Durée de vie (moyenne) moteur
+2
Pyrou
Monroux
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Durée de vie (moyenne) moteur
Bonjour,
Je lance une question comme ça à la volée car j’ai peu de temps pour me faire une idée.
Je suis sur la possibilité d’un achat sur un viano westfalia 2.2 CDI 150ch 4matic
Il a 280000km. Plus que le « maximum » que je m’étais fixé.
Du coup en partant du principe qu’il est et sera bien entretenu, à votre avis quelle durée de vie lui donnez vous ? En moyenne ?
Histoire que je me fasse une idée en croisant les avis
Merci d’avance
Je lance une question comme ça à la volée car j’ai peu de temps pour me faire une idée.
Je suis sur la possibilité d’un achat sur un viano westfalia 2.2 CDI 150ch 4matic
Il a 280000km. Plus que le « maximum » que je m’étais fixé.
Du coup en partant du principe qu’il est et sera bien entretenu, à votre avis quelle durée de vie lui donnez vous ? En moyenne ?
Histoire que je me fasse une idée en croisant les avis
Merci d’avance
Monroux- Modèle : Vivaro. En attente d’un MP dans les semaines à venir ????
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
Bonjour Monroux,
Difficile de répondre à ta question mais sache que sur ce forum plusieurs viano ont beaucoup plus que ça de km (vtxbe en a amené un à plus de 500 000 changé pour cause corrosion et pas de pb moteur !!)
Ce qu'il faut connaitre c'est son historique d'entretien et s'il a été bien mené. Avec ça tu peux prévoir si des pièces importantes seront à changer.
Quelle année ?
Difficile de répondre à ta question mais sache que sur ce forum plusieurs viano ont beaucoup plus que ça de km (vtxbe en a amené un à plus de 500 000 changé pour cause corrosion et pas de pb moteur !!)
Ce qu'il faut connaitre c'est son historique d'entretien et s'il a été bien mené. Avec ça tu peux prévoir si des pièces importantes seront à changer.
Quelle année ?
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Monroux- Modèle : Vivaro. En attente d’un MP dans les semaines à venir ????
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
La grande inconnue, ce sont les anciens propriétaires. Déjà on peut se faire une idée sur l'état général extérieur et intérieur. Pour le moteur, il est bon de voir s'il est recouvert d'une belle couche de poussière huileuse ou des suintements d'huiles si celui-ci a été nettoyé.
L'état des disques de frein et quand ils ont été remplacé la dernière fois, ça peut donner une idée sur la façon de conduire du propriétaire actuel.
Sinon le kilométrage, le bloc moteur ne s'use pas s'il a son huile, s'il est bien refroidi et pas maltraité. Généralement les ennuis viennent des éléments tout autour tel que l'alternateur ou la clim ou le radiateur ou le FAP...
L'état des disques de frein et quand ils ont été remplacé la dernière fois, ça peut donner une idée sur la façon de conduire du propriétaire actuel.
Sinon le kilométrage, le bloc moteur ne s'use pas s'il a son huile, s'il est bien refroidi et pas maltraité. Généralement les ennuis viennent des éléments tout autour tel que l'alternateur ou la clim ou le radiateur ou le FAP...
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
Effectivement, c'est tjrs délicat de donner des avis
Pour le 2008 dont tu parles, c'est la même année que le mien, donc déjà un FAP , à vérifier vu l'importance de son KM (à savoir que dans la notice MB, il me semble avoir lu "ok jusqu'à 180000 Bornes ET qu'ensuite, il faut voir l'état" qui lui est à déterminer suivant justement comment ce véhicule a été utilisé ) Perso, mon véhicule ne roule pas assez que je regrette MAIS que j'ai confiance de ne jamais avoir utilisé le véhicule sous mini 100 bornes
Oui, il n'est pas fait pour aller chercher son pain à 20m de la maison, le moteur ne sera jamais en température et tout va s'encrasser avec le temps et je ne parle pas que de la vanne EGR, le FAP ne va pas oublier de te le faire savoir
Bien vérifier les révisions (Là, je ne vais pas me faire que des amis parmi les lecteurs ) Oui, j'ai tjrs fait un suivi MAIS dans le raisonnable , je préfère aller dans un petit garage DONT j'ai une confiance totale au mécano QUE chez MB qui eux n'ont jamais voulu mettre l'huile moteur dont je souhaitais (5w30 ), première raison que mon carnet d'entretien n'est pas tamponné MB
Ensuite, SI , j'ai bien le liquide de freins qui a été remplacé MAIS pas forcément comme c'est préconisé constructeur , j'ai "préféré un bon suivi et contrôle de pleins de choses plutôt que ce genre de truc mais c'est perso.
Le liquide à tjrs été surveillé ET contrôlé ne serait ce QUE visuellement en fonction de la couleur et viscosité (il a un truc dont il aspire un peu de liquide et regarde avec je ne sais trop quoi, sur qu'il me l'aurait remplacé SI c'était vraiment nécessaire , il a plus de 40 ans de métier et en voit passer des véhicules SI toutefois il ne faisait pas son boulot, il aurait fermé depuis bien longtemps
Reprenons :
L'état visuel du moteur Ok et pas, oui de nos jours et même pour le 2008, il devient très rare de voir des fuites par ci par là sans pour autant que ton moteur est parfait
Essais si tu peux demander de voir l'état du filtre à air , ça te dira surement plus que ce que tu penses sur le suivi général
Fait un tour (si on te laisse rouler (c'est pas forcément le cas pour x raisons ) mais pas si grave dans un premier temps, au contraire, tu verras comment il a été mené
SI tu peux voir les fumées d'échappement (qui ne devrait pas avoir sur ce moteur ) aussi le liquide de refroidissement (couleur, hauteur ....) le bruit au ralenti (si claquement ou pas ) bruit turbo (si tu en es capable ) bref pleins de paramètres que personnes ici ne pourra te donner sans être avec toi en réel sur place.
Sinon, oui, l'alternateur et x autres pièces peuvent un moment où un autre causer problème mais ça , ça pend au nez de tout le monde même sur ta propre voiture, ça fait partie du "jeu" et faut faire avec bien sur, on préfère ne pas connaître
J'ai perso eu de la casse avec le compresseur clim ET j'ai trouvé le pourquoi
Oui, j'en ai tjrs pris soin du MP, mais voilà, j'ai aussi fait des conneries , La casse est due au fait que le véhicule ne roule pas suffisamment ce qui a entraîné un grippage des clapets dans le compresseur
Aussi, tjrs laisser la clim en fonction ET oui ET rouler
Bon courage dans ta décision mais sache qu'en principe, c'est du bon matos, encore plus SI c'est un V6
Pour le 2008 dont tu parles, c'est la même année que le mien, donc déjà un FAP , à vérifier vu l'importance de son KM (à savoir que dans la notice MB, il me semble avoir lu "ok jusqu'à 180000 Bornes ET qu'ensuite, il faut voir l'état" qui lui est à déterminer suivant justement comment ce véhicule a été utilisé ) Perso, mon véhicule ne roule pas assez que je regrette MAIS que j'ai confiance de ne jamais avoir utilisé le véhicule sous mini 100 bornes
Oui, il n'est pas fait pour aller chercher son pain à 20m de la maison, le moteur ne sera jamais en température et tout va s'encrasser avec le temps et je ne parle pas que de la vanne EGR, le FAP ne va pas oublier de te le faire savoir
Bien vérifier les révisions (Là, je ne vais pas me faire que des amis parmi les lecteurs ) Oui, j'ai tjrs fait un suivi MAIS dans le raisonnable , je préfère aller dans un petit garage DONT j'ai une confiance totale au mécano QUE chez MB qui eux n'ont jamais voulu mettre l'huile moteur dont je souhaitais (5w30 ), première raison que mon carnet d'entretien n'est pas tamponné MB
Ensuite, SI , j'ai bien le liquide de freins qui a été remplacé MAIS pas forcément comme c'est préconisé constructeur , j'ai "préféré un bon suivi et contrôle de pleins de choses plutôt que ce genre de truc mais c'est perso.
Le liquide à tjrs été surveillé ET contrôlé ne serait ce QUE visuellement en fonction de la couleur et viscosité (il a un truc dont il aspire un peu de liquide et regarde avec je ne sais trop quoi, sur qu'il me l'aurait remplacé SI c'était vraiment nécessaire , il a plus de 40 ans de métier et en voit passer des véhicules SI toutefois il ne faisait pas son boulot, il aurait fermé depuis bien longtemps
Reprenons :
L'état visuel du moteur Ok et pas, oui de nos jours et même pour le 2008, il devient très rare de voir des fuites par ci par là sans pour autant que ton moteur est parfait
Essais si tu peux demander de voir l'état du filtre à air , ça te dira surement plus que ce que tu penses sur le suivi général
Fait un tour (si on te laisse rouler (c'est pas forcément le cas pour x raisons ) mais pas si grave dans un premier temps, au contraire, tu verras comment il a été mené
SI tu peux voir les fumées d'échappement (qui ne devrait pas avoir sur ce moteur ) aussi le liquide de refroidissement (couleur, hauteur ....) le bruit au ralenti (si claquement ou pas ) bruit turbo (si tu en es capable ) bref pleins de paramètres que personnes ici ne pourra te donner sans être avec toi en réel sur place.
Sinon, oui, l'alternateur et x autres pièces peuvent un moment où un autre causer problème mais ça , ça pend au nez de tout le monde même sur ta propre voiture, ça fait partie du "jeu" et faut faire avec bien sur, on préfère ne pas connaître
J'ai perso eu de la casse avec le compresseur clim ET j'ai trouvé le pourquoi
Oui, j'en ai tjrs pris soin du MP, mais voilà, j'ai aussi fait des conneries , La casse est due au fait que le véhicule ne roule pas suffisamment ce qui a entraîné un grippage des clapets dans le compresseur
Aussi, tjrs laisser la clim en fonction ET oui ET rouler
Bon courage dans ta décision mais sache qu'en principe, c'est du bon matos, encore plus SI c'est un V6
Invité- Invité
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
Merci à tous pour vos conseils.
Je prendrai soin de bien vérifier le moteur. Son état esthétique, sonore, les liquides, l’état des freins, des pneus, d’éventuels jeu de cardans, l’électrique, les ouvrants, la carrosserie, le châssis puis je vérifierai que l’aménagement et ses équipements fonctionnent convenablement.
Espérons que tout soit OK et si c’est le cas, je le ramène.
Je prendrai soin de bien vérifier le moteur. Son état esthétique, sonore, les liquides, l’état des freins, des pneus, d’éventuels jeu de cardans, l’électrique, les ouvrants, la carrosserie, le châssis puis je vérifierai que l’aménagement et ses équipements fonctionnent convenablement.
Espérons que tout soit OK et si c’est le cas, je le ramène.
Monroux- Modèle : Vivaro. En attente d’un MP dans les semaines à venir ????
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
vtxbe a emmené son Viano année 2006 à plus de 500 000, en gardant pas mal de pièce d'origine. C'est la corrosion du châssis qui a eu le dessus.
=> Je crois qu'il en a repris un qui avait 280 000 kms.
S'il passe par ici il pourra t'en dire un peu plus.
=> Je crois qu'il en a repris un qui avait 280 000 kms.
S'il passe par ici il pourra t'en dire un peu plus.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
j'étais qques jours off d'où mon silence .
mes expériences : mon ex 2006; 150cv 2.2cdi : 650.000km sans problèmes particuliers , B.M. et embrayage d'origine , vendu à l'export car corrosion ; les 200000 premiers km ont été faits par mon épouse autour du clocher du village , mode de conduite on/off ( ) puis je l'ai pris en professionnel avec petit déplacement ts les jours + longs déplacements fréquents
trop regretté de ne plus l'avoir, je l'ai remplacé par 2010 160cv ? , acheté un occasion à 400.000km et maintenant ( j'ai peu roulé à cause du covid ) à 460.000km, plutôt des petits trajets journaliers ( les longs déplacements sont en classe E sauf covid ) ; rien à signaler
je suis du genre conducteur doux et à prendre soin de mes affaires. Jamais au dessus de 3000t/min contrairement aux grand cris de certains. ( 1 valve egr au delà des 500.000km sur mon 2006 )
et aussi 4 vito dans la société; toujours maltraités de 2011 à 2019 dont deux au dessus des 300.000km rien à signaler de particulier.
mes expériences : mon ex 2006; 150cv 2.2cdi : 650.000km sans problèmes particuliers , B.M. et embrayage d'origine , vendu à l'export car corrosion ; les 200000 premiers km ont été faits par mon épouse autour du clocher du village , mode de conduite on/off ( ) puis je l'ai pris en professionnel avec petit déplacement ts les jours + longs déplacements fréquents
trop regretté de ne plus l'avoir, je l'ai remplacé par 2010 160cv ? , acheté un occasion à 400.000km et maintenant ( j'ai peu roulé à cause du covid ) à 460.000km, plutôt des petits trajets journaliers ( les longs déplacements sont en classe E sauf covid ) ; rien à signaler
je suis du genre conducteur doux et à prendre soin de mes affaires. Jamais au dessus de 3000t/min contrairement aux grand cris de certains. ( 1 valve egr au delà des 500.000km sur mon 2006 )
et aussi 4 vito dans la société; toujours maltraités de 2011 à 2019 dont deux au dessus des 300.000km rien à signaler de particulier.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
@ vtxbe, arrête de donner les chiffres après la virgule, ça compte pas
OK, je connais la sortie
OK, je connais la sortie
Invité- Invité
RE
Les Belges ont toujours été de grands pilotes automobiles.
Allez, citez en quelques un.
Prêts, partez !
Z '
Allez, citez en quelques un.
Prêts, partez !
Z '
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
....... Heu..... Ch'sais pa.... Le chauffeur de Lady Diana ?
OK je... continuer dans le jardin
OK je... continuer dans le jardin
Invité- Invité
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
Pour ceux qui posent des questions sur la durée de vie des moteurs :
https://www.lechorepublicain.fr/coignieres-78310/actualites/sa-camionnette-affiche-1-million-de-kilometres-au-compteur_11154332/
https://www.lechorepublicain.fr/coignieres-78310/actualites/sa-camionnette-affiche-1-million-de-kilometres-au-compteur_11154332/
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
Oui, j'avais également lu cet article mais j'm'en souvenais plus Alzheimer ma gagneAAlain a écrit:Pour ceux qui posent des questions sur la durée de vie des moteurs :
https://www.lechorepublicain.fr/coignieres-78310/actualites/sa-camionnette-affiche-1-million-de-kilometres-au-compteur_11154332/
Invité- Invité
Re: Durée de vie (moyenne) moteur
je me demande s'il a reçu plus qu'une casquette de la part de MB.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Sujets similaires
» moyenne âge conducteur/proprio MP
» Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
» stabilité du cric
» Durée de vie boite auto
» Durée de consomation...
» Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
» stabilité du cric
» Durée de vie boite auto
» Durée de consomation...
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:42 par vboys74
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82