-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

MP 4matic, PENTE MAXIMALE ET PUISSANCE

MP 4matic, PENTE MAXIMALE ET PUISSANCE Empty MP 4matic, PENTE MAXIMALE ET PUISSANCE

Message  louisbastin Dim 18 Juil 2021 - 20:11

Bonjour,
heureux possesseur d'un MP w639 2.2 cdi 4matic de 2013 (150 cv facelift) tout jeune (100 000 km), il m'arrive souvent de sillonner de très petites routes de montagne, voire des petits chemins ou pistes (j'envisage d'ailleurs sérieusement, mais c'est une autre question, de le faire réhausser en vue de projets de voyages).
Je trouve d'une manière générale mon MP extrêmement puissant, mais…

1) Dans le cas de routes très pentues (20% et plus), la boîte de vitesse automatique du 4matic m'oblige, pour embrayer et pour qu'enfin les 2,5T s'ébrouent, à faire littéralement hurler le moteur, ce que je trouve un peu effrayant. (Et forcer le maintien en rapport "1" n'y change rien).

2) Autre cas de figure: dans des épingles à cheveux particulièrement courbées et en pente (mais là je ne parle plus que de ≈ 10 ou 12% de déclivité, route normale de montagne), grosses difficultés de reprise de puissance après le ralentissement lié à la courbe en lacet: même en accélérant à fond, et en restant en "1", la montée en régime en sortie de virage commence parfois par une vingtaine de mètres "souffle coupé", montée en régime extrêmement lente et "freinée", impossible cette fois de faire hurler les chevaux.

D'où mes questions:
- est-il normal qu'il faille monter en régime à ce point pour convaincre le MP d'aborder ce genre de pente très forte ?
- est-il normal d'avoir parfois , en côte, un grand "creux" en reprise de puissance ?
- y a-t-il théoriquement une limite de déclivité par rapport à la puissance et au poids du véhicule ?
- y a-t-il un risque à forcer le moteur à grimper une côte qu'il n'a visiblement pas envie de grimper (usure BVA/embrayage ? Surchauffe ? descente de niveau d'huile liée à la déclivité ?).

Merci de vos réponses, car j'ai parfois eu l'impression d'arracher au MP ses tripes ou son dernier râle…
louisbastin
louisbastin

Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic

Revenir en haut Aller en bas