Durée de vie boite auto
+2
Manudum
JP_74
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Durée de vie boite auto
Bonjour,
Quelle est le kilométrage que peut encaisser, en moyenne, une boite auto ?
Lors de la première révision de mon MP Activity de 2006, acheté d'occasion en 2011, alors que le compteur affichait 75.000km, le garage Mercedes m'avait conseillé de changer certaines pièces de la boite auto car elle allait certainement me lâcher de manière imminente. Le prétexte étant qu'ils avaient trouvé de "la limaille" dans le liquide de BVA vidangé...
J'étais sceptique, et n'ai pas fait la réparation conseillée (dans les 1.500€ à l'époque).
5 ans après et avec 100.000km de plus, je n'ai jamais rencontré aucun souci de boite automatique. Mais j'ai toujours l'angoisse qu'elle me lâche sans prévenir lorsque je pars pour un long périple, en raison du "diagnostic" de Mercedes.
Qu'en pensez-vous? Hors vidange régulière et entretien normal, y a-t-il un moyen de prévenir une panne de BVA qui me laisserait en rade sur la route des vacances?
Merci
JP
Quelle est le kilométrage que peut encaisser, en moyenne, une boite auto ?
Lors de la première révision de mon MP Activity de 2006, acheté d'occasion en 2011, alors que le compteur affichait 75.000km, le garage Mercedes m'avait conseillé de changer certaines pièces de la boite auto car elle allait certainement me lâcher de manière imminente. Le prétexte étant qu'ils avaient trouvé de "la limaille" dans le liquide de BVA vidangé...
J'étais sceptique, et n'ai pas fait la réparation conseillée (dans les 1.500€ à l'époque).
5 ans après et avec 100.000km de plus, je n'ai jamais rencontré aucun souci de boite automatique. Mais j'ai toujours l'angoisse qu'elle me lâche sans prévenir lorsque je pars pour un long périple, en raison du "diagnostic" de Mercedes.
Qu'en pensez-vous? Hors vidange régulière et entretien normal, y a-t-il un moyen de prévenir une panne de BVA qui me laisserait en rade sur la route des vacances?
Merci
JP
JP_74- Modèle : Viano Marco Polo
Bleu Jaspe
2006
Re: Durée de vie boite auto
si tu as fait 100.000 km de plus, une vidange aurait du être faite avant ?
Était-ce le cas ?
si oui, y avait-il encore de la limaille ?
Je sais qu'avec d'autres constructeurs, il y a une première vidange, du style à 1000 km ou 2000 km pour justement avoir une boite toute propre après la première vidange.
=> le premier entretien fait mal
Était-ce le cas ?
Je sais qu'avec d'autres constructeurs, il y a une première vidange, du style à 1000 km ou 2000 km pour justement avoir une boite toute propre après la première vidange.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Bonjour Manudum,
D'après ce que j'ai lu...les recommandations constructeur sont une première vidange à 60.000km, puis tous les 120.000. Cela me semble en effet un peu long comme intervalle.
Je ferais mieux de faire pratiquer une nouvelle vidange rapidement, et de constater si le problème se répète.
Encore que d'après d'autres sources, trouver de la limaille lors de la vidange est tout à fait normal et ne laisse pas présager d'une panne. Je n'ai absolument pas confiance dans mon garage MB de proximité et confie désormais l'entretien de mon MP à une garagiste hyper consciencieux...
Merci de ta réponse.
JP
Bleu Jaspe
2006
Vidange tous les 60000
J'ai eu des problèmes de marche arrière avec mon mp en fait il manquait de l'huile (0.8litres) mais a cette occasion le chef d'atelier m'a dit qu'ils étaient revenu a une recommandation de vidange tous les 60000
Ydy
Ydy
ydy- Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI
Manudum a écrit:si tu as fait 100.000 km de plus, une vidange aurait du être faite avant ?
Était-ce le cas ?
Bonjour manu, non il n'ait pas prévue de vidange de la BVA à 1000 ou 2000km
Non la vidange de la BVA ne se fait pas à 100.000km , mais a 60.000km et à 120.000km (il y a déjà eu pas mal de post à ce sujet, se serait sympa de les lire avant de poster
Pour se qui est de trouver un peu de limaille à la première vidange, je pense que c'est un peu normal (il y a un gros aimant (60mm x 6 mm) dans le carter de la BVA qui est là pour cela), de plus il y le filtre pour éviter, que de huile charger de particule métalique circule
Et normalement, quand c'est le cas, le garage doit effectuer, un rinçage du circuit de la BVA, et donc il te facture 10 à 12 litre d'huile pour la BVA ( à voire sur la facture )
Pascal
Nb : pour se qui est de lacher, je ne pense pas que cela casse d'un coup, je pense que tu constatera des disfonctionnement avant que cela casse
Sinon 1500 euro pour réviser un Boite Auto chez Mercedes, c'est pas cher , parce que c'est ce qu'il faudrait faire dans ce cas
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
pascal83550 a écrit:Manudum a écrit:si tu as fait 100.000 km de plus, une vidange aurait du être faite avant ?
Était-ce le cas ?
Bonjour manu, non il n'ait pas prévue de vidange de la BVA à 1000 ou 2000km
Non la vidange de la BVA ne se fait pas à 100.000km , mais a 60.000km et à 120.000km (il y a déjà eu pas mal de post à ce sujet, se serait sympa de les lire avant de poster
Pour se qui est de trouver un peu de limaille à la première vidange, je pense que c'est un peu normal (il y a un gros aimant (60mm x 6 mm) dans le carter de la BVA qui est là pour cela), de plus il y le filtre pour éviter, que de huile charger de particule métalique circule
Et normalement, quand c'est le cas, le garage doit effectuer, un rinçage du circuit de la BVA, et donc il te facture 10 à 12 litre d'huile pour la BVA ( à voire sur la facture )
Pascal
Nb : pour se qui est de lacher, je ne pense pas que cela casse d'un coup, je pense que tu constatera des disfonctionnement avant que cela casse
Sinon 1500 euro pour réviser un Boite Auto chez Mercedes, c'est pas cher , parce que c'est ce qu'il faudrait faire dans ce cas
J'ai mis chez d'autres constructeurs je sais de quoi je parle j'ai dû le faire. et c’était un modèle récent. Je pense que ce constructeur prévoit justement d'enlever les résidus dès le début.
Ce qui me fait penser justement, qu'il n'est pas étonnant d'avoir de la limaille au premier 60.000 km vu que c'est justement la première vidange. que d'autres constructeurs font à 1.000 ou 2.000 km
Et je ne parle de MB, je ne l'ai pas acheté neuf
Et c'est JP-74, le premier qui a dit 5 ans et 100.000 km de plus. Donc 75.000 + 100.000 = 175.000 km => vidange faite à 60.000 (j'imagine) lire plus haut + 1 à 120.000km
je crois que j'ai bien lu et décrypter ce qui a été dit.
J'espère avoir été plus clair maintenant
Mais pense à lire TOUT les postes avant de poster
Bonsoir manu, autant pour moi j'ai mal lu désolé je croyais qu'il avais que 100.000km et pas 100 mille de plus
En effet JP-74, y joue avec sa boite auto, à 175.000km (55.000km de plus que normale), la y vas au "emmerde" c'est garantie
Désolé Manu
Pascal
En effet JP-74, y joue avec sa boite auto, à 175.000km (55.000km de plus que normale), la y vas au "emmerde" c'est garantie
Désolé Manu
Pascal
presque toutes options
Perso , vidange faîte à mon achat (environ 60000 ) sais pas si elle a été faite vers les 30000 QUI aurait pu être bien même SI on ne le demande pas vraiment, puis chez merco FRANCE ils disent quand j' avais demandé, une autre à 180000 , moi je referai à 120000 car je joue pas mal avec pour ralentir plutôt que d'utiliser juste les freins
Bon sais pas vraiment car oui on peut tjrs avoir soit un défaut soit de la mal chance MAIS je reste persuadé que c'est de la bonne mécanique, elle a fait ses preuves depuis le temps contrairement à de nouveaux model que non je dis pas que ça vaut rien mais au début c'est jamais parfait comme tout d'ailleurs
Doc
Bon sais pas vraiment car oui on peut tjrs avoir soit un défaut soit de la mal chance MAIS je reste persuadé que c'est de la bonne mécanique, elle a fait ses preuves depuis le temps contrairement à de nouveaux model que non je dis pas que ça vaut rien mais au début c'est jamais parfait comme tout d'ailleurs
Doc
Invité- Invité
Merci à tous de votre aide.
Je reprends mes factures de révision et vérifie si aucune vidange de boîte n'a été faite depuis la première, je n'en suis pas certain.
JP
Je reprends mes factures de révision et vérifie si aucune vidange de boîte n'a été faite depuis la première, je n'en suis pas certain.
JP
Bleu Jaspe
2006
pascal83550 a écrit:
Par contre pour MB et certainement d'autres constructeurs. Il y a l'âge de l'huile qui rentre en ligne de compte.
10 ans pour l'huile de boite si mes souvenirs sont bons.
Mon véhicule MP avait plus de 10 ans, n'ayant pas la certitude de la date à laquelle elle a été vidangée, je l'ai faite plus tôt.
+ ou - 400 euros chez MB utilitaire en Belgique avec filtre + MO + huile convertisseur + boite. (je ne sais plus si c'est au total 7 litres)
Autant le rappeler, certains garage ne font que la boite => 2 litres d'huiles sales qui va se diluer aux 5 litres propres.
Manudum a écrit: filtre + MO + huile convertisseur + boite. (je ne sais plus si c'est au total 7 litres)
Autant le rappeler, certains garage ne font que la boite => 2 litres d'huiles sales qui va se diluer aux 5 litres propres.
Oui c'est BIEN malheureux pour en plus concessionnaire MERCO
C'est aussi pour cette raison que je referai plutôt ...... faut juste que je trouve où et ça c'est très loin d'être gagné pour le moment
Doc
Invité- Invité
Manudum a écrit:pascal83550 a écrit:
Par contre pour MB et certainement d'autres constructeurs. Il y a l'âge de l'huile qui rentre en ligne de compte.
10 ans pour l'huile de boite si mes souvenirs sont bons.
Mon véhicule MP avait plus de 10 ans, n'ayant pas la certitude de la date à laquelle elle a été vidangée, je l'ai faite plus tôt.
+ ou - 400 euros chez MB utilitaire en Belgique avec filtre + MO + huile convertisseur + boite. (je ne sais plus si c'est au total 7 litres)
Bonjour, en effet c'est malheureusement vrai, et pourtant ce n'est pas bien compliqué, à faire cette vidange de convertisseur (j'y suis arrivé, et je suis pas mécano
la quantité d'huile est très variable en fonction de la vidange, moi après une vidange total de 24 H , j'aurai remis 8,5 litres (mesure faite avec la jauge officiel, à 80°C
Nb : Pour la petite histoire, MB ma dit qu'il fallait 7 litres pour ma BVA alors que j'en est retirer 8,2 litres (j'en est perdu un peu quand j'ai vidangé le convertisseur , il y a au moins 3 litres dedans)
Pascal
presque toutes options
Bonjour,
pas de souci de boite auto la mienne à 420 000 km d'origine et j'ai changer le convertisseur à 410 000 km
pas de souci de boite auto la mienne à 420 000 km d'origine et j'ai changer le convertisseur à 410 000 km
superttman- Modèle : viano ambiente 2.2 cdi long / daihatsu materia 1.5 pionner / gasgas 300 ec / rieju tango 125 /
oh my god they killed Kenny !
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau