Alimentation électrique sans batterie auxiliaire
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Alimentation électrique sans batterie auxiliaire
Bonjour a tous,
Je suis un nouveau possesseur d'un MP de 2008 version viano v6.
Avant la belle saison j'ai procédé à la mise a jour de la bête. J'ai commencé par changer sa batterie auxiliaire il s'agissait une batterie plomb en fin de vie. Et aujourd'hui afin de gagner en autonomie électrique j'ai branche un régulateur solaire sur la batterie auxiliaire. Jusque là tout est ok.
Par contre et c'est là l'objet de ma question. Lorsque j'effectuai le montage. J'ai déconnecté la batterie auxiliaire. Et j ai pu voir que la console centrale étai active. Elle m'indiquait un tension.
Du coup je me pose la question du fonctionnement.
Est ce le réseau sur lequel la mesure de tension est faite est commun à la batterie moteur et a la batterie aux ?
J'ai pu voir que la prise allume cigare au dessus du frigo fonctionnait aussi. Il le semblait pour qu elle était liée à la batterie auxiliaire également ???
Si quelqu'un pouvait m'eclairer a savoir si c'est normal. Merci d'avance.
A bientôt
Je suis un nouveau possesseur d'un MP de 2008 version viano v6.
Avant la belle saison j'ai procédé à la mise a jour de la bête. J'ai commencé par changer sa batterie auxiliaire il s'agissait une batterie plomb en fin de vie. Et aujourd'hui afin de gagner en autonomie électrique j'ai branche un régulateur solaire sur la batterie auxiliaire. Jusque là tout est ok.
Par contre et c'est là l'objet de ma question. Lorsque j'effectuai le montage. J'ai déconnecté la batterie auxiliaire. Et j ai pu voir que la console centrale étai active. Elle m'indiquait un tension.
Du coup je me pose la question du fonctionnement.
Est ce le réseau sur lequel la mesure de tension est faite est commun à la batterie moteur et a la batterie aux ?
J'ai pu voir que la prise allume cigare au dessus du frigo fonctionnait aussi. Il le semblait pour qu elle était liée à la batterie auxiliaire également ???
Si quelqu'un pouvait m'eclairer a savoir si c'est normal. Merci d'avance.
A bientôt
Fab26- Modèle : MP viano 2008
Motorisation : V6
Re: Alimentation électrique sans batterie auxiliaire
Bon, je ne fait que passer Q
Es tu sur de ne pas confondre batterie moteur et batterie aux ?
D autant plus que la batterie moteur est une plomb et l'aux une AGM
Je laisse les MPites prendre le relais n'étant plus concerné par ce genre de problème
Es tu sur de ne pas confondre batterie moteur et batterie aux ?
D autant plus que la batterie moteur est une plomb et l'aux une AGM
Je laisse les MPites prendre le relais n'étant plus concerné par ce genre de problème
Invité- Invité
Bonjour il s'agit de la batterie sous le siège passager qui est pour moi la batterie auxiliaire. La batterie moteur étant sous le siège conducteur sauf erreur de ma part.
Je joins une photo du logement de la batterie auxiliaire.on sait jamais si ça peut aider.
Merci en tout cas du retour rapide.
Fab 26
Je joins une photo du logement de la batterie auxiliaire.on sait jamais si ça peut aider.
Merci en tout cas du retour rapide.
Fab 26
Batterie moteur et aux inversées sur certains marcopolo. Aux sous siège conducteur . Recherchez sur le forum déjà évoqué ainsi que l'affichage de la console sans batterie aux branchée.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Bonjour Scirocco.
Je viens de regarder, il semble effectivement que sur les modèles V les batteries soient alternées. Mon MP est sur une base de Viano 2008. D'après toutes les photos que j'ai pu voir il semblerait bien que la batterie auxiliaire soit sous le siège passager avant.
Pour rappel, alors que j'avais cette batterie enlevée. Je pouvais lire une tension sur l'affichage westfalia, et j'avais du courant sur la prise allume cigare au dessus de la glacière. J'ai pu voir également que les connexions de la batterie auxiliaire étaient toujours alimenté (par prudence je les avais mise dans un sachet plastique je n'ai donc pas eu de court circuit).
Selon ce que j'ai compris du fonctionnement en principe contact coupé je n'aurai pas du avoir du courant coté batterie auxiliaire. Pensez vous que le coupleur séparateur ne rempli plus son rôle ?
Comment s'en assurer à 100% ? Si par exemple je sors de nouveau ma batterie auxiliaire, et que je cherche à l'arret à lancer le frigo, il ne devrait pas fonctionner. C'est bien cela où je me trompe ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Je viens de regarder, il semble effectivement que sur les modèles V les batteries soient alternées. Mon MP est sur une base de Viano 2008. D'après toutes les photos que j'ai pu voir il semblerait bien que la batterie auxiliaire soit sous le siège passager avant.
Pour rappel, alors que j'avais cette batterie enlevée. Je pouvais lire une tension sur l'affichage westfalia, et j'avais du courant sur la prise allume cigare au dessus de la glacière. J'ai pu voir également que les connexions de la batterie auxiliaire étaient toujours alimenté (par prudence je les avais mise dans un sachet plastique je n'ai donc pas eu de court circuit).
Selon ce que j'ai compris du fonctionnement en principe contact coupé je n'aurai pas du avoir du courant coté batterie auxiliaire. Pensez vous que le coupleur séparateur ne rempli plus son rôle ?
Comment s'en assurer à 100% ? Si par exemple je sors de nouveau ma batterie auxiliaire, et que je cherche à l'arret à lancer le frigo, il ne devrait pas fonctionner. C'est bien cela où je me trompe ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Fab26 a écrit:Bonjour a tous,
Et aujourd'hui afin de gagner en autonomie électrique j'ai branche un régulateur solaire sur la batterie auxiliaire. Jusque là tout est ok.
Est-ce que ça ne serait pas le montage du régulateur solaire qui mettrait le waï ?? Sinon ça peut venir du coupleur séparateur...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Bonjour,
Mes observations ont été faite avant la pose du régulateur solaire.
Dans tous les cas il ne s'agissait "que" d’insérer un câble sur la borne + et un autre sur la borne - au régulateur, afin d'être directement sur la batterie.
Au passage j'ai pris soin de mettre en tension en premier le régulateur avant d'envisager de tester le panneau solaire (pas encore fait).
Je n'ai donc pas fait de modif importante, mais ayant acheté le MP en début d'année, je ne connais pas tout l'historique.
A 1ère vue tout fonctionne, mais ça me semble curieux tout de même...
A vous lire.. En vous remerciant d'avance.
Mes observations ont été faite avant la pose du régulateur solaire.
Dans tous les cas il ne s'agissait "que" d’insérer un câble sur la borne + et un autre sur la borne - au régulateur, afin d'être directement sur la batterie.
Au passage j'ai pris soin de mettre en tension en premier le régulateur avant d'envisager de tester le panneau solaire (pas encore fait).
Je n'ai donc pas fait de modif importante, mais ayant acheté le MP en début d'année, je ne connais pas tout l'historique.
A 1ère vue tout fonctionne, mais ça me semble curieux tout de même...
A vous lire.. En vous remerciant d'avance.
Si mes souvenirs sont justes, même batterie aux ôtée l'affichage se fait à la console westfalia, pourquoi myster, une fuite sur le circuit de charge il me semble...
Quand même étonnant, voire anormal, que les bornes de la batterie Aux soient alimentées, batterie aux enlevée...
Ca sent le séparateur HS... ou un bouclage de courant de la batterie moteur par une installation bricolée qque part...
Ca sent le séparateur HS... ou un bouclage de courant de la batterie moteur par une installation bricolée qque part...
Si c'est comme sur le mien (w638) , d'origine les deux batteries sont couplées avec un simple relais commandé par le contact, donc contact mis le jus passe..
Uno31 a écrit:Quand même étonnant, voire anormal, que les bornes de la batterie Aux soient alimentées, batterie aux enlevée...
C'est bien ce qui le paraît curieux...
Si je démonte le couplzur séparateur afin de le contrôler puis-je debrancher les deux batteries sans perte de données dans l' obd ou pb de centralisation ou je ne sais quoi ? Pour rappel il s'agit d'un modèle 2008.
Merci
Scirocc a écrit:Si c'est comme sur le mien (w638) , d'origine les deux batteries sont couplées avec un simple relais commandé par le contact, donc contact mis le jus passe..
Dans mon cas je n'avais pas mis le contact...
Fab26 a écrit:Uno31 a écrit:Quand même étonnant, voire anormal, que les bornes de la batterie Aux soient alimentées, batterie aux enlevée...
C'est bien ce qui le paraît curieux...
Si je démonte le couplzur séparateur afin de le contrôler puis-je debrancher les deux batteries sans perte de données dans l' obd ou pb de centralisation ou je ne sais quoi ? Pour rappel il s'agit d'un modèle 2008.
Merci
Normalement, pas de risque. Laisse les vitres électriques fermées et la portière conducteur ouverte (j'avais lu qque part de prendre ces précautions) avant de débrancher la batterie principale. Et si tu démontes les 2 batteries, ce serait bien que tu testes avec un ohmmètre si il y a continuité entre le câble + de la batterie moteur et le câble + de la batterie Aux. Normalement, il ne devrait pas y en avoir... Ca confirmera/infirmera mon hypothèse de bouclage...
Bonjour
Comme promis par MP puisque la question est également posée via ce canal, j'ai refait le test cette après midi.
Je confirme ce que j'avais déjà dit ici il y a longtemps. Il y a bien une tension lue par la console Westfalia une fois la batterie aux sous le siège passager débranchée via le fil de masse.
j'ai connecté un ventilateur de PC avec la prise au dessus du frigo : il tourne sans pb!
Je ne sais pas où est lue la tension Westfalia.
Donc ton Marco est normal !!!
Millepattes
PS : je n'ai pas mis en route le MP...
Comme promis par MP puisque la question est également posée via ce canal, j'ai refait le test cette après midi.
Je confirme ce que j'avais déjà dit ici il y a longtemps. Il y a bien une tension lue par la console Westfalia une fois la batterie aux sous le siège passager débranchée via le fil de masse.
j'ai connecté un ventilateur de PC avec la prise au dessus du frigo : il tourne sans pb!
Je ne sais pas où est lue la tension Westfalia.
Donc ton Marco est normal !!!
Millepattes
PS : je n'ai pas mis en route le MP...
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Idem le mien.... Et et aussi si je retire le fusible pompe à eau (avec les deux batteries branchées) la console ne m'affiche plus le voltage (batteries à plat).... Allez comprendre mercedes....
Ou Westfalia...Scirocc a écrit:Idem le mien.... Et et aussi si je retire le fusible pompe à eau (avec les deux batteries branchées) la console ne m'affiche plus le voltage (batteries à plat).... Allez comprendre mercedes....
Ou les deux...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif