Stationnement prolongé dans une pente
+4
Fab11T
Millepattes
gasty
Arcus4
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Stationnement prolongé dans une pente
Bonjour à tous les lecteurs,
ce sujet est une question :
Y'a t'il un risque à laisser un MarcoPolo stationné dans une pente (d'accès au garage) de 18% ?
Quels en sont les risque mécaniques (liquides lubrifiants), et matériels (déformations potentielles).
Merci pour vos retours d'expérience.
J'ai un MP de 2013 4Matic 116.000 Km en bon état.
ce sujet est une question :
Y'a t'il un risque à laisser un MarcoPolo stationné dans une pente (d'accès au garage) de 18% ?
Quels en sont les risque mécaniques (liquides lubrifiants), et matériels (déformations potentielles).
Merci pour vos retours d'expérience.
J'ai un MP de 2013 4Matic 116.000 Km en bon état.
Arcus4- Modèle : Je mets en vente mon MP 2.2 4Matic de fin 2013,
Je ne l'use pas assez :-(
Motorisation : 2.2 163cv
Re: Stationnement prolongé dans une pente
Bonne question !
En montagne, des pentes il y en a mais reste à savoir combien de temps on peut le stationner sans soucis sur une pente si toutefois cela pose un problème.
En montagne, des pentes il y en a mais reste à savoir combien de temps on peut le stationner sans soucis sur une pente si toutefois cela pose un problème.
Dernière édition par gasty le Jeu 28 Jan 2021 - 3:09, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Merci Gasty,
Oui j'aimerais bien des informations des experts "mécaniciens" du fofo !
J'ai déjà lu quelque part, qu'il n'était jamais très bon pour les pneumatiques de nos "lourds" engins,
de rester trop longtemps (j'entends 2 à 3 mois) dans la même position.
Oui j'aimerais bien des informations des experts "mécaniciens" du fofo !
J'ai déjà lu quelque part, qu'il n'était jamais très bon pour les pneumatiques de nos "lourds" engins,
de rester trop longtemps (j'entends 2 à 3 mois) dans la même position.
Perso, je dis BIEN perso, je ne ferai pas
Oui les pneus comme tu dis mais aussi contraintes terrible sur les freins BVA si équipée, le liquide de refroidissement lui ok je dirai pas de soucis mais l huile moteur.... Ne sachant pas ou elle est enfin quelle endroit elle est aspirée ET quelle est la quantité dans le carter..... Bref pour moi je ne pense pas que les ingénieurs toutes marques confondues prennent ta question en compte pour la conception
Ne peux-tu vraiment pas faire autrement
Aussi, imagine un problème technique que je ne te souhaite pas....Ben dur dur le dépannage sauf avoir un treuil
Oui les pneus comme tu dis mais aussi contraintes terrible sur les freins BVA si équipée, le liquide de refroidissement lui ok je dirai pas de soucis mais l huile moteur.... Ne sachant pas ou elle est enfin quelle endroit elle est aspirée ET quelle est la quantité dans le carter..... Bref pour moi je ne pense pas que les ingénieurs toutes marques confondues prennent ta question en compte pour la conception
Ne peux-tu vraiment pas faire autrement
Aussi, imagine un problème technique que je ne te souhaite pas....Ben dur dur le dépannage sauf avoir un treuil
Invité- Invité
Merci pour ta réponse LE DOC !
Elle est prudente, et je l'entends bien comme cela.
Effectivement, je suis quasi certain que les concepteurs (moteur-châssis) ne sont pas assez maso. pour torturer leurs créations dans tous les sens.
Pour te rassurer, je suis obligé de le laisser que 2 fois par semaine dans cette position ( pour que le chauffeur de la benne à ordures puisse manoeuvrer facilement).
Et du coup, restant malgré tout sur ma faim (de détails techniques), je corse la question !!! (et j'aime bien les Corses) hi,hi.
Vaut-il mieux que MP ait la tête en haut, ou la tête en bas ??? (ne serait-ce que pour le remorquage éventuel ?)
Elle est prudente, et je l'entends bien comme cela.
Effectivement, je suis quasi certain que les concepteurs (moteur-châssis) ne sont pas assez maso. pour torturer leurs créations dans tous les sens.
Pour te rassurer, je suis obligé de le laisser que 2 fois par semaine dans cette position ( pour que le chauffeur de la benne à ordures puisse manoeuvrer facilement).
Et du coup, restant malgré tout sur ma faim (de détails techniques), je corse la question !!! (et j'aime bien les Corses) hi,hi.
Vaut-il mieux que MP ait la tête en haut, ou la tête en bas ??? (ne serait-ce que pour le remorquage éventuel ?)
Bonjour
Dans la notice d'utilisation de nos Viano il est précisé qu'en cas de forte déclivité, montée ou descente - cela veut dire que les deux sont prévues il faut braquer les roues avant en direction du trottoir.
Il est également écrit que pour les 4MATIC il faut utiliser les cales pliantes fournies dans l'outillage de bord.
Quant au reste, as tu simplement demandé à MB ?
Millepattes
Dans la notice d'utilisation de nos Viano il est précisé qu'en cas de forte déclivité, montée ou descente - cela veut dire que les deux sont prévues il faut braquer les roues avant en direction du trottoir.
Il est également écrit que pour les 4MATIC il faut utiliser les cales pliantes fournies dans l'outillage de bord.
Quant au reste, as tu simplement demandé à MB ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
mais que ferait on sans toi
Maintenant tête en bas ou en haut pas sur que cela changera grand chose
Aussi, j'avais cru que tu voulais le laisser plusieurs jours....
Autre pour Millepattes, je suis pas sûr qu'il ait des bordures de trottoir dans sa propriété ou alors c'est un domaine pour avoir des trottoirs autour de chez lui Du coup si oui, il va bien trouver une place à plat
Bon bref perso alors 4x4 ou pas je mettrai des cales quand même par d'une sécurité et d autre afin de moins forcer sur les freins
Maintenant tête en bas ou en haut pas sur que cela changera grand chose
Aussi, j'avais cru que tu voulais le laisser plusieurs jours....
Autre pour Millepattes, je suis pas sûr qu'il ait des bordures de trottoir dans sa propriété ou alors c'est un domaine pour avoir des trottoirs autour de chez lui Du coup si oui, il va bien trouver une place à plat
Bon bref perso alors 4x4 ou pas je mettrai des cales quand même par d'une sécurité et d autre afin de moins forcer sur les freins
Invité- Invité
Quand je dois garer mon MP en pente, je le fais d'abord prendre appui sur une cale placée devant une roue pour limiter la sollicitation du frein de stationnement et de la BVA.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
ce que je n'aimerais pas, c'est au cas où le circuit de lubrification déjaugerait et pendant 2 mois, l'huile aura bien le temps de redescendre, c'est démarrer non lubrifié pendant le temps nécessaire à aspirer l'huile.
Veille au moins à ne pas être au mini de la jauge.
Je me tracasse peut être pour rien parce que 18% ce n'est pas gigantesque, c'est juste très fort...
Je me tracasse peut être pour rien parce que 18% ce n'est pas gigantesque, c'est juste très fort...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Au fait qq'un à une idée du lieu de l aspiration ? Milieu carter ?....vtxbe a écrit:ce que je n'aimerais pas, c'est au cas où le circuit de lubrification déjaugerait et pendant 2 mois, l'huile aura bien le temps de redescendre, c'est démarrer non lubrifié pendant le temps nécessaire à aspirer l'huile.
Invité- Invité
Whaou, j'aime bien l'idée d'avoir déclenché un questionnement inédit et prise de tête
Résumé:
Alors oui la pente est forte ! presque 20 % (le Viano faisant 5m, le cul est un mètre plus haut que la tête !
et oui aussi pour la repose sur cale, avant de mettre en action "le frein de parking" et le "P" de la BVauto.
Mais effectivement je n'aime pas beaucoup cet "événement" hebdomadaire. C'est bien pourquoi je demandais, ici, vos avis.
Il n'est pas question de le laisser dans cette position trop longtemps (3 jours max).
Finalement, j'obtiens bien ce que j'attendais : je suis rassuré, je fais à priori ce qu'il faut ; du moins ce que vous auriez fait aussi.
A moi de surveiller et mesurer le risque pris, si l'entretien du MP n'est pas à jour.
Et je passerai demander ce qu'ils en pensent chez MercedesB, mais je vous sait plus objectifs !
Merci à tous.
Ah oui, j'oubliais .... penser à faire faire un devis pour mes 687 mètres linéaires de trottoirs de chaque côtés de mon accès garage :-D avant l'enduit des 24 meurtrières.
Résumé:
Alors oui la pente est forte ! presque 20 % (le Viano faisant 5m, le cul est un mètre plus haut que la tête !
et oui aussi pour la repose sur cale, avant de mettre en action "le frein de parking" et le "P" de la BVauto.
Fab11T a écrit:Quand je dois garer mon MP en pente, je le fais d'abord prendre appui sur une cale placée devant une roue pour limiter la sollicitation du frein de stationnement et de la BVA.
Mais effectivement je n'aime pas beaucoup cet "événement" hebdomadaire. C'est bien pourquoi je demandais, ici, vos avis.
Il n'est pas question de le laisser dans cette position trop longtemps (3 jours max).
Finalement, j'obtiens bien ce que j'attendais : je suis rassuré, je fais à priori ce qu'il faut ; du moins ce que vous auriez fait aussi.
A moi de surveiller et mesurer le risque pris, si l'entretien du MP n'est pas à jour.
Et je passerai demander ce qu'ils en pensent chez MercedesB, mais je vous sait plus objectifs !
Merci à tous.
Ah oui, j'oubliais .... penser à faire faire un devis pour mes 687 mètres linéaires de trottoirs de chaque côtés de mon accès garage :-D avant l'enduit des 24 meurtrières.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Au même endroit oui ..Mais je ne sais pas si lui il avance avec une roue en l'air comme le 4 Mat ? ?DOC a écrit:Tu nous mets la même avec ton nouveau BAB
D'ailleurs c'est bien drôle que je n'est pas essayer ? ?
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Pour ce qui est de mettre le MP tête en haut ou tête en bas, il vaut mieux qu'il soit dans le sens ou le rapport de boite est le plus court, le moteur qui ne sera déjà pas lubrifié de façon optimum et bien froid aura du coup moins a forcer pour décoller l'ensemble, je dirais donc la tête vers le haut et décoller en 1ere avec le minimum de gaz pour déplacer la bête....
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
+1
Egalement pour prendre en compte le transfert de masse par la pente sur l'arrière, donc meilleure répartition des masses sur les trains roulants et les pneumatiques
Egalement pour prendre en compte le transfert de masse par la pente sur l'arrière, donc meilleure répartition des masses sur les trains roulants et les pneumatiques
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
C'est vrai qu'en BVA faut accélérer fort pour décoller (façon de parler )
Du coup moteur froid, huile on va dire au mauvais endroit et tu veux justement faire que ton moulin chauffe dans les règles donc aller sur du plat
Perso, même si c'est '' autorisé '' je ne ferai jamais cela, plutôt j'essaierai de trouver un voisin ou... Peu importe
Pour les cales ok mais faut quand même utiliser le frein de parc et en hiver déjà qu'il n'est je trouve pas top du tout, BVA oui sur P mais pareil, je préfère sur du peu pentu
J'ai de la chance chez moi le garage est plus que plat donc tout est au repos.
Du coup moteur froid, huile on va dire au mauvais endroit et tu veux justement faire que ton moulin chauffe dans les règles donc aller sur du plat
Perso, même si c'est '' autorisé '' je ne ferai jamais cela, plutôt j'essaierai de trouver un voisin ou... Peu importe
Pour les cales ok mais faut quand même utiliser le frein de parc et en hiver déjà qu'il n'est je trouve pas top du tout, BVA oui sur P mais pareil, je préfère sur du peu pentu
J'ai de la chance chez moi le garage est plus que plat donc tout est au repos.
Invité- Invité
AH mais non, Le Doc, .... :stock:
J'étais rassuré, .... maintenant j'ai peur !!!
Je vais peut-être tenter de minimiser la pente, en me construisant un "plateau solide" compensateur, pour au moins réduire la pente de moitié.
Ou alors, je me trouve un garage à louer ...
Pffiou ! Je n'avais pas pensé à tout ça, en déménageant.
Il faut dire qu'il y a de la place sur du plat devant chez moi, dans mon impasse, mais aucun marquage au sol, m'autorisant à stationner :cru:
A suivre ...
J'étais rassuré, .... maintenant j'ai peur !!!
Je vais peut-être tenter de minimiser la pente, en me construisant un "plateau solide" compensateur, pour au moins réduire la pente de moitié.
Ou alors, je me trouve un garage à louer ...
Pffiou ! Je n'avais pas pensé à tout ça, en déménageant.
Il faut dire qu'il y a de la place sur du plat devant chez moi, dans mon impasse, mais aucun marquage au sol, m'autorisant à stationner :cru:
A suivre ...
Arcus4 a écrit:... mais aucun marquage au sol, m'autorisant à stationner :cru:
A suivre ...
Bonjour
Le principe français est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc si tu n'a pas d'interdiction de stationner par des panneaux ou des arrêtés municipaux ou par le code de la route ou liée à la présence d'horodateur, t'as le droit de poser ton Marco !
Ne pas oublier aussi qu'un stationnement est limité à 7 jours au même endroit (ça peut varier localement).
Millepattes
@ Millepattes
Exactement juste ne jamais stationner à ''cheval'' sur un trottoir s'il y en a un sinon prune assurée
C'est le cas chez nous
Sinon faire une plate-forme C'est bien courageux mais bof
C'est pas plus simple de trouver un endroit ailleurs pour le temps X
Mieux encore trouver un autre coin pour y habiter
Exactement juste ne jamais stationner à ''cheval'' sur un trottoir s'il y en a un sinon prune assurée
C'est le cas chez nous
Sinon faire une plate-forme C'est bien courageux mais bof
C'est pas plus simple de trouver un endroit ailleurs pour le temps X
Invité- Invité
DOC a écrit:
Ha, ha,ha, lol
Ouais ... j'y réfléchi déjà !!
Ou un p'tit cadeau liquoreux au chauffeur de la benne, pour qu'il ferme les yeux ....
Euh, non !!! qu'il regarde ailleurs, après qu'il ait éviter mon MP .....
Arcus4 a écrit:...
Ou un p'tit cadeau liquoreux au chauffeur de la benne, pour qu'il ferme les yeux ....
Euh, non !!! qu'il regarde ailleurs, après qu'il ait éviter mon MP .....
Bonjour
Toi jeudi dernier : "... ( pour que le chauffeur de la benne à ordures puisse manoeuvrer facilement)."
T'es sûr après qu'il va continuer à manœuvrer facilement ?...
Millepattes