préféré installer ce qui était d'origine et non un système D qui convient très bien aux autres et que j'accepte très bien chez les autres.
Alors récapitulons pour ne pas avoir de quiproquo : pièces d'origines installées avec homologation CE
Nous pouvons voir que les pièces sont métalliques. Les anciennes ont une poudre de plastique venant de l'usure par frottement.
les "amortisseurs" pour la fermeture du hayon (coté MP) A639 766 02 62
les "amortisseurs" pour la fermeture du hayon (coté porte) A639 766 04 62
Naturellement, les 2 plastiques rouges sont à enlever. Ce qui libérera les ressorts.
Pour le réglage, on sert à la main les vis, on referme le hayon, on l'ouvre, et l'on termine l'action par le serrage adéquat de toutes les vis.
Je me doute que ce qui suit est connu pour la plupart, Une photo ne fait pas de tord.
Et en même temps le démontage en 30 secondes des amortisseurs, il suffit d'écarter un peu la bague et de pousser vers l'extérieur et ce à chaque extrémité.
Pour le montage du nouveau, pas besoin d'écarter la bague, il suffit de cipser :
Prix en Belgique, de mémoire 62 euros x 2 = 124 pour les ressorts.
L'ensemble vérins et crochets est à plus ou moins 95 euros.
Certainement moins cher en France. (Vu ce que certaines personnes annonces comme coût pour certains produits sur le forum que je n'obtient jamais en Belgique)
Pourquoi avoir installer l'ensemble ?
Vous le savez déjà les amortisseurs "basiques" ne suffisent pas pour tenir le hayon dès que le porte vélo vide est installé.
Comme j'ai des enfants en bas âge, je n'ai pas envie qu'ils se prennent la porte. Ou tout autre version dommageable.
J'ai été jusqu'à acheter les pièces supplémentaires.
Comme j'ai une ouverture d'esprit qui me permet de voir ce qui se fait sur le marché et que je peux suivant cela traiter l'information au mieux, j'ai préféré installer ce qui était d'origine et non un système D qui convient très bien aux autres et que j'accepte très bien chez les autres.
Alors récapitulons pour ne pas avoir de quiproquo : pièces d'origines installées avec homologation CE
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Tes enfants en bas age te remercient ...
jm
jm
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce post, car j'aurai besoin de quelques pièces détachées pour mon porte vélo.
Après avoir contacté Atera, ces derniers m'ont dit de m'adresser directement à Mercedes (évocation d'un problème de rupture de contrat si Atera me les fournissait en direct….)
J'ai vu pourtant que certains utilisateurs du forum avaient pu commander en direct il y a quelques années.
Voici les pièces qu'il me faudrait:
- Vis 087841 (x4)
- Rondelles 087884 (x8)
- Film de protection peinture 088267 (x4)
- Capuchons de protection 088185 (x3)
- Patins de caoutchouc supports de pinces 088052 (x2)
Si toutefois quelqu'un avait une combine ou un contact à ce sujet...
Je me permets de déterrer ce post, car j'aurai besoin de quelques pièces détachées pour mon porte vélo.
Après avoir contacté Atera, ces derniers m'ont dit de m'adresser directement à Mercedes (évocation d'un problème de rupture de contrat si Atera me les fournissait en direct….)
J'ai vu pourtant que certains utilisateurs du forum avaient pu commander en direct il y a quelques années.
Voici les pièces qu'il me faudrait:
- Vis 087841 (x4)
- Rondelles 087884 (x8)
- Film de protection peinture 088267 (x4)
- Capuchons de protection 088185 (x3)
- Patins de caoutchouc supports de pinces 088052 (x2)
Si toutefois quelqu'un avait une combine ou un contact à ce sujet...
Redbull76- Modèle : MP de 2016
Motorisation : MP V250 7G Tronic +
Perso, vu les fournitures dont tu as besoin, je n'irais pas chercher ça en "pièces d'origine", car ça va être long et plus couteux, alors que c'est de la quincaillerie assez standard :
- Vis 087841 (x4) : On trouve de la visserie INOX dans tous les bons magasins ou sur internet
- Rondelles 087884 (x8) : Idem
- Film de protection peinture 088267 (x4) : Un rouleau de Vénilia adhésif transparent, découpage des films à la bonne dimension, et hop !
- Capuchons de protection 088185 (x3) : Si visserie inox, est-ce vraiment nécessaire...
- Patins de caoutchouc supports de pinces 088052 (x2) : rayon quincaillerie, ou sur internet
J'ai un petit quincailler à côté de chez moi, il doit avoir tout ça en stock...
- Vis 087841 (x4) : On trouve de la visserie INOX dans tous les bons magasins ou sur internet
- Film de protection peinture 088267 (x4) : Un rouleau de Vénilia adhésif transparent, découpage des films à la bonne dimension, et hop !
- Capuchons de protection 088185 (x3) : Si visserie inox, est-ce vraiment nécessaire...
- Patins de caoutchouc supports de pinces 088052 (x2) : rayon quincaillerie, ou sur internet
J'ai un petit quincailler à côté de chez moi, il doit avoir tout ça en stock...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Les bouchons tu les trouveras en quincaillerie ou en ligne, là où tu prendras la visserie.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Uno31 a écrit:Perso, vu les fournitures dont tu as besoin, je n'irais pas chercher ça en "pièces d'origine", car ça va être long et plus couteux, alors que c'est de la quincaillerie assez standard :
J'ai un petit quincailler à côté de chez moi, il doit avoir tout ça en stock... [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]
Il faudrait juste que quelqu'un puisse me dire la longueur et le diamètre des boulons d'origine qui vont sur le charnières.de hayon...
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Redbull76- Modèle : MP de 2016
Motorisation : MP V250 7G Tronic +