Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
Bonjour,
je suis en plein questionnement sur ma batterie auxiliaire.
Je le change beaucoup trop souvent à mon gout (maxi 3 ans).
Je trouve que ça fait peu pour des batteries Gel qui valent relativement cher.
Je pensais la remplacer par des batteries plus récentes (LIFEPo4 ou autres), mais je ne suis pas certain que cela soit compatible avec les modules de gestion de charge de 2002.
Au final, je vais la remplacer je pense par une Gel pour les 3 années à venir, mais je vais me pencher sur le sujet pour éventuellement upgrader la gestion de la charge (Victron ou autres.)
Merci à tous de m'assister dans cette quête...J'avoue que je suis pas serein sur le sujet...
je suis en plein questionnement sur ma batterie auxiliaire.
Je le change beaucoup trop souvent à mon gout (maxi 3 ans).
Je trouve que ça fait peu pour des batteries Gel qui valent relativement cher.
Je pensais la remplacer par des batteries plus récentes (LIFEPo4 ou autres), mais je ne suis pas certain que cela soit compatible avec les modules de gestion de charge de 2002.
Au final, je vais la remplacer je pense par une Gel pour les 3 années à venir, mais je vais me pencher sur le sujet pour éventuellement upgrader la gestion de la charge (Victron ou autres.)
Merci à tous de m'assister dans cette quête...J'avoue que je suis pas serein sur le sujet...
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
j'avance
Je fouille et je fouille sur le forum.
En gros, passage à batterie lithium à proscrire, trop lourd pour peu de gain. sujet classé.
Pour le reste j'avance et j'apprends :
Recharger la batterie une fois par mois pour garantir sa durée de vie (ça je le faisait pas...grr)
Vérifier qu'il n'y à pas un consommateur pirate dans le circuit qui pompe la batterie et la vide totalement (en enlevant les fusibles des divers consommateurs identifiés)
Rester sur du GEL dont la durée de vie est de l'ordre de 5 à 10 ans selon entretien...(EXIDE GEL ES900 12V 80Ah à priori)
QUESTION : Quelqu'un peut il me confirmer que l'EXIDE GEL ES900 12V 80Ah se monte bien dans mon Vito 112 CDI de 2002 ?
Question 2 : est ce que débrancher la batterie lorsqu'on n'utilise pas le van en mode camping ne serait pas une bonne solution pour garantir la durée de vie ?
Il faut donc se faire une raison et provisionner 200 € tous les 5 ans pour la batterie ...
Merci
En gros, passage à batterie lithium à proscrire, trop lourd pour peu de gain. sujet classé.
Pour le reste j'avance et j'apprends :
Recharger la batterie une fois par mois pour garantir sa durée de vie (ça je le faisait pas...grr)
Vérifier qu'il n'y à pas un consommateur pirate dans le circuit qui pompe la batterie et la vide totalement (en enlevant les fusibles des divers consommateurs identifiés)
Rester sur du GEL dont la durée de vie est de l'ordre de 5 à 10 ans selon entretien...(EXIDE GEL ES900 12V 80Ah à priori)
QUESTION : Quelqu'un peut il me confirmer que l'EXIDE GEL ES900 12V 80Ah se monte bien dans mon Vito 112 CDI de 2002 ?
Question 2 : est ce que débrancher la batterie lorsqu'on n'utilise pas le van en mode camping ne serait pas une bonne solution pour garantir la durée de vie ?
Il faut donc se faire une raison et provisionner 200 € tous les 5 ans pour la batterie ...
Merci
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
En lisant la NOTICE, si tu ne l’as pas déjà, tu vas apprendre pas mal de choses...
Oui, la recharge mensuelle est un incontournable pour la durée de vie de la batterie AUX !
Oui, la Exide gel ES900 est le standard qui va bien !
Et oui, prévoir 5 ans d'utilisation est raisonnable, et si bien entretenue, ça peut être plus !
Enfin, débrancher la batterie n'empêchera pas une décharge lente... Donc si ton MP est inutilisé assez longtemps,le mieux est de prévoir une recharge au moins une fois par mois. Perso, en période d'inutilisation, j'utilise un programmateur hebdo pour une recharge pendant 15h tous les vendredis.
Oui, la recharge mensuelle est un incontournable pour la durée de vie de la batterie AUX !
Oui, la Exide gel ES900 est le standard qui va bien !
Et oui, prévoir 5 ans d'utilisation est raisonnable, et si bien entretenue, ça peut être plus !
Enfin, débrancher la batterie n'empêchera pas une décharge lente... Donc si ton MP est inutilisé assez longtemps,le mieux est de prévoir une recharge au moins une fois par mois. Perso, en période d'inutilisation, j'utilise un programmateur hebdo pour une recharge pendant 15h tous les vendredis.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
merci uno,
Je viens de me rendre compte en téléchargeant la notice que je l'avais déjà téléchargée en 2013 ou 14...
Rha le boulet... et en plus j'avais même pas penser trouver les infos là dedans...
Je viens de me rendre compte en téléchargeant la notice que je l'avais déjà téléchargée en 2013 ou 14...
Rha le boulet... et en plus j'avais même pas penser trouver les infos là dedans...
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
Sujets similaires
» 2 batteries auxiliaires!
» Tuto pour changement de batterie auxiliaire
» batteries lithium sur marco polo
» Batteries Vito MP
» Vito w638 112CDI
» Tuto pour changement de batterie auxiliaire
» batteries lithium sur marco polo
» Batteries Vito MP
» Vito w638 112CDI
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:19 par raphmout
» Avis sur 3 L CDI V6
Aujourd'hui à 9:08 par Fab11T
» batteries (hivernage)
Aujourd'hui à 6:50 par jean-75
» Pas d'affichage des jauges eau propre et grises MP W638 de 1999
Aujourd'hui à 5:29 par sparcodino
» Vends Matelas MarcoDodo MP3 Premium
Aujourd'hui à 4:28 par V-MP du 25 - nouv
» Nouveau projet
Aujourd'hui à 3:44 par Stones
» Filtre UV-C
Aujourd'hui à 1:18 par Tapitapo
» Compatibilité des banquettes
Aujourd'hui à 1:03 par Tonio MP
» Aide jante 16 pour MP 2022
Hier à 3:23 par V-MP du 25 - nouv
» Chauffage stationnaire Vito w638 PB soufflerie
Dim 6 Oct 2024 - 7:04 par alex3401
» Imperméabilisant pour la toile du toit relevable
Sam 5 Oct 2024 - 14:04 par vincent112
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Sam 5 Oct 2024 - 7:23 par Chris69
» Eclairage de sécurité
Sam 5 Oct 2024 - 0:20 par Ju77
» Petit meuble à chaussures sur le côté droit de la banquette
Mer 2 Oct 2024 - 11:33 par Hervé 69 et ... 22!
» MARCO POLO 1998
Mer 2 Oct 2024 - 10:26 par freeddoo
» Toit relevable qui bip en se levant péniblement
Mar 1 Oct 2024 - 8:52 par Uno31
» Réparations aménagement
Mar 1 Oct 2024 - 8:29 par uscan
» manque de puissance 3000 tours et basta!
Mar 1 Oct 2024 - 2:53 par Saxo51
» Affichage écran commandes électriques frigo / chauffage / batterie qui devient fou
Lun 30 Sep 2024 - 11:35 par Julien 2023
» Hymercar Sydney
Lun 30 Sep 2024 - 0:39 par Pierrick
» Protection isotherme
Dim 29 Sep 2024 - 14:46 par ricofreddy
» Bruit côté passager.
Dim 29 Sep 2024 - 13:47 par Tapitapo
» Un de plus
Dim 29 Sep 2024 - 12:59 par Fab11T
» Vente Marco Polo (Viano) 2013
Dim 29 Sep 2024 - 11:36 par Jeffy la belle vie
» Couchage
Dim 29 Sep 2024 - 6:55 par Odroite