Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
Bonjour,
je suis en plein questionnement sur ma batterie auxiliaire.
Je le change beaucoup trop souvent à mon gout (maxi 3 ans).
Je trouve que ça fait peu pour des batteries Gel qui valent relativement cher.
Je pensais la remplacer par des batteries plus récentes (LIFEPo4 ou autres), mais je ne suis pas certain que cela soit compatible avec les modules de gestion de charge de 2002.
Au final, je vais la remplacer je pense par une Gel pour les 3 années à venir, mais je vais me pencher sur le sujet pour éventuellement upgrader la gestion de la charge (Victron ou autres.)
Merci à tous de m'assister dans cette quête...J'avoue que je suis pas serein sur le sujet...
je suis en plein questionnement sur ma batterie auxiliaire.
Je le change beaucoup trop souvent à mon gout (maxi 3 ans).
Je trouve que ça fait peu pour des batteries Gel qui valent relativement cher.
Je pensais la remplacer par des batteries plus récentes (LIFEPo4 ou autres), mais je ne suis pas certain que cela soit compatible avec les modules de gestion de charge de 2002.
Au final, je vais la remplacer je pense par une Gel pour les 3 années à venir, mais je vais me pencher sur le sujet pour éventuellement upgrader la gestion de la charge (Victron ou autres.)
Merci à tous de m'assister dans cette quête...J'avoue que je suis pas serein sur le sujet...
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
j'avance
Je fouille et je fouille sur le forum.
En gros, passage à batterie lithium à proscrire, trop lourd pour peu de gain. sujet classé.
Pour le reste j'avance et j'apprends :
Recharger la batterie une fois par mois pour garantir sa durée de vie (ça je le faisait pas...grr)
Vérifier qu'il n'y à pas un consommateur pirate dans le circuit qui pompe la batterie et la vide totalement (en enlevant les fusibles des divers consommateurs identifiés)
Rester sur du GEL dont la durée de vie est de l'ordre de 5 à 10 ans selon entretien...(EXIDE GEL ES900 12V 80Ah à priori)
QUESTION : Quelqu'un peut il me confirmer que l'EXIDE GEL ES900 12V 80Ah se monte bien dans mon Vito 112 CDI de 2002 ?
Question 2 : est ce que débrancher la batterie lorsqu'on n'utilise pas le van en mode camping ne serait pas une bonne solution pour garantir la durée de vie ?
Il faut donc se faire une raison et provisionner 200 € tous les 5 ans pour la batterie ...
Merci
En gros, passage à batterie lithium à proscrire, trop lourd pour peu de gain. sujet classé.
Pour le reste j'avance et j'apprends :
Recharger la batterie une fois par mois pour garantir sa durée de vie (ça je le faisait pas...grr)
Vérifier qu'il n'y à pas un consommateur pirate dans le circuit qui pompe la batterie et la vide totalement (en enlevant les fusibles des divers consommateurs identifiés)
Rester sur du GEL dont la durée de vie est de l'ordre de 5 à 10 ans selon entretien...(EXIDE GEL ES900 12V 80Ah à priori)
QUESTION : Quelqu'un peut il me confirmer que l'EXIDE GEL ES900 12V 80Ah se monte bien dans mon Vito 112 CDI de 2002 ?
Question 2 : est ce que débrancher la batterie lorsqu'on n'utilise pas le van en mode camping ne serait pas une bonne solution pour garantir la durée de vie ?
Il faut donc se faire une raison et provisionner 200 € tous les 5 ans pour la batterie ...
Merci
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
En lisant la NOTICE, si tu ne l’as pas déjà, tu vas apprendre pas mal de choses...
Oui, la recharge mensuelle est un incontournable pour la durée de vie de la batterie AUX !
Oui, la Exide gel ES900 est le standard qui va bien !
Et oui, prévoir 5 ans d'utilisation est raisonnable, et si bien entretenue, ça peut être plus !
Enfin, débrancher la batterie n'empêchera pas une décharge lente... Donc si ton MP est inutilisé assez longtemps,le mieux est de prévoir une recharge au moins une fois par mois. Perso, en période d'inutilisation, j'utilise un programmateur hebdo pour une recharge pendant 15h tous les vendredis.
Oui, la recharge mensuelle est un incontournable pour la durée de vie de la batterie AUX !
Oui, la Exide gel ES900 est le standard qui va bien !
Et oui, prévoir 5 ans d'utilisation est raisonnable, et si bien entretenue, ça peut être plus !
Enfin, débrancher la batterie n'empêchera pas une décharge lente... Donc si ton MP est inutilisé assez longtemps,le mieux est de prévoir une recharge au moins une fois par mois. Perso, en période d'inutilisation, j'utilise un programmateur hebdo pour une recharge pendant 15h tous les vendredis.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Vito 112CDI 202 - batteries auxiliaires meurent vite
merci uno,
Je viens de me rendre compte en téléchargeant la notice que je l'avais déjà téléchargée en 2013 ou 14...
Rha le boulet... et en plus j'avais même pas penser trouver les infos là dedans...
Je viens de me rendre compte en téléchargeant la notice que je l'avais déjà téléchargée en 2013 ou 14...
Rha le boulet... et en plus j'avais même pas penser trouver les infos là dedans...
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
Sujets similaires
» 2 batteries auxiliaires!
» Tuto pour changement de batterie auxiliaire
» batteries lithium sur marco polo
» Batteries Vito MP
» Vito w638 112CDI
» Tuto pour changement de batterie auxiliaire
» batteries lithium sur marco polo
» Batteries Vito MP
» Vito w638 112CDI
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 22:52 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 18:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 18:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 13:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 11:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 21:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 20:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 16:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 11:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 16:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 22:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 17:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 18:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 18:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 13:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 11:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 9:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 23:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 18:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 17:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 13:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 8:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 23:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 18:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 12:52 par V-MP du 25 - nouv