Installation solaire mobile
+7
SOLYTO
BastienCinqUn
pascal83550
Sergio18
leo85
Le_p'tit_Suisse
stephstban
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Installation solaire mobile
Bonjour à tous,
J ai enfin pris la décision de commander des panneaux solaires en version mobile
Je pense m orienter vers une installation du MPPT en dessous de la glacière
Je me posais une question
Si je décide de ne pas mettre le MPPT en fixe est ce qu il est possible de recharger la batterie auxiliaire via la prise 12v présente dans l arrière du coffre je m explique
Je relie les panneaux solaires au MPPT et du MPPT je ressors avec une prise allume cigare mâle que je branche à la prise allumé cigare du coffre qui est limitée à 15A
Est ce que je peux recharger la batterie additionnelle via cette prise et quelles seraient les risques
Merci pour votre aide
J ai enfin pris la décision de commander des panneaux solaires en version mobile
Si je décide de ne pas mettre le MPPT en fixe est ce qu il est possible de recharger la batterie auxiliaire via la prise 12v présente dans l arrière du coffre je m explique
Je relie les panneaux solaires au MPPT et du MPPT je ressors avec une prise allume cigare mâle que je branche à la prise allumé cigare du coffre qui est limitée à 15A
Est ce que je peux recharger la batterie additionnelle via cette prise et quelles seraient les risques
Merci pour votre aide
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: Installation solaire mobile
Je pense que la prise allume cigare n'est pas la meilleure options (ceci je ne sais pas si ça peut fonctionner correctement. J'ai monté le MPPT à côté de mon pied gauche côté conducteur, les fils passent sous marche-pied éclairé, on est à environs 50cm de la batterie aux. Protégé par un fusible bien entendu. Le raccordement du panneau se trouve dans le compartiment moteur, des connecteurs fait pour ça. Il y a un passage sans problème entre la cabine et le compartiment moteur.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Le_p'tit_Suisse a écrit:Je pense que la prise allume cigare n'est pas la meilleure options (ceci je ne sais pas si ça peut fonctionner correctement. J'ai monté le MPPT à côté de mon pied gauche côté conducteur, les fils passent sous marche-pied éclairé, on est à environs 50cm de la batterie aux. Protégé par un fusible bien entendu. Le raccordement du panneau se trouve dans le compartiment moteur, des connecteurs fait pour ça. Il y a un passage sans problème entre la cabine et le compartiment moteur.
Merci pour votre réponse vous faites partie de mes références pour le choix des panneaux amovibles mais j attends de voir si quelqu un se prononce sur la faisabilité sur la prise allumé cigare (comprendre pourquoi cela ne serait pas possible )
Je vous souhaite une excellente journée
Parce que l'on conseille de connecter la sortie MPPT directement sur la batterie, le MPPT installé le plus près possible de la batterie. Je ne connais pas la section des fils utilisée pour alimenter ces allume cigares, je suppose du 1.5, tout au plus du 2.5, alors que 4, voir 6mm2 serait idéal. Aussi je pense que la connexion allume cigare est de moindre qualité que des connecteurs conçus spécialement pour ça. Et on peut vite avoir des pertes précieuses de charge je pense.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Le_p'tit_Suisse a écrit:Parce que l'on conseille de connecter la sortie MPPT directement sur la batterie, le MPPT installé le plus près possible de la batterie. Je ne connais pas la section des fils utilisée pour alimenter ces allume cigares, je suppose du 1.5, tout au plus du 2.5, alors que 4, voir 6mm2 serait idéal. Aussi je pense que la connexion allume cigare est de moindre qualité que des connecteurs conçus spécialement pour ça. Et on peut vite avoir des pertes précieuses de charge je pense.
Merci, dans la même veine alors se servir du fusible du toit relevable pour interconnecter le MPPT aura les mêmes effets je suppose que les câbles entre la batterie et le porte fusible doivent être du 1,5 voir du 2,5
Si je veux optimiser le mieux c est de brancher directement du MPPT à la batterie avec du 4mm minimum et le chemin le plus court
Je suis preneur d autres avis également pour la partie allume cigare
Merci et bonne journée
Salut
Autre petit truc, pour que ça marche il faut toujours brancher le régulateur sur la batterie avant de brancher le panneau.
Tout est possible, mais ce serait quand même une source de . . . d'erreurs
Comme on peut sortir par un joint de porte n'importe ou et que le fil du panneau est long ça doit aller.
Au pire il vaudrait mieux prévoir une rallonge sur le fil du panneau en cas de biwak au milieux de la forêt de huelgoat. ou dans les grottes de l'Aven Armand..
Un tas de ''truc'' sont vendu pour se brancher sur l'allume ci . . garette. je n'y crois pas vraiment pour passer de grosses intensités longtemps.
Autre petit truc, pour que ça marche il faut toujours brancher le régulateur sur la batterie avant de brancher le panneau.
Tout est possible, mais ce serait quand même une source de . . . d'erreurs
Comme on peut sortir par un joint de porte n'importe ou et que le fil du panneau est long ça doit aller.
Au pire il vaudrait mieux prévoir une rallonge sur le fil du panneau en cas de biwak au milieux de la forêt de huelgoat. ou dans les grottes de l'Aven Armand..
Un tas de ''truc'' sont vendu pour se brancher sur l'allume ci . . garette. je n'y crois pas vraiment pour passer de grosses intensités longtemps.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
A vérifier si la prise allumé cigare du coffre n’est pas reliée qu’a La batterie moteur.. sur mon MP de 2013, il me semble que c’est le cas.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Sergio18 a écrit:A vérifier si la prise allumé cigare du coffre n’est pas reliée qu’a La batterie moteur.. sur mon MP de 2013, il me semble que c’est le cas.
Merci excellente après-midi
Est-ce que tu pourrais nous dévoilé:
- quel panneau solaire, la puissance
- quel MPPT (je suis fan du Victron, j'avais un 75/15, maintenant j'ai installé un 100/20 avec Bluetooth intégré, un Smartquelque chose)
- quel MPPT (je suis fan du Victron, j'avais un 75/15, maintenant j'ai installé un 100/20 avec Bluetooth intégré, un Smartquelque chose)
Le_p'tit_Suisse a écrit:Est-ce que tu pourrais nous dévoilé:
https://solarkontor.de/WATTSTUNDEZ-WS120SF-SunFolder-120Wp-Solartasche-Variationsset
Avec le victron, rallonge de 10m et les ventouses
Bonsoir
Cela doit être pareil sur le classe V
Pascal
Tout à fait, sur les "ancien" Viano (jusqu'à 2014), la prise arrière dans le coffre est alimenté par la batterie moteurSergio18 a écrit:A vérifier si la prise allumé cigare du coffre n’est pas reliée qu’a La batterie moteur.. sur mon MP de 2013, il me semble que c’est le cas.
Cela doit être pareil sur le classe V
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
stephstban a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour votre aide
Bonjour, la prise allume-cigare du coffre est raccordée à la batterie moteur. Seule la prise allume-cigare au-dessus du frigo est reliée à la batterie auxiliaire. Comme il a été dit le mieux est de raccorder le régulateur au plus près de la batterie auxiliaire.
Pour ma part je l'ai raccordé avec du multi-brins en 6mm2. Et j'ai également raccordé un convertisseur 12v/230V de 350W. Il est possible de faire tout cela sans trou.
J'ai également une station solaire sur laquelle je peux brancher le panneau solaire portable de 130W ou sur les prises allume-cigare pour la recharger en roulant par exemple.
BastienCinqUn- Modèle : MP 2012 2.2 CDI 163cv Boîte Auto
Bonjour,
C’est quoi ta station portable ? elle ressemble à une petite Ecoflow, j’ai bon ?
Guillaume.
C’est quoi ta station portable ? elle ressemble à une petite Ecoflow, j’ai bon ?
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
SOLYTO a écrit:Bonjour,
Guillaume.
Presque c'est une Bluetti EB55 que je trouve mieux que l'Ecoflow de même capacité (et moins chère en ce moment). Elle comprend une batterie LiFePo4 au lieu d'une batterie Li-Ion et permet 2500 cycles de charge, entre autres...
BastienCinqUn- Modèle : MP 2012 2.2 CDI 163cv Boîte Auto
BastienCinqUn a écrit:stephstban a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour votre aide
Bonjour, la prise allume-cigare du coffre est raccordée à la batterie moteur. Seule la prise allume-cigare au-dessus du frigo est reliée à la batterie auxiliaire. Comme il a été dit le mieux est de raccorder le régulateur au plus près de la batterie auxiliaire.
Pour ma part je l'ai raccordé avec du multi-brins en 6mm2. Et j'ai également raccordé un convertisseur 12v/230V de 350W. Il est possible de faire tout cela sans trou.
J'ai également une station solaire sur laquelle je peux brancher le panneau solaire portable de 130W ou sur les prises allume-cigare pour la recharger en roulant par exemple.
Bonjour
Merci pour ton expérience
J ai oublié de mentionner que j ai un classe V la batterie additionnelle est inversée
Bonne soirée
BastienCinqUn a écrit:SOLYTO a écrit:Bonjour,
Guillaume.
Presque c'est une Bluetti EB55 que je trouve mieux que l'Ecoflow de même capacité (et moins chère en ce moment). Elle comprend une batterie LiFePo4 au lieu d'une batterie Li-Ion et permet 2500 cycles de charge, entre autres...
Merci pour l’info! Je connais pas ce produit, je vais creuser un peu.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
pour info, en nomade j'ai fait débiter un panneau solaire 200W suivi de son régulateur dans les batterioes auxilliaires via prise allume cigare sans aucun souci et ce pendant plusieurs années.
Certes, électriquement, il y a plus propre mais pour moi, la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre l'emportaient sur les autres solutions.
Certes, électriquement, il y a plus propre mais pour moi, la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre l'emportaient sur les autres solutions.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
vtxbe a écrit:pour info, en nomade j'ai fait débiter un panneau solaire 200W suivi de son régulateur dans les batteries auxiliaires via prise allume cigare sans aucun souci et ce pendant plusieurs années.
Cette installation solaire mobile via la prise allume-cigare m'intéresse, et les propos de vtxbe me confortent dans ce choix (simplicité, rapidité).
Mais je voudrais utiliser cette installation mobile pour entretenir la batterie auxiliaire ET AUSSI la batterie principale.
Le problème est que les prises allume-cigare branchées sur la batterie principale (Celle du coffre + celle du cendrier à l'avant sur le Viano) sont coupées lorsque il n'y a pas de contact.
Est-ce qu'il y aurait une solution ?
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
De mémoire (sic ) pour celle du coffre pas besoin que le contact soit mis.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
AAlain a écrit:vtxbe a écrit:pour info, en nomade j'ai fait débiter un panneau solaire 200W suivi de son régulateur dans les batteries auxiliaires via prise allume cigare sans aucun souci et ce pendant plusieurs années.
Cette installation solaire mobile via la prise allume-cigare m'intéresse, et les propos de vtxbe me confortent dans ce choix (simplicité, rapidité).
Mais je voudrais utiliser cette installation mobile pour entretenir la batterie auxiliaire ET AUSSI la batterie principale.
Le problème est que les prises allume-cigare branchées sur la batterie principale (Celle du coffre + celle du cendrier à l'avant sur le Viano) sont coupées lorsque il n'y a pas de contact.
Est-ce qu'il y aurait une solution ?
Moi je ne pense pas que ce soit possible, et à quoi bon? Batterie moteur en bon état suffit, non?
Le_p'tit_Suisse a écrit: à quoi bon? Batterie moteur en bon état suffit, non?
Le MP est stationné dehors, et il lui arrive de ne pas bouger pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Après chaque longue période d'immobilisation, je sors la batterie moteur pour procéder à une recharge chez moi (chargeur CTEK 5), sinon le MP ne démarre pas.
Un panneau solaire branché sur la batterie moteur m'éviterait de devoir faire cette manip trop souvent.
Pour rappel, le chargeur externe Westfalia recharge la batterie auxiliaire, mais aussi la batterie moteur.
Raison de plus pour penser qu'une recharge de la batterie moteur est parfois nécessaire.
penkalet a écrit:De mémoire (sic ) pour celle du coffre pas besoin que le contact soit mis.
Très intéressant.
Je vais vérifier ça dès que possible.
Par contre je pense que tu ne chargeras que la batterie moteur
penkalet a écrit:De mémoire (sic ) pour celle du coffre pas besoin que le contact soit mis.
Bonjour, en fait bonsoir.
Exact, j'ai testé mon CTeck en rechargeant la batterie moteur comme cela. Donc on peut le faire en branchant la sortie du MPPT par là.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Le_p'tit_Suisse a écrit:Par contre je pense que tu ne chargeras que la batterie moteur
Le but est de faire une installation qui permet de charger les 2 batteries (moteur et auxiliaire), en alternance, juste en changeant de prise allume-cigare.
Il faut juste que je valide que la prise du coffre, qui est connecté à la batterie moteur, n'a pas besoin du contact mis pour fonctionner.