Batterie auxiliaire
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Batterie auxiliaire
Bonjour,
Je me demande ce qui est préférable entre une batterie tout en un type Ecoflow ou une installation avec éléments séparés (batterie, convertisseur, coupleur/séparateur...).
Il me semble que la première solution revient a beaucoup plus cher que la seconde (a capacité équivalente) mais elle offre la possibilité d'une utilisation hors du van ainsi qu'un rechargement rapide sur le 230V.
Y'a-t-il d'autres points méritants d'être relevés ?
Me concernant cette batterie servirait a alimenter une glacière de 50W, la recharge de deux téléphones portables et d'un ordinateur portable. Pour le moment, j'envisage d'acheter la batterie Ecoflow River 2 256Wh (200€ en reconditionnée) et une petite installation de panneaux solaires photovoltaïques un peu plus tard. Que pensez vous de ce choix ?
Merci !
Baz
Je me demande ce qui est préférable entre une batterie tout en un type Ecoflow ou une installation avec éléments séparés (batterie, convertisseur, coupleur/séparateur...).
Il me semble que la première solution revient a beaucoup plus cher que la seconde (a capacité équivalente) mais elle offre la possibilité d'une utilisation hors du van ainsi qu'un rechargement rapide sur le 230V.
Y'a-t-il d'autres points méritants d'être relevés ?
Me concernant cette batterie servirait a alimenter une glacière de 50W, la recharge de deux téléphones portables et d'un ordinateur portable. Pour le moment, j'envisage d'acheter la batterie Ecoflow River 2 256Wh (200€ en reconditionnée) et une petite installation de panneaux solaires photovoltaïques un peu plus tard. Que pensez vous de ce choix ?
Merci !
Baz
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Re: Batterie auxiliaire
Encore une fois, avec ce genre d'équipement (ecoflow) tu ne fais que retarder le moment où tu ne disposeras plus d'energie et, avec une réserve de 256Wh une glacière de 50W , un portable 100 W ? et tes téléphones, ce moment arrivera rapidement , on parle en heures, pas en jours.
En investissant dans des panneaux solaires, tu "crées" de l'énergie et si lorsque qu'il y a du soleil, tu charges ton portable, tes téléphones, ta batterie auxiliaire actuelle et qu'en plus, tu accumules du froid dans le frigo tu te rapprocheras de l'autonomie.
Oui à l'Ecoflow si tu dois aller disquer qqche ,au bout du jardin ou si tu passes d'un véhicule à l'autre avec un besoin d'énergie mais pour ton MP , tu as mieux à faire et sans doute moins cher ( avec des p.v. ).
Arrêtez de croire tous ces vendeurs qui ne comprennent pas le tiers du quart de ce qu'ils racontent.
En investissant dans des panneaux solaires, tu "crées" de l'énergie et si lorsque qu'il y a du soleil, tu charges ton portable, tes téléphones, ta batterie auxiliaire actuelle et qu'en plus, tu accumules du froid dans le frigo tu te rapprocheras de l'autonomie.
Oui à l'Ecoflow si tu dois aller disquer qqche ,au bout du jardin ou si tu passes d'un véhicule à l'autre avec un besoin d'énergie mais pour ton MP , tu as mieux à faire et sans doute moins cher ( avec des p.v. ).
Arrêtez de croire tous ces vendeurs qui ne comprennent pas le tiers du quart de ce qu'ils racontent.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie auxiliaire
Oui, l'Ecoflow a des limites, son plus c'est une poignée de transport avec des prises pour une utilisation nomade, une batterie dans un emballage high tech . Après comme tout le reste faut recharger, trouver un moyen de recharge.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie auxiliaire
Bonjour Baz,
Tout dépend le sens de "autonomie" :
Si ce qui est recherché c'est le temps pendant lequel on n'a pas besoin de branchement extérieur ou de faire tourner le moteur pour les besoins électriques du Marco, oui une écoflow augmente l'autonomie . Par exemple: je pars régulièrement quatre jours en bivouac puis je rentre chez moi, cette batterie convient. ( surtout pour toi qui peut brancher ton frigo ,l'élément le plus demandeur d'énergie de ton véhicule avec le chauffage l'hiver, directement sur l'écoflow puisque tu es en FUN )
Si par contre c'est la capacité d'être autonome sans avoir jamais besoin de charger son véhicule que ce soit sur une prise 230v ou lors des déplacements ( ce que sur les réseaux on appelle "les nomades"), non l'écloflow n'est pas une solution . Le solaire l'est si sa production journalière correspond au minimum à la consommation journalière du Marco.
En ce qui me concerne je suis un mauvais exemple ,en 1dix ans de marco j'ai dormi plus de 1700 nuits ce qui correspond à peu près à une nuit sur deux , j'ai été plusieurs fois plus de trois mois sans voir une prise de courant et régulièrement plus d'un mois , je n'ai toujours pas installé de panneaux solaires. il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux jours sans rouler.
Rvo
Tout dépend le sens de "autonomie" :
Si ce qui est recherché c'est le temps pendant lequel on n'a pas besoin de branchement extérieur ou de faire tourner le moteur pour les besoins électriques du Marco, oui une écoflow augmente l'autonomie . Par exemple: je pars régulièrement quatre jours en bivouac puis je rentre chez moi, cette batterie convient. ( surtout pour toi qui peut brancher ton frigo ,l'élément le plus demandeur d'énergie de ton véhicule avec le chauffage l'hiver, directement sur l'écoflow puisque tu es en FUN )
Si par contre c'est la capacité d'être autonome sans avoir jamais besoin de charger son véhicule que ce soit sur une prise 230v ou lors des déplacements ( ce que sur les réseaux on appelle "les nomades"), non l'écloflow n'est pas une solution . Le solaire l'est si sa production journalière correspond au minimum à la consommation journalière du Marco.
En ce qui me concerne je suis un mauvais exemple ,en 1dix ans de marco j'ai dormi plus de 1700 nuits ce qui correspond à peu près à une nuit sur deux , j'ai été plusieurs fois plus de trois mois sans voir une prise de courant et régulièrement plus d'un mois , je n'ai toujours pas installé de panneaux solaires. il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux jours sans rouler.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire
Je rajouterai: ...rouler au moins 2 à 3 heures selon le niveau de décharge, et pas dans un bouchon au ralenti...Rvo a écrit: il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux jours sans rouler.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie auxiliaire
Uno31 a écrit:Je rajouterai: ...rouler au moins 2 à 3 heures selon le niveau de décharge, et pas dans un bouchon au ralenti...Rvo a écrit: il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux jours sans rouler.
Avec un VMP et avec un vMP, d'expérience environ une heure suffit pour obtenir la nuit suivante d’autonomie , le mieux est de rouler un peu le matin et un peu le soir. L'alternateur débite jusqu'à 250 A sur les derniers modèles de VMP et le MG9 impose une charge max d'une heure au démarrage.
Ce qu'il faut voir donc ce n'est pas le temps de recharge mais effectivement le temps de décharge : qui se produit dès que le moteur est arrêté. Donc effectivement il y a moins moins de décharge sur 24 heures lorsque le temps de roulage est plus long. Mais pas plus de charge qu'après une heure. D'ailleurs sur les récents V MP la charge est limité à 80% que ce soit avec l'alternateur ou le chargeur 230 V embarqué.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire
Merci pour vos réponses. Je vais étudier tout ça donc!
Baz
Baz
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Re: Batterie auxiliaire
bonjour Baz
Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.
Rvo
Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire
Rvo a écrit:bonjour Baz
Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.
Rvo
Oui en effet ca m'aurait permis de profiter de l'expérience des sachants mais je suis pas dispo.
Merci quand même pour la proposition!
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Re: Batterie auxiliaire
Baz a écrit:Rvo a écrit:bonjour Baz
Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.
Rvo
Oui en effet ca m'aurait permis de profiter de l'expérience des sachants mais je ne suis pas dispo.
Merci quand même pour la proposition!
Baz- Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch
Sujets similaires
» Inter de shunt batterie auxiliaire/principale en secourt
» Batterie auxiliaire HS ?
» La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne
» Sur batterie, moteur ou batterie auxiliaire une fois la clé retirée
» Batterie auxiliaire HS ?
» Batterie auxiliaire HS ?
» La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne
» Sur batterie, moteur ou batterie auxiliaire une fois la clé retirée
» Batterie auxiliaire HS ?
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv