Toit descente de travers
+3
Uno31
-Oliv-
Dany roget
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 1 sur 1
Toit descente de travers
Bonjour,
Deux sujets : Aujourd’hui en descendant mon toit , celui ci s’est mis en biais lors de la descente.
Je l ai remonté, redescendu et tout est rentré dans l’ordre.
Grosse frayeur : avez vous une explication ?
Ensuite ,j ai voulu démarrer le van et plus assez de batterie pour démarrer.
Bref , c’est vrai qu’il il est de 2004 ( on avait pas plus de budget).
Doit on monter le toit moteur en marche ? L,ancien propriétaire nous as dit l inverse.
Bref
Merci de vos retour
Dany
Deux sujets : Aujourd’hui en descendant mon toit , celui ci s’est mis en biais lors de la descente.
Je l ai remonté, redescendu et tout est rentré dans l’ordre.
Grosse frayeur : avez vous une explication ?
Ensuite ,j ai voulu démarrer le van et plus assez de batterie pour démarrer.
Bref , c’est vrai qu’il il est de 2004 ( on avait pas plus de budget).
Doit on monter le toit moteur en marche ? L,ancien propriétaire nous as dit l inverse.
Bref
Merci de vos retour
Dany
Dany roget- Modèle : Marco polo wesfalia de 2004
Re: Toit descente de travers
Salut
Ben non le toit c'est moteur à l arrêt
d'ailleurs c'est tellement machinalement que je fais comme ça QUE si je dis pas de connerie ça fonctionne pas moteur en route
Normal c'est une sécurité supplémentaire car imagine que qq'un appui sur l interrupteur véhicule en route C'est pas siège éjectable mais toi...t éjectable
Regarde l'état de ta batterie peut être qu'elle veut sa retraite
L histoire qu'il parte en biais peut-être un tout autre problème
Une mauvaise synchronisation des vérins qui s'est réglé le fait de l avoir manoeuvré
Qq chose qui coince sur un côté
À voir... En étant deux c'est mieux un qui regarde l'autre qui appui
Sûrement pas grave mais à vérifier
Ben non le toit c'est moteur à l arrêt
d'ailleurs c'est tellement machinalement que je fais comme ça QUE si je dis pas de connerie ça fonctionne pas moteur en route
Normal c'est une sécurité supplémentaire car imagine que qq'un appui sur l interrupteur véhicule en route C'est pas siège éjectable mais toi...t éjectable
Regarde l'état de ta batterie peut être qu'elle veut sa retraite
L histoire qu'il parte en biais peut-être un tout autre problème
Une mauvaise synchronisation des vérins qui s'est réglé le fait de l avoir manoeuvré
Qq chose qui coince sur un côté
À voir... En étant deux c'est mieux un qui regarde l'autre qui appui
Sûrement pas grave mais à vérifier
Invité- Invité
Merci de ce retour, on est d accord que c’est la batterie principale qui gère le toit ?
On doit graisser quelques chose ds le toit ?
Encore merci
On doit graisser quelques chose ds le toit ?
Encore merci
Graisser.... Oui et non, perso je mets un peu de WD 40 en faisant gaffe à la toile sur les articulations ET crochets de verrouillage qui font peur quand celui-ci est ouvert à fond et que tu vas le descendre bruit qui fait un peu peur...
Regarde sur le fofo y des tas de posts sur tout ça
Regarde sur le fofo y des tas de posts sur tout ça
Invité- Invité
Bonjour
Il y a de nombreux sujets sur le toit "easy up" dont un ici :
https://marcopolo.superforum.fr/t420-probleme-sur-toit-easy-up?highlight=toit+easy+up
Si j'ai bien lu les différents sujets, il peut y avoir plusieurs causes et elles peuvent se cumuler.
- une batterie qui n'est pas au top de sa forme peut créer quelques soucis
- mauvaise lubrification des éléments mécaniques
- niveau et état de l'huile dans le circuit hydraulique du toit
Il y a de nombreux sujets sur le toit "easy up" dont un ici :
https://marcopolo.superforum.fr/t420-probleme-sur-toit-easy-up?highlight=toit+easy+up
Si j'ai bien lu les différents sujets, il peut y avoir plusieurs causes et elles peuvent se cumuler.
- une batterie qui n'est pas au top de sa forme peut créer quelques soucis
- mauvaise lubrification des éléments mécaniques
- niveau et état de l'huile dans le circuit hydraulique du toit
-Oliv-- Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA
Encore merci , que de frayeur en ce moment. ( le risque de l occasion) je me pose des questions quand même.
Vu le bruit du déverrouillage, je pense que l entretien du mécanisme n’a pas été effectué.
Je viens de mettre une graisse silicone.
Je testerai ce week-end maintenant.
Dany
Vu le bruit du déverrouillage, je pense que l entretien du mécanisme n’a pas été effectué.
Dany
Dany roget a écrit:Encore merci , que de frayeur en ce moment. ( le risque de l occasion) je me pose des questions quand même.
Dany
Bah, t'inquiètes pas , ça va le faire
Une batterie neuve OU voir SI une fois bien rechargée , elle tient dans le temps (qui sait ...) ET ? vivement la fin de cette merde pour vous revoir sur les routes
Invité- Invité
Deux heures que je lis.merci à tous
Dernière édition par Dany roget le Mar 22 Mar 2022 - 14:08, édité 1 fois
Bah, pareil , saches que nous la suite ce sera un vrai C/C ET que j'ai déjà connuDany roget a écrit:Deux heures que je lis.merci à tous
Il y a tout sur ce forum,je suis scotché de voir que tout les problèmes ont été surmontés .( bon je crois qu’il faut quand même beaucoup bricoler sur un van) .j ai peur que 2004 c’est vieux pour un van Mercedes ;-) a suivre.....
Dany ( saint Gilles croix de vie)
Tous les sites que je suit disent, ne pas oublier la caisse à outil car y a tjrs un truc à serrer ou remplacer suite à de la casse
Oui, je sais donc ....pas de soucis, faut juste respecter et suivre qqs conseils
Seul point "noir" chez toi sans pour autant que ce soit le cas Bien faire attention à la rouille
Oui si tu lis tout le fofo ben tu pourras te faire peur mais que cela ne t’empêches de dormir ok
SI cela se trouve, il est encore plus mieux que le mien
Invité- Invité
Dany roget a écrit:on est d accord que c’est la batterie principale qui gère le toit ?
Sur les anciens modèles le toit électrique était alimenté par la batterie principale.
Sur les modèles plus récents, le toit easy-up est alimenté par la batterie AUX.
La façon simple de le vérifier est de regarder l'afficheur de tension de la batterie AUX sur la console Westfalia en montant le toit. Si la tension affichée diminue pendant la manoeuvre, alors le toit est branché sur la batterie AUX. Si la tension ne bouge pas, alors il est alimenté par la batterie principale.
Et je confirme qu'il faut une batterie bien chargée pour que ça fonctionne bien !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
@ doc : es tu sûr qu'on ne peut pas laisser tourner le moteur pendant la manoeuvre du toit histoire d'être sûr d'avoir assez d'énergie pour faire le cycle complet. D'autant plus si la batterie n'est pas au top. Je n'ai pas d'easy up, donc, je ne sais pas si une sécurité empêche le fonctionnement moteur tournant.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Franchement dit Je ne saurais plus dire ce confinement me fait oublier pleins de trucsvtxbe a écrit:@ doc : es tu sûr qu'on ne peut pas laisser tourner le moteur pendant la manoeuvre du toit histoire d'être sûr d'avoir assez d'énergie pour faire le cycle complet. D'autant plus si la batterie n'est pas au top. Je n'ai pas d'easy up, donc, je ne sais pas si une sécurité empêche le fonctionnement moteur tournant.
Mais..... Faudra que je regarde à l'occase
Aussi, il me semble que justement pour raison de sécurité c'est pas possible
Invité- Invité
Sur le EasyUp que j'ai sur mon MP 2011 Facelift, le toit est alimenté par la batterie AUX. Et je confirme qu'il est impossible de manœuvrer le toit si le moteur tourne.
Cela dit, sur les anciens MP dont le toit est alimenté par la batterie moteur, je ne sais pas, et il serait logique que ça puisse fonctionner moteur tournant... A tester !
Cela dit, sur les anciens MP dont le toit est alimenté par la batterie moteur, je ne sais pas, et il serait logique que ça puisse fonctionner moteur tournant... A tester !
Bon débatUno31 a écrit:Sur le EasyUp que j'ai sur mon MP 2011 Facelift, le toit est alimenté par la batterie AUX. Et je confirme qu'il est impossible de manœuvrer le toit si le moteur tourne.
Et pourquoi ce serait plus logique ?
Autant que je sache, SI le moteur tourne, ton auxiliaire est aussi rechargée donc
Sur que c'est quasi pareil , sécurité sécurité
Je ferai le test à l'occase mais pour l'instant, pas envie de donner un coup de clé juste pour ça
Il est en pleine hibernation et je ne voudrai pas le déranger
C'est drôle, plus il prend de l'âge, moins il prend des KM ....
Invité- Invité
Bonjour à tous, je commence par me présenter : je suis Luc et j'ai un MP de 2005. Je tiens à remercier tous ceux qui ont posté des informations et des suggestions, depuis que j'ai découvert ce forum j'ai trouvé beaucoup d'informations que j'ai je cherchais depuis longtemps et que même les ateliers mercedes ne m'avaient pas
Je vous écris parce que j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller sur ce qu'il faut faire avec mon toit easyup. Il y a quelques semaines lors de son ouverture, l'un des deux côtés s'est coincé, peut-être parce que je l'avais mal fermé, cependant après quelques tentatives il s'est déverrouillé mais le côté qui s'était ouvert maintenant ne s'étend plus complètement.
J'ai fait plusieurs tentatives d'ouverture et de fermeture, mais le côté laissé libre probablement à cause de la tension est maintenant de 5 à 10 cm plus bas que la normale.
J'ai tous lu ce que j'ai trouvé sur le forum : j'ai vérifié et le niveau d'huile, une fois fermé, est légèrement en dessous du minimum.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en comparant les cotés de l'attache du bras avec le piston avec le problème il a avancé d'environ 4 cm donc il arrive en premier en fin de course et il lui manque le dernier cm de poussée pour atteindre l'extension maximale, je on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit remis dans la bonne position lors de la fermeture mais cela ne se produit pas même si le toit continue à se fermer régulièrement.
En fait, l'ouverture et la fermeture se produisent normalement (je me serais attendu à ce que la fixation du piston avec le bras étant déplacée vers l'avant, la fermeture pourrait présenter des problèmes). J'ai aussi vérifié et je ne pense pas qu'il y ait eu de fuite d'huile du piston, mais je me réserve le droit de vérifier après une série d'ouvertures.
Pensez-vous qu'il suffit de rétablir le niveau d'huile et de faire quelques ouvertures pour le ramener dans l'image ou dois-je régler quelque chose (début ou fin de course) ou y a-t-il un moyen de ramener les deux pistons à le même poste ? Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
Je vous écris parce que j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller sur ce qu'il faut faire avec mon toit easyup. Il y a quelques semaines lors de son ouverture, l'un des deux côtés s'est coincé, peut-être parce que je l'avais mal fermé, cependant après quelques tentatives il s'est déverrouillé mais le côté qui s'était ouvert maintenant ne s'étend plus complètement.
J'ai fait plusieurs tentatives d'ouverture et de fermeture, mais le côté laissé libre probablement à cause de la tension est maintenant de 5 à 10 cm plus bas que la normale.
J'ai tous lu ce que j'ai trouvé sur le forum : j'ai vérifié et le niveau d'huile, une fois fermé, est légèrement en dessous du minimum.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en comparant les cotés de l'attache du bras avec le piston avec le problème il a avancé d'environ 4 cm donc il arrive en premier en fin de course et il lui manque le dernier cm de poussée pour atteindre l'extension maximale, je on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit remis dans la bonne position lors de la fermeture mais cela ne se produit pas même si le toit continue à se fermer régulièrement.
En fait, l'ouverture et la fermeture se produisent normalement (je me serais attendu à ce que la fixation du piston avec le bras étant déplacée vers l'avant, la fermeture pourrait présenter des problèmes). J'ai aussi vérifié et je ne pense pas qu'il y ait eu de fuite d'huile du piston, mais je me réserve le droit de vérifier après une série d'ouvertures.
Pensez-vous qu'il suffit de rétablir le niveau d'huile et de faire quelques ouvertures pour le ramener dans l'image ou dois-je régler quelque chose (début ou fin de course) ou y a-t-il un moyen de ramener les deux pistons à le même poste ? Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
Luca- Modèle : Mercedes viano marco polo 2005
Quelques photos pourraient nous aider à mieux comprendre ton problème...
Cela dit, si les tiges de pistons ne sont pas symétriques alors que les pantographes sont les mêmes des 2 côtés, c'est certainement que le pantographe qui a forcé s'est légèrement tordu, provoquant cette dissymétrie d'ouverture...
A confirmer par des photos ?
Cela dit, si les tiges de pistons ne sont pas symétriques alors que les pantographes sont les mêmes des 2 côtés, c'est certainement que le pantographe qui a forcé s'est légèrement tordu, provoquant cette dissymétrie d'ouverture...
A confirmer par des photos ?
Merci beaucoup pour la suggestion, en fait je n'avais pas prêté beaucoup d'attention au pantographe. J'ai pris quelques photos, les bras ne semblent pas tordus mais là où les 3 bras se rejoignent un peu il a essayé, je ne sais pas si c'est suffisant pour expliquer la différence d'ouverture. J'ai également pris une photo de la distance qu'a la fixation du pantographe lorsque la butée de sécurité est en phase de fermeture, comme vous pouvez le voir (avec des outils d'urgence puisque je suis en vacances) entre les deux côtés il y a une différence d'environ 2cm. J'espère que les photos pourront suggérer quelque chose, dans les prochains jours j'essaierai d'en faire des plus détaillées. Merci encore pour le soutien.
Toit descente de travers
Hello,
Si je me réfère aux photos, je constate que tu mesures la différence de longueur avec la fourchette avec comme référence le début du manche....
Sauf que la pièce ou tu ajustes les manches pour comparaison est le cache du piston. comme c'est une pièce amovible qui est clipsé elle peut être positionnée de manière non symétrique avec sa sœur jumelle.
Je pense que le manque d'huile est la source du problème. Tuto: Pour compléter et changer l'huile
Véhicule à l’horizontal, toit fermé complète le niveau au maximum. puis essaie d'ouvrir et fermer le toit plusieurs fois pour évacuer l'air. Le seul bruit qui est normal, maiis qui fait parfois peur c'est le clac de déverrouillage du toit ouvert quand tu le referme.
Si je me réfère aux photos, je constate que tu mesures la différence de longueur avec la fourchette avec comme référence le début du manche....
Sauf que la pièce ou tu ajustes les manches pour comparaison est le cache du piston. comme c'est une pièce amovible qui est clipsé elle peut être positionnée de manière non symétrique avec sa sœur jumelle.
Je pense que le manque d'huile est la source du problème. Tuto: Pour compléter et changer l'huile
Véhicule à l’horizontal, toit fermé complète le niveau au maximum. puis essaie d'ouvrir et fermer le toit plusieurs fois pour évacuer l'air. Le seul bruit qui est normal, maiis qui fait parfois peur c'est le clac de déverrouillage du toit ouvert quand tu le referme.
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Merci à tous, vous avez été très gentils et vos conseils m'ont rassuré. Dès que je rentre chez moi je suis le tuto pour changer l'huile. Je vous tiens au courant dès que possible. Je vous demande encore une chose : est-ce normal que les broches du bras principal du pantographe ne soient pas au même niveau ? J'espère que vous pouvez voir sur la photo, ce sont les goupilles que j'imagine qui vont verrouiller le toit en fermeture. Je les ai vérifiés et ils sont bien vissés mais je ne sais pas si on peut aussi les régler pour gérer le fin de course de fermeture. Merci. Vous êtes fantastique.
En effet, c'est curieux que ces tiges qui servent au verrouillage ne soient pas symétriques.
As tu vérifié que le toit fermé est bien verrouillé des 2 côtés ?
Peut-être une des tiges est juste posée sur le verrou sans le verrouillage, mais en appuyant sur le microcontact de sécurité, ce qui expliquerait que l'alarme ne so.ne pas...
Du coup, cela pourrait expliquer une partie de ton souci puisque c'est le début de la poussée du vérin qui déverrouille ce doigt, donc tu aurais un vérin en avance de montée car non verrouillé. Quel est le vérin qui monte en premier ? Gauche ou droite ?
Et cela rejoint la remarque de Pascal concernant la tige baladeuse qui sert normalement à gérer le verrouillage/déverrouillage.
Bref, pas mal de choses à vérifier et corriger a ton retour...
Bonnes vacances quand même !
As tu vérifié que le toit fermé est bien verrouillé des 2 côtés ?
Peut-être une des tiges est juste posée sur le verrou sans le verrouillage, mais en appuyant sur le microcontact de sécurité, ce qui expliquerait que l'alarme ne so.ne pas...
Du coup, cela pourrait expliquer une partie de ton souci puisque c'est le début de la poussée du vérin qui déverrouille ce doigt, donc tu aurais un vérin en avance de montée car non verrouillé. Quel est le vérin qui monte en premier ? Gauche ou droite ?
Et cela rejoint la remarque de Pascal concernant la tige baladeuse qui sert normalement à gérer le verrouillage/déverrouillage.
Bref, pas mal de choses à vérifier et corriger a ton retour...
Bonnes vacances quand même !
salut
de mon experience , meme chose que toi levage en biais car manque huile du a un verin fuyard, ce qui a tordu le pantographe
j'ai fais redresser mais il y a tjs une difference comme sur ta photo cela ne change pas le fonctionnement
bon courage
de mon experience , meme chose que toi levage en biais car manque huile du a un verin fuyard, ce qui a tordu le pantographe
j'ai fais redresser mais il y a tjs une difference comme sur ta photo cela ne change pas le fonctionnement
bon courage
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Nous espérons qu'en remplaçant l'huile et en laissant échapper l'air, tout sera remis en place. En attendant, j'ai déjà commandé le Pentosin CHF 11S. Pour répondre à Uno31, en effet, les goupilles se vissent dans un canal d'un peu moins de 2 cm donc je pense que ça sert à régler la fermeture, dans mon cas le bras qui se ferme en premier et qui ne sort pas complètement est fixé à l'extrémité la plus basse. L'autre côté est un demi-centimètre plus haut et c'est celui qui s'est coincé et c'est aussi le plus lent à ouvrir et fermer (je pense à cause de l'absence d'huile). Avez-vous les butées bloquées plus bas ou plus haut (je dirais les premières pour garantir un blocage plus efficace et éviter uniquement le contact électrique qui désactive l'alarme sonore) ? Merci
Merci pour la suggestion, en fait, cela me semble une chose très intelligente. Je crains que le bloc de toit que j'avais n'était causé par la tente mal fermée. Savez-vous où je peux l'acheter ? J'ai regardé sur le site poptop mais je ne l'ai pas trouvé. Merci
Luca a écrit:Merci pour la suggestion, en fait, cela me semble une chose très intelligente. Je crains que le bloc de toit que j'avais n'était causé par la tente mal fermée. Savez-vous où je peux l'acheter ? J'ai regardé sur le site poptop mais je ne l'ai pas trouvé. Merci
Hello
Avec la toile il faut être extrémement vigilant même avec la protection raison pour la quelle il y a un arrêt de sécurité au 2/3 de la descente pour contrôler et corriger le positionnement de la toile.
Tu trouveras cet article ici
Salutations
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA