MP 4matic, PENTE MAXIMALE ET PUISSANCE
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
MP 4matic, PENTE MAXIMALE ET PUISSANCE
Bonjour,
heureux possesseur d'un MP w639 2.2 cdi 4matic de 2013 (150 cv facelift) tout jeune (100 000 km), il m'arrive souvent de sillonner de très petites routes de montagne, voire des petits chemins ou pistes (j'envisage d'ailleurs sérieusement, mais c'est une autre question, de le faire réhausser en vue de projets de voyages).
Je trouve d'une manière générale mon MP extrêmement puissant, mais…
1) Dans le cas de routes très pentues (20% et plus), la boîte de vitesse automatique du 4matic m'oblige, pour embrayer et pour qu'enfin les 2,5T s'ébrouent, à faire littéralement hurler le moteur, ce que je trouve un peu effrayant. (Et forcer le maintien en rapport "1" n'y change rien).
2) Autre cas de figure: dans des épingles à cheveux particulièrement courbées et en pente (mais là je ne parle plus que de ≈ 10 ou 12% de déclivité, route normale de montagne), grosses difficultés de reprise de puissance après le ralentissement lié à la courbe en lacet: même en accélérant à fond, et en restant en "1", la montée en régime en sortie de virage commence parfois par une vingtaine de mètres "souffle coupé", montée en régime extrêmement lente et "freinée", impossible cette fois de faire hurler les chevaux.
D'où mes questions:
- est-il normal qu'il faille monter en régime à ce point pour convaincre le MP d'aborder ce genre de pente très forte ?
- est-il normal d'avoir parfois , en côte, un grand "creux" en reprise de puissance ?
- y a-t-il théoriquement une limite de déclivité par rapport à la puissance et au poids du véhicule ?
- y a-t-il un risque à forcer le moteur à grimper une côte qu'il n'a visiblement pas envie de grimper (usure BVA/embrayage ? Surchauffe ? descente de niveau d'huile liée à la déclivité ?).
Merci de vos réponses, car j'ai parfois eu l'impression d'arracher au MP ses tripes ou son dernier râle…
heureux possesseur d'un MP w639 2.2 cdi 4matic de 2013 (150 cv facelift) tout jeune (100 000 km), il m'arrive souvent de sillonner de très petites routes de montagne, voire des petits chemins ou pistes (j'envisage d'ailleurs sérieusement, mais c'est une autre question, de le faire réhausser en vue de projets de voyages).
Je trouve d'une manière générale mon MP extrêmement puissant, mais…
1) Dans le cas de routes très pentues (20% et plus), la boîte de vitesse automatique du 4matic m'oblige, pour embrayer et pour qu'enfin les 2,5T s'ébrouent, à faire littéralement hurler le moteur, ce que je trouve un peu effrayant. (Et forcer le maintien en rapport "1" n'y change rien).
2) Autre cas de figure: dans des épingles à cheveux particulièrement courbées et en pente (mais là je ne parle plus que de ≈ 10 ou 12% de déclivité, route normale de montagne), grosses difficultés de reprise de puissance après le ralentissement lié à la courbe en lacet: même en accélérant à fond, et en restant en "1", la montée en régime en sortie de virage commence parfois par une vingtaine de mètres "souffle coupé", montée en régime extrêmement lente et "freinée", impossible cette fois de faire hurler les chevaux.
D'où mes questions:
- est-il normal qu'il faille monter en régime à ce point pour convaincre le MP d'aborder ce genre de pente très forte ?
- est-il normal d'avoir parfois , en côte, un grand "creux" en reprise de puissance ?
- y a-t-il théoriquement une limite de déclivité par rapport à la puissance et au poids du véhicule ?
- y a-t-il un risque à forcer le moteur à grimper une côte qu'il n'a visiblement pas envie de grimper (usure BVA/embrayage ? Surchauffe ? descente de niveau d'huile liée à la déclivité ?).
Merci de vos réponses, car j'ai parfois eu l'impression d'arracher au MP ses tripes ou son dernier râle…
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Sujets similaires
» Stationnement prolongé dans une pente
» Installation d'un panneau solaire
» Charge maximale du lit supérieur
» 4matic, 4matic, ils nous gonflent avec leur truc :P
» Quelle dimension maximale des pneus
» Installation d'un panneau solaire
» Charge maximale du lit supérieur
» 4matic, 4matic, ils nous gonflent avec leur truc :P
» Quelle dimension maximale des pneus
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem