-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite

2 participants

Aller en bas

Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite Empty Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite

Message  GeLeTigre Dim 14 Juil 2024 - 11:55

Bonjour,

je suis en plein questionnement sur ma batterie auxiliaire.
Je le change beaucoup trop souvent à mon gout (maxi 3 ans).
Je trouve que ça fait peu pour des batteries Gel qui valent relativement cher.

Je pensais la remplacer par des batteries plus récentes (LIFEPo4 ou autres), mais je ne suis pas certain que cela soit compatible avec les modules de gestion de charge de 2002.

Au final, je vais la remplacer je pense par une Gel pour les 3 années à venir, mais je vais me pencher sur le sujet pour éventuellement upgrader la gestion de la charge (Victron ou autres.)

Merci à tous de m'assister dans cette quête...J'avoue que je suis pas serein sur le sujet...
GeLeTigre
GeLeTigre

Modèle : Vito MP 112CDI

Revenir en haut Aller en bas

Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite Empty j'avance

Message  GeLeTigre Dim 14 Juil 2024 - 12:39

Je fouille et je fouille sur le forum.
En gros, passage à batterie lithium à proscrire, trop lourd pour peu de gain. sujet classé.

Pour le reste j'avance et j'apprends :
Recharger la batterie une fois par mois pour garantir sa durée de vie (ça je le faisait pas...grr)
Vérifier qu'il n'y à pas un consommateur pirate dans le circuit qui pompe la batterie et la vide totalement (en enlevant les fusibles des divers consommateurs identifiés)
Rester sur du GEL dont la durée de vie est de l'ordre de 5 à 10 ans selon entretien...(EXIDE GEL ES900 12V 80Ah à priori)

QUESTION : Quelqu'un peut il me confirmer que l'EXIDE GEL ES900 12V 80Ah se monte bien dans mon Vito 112 CDI de 2002 ?

Question 2 : est ce que débrancher la batterie lorsqu'on n'utilise pas le van en mode camping ne serait pas une bonne solution pour garantir la durée de vie ?

Il faut donc se faire une raison et provisionner 200 € tous les 5 ans pour la batterie ...
Merci
GeLeTigre
GeLeTigre

Modèle : Vito MP 112CDI

Revenir en haut Aller en bas

Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite Empty Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite

Message  Uno31 Lun 15 Juil 2024 - 4:11

En lisant la NOTICE, si tu ne l’as pas déjà, tu vas apprendre pas mal de choses... Very Happy

Oui, la recharge mensuelle est un incontournable pour la durée de vie de la batterie AUX !
Oui, la Exide gel ES900 est le standard qui va bien !
Et oui, prévoir 5 ans d'utilisation est raisonnable, et si bien entretenue, ça peut être plus ! Wink

Enfin, débrancher la batterie n'empêchera pas une décharge lente... Donc si ton MP est inutilisé assez longtemps,le mieux est de prévoir une recharge au moins une fois par mois. Perso, en période d'inutilisation, j'utilise un programmateur hebdo pour une recharge pendant 15h tous les vendredis. Twisted Evil
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite Empty Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite

Message  GeLeTigre Lun 15 Juil 2024 - 6:20

merci uno,

Je viens de me rendre compte en téléchargeant la notice que je l'avais déjà téléchargée en 2013 ou 14...
Rha le boulet... et en plus j'avais même pas penser trouver les infos là dedans...
GeLeTigre
GeLeTigre

Modèle : Vito MP 112CDI

Revenir en haut Aller en bas

Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite Empty Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum