Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Durée de vie (moyenne) moteur

+2
Pyrou
Monroux
6 participants

Durée de vie (moyenne)  moteur Empty Durée de vie (moyenne) moteur

Message  Monroux Mer 9 Juin 2021 - 5:39

Bonjour,

Je lance une question comme ça à la volée car j’ai peu de temps pour me faire une idée.

Je suis sur la possibilité d’un achat sur un viano westfalia 2.2 CDI 150ch 4matic

Il a 280000km. Plus que le « maximum » que je m’étais fixé.

Du coup en partant du principe qu’il est et sera bien entretenu, à votre avis quelle durée de vie lui donnez vous ? En moyenne ?
Histoire que je me fasse une idée en croisant les avis 😁

Merci d’avance 😉
Monroux
Monroux

Modèle : Vivaro. En attente d’un MP dans les semaines à venir ????

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie (moyenne)  moteur Empty Re: Durée de vie (moyenne) moteur

Message  Pyrou Mer 9 Juin 2021 - 6:37

Bonjour Monroux,

Difficile de répondre à ta question mais sache que sur ce forum plusieurs viano ont beaucoup plus que ça de km (vtxbe en a amené un à plus de 500 000 changé pour cause corrosion et pas de pb moteur !!)

Ce qu'il faut connaitre c'est son historique d'entretien et s'il a été bien mené. Avec ça tu peux prévoir si des pièces importantes seront à changer.

Quelle année ?
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Monroux Mer 9 Juin 2021 - 7:34

2008
Monroux
Monroux

Message  gasty Mer 9 Juin 2021 - 8:00

La grande inconnue, ce sont les anciens propriétaires. Déjà on peut se faire une idée sur l'état général extérieur et intérieur. Pour le moteur, il est bon de voir s'il est recouvert d'une belle couche de poussière huileuse ou des suintements d'huiles si celui-ci a été nettoyé.
L'état des disques de frein et quand ils ont été remplacé la dernière fois, ça peut donner une idée sur la façon de conduire du propriétaire actuel.
Sinon le kilométrage, le bloc moteur ne s'use pas s'il a son huile, s'il est bien refroidi et pas maltraité. Généralement les ennuis viennent des éléments tout autour tel que l'alternateur ou la clim ou le radiateur ou le FAP...
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Invité Mer 9 Juin 2021 - 10:42

Suspect Effectivement, c'est tjrs délicat de donner des avis  Embarassed
Pour le 2008 dont tu parles, c'est la même année que le mien, donc déjà un FAP , à vérifier vu l'importance de son KM (à savoir que dans la notice MB, il me semble avoir lu "ok jusqu'à 180000 Bornes ET qu'ensuite, il faut voir l'état" qui lui est à déterminer suivant justement comment ce véhicule a été utilisé  Twisted Evil) Perso, mon véhicule ne roule pas assez que je regrette MAIS que j'ai confiance de ne jamais avoir utilisé le véhicule sous mini 100 bornes  What a Face
Oui, il n'est pas fait pour aller chercher son pain  à 20m de la maison, le moteur ne sera jamais en température et tout va s'encrasser avec le temps et je ne parle pas que de la vanne EGR, le FAP ne va pas oublier de te le faire savoir  pirat
Bien vérifier les révisions (Là, je ne vais pas me faire que des amis parmi les lecteurs  Durée de vie (moyenne)  moteur 3309606411) Oui, j'ai tjrs fait un suivi MAIS dans le raisonnable  Twisted Evil , je préfère aller dans un petit garage DONT j'ai une confiance totale au mécano QUE chez MB qui eux n'ont jamais voulu mettre l'huile moteur dont je souhaitais (5w30 ), première raison que mon carnet d'entretien n'est pas tamponné MB  What a Face
Ensuite, SI , j'ai bien le liquide de freins qui a été remplacé MAIS pas forcément comme c'est préconisé constructeur  Embarassed , j'ai "préféré un bon suivi et contrôle de pleins de choses plutôt que ce genre de truc mais c'est perso.
Le liquide à tjrs été surveillé ET contrôlé ne serait ce QUE visuellement en fonction de la couleur et viscosité (il a un truc dont il aspire un peu de liquide et regarde avec je ne sais trop quoi, sur qu'il me l'aurait remplacé SI c'était vraiment nécessaire , il a plus de 40 ans de métier et en voit passer des véhicules SI toutefois il ne faisait pas son boulot, il aurait fermé depuis bien longtemps  Twisted Evil  

Reprenons : 
L'état visuel du moteur  scratch Ok et pas, oui de nos jours et même pour le 2008, il devient très rare de voir des fuites par ci par là  What a Face sans pour autant que ton moteur est parfait Rolling Eyes
Essais si tu peux demander de voir l'état du filtre à air  What a Face, ça te dira surement plus que ce que tu penses sur le suivi général 
Fait un tour (si on te laisse rouler  Embarassed (c'est pas forcément le cas pour x raisons ) mais pas si grave dans un premier temps, au contraire, tu verras comment il a été mené  clown
SI tu peux voir les fumées d'échappement (qui ne devrait pas avoir sur ce moteur  What a Face) aussi le liquide de refroidissement (couleur, hauteur ....) le bruit au ralenti (si claquement ou pas  What a Face)  bruit turbo (si tu en es capable ) bref pleins de paramètres que personnes ici ne pourra te donner sans être avec toi en réel sur place.
Sinon, oui, l'alternateur et x autres pièces peuvent un moment où un autre causer problème mais ça , ça pend au nez de tout le monde même sur ta propre voiture, ça fait partie du "jeu" et faut faire avec bien sur, on préfère ne pas connaître  Crying or Very sad
J'ai perso eu de la casse avec le compresseur clim ET j'ai trouvé le pourquoi  Twisted Evil
Oui, j'en ai tjrs pris soin du MP, mais voilà, j'ai aussi fait des conneries  Mad, La casse est due au fait que le véhicule ne roule pas suffisamment ce qui a entraîné un grippage des clapets dans le compresseur  affraid
Aussi, tjrs laisser la clim en fonction ET oui ET rouler  Neutral
Bon courage dans ta décision mais sache qu'en principe, c'est du bon matos, encore plus SI c'est un V6  Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message  Monroux Mer 9 Juin 2021 - 14:59

Merci à tous pour vos conseils.
Je prendrai soin de bien vérifier le moteur. Son état esthétique, sonore, les liquides, l’état des freins, des pneus, d’éventuels jeu de cardans, l’électrique, les ouvrants, la carrosserie, le châssis puis je vérifierai que l’aménagement et ses équipements fonctionnent convenablement.
Espérons que tout soit OK et si c’est le cas, je le ramène.
😁
Monroux
Monroux

Message  AAlain Jeu 10 Juin 2021 - 6:47

vtxbe a emmené son Viano année 2006 à plus de 500 000, en gardant pas mal de pièce d'origine. C'est la corrosion du châssis qui a eu le dessus.
=> Je crois qu'il en a repris un qui avait 280 000 kms.

S'il passe par ici il pourra t'en dire un peu plus.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo

Message  vtxbe Ven 11 Juin 2021 - 23:42

j'étais qques jours off d'où mon silence .

mes expériences : mon ex 2006; 150cv 2.2cdi  : 650.000km sans problèmes particuliers , B.M. et embrayage d'origine , vendu à l'export car corrosion ; les 200000 premiers km ont été faits par mon épouse autour du clocher du village , mode de conduite on/off ( Sad  ) puis je l'ai pris en professionnel avec petit déplacement ts les jours + longs déplacements fréquents

trop regretté de ne plus l'avoir, je l'ai remplacé par 2010 160cv ? , acheté un occasion à 400.000km et maintenant ( j'ai peu roulé à cause du covid ) à 460.000km, plutôt des petits trajets journaliers ( les longs déplacements sont en classe E sauf covid ) ; rien à signaler

je suis du genre conducteur doux et à prendre soin de mes affaires. Jamais au dessus de 3000t/min contrairement aux grand cris de certains. ( 1 valve egr au delà des 500.000km sur mon 2006 )

et aussi 4 vito dans la société; toujours maltraités de 2011 à 2019  dont deux au dessus des 300.000km rien à signaler de particulier.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Invité Sam 12 Juin 2021 - 1:39

Laughing @ vtxbe, arrête de donner les chiffres après la virgule, ça compte pas lol!
OK, je connais la sortie clown
Anonymous
Invité
Invité

Durée de vie (moyenne)  moteur Empty RE

Message  ZeRAR Sam 12 Juin 2021 - 3:49

Les Belges ont toujours été de grands pilotes automobiles.
Allez, citez en quelques un.
Prêts, partez !
Z '
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Invité Sam 12 Juin 2021 - 5:27

scratch....... Heu..... Ch'sais pa.... Le chauffeur de Lady Diana Shocked ?
OK je... Arrow continuer dans le jardin clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  AAlain Mer 16 Juin 2021 - 8:52

Pour ceux qui posent des questions sur la durée de vie des moteurs :
https://www.lechorepublicain.fr/coignieres-78310/actualites/sa-camionnette-affiche-1-million-de-kilometres-au-compteur_11154332/

AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo

Message  Invité Mer 16 Juin 2021 - 13:39

AAlain a écrit:Pour ceux qui posent des questions sur la durée de vie des moteurs :
https://www.lechorepublicain.fr/coignieres-78310/actualites/sa-camionnette-affiche-1-million-de-kilometres-au-compteur_11154332/

cheers Oui, j'avais également lu cet article mais  Embarassed j'm'en souvenais plus  affraid Alzheimer ma gagne  pale
Anonymous
Invité
Invité

Message  vtxbe Mer 16 Juin 2021 - 14:40

je me demande s'il a reçu plus qu'une casquette de la part de MB.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé