Et c'est reparti pour un aménagement ....
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
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Et c'est reparti pour un aménagement ....
Bonjour,
Dans un post de décembre je disais comment j'avais perdu mon vito et trouvé un remplaçant ; évidemment celui-ci n'avait que ses 7 sièges et il fallait refaire tout l'aménagement. Heureusement plusieurs éléments du précédent sont réutilisables et notamment les équipements coûteux (batterie, frigo, cuisine ...).
Rappel : l'idée c'est d'avoir une structure originale avec cheminement de l'avant vers l'arrière et un lit à géométrie variable déclinable en 80 ou 130 de large.
Après avoir installé une caméra de recul (ce qui m'a permis d'isoler le hayon arrière) et fait remarcher le faisceau électrique de l'atelage remorque, on passe aux choses sérieuses en déshabillant tout l'arrière :
Les hauts-parleurs arrières sont remplacés par des Focal elliptiques insérés dans le plafond, l'occultation de la fenêtre arrière droite a été récupérée de l'ancien aménagement. Fabrication d'une occultation pour la fenêtre arrière gauche :
Puis on isole : d'abord une couche de liège collée partout :
Puis de l'isolant laine de mouton partout où il y a la place et finition à la moquette pour les zones qui seront visibles :
Réinstallation de l'aménagement arrière gauche, support de lit, un peu customisé pour s'adapter au bloc de chauffage qui n'existait pas dans le précédent :
... et de l'embase du meuble de droite :
Ensuite, on passe aux petits aménagements qui vont bien pour ranger plein de choses dans les soutes
Pour son installation intérieure, la table est accrochée sur une solide glissière de tiroir, son pied central permet d'accéder aux sièges facilement ; on peut manger à cinq à l'intérieur.
La glissière de la table est montée sur une solide traverse de bois fixée sur les ancrages filetés de la carrosserie arrière et soutenue dans l'ouverture de porte par un meuble qui permet de ranger les cales de mise à niveau, les rallonges électriques, ... ; les plaques de désensablement et les piquets de l'auvent sont glissés derrière la banquette.
Quand la glissière est rentrée (et le jerrican enlevé), on accède normalement à la banquette par la portière gauche
Ensuite, viennent les meubles amovibles ; chacun est fixé par au plus trois boulons sur les rails et les aménagements fixes. On voit ici le bloc de tiroirs (récupéré), le meuble glacière (nouveau) et le rangement des deux tables, la petite glissée au dessus du meuble à tiroirs et la grande plaquée contre le grand meuble de droite (récupéré lui aussi).
Sur cette vue on voit le cheminement avant-arrière (qui sera un peu moins large quand le lit sera installé) ; au premier plan le nouveau meuble WC/évier sous le placard à rideau (récupéré lui aussi). Une utilisation de la table en extérieur sous le hayon arrière ; elle peut aussi s'accrocher latéralement sur le meuble glacière ou être indépendante sur ses quatre pieds.
Détail du meuble WC/evier alimenté par un jerrican de 15l sur le côté ; il aura aussi un réservoir souple d'eau usée placé sous le chauffage.
Le meuble à tiroirs a aussi une tablette dépliable
Le meuble frigo fait aussi office de bar
On en est là aujourd'hui.
Il reste à faire l'installation électrique : seconde batterie, panneau électrique (tout est prêt yapluka mettre en place) le nouvel autoradio et le lit dont la conception m'a bien pris la tête ... mais c'est bon maintenant j'attend les matériaux pour le faire.
Suite au prochain numéro ....
Toutes les photos sont sur piwigo
A bétôt
Daniel
Dans un post de décembre je disais comment j'avais perdu mon vito et trouvé un remplaçant ; évidemment celui-ci n'avait que ses 7 sièges et il fallait refaire tout l'aménagement. Heureusement plusieurs éléments du précédent sont réutilisables et notamment les équipements coûteux (batterie, frigo, cuisine ...).
Rappel : l'idée c'est d'avoir une structure originale avec cheminement de l'avant vers l'arrière et un lit à géométrie variable déclinable en 80 ou 130 de large.
Après avoir installé une caméra de recul (ce qui m'a permis d'isoler le hayon arrière) et fait remarcher le faisceau électrique de l'atelage remorque, on passe aux choses sérieuses en déshabillant tout l'arrière :
Les hauts-parleurs arrières sont remplacés par des Focal elliptiques insérés dans le plafond, l'occultation de la fenêtre arrière droite a été récupérée de l'ancien aménagement. Fabrication d'une occultation pour la fenêtre arrière gauche :
Puis on isole : d'abord une couche de liège collée partout :
Puis de l'isolant laine de mouton partout où il y a la place et finition à la moquette pour les zones qui seront visibles :
Réinstallation de l'aménagement arrière gauche, support de lit, un peu customisé pour s'adapter au bloc de chauffage qui n'existait pas dans le précédent :
... et de l'embase du meuble de droite :
Ensuite, on passe aux petits aménagements qui vont bien pour ranger plein de choses dans les soutes
Pour son installation intérieure, la table est accrochée sur une solide glissière de tiroir, son pied central permet d'accéder aux sièges facilement ; on peut manger à cinq à l'intérieur.
La glissière de la table est montée sur une solide traverse de bois fixée sur les ancrages filetés de la carrosserie arrière et soutenue dans l'ouverture de porte par un meuble qui permet de ranger les cales de mise à niveau, les rallonges électriques, ... ; les plaques de désensablement et les piquets de l'auvent sont glissés derrière la banquette.
Quand la glissière est rentrée (et le jerrican enlevé), on accède normalement à la banquette par la portière gauche
Ensuite, viennent les meubles amovibles ; chacun est fixé par au plus trois boulons sur les rails et les aménagements fixes. On voit ici le bloc de tiroirs (récupéré), le meuble glacière (nouveau) et le rangement des deux tables, la petite glissée au dessus du meuble à tiroirs et la grande plaquée contre le grand meuble de droite (récupéré lui aussi).
Sur cette vue on voit le cheminement avant-arrière (qui sera un peu moins large quand le lit sera installé) ; au premier plan le nouveau meuble WC/évier sous le placard à rideau (récupéré lui aussi). Une utilisation de la table en extérieur sous le hayon arrière ; elle peut aussi s'accrocher latéralement sur le meuble glacière ou être indépendante sur ses quatre pieds.
Détail du meuble WC/evier alimenté par un jerrican de 15l sur le côté ; il aura aussi un réservoir souple d'eau usée placé sous le chauffage.
Le meuble à tiroirs a aussi une tablette dépliable
Le meuble frigo fait aussi office de bar
On en est là aujourd'hui.
Il reste à faire l'installation électrique : seconde batterie, panneau électrique (tout est prêt yapluka mettre en place) le nouvel autoradio et le lit dont la conception m'a bien pris la tête ... mais c'est bon maintenant j'attend les matériaux pour le faire.
Suite au prochain numéro ....
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A bétôt
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Et c'est reparti pour un aménagement ....
... suite de l'aménagement avec l'électricité
À part le câble d'alimentation du frigo et deux montées vers le plafond pour l'éclairage, toute l'installation électrique se fait dans le double coffre sous le siège avant passager.
La batterie 90Ah AGM est logée avec le répartiteur et les gros fusibles dans le compartiment avant ; dans le compartiment arrière prend place un petit équipement qui regroupe l'arrivée 220V avec disjoncteur, le chargeur de batterie, le convertisseur 300w, l'alimentation sur 12V pour les Macs et le relais de commutation du 220V entre alim extérieure et convertisseur. Ce module assez plat laisse de la place pour ranger les fusibles, chargeurs de batteries et autres équipements.
Sur la dernière photo les câbles n'étaient pas encore raccordés au tableau électrique, d'où le paquet de nouilles. Ce bazar technique est ensuite caché par une porte abattante et un vide-poche latéral bien utile pour les cartes ( non pas de GPS chez nous, mais les bonnes vielles cartes)
Dernier gros chantier, le lit
Afin de garder le passage dans la journée nous avons opté pour des sommiers extensibles type râteau ; il s'agit de sommiers à lattes sur cadres en aluminium. Sommier(s) est au pluriel car il est en trois parties : une partie fixe à l'arrière et deux parties qui vont se replier derrière les dossiers des sièges arrières. La partie fixe est ici à sa place en mode plié (90cm de large) et déplié (125cm) ; le trou du coffre qui apparaît à droite sera fermé par un couvercle à niveau des lattes.
L'avant du sommier est en deux parties articulées sur charnières et monté par des charnières sur la partie fixe.
En position jour, cela donnera à peu près ça (avec les matelas empilés là évidemment)
Reste à bien caler le lit à attendre l'arrivée des matelas ... pour enfin faire la première escapade
A suivre
À part le câble d'alimentation du frigo et deux montées vers le plafond pour l'éclairage, toute l'installation électrique se fait dans le double coffre sous le siège avant passager.
La batterie 90Ah AGM est logée avec le répartiteur et les gros fusibles dans le compartiment avant ; dans le compartiment arrière prend place un petit équipement qui regroupe l'arrivée 220V avec disjoncteur, le chargeur de batterie, le convertisseur 300w, l'alimentation sur 12V pour les Macs et le relais de commutation du 220V entre alim extérieure et convertisseur. Ce module assez plat laisse de la place pour ranger les fusibles, chargeurs de batteries et autres équipements.
Sur la dernière photo les câbles n'étaient pas encore raccordés au tableau électrique, d'où le paquet de nouilles. Ce bazar technique est ensuite caché par une porte abattante et un vide-poche latéral bien utile pour les cartes ( non pas de GPS chez nous, mais les bonnes vielles cartes)
Dernier gros chantier, le lit
Afin de garder le passage dans la journée nous avons opté pour des sommiers extensibles type râteau ; il s'agit de sommiers à lattes sur cadres en aluminium. Sommier(s) est au pluriel car il est en trois parties : une partie fixe à l'arrière et deux parties qui vont se replier derrière les dossiers des sièges arrières. La partie fixe est ici à sa place en mode plié (90cm de large) et déplié (125cm) ; le trou du coffre qui apparaît à droite sera fermé par un couvercle à niveau des lattes.
L'avant du sommier est en deux parties articulées sur charnières et monté par des charnières sur la partie fixe.
En position jour, cela donnera à peu près ça (avec les matelas empilés là évidemment)
Reste à bien caler le lit à attendre l'arrivée des matelas ... pour enfin faire la première escapade
A suivre
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dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Et c'est reparti pour un aménagement ....
Bonsoir
Je reste la bouche ouverte...
Millepattes
Je reste la bouche ouverte...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Et c'est reparti pour un aménagement ....
fais gaffe aux mouchesMillepattes a écrit:Bonsoir
Je reste la bouche ouverte...
Millepattes
Invité- Invité
Re: Et c'est reparti pour un aménagement ....
Bonjour,
Un peu de plomberie pour commencer ; d'abord le test d'étanchéité (1,2m d'eau) du réservoir souple d'eau usée puis sa mis en place dans l'aile arrière gauche sous le chauffage arrière.
Le raccord de la vidange du bloc lavabo et de l'électricité pour la pompe avant mise en place complète ; un simple tuyau permet de vidanger.
L'évier est alimenté par un jerrican de 12l ... et ça coule !!
Pour le lit la mousse a été livrée ce matin et, entre temps j'avais pu préparer les pieds de support. Donc voici comment va se présenter le lit en mode deux places :
... et en mode une place :
En mode replié, ça se présente comme ceci et en cachant la mécanique sous une couverture.
Entre temps les rideaux ont été installés.
Il n'y a plus qu'à choisir un beau tissu pour recouvrir les coussins, refaire un auvent et plein de finitions un peu partout.
Daniel
Un peu de plomberie pour commencer ; d'abord le test d'étanchéité (1,2m d'eau) du réservoir souple d'eau usée puis sa mis en place dans l'aile arrière gauche sous le chauffage arrière.
Le raccord de la vidange du bloc lavabo et de l'électricité pour la pompe avant mise en place complète ; un simple tuyau permet de vidanger.
L'évier est alimenté par un jerrican de 12l ... et ça coule !!
Pour le lit la mousse a été livrée ce matin et, entre temps j'avais pu préparer les pieds de support. Donc voici comment va se présenter le lit en mode deux places :
... et en mode une place :
En mode replié, ça se présente comme ceci et en cachant la mécanique sous une couverture.
Entre temps les rideaux ont été installés.
Il n'y a plus qu'à choisir un beau tissu pour recouvrir les coussins, refaire un auvent et plein de finitions un peu partout.
Daniel
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