batteries lithium sur marco polo
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
batteries lithium sur marco polo
Bonjour, le cout des batteries lithium baissant on peut se poser la question tant pour la batterie de démarrage que pour la batterie stationnaire s'il n'est pas préférable de s'équiper en lithium (compte tenu de la durée de vie de la lithium et de ses capacités) bien sur certaines "améliorations" sont à prévoir : le chargeur séparateur 12v d'origine devrait être changé (dans mon cas j'ai un orion tr smart dc dc de chez victron), par contre pour un moteur euro 5 je ne vois pas de pb du coté batterie de démarrage.
Merci de vos avis.
Merci de vos avis.
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: batteries lithium sur marco polo
Bonjour JP45
Tu trouveras dans cette discussion des réponses.
Des avis et arguments différents y sont exposés, tous aussi valables aux yeux de ceux qui les expriment c'est l'avantage de ce fil...
https://marcopolo.superforum.fr/t9094-batterie-lithium-lifepo4-moins-chere-que-le-gel?highlight=LITHIUM
Bonne lecture
Tu nous diras ce que tu décides...
Millepattes
Tu trouveras dans cette discussion des réponses.
Des avis et arguments différents y sont exposés, tous aussi valables aux yeux de ceux qui les expriment c'est l'avantage de ce fil...
https://marcopolo.superforum.fr/t9094-batterie-lithium-lifepo4-moins-chere-que-le-gel?highlight=LITHIUM
Bonne lecture
Tu nous diras ce que tu décides...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: batteries lithium sur marco polo
Merci, très intéressant, cela m'avait échappé , ma batterie auxiliaire a un an je vais installer un "smart battery protect" pour la sauvegarder dès que j'aurai installé un chauffe eau 6litres 200w (fin septembre si disponible a cette date), puis ensuite j'installerai une batterie auxiliaire lithium (avec le battery process management) ..... (prix a 650€) ...... à suivre
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: batteries lithium sur marco polo
Ton retour d'expérience sera le bienvenue!
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
2 batteries auxiliaires en parallèle soit 160a/h en 12v
..... dans un autre thème ...... en fin de compte j'ai monté deux batteries stationnaires 80 Ampères "standard" ..... suite au montage d'un elgena 6l et d'un convertiseur 12/220v, j'ai posté un schéma electrique dans la rubrique ad'hoc ..... ceci pour savoir si d'autres gentils membres ont aussi retenu cette solution ou mieux ?
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
2 batteries auxilliaire, panneau solaire 160w et chauffe eau elgena....bilan septembre 2023
Bonjour, j'ai toujours mes deux batteries auxilliaires non lithium, elles tiennent très bien le coup et j'ai "peur" du lithium compte tenu qu'en cas de pb serieux (du type incendie) l'assurance ne marchera pas (installation non professionnelle), je confirme chauffage, frigo, eclairage, petites recharges diverses en parfaite autonomie hiver comme été . Par contre pour l'eau chaude les deux batteries 80 ampère sont a plat vite fait- merci au controleur de batterie qui coupe à 10.5v...... Donc un seul "chargement" eau chaude par jour au mieux.... bien sur si on peut se brancher au réseau aucun pb...... D'autres avis ?
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: batteries lithium sur marco polo
Bonjour
Et bien voilà un retour d'expérience qui semble rempli de doutes...
Néanmoins je pense que le choix était judicieux.
Vu ton cahier des charges pas si compliqué et sans vouloir parler comme un livre si on refait quelques calculs assez primaires:
- deux ES900 = 1800 Wh / Une Lithium 150 Ah = 1920 Wh // donc kif kif. Un Wh reste un Wh en décharge lente...Et donc tu ne pourras faire guère plus qu'une charge par jour pour le chauffe-eau
- deux ES900 = 400 € / une Lithium = 2000 € / cinq fois plus
- d'expérience durée de vie des ES900 environ 5 ans (tout ça parce que je ne veux pas piper les données) / en clair t'aurais pu voir une retour qu'à partir de la 26ème année ( et dire que mes anciens employeurs n'investissaient que si s'était rentable qu'en trois ans voir un an ça dépendait des sous disponibles!)
Donc pour moi avec un Elgéna, j'aurais fait ce choix !
Millepattes
Et bien voilà un retour d'expérience qui semble rempli de doutes...
Néanmoins je pense que le choix était judicieux.
Vu ton cahier des charges pas si compliqué et sans vouloir parler comme un livre si on refait quelques calculs assez primaires:
- deux ES900 = 1800 Wh / Une Lithium 150 Ah = 1920 Wh // donc kif kif. Un Wh reste un Wh en décharge lente...Et donc tu ne pourras faire guère plus qu'une charge par jour pour le chauffe-eau
- deux ES900 = 400 € / une Lithium = 2000 € / cinq fois plus
- d'expérience durée de vie des ES900 environ 5 ans (tout ça parce que je ne veux pas piper les données) / en clair t'aurais pu voir une retour qu'à partir de la 26ème année ( et dire que mes anciens employeurs n'investissaient que si s'était rentable qu'en trois ans voir un an ça dépendait des sous disponibles!)
Donc pour moi avec un Elgéna, j'aurais fait ce choix !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: batteries lithium sur marco polo
dangereux, dangereux.... Qu'est ce qu'il ne l'est pas....
J'ai une lithium de 200A dans mon CC et pas de soucis
Le sèche cheveux et la cafetière fonctionne très bien
Ok, il faut que ce soit bien fait
Aussi, une bonne ventilation le tout sans avoir de '' chiffons '' qui se baladent dessus
Sur l'application, j'ai lu que ça pouvait monter jusqu'à presque 70 degrés
Je regarde de temps à autre quand soit elle est en charge 230V , soit en utilisation ''forte'',soit en période grosse chaleur comme c'est le cas en ce moment
Ben, le max lu, c'était 50 degrés
Elle a également très peu d'espace autour d'elle et avec tout le système Victron dont des tas de LEDs qui clignote
Le convertisseur de 3000w est lui par contre de l'autre côté dans un coffre seul ( il chauffe aussi un peu)
Bref, juste pour dire que tout est faisable
J'ai une lithium de 200A dans mon CC et pas de soucis
Le sèche cheveux et la cafetière fonctionne très bien
Ok, il faut que ce soit bien fait
Aussi, une bonne ventilation le tout sans avoir de '' chiffons '' qui se baladent dessus
Sur l'application, j'ai lu que ça pouvait monter jusqu'à presque 70 degrés
Je regarde de temps à autre quand soit elle est en charge 230V , soit en utilisation ''forte'',soit en période grosse chaleur comme c'est le cas en ce moment
Ben, le max lu, c'était 50 degrés
Elle a également très peu d'espace autour d'elle et avec tout le système Victron dont des tas de LEDs qui clignote
Le convertisseur de 3000w est lui par contre de l'autre côté dans un coffre seul ( il chauffe aussi un peu)
Bref, juste pour dire que tout est faisable
Invité- Invité
Re: batteries lithium sur marco polo
merci à mille pattes et doc pour leurs réponses. Si un jour j'essaie d'améliorer le système ce serait lors d'un remplacement du panneau solaire flexible, par exemple 2*160 ou un 300w (non disponible aujourd'hui) pour une recharge espérée plus rapide.
nb à propos du solaire, j'ai une installation domestique qui assure quasiment 1/3 des conso. (environ 7000kw/an).....
nb à propos du solaire, j'ai une installation domestique qui assure quasiment 1/3 des conso. (environ 7000kw/an).....
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: batteries lithium sur marco polo
DOC a écrit: dangereux, dangereux.... Qu'est ce qu'il ne l'est pas....
J'ai une lithium de 200A dans mon CC et pas de soucis
Le sèche cheveux et la cafetière fonctionne très bien
Ok, il faut que ce soit bien fait
Aussi, une bonne ventilation le tout sans avoir de '' chiffons '' qui se baladent dessus
Sur l'application, j'ai lu que ça pouvait monter jusqu'à presque 70 degrés
Je regarde de temps à autre quand soit elle est en charge 230V , soit en utilisation ''forte'',soit en période grosse chaleur comme c'est le cas en ce moment
Ben, le max lu, c'était 50 degrés
Elle a également très peu d'espace autour d'elle et avec tout le système Victron dont des tas de LEDs qui clignote
Le convertisseur de 3000w est lui par contre de l'autre côté dans un coffre seul ( il chauffe aussi un peu)
Bref, juste pour dire que tout est faisable
une différence avec ton cc et les mp, c'est que chez toi tout est d'origine; l'installateur a pris du Victron, posé des gros câbles et le matériel dans des endroits judicieux donc tout cela est très safe.
Ce n'est pas tout à fait la même chose quand la place est comptée, que le trajet des câbles n'est pas facile etc...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: batteries lithium sur marco polo
P'être bien mais, il a quand même bataillé pour trouver de la placevtxbe a écrit:
une différence avec ton cc et les mp, c'est que chez toi tout est d'origine; l'installateur a pris du Victron, posé des gros câbles et le matériel dans des endroits judicieux donc tout cela est très safe.
Ce n'est pas tout à fait la même chose quand la place est comptée, que le trajet des câbles n'est pas facile etc...
Pour preuve qu'il à dû tout installer de l'autre côté dont tout était en place d'origine
Je sais qu'il a remplacé le câble qui n'était pas suffisamment gros
Ok, le chargeur embarqué était prévu pour du lithium juste à programmer un truc
En fait , je sais où est la batterie sauf que je n'y ai pas accès faute de place justement, le système Victron est juste dessus celle-ci ET, pas envie d'y foutre les pattes dedans car j'ai peut des gigowatts
Invité- Invité
Re: batteries lithium sur marco polo
Hello
Juste pour voir si ici il fait a des ''réactions'' sur les batteries lithium
Je viens de lire sur un autre forum qu'il n'est absolument pas conseillé de charger une batterie lithium SI la température ambiante est trop basse
Autre, il est conseillé pour un véhicule qui ne va pas servir pendant une certaine période, de laisser une lithium à environ 60% de charge et surtout pas complète afin qu'elle vieillisse mieux
Ok, rien à voir avec les MP , c'est juste comme ça et si cela peut aider d'autres.....
Juste pour voir si ici il fait a des ''réactions'' sur les batteries lithium
Je viens de lire sur un autre forum qu'il n'est absolument pas conseillé de charger une batterie lithium SI la température ambiante est trop basse
Autre, il est conseillé pour un véhicule qui ne va pas servir pendant une certaine période, de laisser une lithium à environ 60% de charge et surtout pas complète afin qu'elle vieillisse mieux
Ok, rien à voir avec les MP , c'est juste comme ça et si cela peut aider d'autres.....
Invité- Invité
Re: batteries lithium sur marco polo
normalement, l'électronique bloque le chargement des batteries si elles sont trop froides ( et d'expérience, cela met du temsp à réchauffer ).
De mes informations, charger à 80% ( là où tu évoques 60% ) est déjà parfait.
Maintenant, il faut relativiser : après 1 an d'utilisation, je n'étais qu'9 cycles complets charges/décharges, donc, j'ai le temps de voir venir.
Lorsqu'on donne un nombre de cycles, se sont des cycles complets. Si tu utilises le courant en journée en même temps que les panneaux en fournissent, tu ne fais quasi pas de cycles.
De mes informations, charger à 80% ( là où tu évoques 60% ) est déjà parfait.
Maintenant, il faut relativiser : après 1 an d'utilisation, je n'étais qu'9 cycles complets charges/décharges, donc, j'ai le temps de voir venir.
Lorsqu'on donne un nombre de cycles, se sont des cycles complets. Si tu utilises le courant en journée en même temps que les panneaux en fournissent, tu ne fais quasi pas de cycles.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: batteries lithium sur marco polo
@ vtxbe
Ok, merci pour l'info
Si je me trompe pas, j'ai zéro cycles à l'heure actuelle
Nb: j'ai pas de panneaux solaires et je pense pas en avoir besoin un jour vu mon utilisation
Mes '' collègues '' de l'autre forum me conseil de ramener le véhicule chez moi le jour de chargement de la batterie moteur qui elle le mérite par ce froid, de mettre le coupe batterie de la cellule ( lithium) ouvert afin de ne pas charger étant donné que la température ambiante est trop basse
En principe, étant très récente, je suis quasiment certain qu'elle est presque à toc niveau charge
Ils ( ils sont deux '' pros '' ayant vu leurs installations) de décharger celle ci au moins d'un tiers ceci afin de privilégier sa durée de vie étant donné que j'utilise pas le véhicule pendant un très bon moment
À... suivre si j'ai plus d'infos
Sinon, les deux m'ont dit que j'ai une très belle installation ( faite en concession par le chef d'atelier qui a fait les compagnons du devoir, malheureusement, il est très malade et même pas certain qu'il revienne bosser un jour )
Du coup, je peux même plus lui demander des conseils....
Ok, merci pour l'info
Si je me trompe pas, j'ai zéro cycles à l'heure actuelle
Nb: j'ai pas de panneaux solaires et je pense pas en avoir besoin un jour vu mon utilisation
Mes '' collègues '' de l'autre forum me conseil de ramener le véhicule chez moi le jour de chargement de la batterie moteur qui elle le mérite par ce froid, de mettre le coupe batterie de la cellule ( lithium) ouvert afin de ne pas charger étant donné que la température ambiante est trop basse
En principe, étant très récente, je suis quasiment certain qu'elle est presque à toc niveau charge
Ils ( ils sont deux '' pros '' ayant vu leurs installations) de décharger celle ci au moins d'un tiers ceci afin de privilégier sa durée de vie étant donné que j'utilise pas le véhicule pendant un très bon moment
À... suivre si j'ai plus d'infos
Sinon, les deux m'ont dit que j'ai une très belle installation ( faite en concession par le chef d'atelier qui a fait les compagnons du devoir, malheureusement, il est très malade et même pas certain qu'il revienne bosser un jour )
Du coup, je peux même plus lui demander des conseils....
Invité- Invité
Re: batteries lithium sur marco polo
Comme tu le dis, tu as une belle installation, avec du Victron, gage de sérieux,; je mets ma main au feu que tu peux dormir tranquille et que ta batterie est protégée contre la charge à froid ( et aussi contre la surchauffe tant en charge qu'en décharge ). J'ai presqu'envie de dire : c'est quasi d'office ...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
pas de batteries déchargée, ni pb connexes à l'humidité, au froid modéré.
Juste une petite remarque pour info. : L'utilisation quasi quotidienne de mon Marco polo (mon seul véhicule) élimine les problèmes de charge décharge (plus panneau solaire- si il y a du soleil !), de plus même par temps froid tout reste à l'intérieur (eau, matériel, nourriture) je n'ai jamais eu la moindre condensation. S'il gèle (comme en ce moment) je met le chauffage (gazoil) à 10 degrés et c'est le seul moment où j'effectue un branchement secteur - mon véhicule est dehors, dans mon jardin, j'habite orleans.... jamais très froid, voilà c'est la solution toute bête qui jusqu'à maintenant m'a évité tout problème..... corrosion, batteries à plat, moisissures ..... Je pratiquais ainsi avec mon T4, quand à mon T3 je mettais un radiateur électrique pour le maintenir hors gel..... ( westfalia depuis 1985)
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: batteries lithium sur marco polo
@ jp45
Oui mais pour cela il faut
Avoir le véhicule chez soit
Avoir un panneau solaire
Sur mon CC, même si j'avais un panneau solaire, toute façon étant donné qu'il est sous un toit , le panneau serait à l'ombre, cela ne chargerait pas ma batterie moteur
Mon véhicule ne roule pas l'hiver sauf pour justement recharger la dite batterie
Idem, pas possible de laisser le chauffage qui est chez moi au gaz
Ok, pas pareil pour vous avec vos MP mais, y a certainement des personnes qui ne peuvent pas non plus le garder sous la main comme toi
Oui mais pour cela il faut
Avoir le véhicule chez soit
Avoir un panneau solaire
Sur mon CC, même si j'avais un panneau solaire, toute façon étant donné qu'il est sous un toit , le panneau serait à l'ombre, cela ne chargerait pas ma batterie moteur
Mon véhicule ne roule pas l'hiver sauf pour justement recharger la dite batterie
Idem, pas possible de laisser le chauffage qui est chez moi au gaz
Ok, pas pareil pour vous avec vos MP mais, y a certainement des personnes qui ne peuvent pas non plus le garder sous la main comme toi
Invité- Invité
Sujets similaires
» Batteries Marco Polo 2019
» batteries et schema électrique, Marco Polo 2.2 CDI de 2006
» Tuto ajout d'un 3ème rail pour passer à 5 places en viano MP
» Marco polo activity 5 couchages : intéressée par le Marco dodo
» Bonjour, je recherche un sur matelas pour mon Marco Polo, pour recouvrir les sièges ! J ai regardé le site Marco dodo, est ce très confortable, avez Vs d autres suggestions? Qui ne prend pas trop de place,! Merci. Largeur 1m08….
» batteries et schema électrique, Marco Polo 2.2 CDI de 2006
» Tuto ajout d'un 3ème rail pour passer à 5 places en viano MP
» Marco polo activity 5 couchages : intéressée par le Marco dodo
» Bonjour, je recherche un sur matelas pour mon Marco Polo, pour recouvrir les sièges ! J ai regardé le site Marco dodo, est ce très confortable, avez Vs d autres suggestions? Qui ne prend pas trop de place,! Merci. Largeur 1m08….
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem