-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Stationnement prolongé dans une pente

+4
Fab11T
Millepattes
gasty
Arcus4
8 participants

Stationnement prolongé dans une pente Empty Stationnement prolongé dans une pente

Message  Arcus4 Jeu 28 Jan 2021 - 2:53

Bonjour à tous les lecteurs,

ce sujet est une question :
Y'a t'il un risque à laisser un MarcoPolo stationné dans une pente (d'accès au garage) de 18% ?
Quels en sont les risque mécaniques (liquides lubrifiants), et matériels (déformations potentielles).
Merci pour vos retours d'expérience.

J'ai un MP de 2013 4Matic 116.000 Km en bon état.
Arcus4
Arcus4

Modèle : Je mets en vente mon MP 2.2 4Matic de fin 2013,
Je ne l'use pas assez :-(
Motorisation : 2.2 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Stationnement prolongé dans une pente Empty Re: Stationnement prolongé dans une pente

Message  gasty Jeu 28 Jan 2021 - 2:59

Bonne question ! Smile
En montagne, des pentes il y en a mais reste à savoir combien de temps on peut le stationner sans soucis sur une pente si toutefois cela pose un problème.

Dernière édition par gasty le Jeu 28 Jan 2021 - 3:09, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Stationnement prolongé dans une pente Empty Re: Stationnement prolongé dans une pente

Message  Arcus4 Jeu 28 Jan 2021 - 3:07

Merci Gasty,
Oui j'aimerais bien des informations des experts "mécaniciens" du fofo !

J'ai déjà lu quelque part, qu'il n'était jamais très bon pour les pneumatiques de nos "lourds" engins,
de rester trop longtemps (j'entends 2 à 3 mois) dans la même position.
Arcus4
Arcus4

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021 - 4:36

Perso, je dis BIEN perso, je ne ferai pas Evil or Very Mad
Oui les pneus comme tu dis mais aussi contraintes terrible sur les freins BVA si équipée, le liquide de refroidissement lui ok je dirai pas de soucis mais l huile moteur.... Ne sachant pas ou elle est enfin quelle endroit elle est aspirée ET quelle est la quantité dans le carter..... Bref pour moi je ne pense pas que les ingénieurs toutes marques confondues prennent ta question en compte pour la conception What a Face
Ne peux-tu vraiment pas faire autrement Shocked
Aussi, imagine un problème technique que je ne te souhaite pas....Ben dur dur le dépannage sauf avoir un treuil lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Arcus4 Jeu 28 Jan 2021 - 6:41

Merci pour ta réponse LE DOC !
Elle est prudente, et je l'entends bien comme cela.
Effectivement, je suis quasi certain que les concepteurs (moteur-châssis) ne sont pas assez maso. pour torturer leurs créations dans tous les sens.

Pour te rassurer, je suis obligé de le laisser que 2 fois par semaine dans cette position ( pour que le chauffeur de la benne à ordures puisse manoeuvrer facilement).

Et du coup, restant malgré tout sur ma faim (de détails techniques), je corse la question !!! (et j'aime bien les Corses) hi,hi.

Vaut-il mieux que MP ait la tête en haut, ou la tête en bas ???  (ne serait-ce que pour le remorquage éventuel ?) Laughing
Arcus4
Arcus4

Message  Millepattes Jeu 28 Jan 2021 - 7:41

Bonjour

Dans la notice d'utilisation de nos Viano il est précisé qu'en cas de forte déclivité, montée ou descente - cela veut dire que les deux sont prévues  Razz  il faut braquer les roues avant en direction du trottoir.
Il est également écrit que pour les 4MATIC il faut utiliser les cales pliantes fournies dans l'outillage de bord.

Quant au reste, as tu simplement demandé à MB ?

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021 - 9:38

prie mais que ferait on sans toi Very Happy
Maintenant tête en bas ou en haut Crying or Very sad pas sur que cela changera grand chose
Aussi, j'avais cru que tu voulais le laisser plusieurs jours....
Autre pour Millepattes, je suis pas sûr qu'il ait des bordures de trottoir dans sa propriété ou alors c'est un domaine pour avoir des trottoirs autour de chez lui Laughing Du coup si oui, il va bien trouver une place à plat Laughing
Bon bref perso alors 4x4 ou pas je mettrai des cales quand même par d'une sécurité et d autre afin de moins forcer sur les freins Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Fab11T Jeu 28 Jan 2021 - 9:41

Quand je dois garer mon MP en pente, je le fais d'abord prendre appui sur une cale placée devant une roue pour limiter la sollicitation du frein de stationnement et de la BVA.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  vtxbe Jeu 28 Jan 2021 - 10:28

ce que je n'aimerais pas, c'est au cas où le circuit de lubrification déjaugerait et pendant 2 mois, l'huile aura bien le temps de redescendre, c'est démarrer non lubrifié pendant le temps nécessaire à aspirer l'huile.
Veille au moins à ne pas être au mini de la jauge.

Je me tracasse peut être pour rien parce que 18% ce n'est pas gigantesque, c'est juste très fort...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Invité Jeu 28 Jan 2021 - 10:31

vtxbe a écrit:ce que je n'aimerais pas, c'est au cas où le circuit de lubrification déjaugerait et pendant 2 mois, l'huile aura bien le temps de redescendre, c'est démarrer non lubrifié pendant le temps nécessaire à aspirer l'huile.
Veille au moins à ne pas être au mini de la jauge.

Je me tracasse peut être pour rien parce que 18% ce n'est pas gigantesque, c'est juste très fort...
Au fait qq'un à une idée du lieu de l aspiration ? Milieu carter ?....
Anonymous
Invité
Invité

Message  Arcus4 Ven 29 Jan 2021 - 6:44

Whaou, j'aime bien l'idée d'avoir déclenché un questionnement inédit et prise de tête  Very Happy

Résumé:
Alors oui la pente est forte ! presque 20 % (le Viano faisant 5m, le cul est un mètre plus haut que la tête !
et oui aussi pour la repose sur cale, avant de mettre en action "le frein de parking" et le "P" de la BVauto.

Fab11T a écrit:Quand je dois garer mon MP en pente, je le fais d'abord prendre appui sur une cale placée devant une roue pour limiter la sollicitation du frein de stationnement et de la BVA.

Mais effectivement je n'aime pas beaucoup cet "événement" hebdomadaire. C'est bien pourquoi je demandais, ici, vos avis.
Il n'est pas question de le laisser dans cette position trop longtemps (3 jours max).

Finalement, j'obtiens bien ce que j'attendais : je suis rassuré, je fais à priori ce qu'il faut ; du moins ce que vous auriez fait aussi.
A moi de surveiller et mesurer le risque pris, si l'entretien du MP n'est pas à jour.

Et je passerai demander ce qu'ils en pensent chez MercedesB, mais je vous sait plus objectifs !
Merci à tous.

Ah oui, j'oubliais .... penser à faire faire un devis pour mes 687 mètres linéaires de trottoirs de chaque côtés de mon accès garage :-D avant l'enduit des 24 meurtrières. Wink
Arcus4
Arcus4

Message  leo85 Ven 29 Jan 2021 - 8:49

Tu dit : en pente ?  Heeeeeu  rien vu ! Embarassed
.....................................Bon en tout cas 1 H ras ... oui je  Arrow  Arrow  Arrow   Embarassed
.
......Stationnement prolongé dans une pente Mpen_p10
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Invité Ven 29 Jan 2021 - 8:55

leo85 a écrit:Tu dit : en pente ?  Heeeeeu  rien vu ! Embarassed
.....................................Bon en tout cas 1 H ras ... oui je  Arrow  Arrow  Arrow   Embarassed
.
......Stationnement prolongé dans une pente Mpen_p10
Laughing Salut Léo cheers
Tu nous mets la même avec ton nouveau BAB mdr
Anonymous
Invité
Invité

Message  leo85 Ven 29 Jan 2021 - 10:14

DOC a écrit:Tu nous mets la même avec ton nouveau BAB mdr
Au même endroit oui Twisted Evil  ..Mais je ne sais pas si lui il avance avec une roue en l'air comme le 4 Mat ? ?
D'ailleurs c'est bien drôle que je n'est pas essayer ? ? scratch
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Invité Ven 29 Jan 2021 - 10:24

leo85 a écrit:
DOC a écrit:Tu nous mets la même avec ton nouveau BAB mdr
Au même endroit oui Twisted Evil  ..Mais je ne sais pas si lui il avance avec une roue en l'air comme le 4 Mat ? ?
D'ailleurs c'est bien drôle que je n'est pas essayer ? ? scratch

Laughing Mais si, regarde, tout est possible lol!
Stationnement prolongé dans une pente Dsc02310
hips
Anonymous
Invité
Invité

Message  jacky2019 Ven 29 Jan 2021 - 10:51

Pour ce qui est de mettre le MP tête en haut ou tête en bas,  il vaut mieux qu'il soit dans le sens ou le rapport de boite est le plus court, le moteur qui  ne sera déjà pas lubrifié de façon optimum et bien froid aura du coup moins a forcer pour décoller l'ensemble, je dirais donc la tête vers le haut et décoller en 1ere avec le minimum de gaz pour déplacer la bête.... Shocked Shocked Shocked
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Message  Uno31 Sam 30 Jan 2021 - 7:22

+1
Egalement pour prendre en compte le transfert de masse par la pente sur l'arrière, donc meilleure répartition des masses sur les trains roulants et les pneumatiques
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Invité Sam 30 Jan 2021 - 11:31

C'est vrai qu'en BVA faut accélérer fort pour décoller (façon de parler Wink)
Du coup pale moteur froid, huile on va dire au mauvais endroit et tu veux justement faire que ton moulin chauffe dans les règles donc aller sur du plat Suspect
Perso, même si c'est '' autorisé '' je ne ferai jamais cela, plutôt j'essaierai de trouver un voisin ou... Peu importe
Pour les cales ok mais faut quand même utiliser le frein de parc et en hiver déjà qu'il n'est je trouve pas top du tout, BVA oui sur P mais pareil, je préfère sur du peu pentu Embarassed
J'ai de la chance chez moi le garage est plus que plat donc tout est au repos. cheers
Anonymous
Invité
Invité

Message  Arcus4 Lun 1 Fév 2021 - 8:53

AH mais non, Le Doc, .... :stock:
J'étais rassuré, .... maintenant j'ai peur !!!

Je vais peut-être tenter de minimiser la pente, en me construisant un "plateau solide" compensateur, pour au moins réduire la pente de moitié.
Ou alors, je me trouve un garage à louer ...

Pffiou !  Je n'avais pas pensé à tout ça, en déménageant.
Il faut dire qu'il y a de la place sur du plat devant chez moi, dans mon impasse, mais aucun marquage au sol, m'autorisant à stationner :cru:

A suivre ...
Arcus4
Arcus4

Message  Millepattes Lun 1 Fév 2021 - 10:00

Arcus4 a écrit:... mais aucun marquage au sol, m'autorisant à stationner :cru:

A suivre ...

Bonjour

Le principe français est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Donc si tu n'a pas d'interdiction de stationner par des panneaux ou des arrêtés municipaux ou par le code de la route ou liée à la présence d'horodateur, t'as le droit de poser ton Marco !

Ne pas oublier aussi qu'un stationnement est limité à 7 jours au même endroit (ça peut varier localement).

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Invité Lun 1 Fév 2021 - 13:13

@ Millepattes
Exactement juste ne jamais stationner à ''cheval'' sur un trottoir s'il y en a un sinon prune assurée Twisted Evil
C'est le cas chez nous Rolling Eyes
Sinon Shocked faire une plate-forme Suspect C'est bien courageux mais bof
C'est pas plus simple de trouver un endroit ailleurs pour le temps X What a Face
Mieux encore lol! trouver un autre coin pour y habiter Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  Arcus4 Mar 2 Fév 2021 - 2:17

DOC a écrit:
Mieux encore lol! trouver un autre coin pour y habiter Laughing

Ha, ha,ha, Very Happy lol
Ouais ... j'y réfléchi déjà !!
Ou un p'tit cadeau liquoreux au chauffeur de la benne, pour qu'il ferme les yeux ....
Euh, non !!! qu'il regarde ailleurs, après qu'il ait éviter mon MP .....
Arcus4
Arcus4

Message  Millepattes Mar 2 Fév 2021 - 3:47

Arcus4 a écrit:...
Ou un p'tit cadeau liquoreux au chauffeur de la benne, pour qu'il ferme les yeux ....
Euh, non  !!! qu'il regarde ailleurs, après qu'il ait éviter mon MP .....

Bonjour

Toi jeudi dernier : "... ( pour que le chauffeur de la benne à ordures puisse manoeuvrer facilement)."

T'es sûr après qu'il va continuer à manœuvrer facilement ?...Razz

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé