Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Roue de secours 16 pouces, dimensions ?

+7
Skritch
Fab11T
Pyrou
Bro Alré
pat723126
Alain38
Tchoba
11 participants

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Empty Roue de secours 16 pouces, dimensions ?

Message  Tchoba Lun 14 Sep 2020 - 10:55

Bonjour

J'espère que tout le monde va bien?

J'ai un MP de 2005.

N'étant pas fan du kit anti-crevaison, j'ai fait monter un système pour embarquer une roue de secours sous le véhicule a l'arrière. Et je pensais trouver une jante+pneu d'occasion sur le net.

Mais d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs dimensions de jante tolé 16 pouces. Et je n'ai pas les caractéristiques sur mes jantes alu.

MB me fait un devis à 300 euro avec le pneu ( ref mercedes A 639 401 30 02) et ils n'ont pas voulu me donner plus de détails.

Est ce que quelqu'un connait les dimensions exactes de la jante tolé 16 pouces ou pourrait regarder sur ces jantes tolé?

Merci d'avance

Tchoba
Tchoba

Modèle : Viano marco polo 2.2 2005

Revenir en haut Aller en bas

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Empty Re: Roue de secours 16 pouces, dimensions ?

Message  Alain38 Mar 15 Sep 2020 - 1:50

Bonjour,

Tu peux regarder sur un site type 123pneu.com en fonction de ton modèle de véhicule il te donnerons le type de jante et le déport qui va bien.
Pour le miens par exemple jante en 6X16 avec ET= 54

Je t'aurai bien mis en lien exemple mais les nouveaux membres ne sont pas autorisés à le faire pendant 7 jours Very Happy
Alain38
Alain38

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Empty Re: Roue de secours 16 pouces, dimensions ?

Message  Tchoba Mar 15 Sep 2020 - 11:35

Merci

Avec une recherche avec Marco polo, il n'y a que le model après 2014.

Après avec une recherche avec Viano, il me semble que je retrouve bien mon model 2,2 150 CHV entre 2003 et 2014 type 639-2/4-/5

6.5J x 16 5T112 Déport 60mm

A quoi correspond le Déport, comment peut-on le mesurer?
Tchoba
Tchoba

Message  Alain38 Mar 15 Sep 2020 - 12:15

Le déport correspond a "la profondeur" de la jante. L'objet c'est de laisser la place pour les étriers de freins Smile
Si tu as un doute tu dois pouvoir aussi regarder par rapport à l'immatriculation Wink
Alain38
Alain38

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic

Message  Tchoba Mar 15 Sep 2020 - 12:28

Alain38 a écrit:Le déport correspond a "la profondeur" de la jante. L'objet c'est de laisser la place pour les étriers de freins Smile
Si tu as un doute tu dois pouvoir aussi regarder par rapport à l'immatriculation Wink
sur le même site internet (j'ai pas trouvé)
Tchoba
Tchoba

Message  pat723126 Mar 15 Sep 2020 - 14:38

En général, les dimensions et déport sont gravés sur les jantes. Cherche "marquage jantes" sur ton navigateur....
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Message  Bro Alré Mar 15 Sep 2020 - 22:58

Bonjour,

Pourquoi ne pas voir dans les casses, J'y ai trouvé le mienne en 7 1/2j X16 h2 et61 dans une casse avec le pneu neuf pour 80€.

Par contre , je serais intéressé par ton berceau sous ton Marco. As-tu un attelage? Si tu l'a fait toi-même, comment as-tu procédé?
Zerar avait partager sa réalisation, mais un peu trop compliqué pour moi. Je ne savais pas souder Mad . Donc j'avais laissé tomber.
Quand nous partions, je la mettais dans le coffre, mais ça prend de la place.
en attente de te lire.

Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Message  Tchoba Mar 15 Sep 2020 - 23:22

Bro Alré a écrit:Bonjour,

Pourquoi ne pas voir dans les casses, J'y ai trouvé le mienne en 7 1/2j X16 h2 et61 dans une casse avec le pneu neuf pour 80€.

Oui j'ai commencé par la ma recherche, mais sans être sûr de la dimension de la jante c'était pas malin. Le problème est de trouver la jante au bonne dimension et le pneu de la bonne taille (nous aurions une alarme sur le MP qui s'alume, si il y a un trop gros décalage entre les dimensions des pneus ou une usure trop décalé sur le même train. Enfin d'après mon garage, ça nécessite un passage avec la malette pour retirer le defaut).

Par contre , je serais intéressé par ton berceau sous ton Marco. As-tu un attelage? Si tu l'a fait toi-même, comment as-tu procédé?
Zerar avait partager sa réalisation, mais un peu trop compliqué pour moi. Je ne savais pas souder Mad . Donc j'avais laissé tomber.
en attente de te lire.

Je regarde la factur et je tien au jus

Tchoba
Tchoba

Message  Pyrou Mer 23 Sep 2020 - 10:35

Tchoba a écrit:

Pourquoi ne pas voir dans les casses, J'y ai trouvé le mienne en  7 1/2j X16 h2 et61 dans une casse avec le pneu neuf pour 80€.

Oui j'ai commencé par la ma recherche, mais sans être sûr de la dimension de la jante c'était pas malin. Le problème est de trouver la jante au bonne dimension et le pneu de la bonne taille (nous aurions une alarme sur le MP qui s'alume, si il y a un trop gros décalage entre les dimensions des pneus ou une usure trop décalé sur le même train. Enfin d'après mon garage, ça nécessite un passage avec la malette pour retirer le defaut).

en attente de te lire.

Je regarde la factur et je tien au  jus

Curieux de nature, je suis preneur de quelques images ou/et infos sur ton système pour roue de secours !
Merci d'avance.
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Invité Jeu 24 Sep 2020 - 9:34

Tchoba a écrit:Bonjour
J'espère que tout le monde va bien?
J'ai un MP de 2005.
N'étant pas fan du kit anti-crevaison, j'ai fait monter un système pour embarquer une roue de secours sous le véhicule a l'arrière. Et je pensais trouver une jante+pneu d'occasion sur le net.
Mais d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs dimensions de jante tolé 16 pouces. Et je n'ai pas les caractéristiques sur mes jantes alu.
MB me fait un devis à 300 euro avec le pneu ( ref mercedes A 639 401 30 02) et ils n'ont pas voulu me donner plus de détails.
Est ce que quelqu'un connait les dimensions exactes de la jante tolé 16 pouces ou pourrait regarder sur ces jantes tolé?
Merci d'avance

Coucou, je vends ma roue de secours de mon MP de 2008 (4Matic) avec son pneu.
Il faudra donner un coup de peinture.
C'est la roue de secours d'origine du MP en bel orange et étiquette 80 km/h.
35 euros sans le port.

Je l'ai remplacée par une roue sur jante d'origine en 17".
Je vends aussi deux pneus...

La roue de secours : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1849556211.htm/
Les peuneus : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1849566108.htm/
Anonymous
Invité
Invité

Message  Tchoba Jeu 24 Sep 2020 - 14:23

Tchoba a écrit:

en attente de te lire.

Je regarde la factur et je tien au jus

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Mb10

C'est un système comme d'origine, ils avaient oublié une traverse et la clé pour descendre la roue dans le devis, comme j'ai dû emmener 2 fois le véhicule au garage, ils m'en ont fait cadeau (vu le prix du devis heureusement). J'ai lu sur le forum que la clé neuve doit être autour de 80 euros.

La condition était que je puisse mettre un atelage 3 points également (pour supporter 100kg, trois VéloAEs) je l'ai fait à la suit (chez Latour à Nantes 250 euros, car chez MB c'était 900 euros).
Tchoba
Tchoba

Message  Bro Alré Jeu 24 Sep 2020 - 22:20

Merci Tchoba

C'est Mercedes Nantes qui te la monté?
J'irais me renseigner à Vannes si c'est possible car j'ai déjà l'attelage.
Bro Alré
Bro Alré

Message  Tchoba Jeu 24 Sep 2020 - 22:53

Bro Alré a écrit:Merci Tchoba

C'est Mercedes Nantes qui te la monté?
J'irais me renseigner à Vannes si c'est possible car j'ai déjà l'attelage.

Thouaré sur Loire- ETOILE Pro a est de Nantes

Le prix est HT
Tchoba
Tchoba

Message  Bro Alré Sam 26 Sep 2020 - 0:37

Merci beaucoup. Smile
Bro Alré
Bro Alré

Message  Tchoba Sam 19 Déc 2020 - 8:21

Bonjour

Pour clore le sujet me concernant, la roue de secours est montée. J'ai finalement commandé la jante chez Mercedes 100 euros HT (ils ont quand même commandé une mauvaise taille, heureusement que j'ai fait un test). j'ai récupéré le pneu arrière gauche au renouvellement des mes pneus arrières, le pneu de droite étant au témoin.

pour ceux qui voulaient des photos :

pour descendre la roue de secours, on insère la clé dans le trou et on descend le berceau.

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 20201213

Une foie le berceau bien descendu, il faut mettre une cale pour incliner la roue et pouvoir passer la main. Il y a un câble relié à pièce métallique qui traverse la jante et le berceau, il faut incliner la pièce métallique pour la passer à travers l'ensemble pour tirer le berceau de dessous le véhicule. C'est plutôt physique et il faut s'allonger sous le véhicule.

Désolé j'ai oublié de prendre une photo du système sans la roue, mais j'ai eu la flemme de tout re-démonter.

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 20201211
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 20201212

on est prêts pour traverser l'Europe !!
Tchoba
Tchoba

Message  Bro Alré Sam 19 Déc 2020 - 22:58

Merci Tchoba,
Ça ne doit pas être évident les jours de pluie Sad et un peu galère. Il faudrait savoir si les Marco équipé d'origine sont aussi fastidieux à sortir leur roue de secours?
Bro Alré
Bro Alré

Message  Fab11T Dim 20 Déc 2020 - 10:58

D'origine, il y a le même système. C'est comme un treuil qui permet de descendre et monter la roue.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Bro Alré Dim 20 Déc 2020 - 23:07

Fab11T a écrit:D'origine, il y a le même système. C'est comme un treuil qui permet de descendre et monter la roue.

Je te remercie de ta réponse. Yapuka.
Bro Alré
Bro Alré

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Empty Montage roue de secours

Message  Skritch Jeu 1 Avr 2021 - 5:00

Bonjour,
Ayant un MP sans l'option roue de secours, j'ai réalisé l'installation après coup du treuil d'origine et voici les infos :

1/ Achat des 3 éléments suivants :

- console réf A 639 610 16 31 :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil15

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil16

- treuil réf A 639 400 03 39 :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? S-l16010

- barre pour actionner le treuil réf A 639 583 02 45 :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Img_7710

2/ Percement de 4 trous de 8mm dans la console ainsi que dans les montants du châssis :

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil19

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil17

3/ Traitement anti-rouille des percements au RUSTOL-OWATROL (ainsi que quelques soudures rouillées) :

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil12

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil14

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil13

4/ Fixation de la console (qui est soudée d'origine) grâce à des inserts filetés de 6mm (emprise pour trous de 8mm) :

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil10

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil18

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil25

5/ Fixation du treuil dans les trous filetés d'origine (cachés sous du scotch) :

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil22

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil20

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil21

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Img_0010

6/ Mise en place de la roue :

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil24

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Treuil23

Espérant que avoir été clair et ne jamais avoir besoin de roue de secours,
Bonne route et bons bivouaques à tous !
Skritch
Skritch

Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011

Message  THESTUDYVAN Jeu 1 Avr 2021 - 6:25

super ce Tuto. Merci Bcp.

KylianTheVan
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Kylian12
THESTUDYVAN
THESTUDYVAN

Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D

http://kylianthevan.fr/

Message  gasty Jeu 1 Avr 2021 - 10:52

Très bien ce tuto, félicitation. Very Happy

Le détail qui tue : Vérifier comment ont été serrés les roues avant le départ ( surtout si un garage a touché aux roues) et si il est possible de les déserrer avec la clé prévu dans l'outillage du Viano. Ce serait ballot ! Neutral
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  yoann22 Ven 31 Déc 2021 - 5:59

Bonjour,
J’avais un MP sans roue de secours. Un jour, j’ai crevé un pneu devant chez moi en tapant un trottoir. Percement latéral pneu HS et j’ai du appeler un dépanneur.
Trouvant cette situation incongrue, je me suis donc construit un support pour roue de secours.
Je me suis inspiré de différent poste dont celui-là.
https://www.forum-mercedes.com/topic-82276-cherche-panier-pour-roue-de-secours-sous-chassis.html
Je ne voulais pas percer ni souder sur le MP.
Étape 1
J’ai trouvé une roue de secours 17 ‘’ alu sur le bon coin
Étape 2
J’ai utilisé un tube carré 50 x 50 en inox. Je l’ai découpé pour qu’il passe entre les traverses.
Tout le boulonnage est en M10.
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 110
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 210

J’ai fait passer les plats dans les trous en peu plus grand.

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 310

Prémontage
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 411

Le boulonnage entre les traverses et le tube inox est constitué de plat fileté.

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 510

J’ai passé une peinture anti rouille entre le support roue et les traverses. Ça ne peut pas faire de mal et on réduit les risques d’effet de pile entre les métaux.
Les 2 tiges fileté en M10 servent de support pour la roue de secours.
Bien sûr du frein filet partout pour supprimer tout risque de desserrage lié aux vibrations
La roue est retenue par un plat de 50 x 200 épai : 5 mm

Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 20211211

Pour retenir la roue des écrous en plastique Noir en Forme d'étoile tête écrous de serrage M10 x 58mm
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? 610

La mise en place de la roue est un peu galère. Pour le retrait la gravité fait son œuvre.
yoann22
yoann22

Modèle : marco polo 2010 4matic

Message  manon&flo38 Mar 20 Aoû 2024 - 6:54

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, moi aussi je me suis dit qu'il fallait une roue de secours, surtout quand le but du véhicule est de se promener "en dehors des foules", y compris en chemins et/ou pays reculés...

J'ai donc trouvé plusieurs solutions, notamment celle de Yoann22 ci-dessus, qui m'on inspiré !

Voici donc la situation initiale de notre MP :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2019

Ensuite j'ai créé un gabarit de la roue de secours (achetée sur LBC). En effet, le gabarit est indispensable car on va vite s’apercevoir que la roue n'est pas centrée par rapport aux longerons, il ne faut donc pas faire un centrage théorique mais un réel. D'autres éléments influaient aussi (câble électrique attelage et support du silentbloc de l'échappement) :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2020

Après réflexion, l'idée de se fixer sur le pont arrière (comme vu sur le forum Mercedes et ici par un ou deux autres membres) est écartée, l'idée est plutôt de profiter des trous de bon diamètres déjà percés sur les parois verticales des longerons. Ainsi, pas de modification du châssis et une force appliquée "dans le bon sens". Je parle de ceux-là, qui sont traversants :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2024

Début de la réalisation :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2018

Voici une fois le support terminé et peint :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2023

L'idée a été de fixer la roue par un gros boulon central (soudé pour permettre le démontage de la roue...), qui passera au centre du moyeu de la roue. Tout ceci sécurisé avec l'ajout d'une goupille.
Ensuite rajout au double face de morceaux de caoutchouc pour limiter les frottements roue/support et support/caisse.
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2022

Voici le support fixé sur le châssis par, de chaque côté, un boulon et écrou autobloquants (bleus) :
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2021

Ensuite création d'une platine qui aura pour mission de tenir la roue + se visser (boulon soudé) + permettre un démontage "facile" avec les 2 poignées.
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2025

Voici avec la roue installée ! Cela va nickel, la roue est en retrait d'environ 2cm par rapport au point bas du pont et de l'échappement.
Roue de secours 16 pouces, dimensions ? Pxl_2026

Evidemment, c'est une galère d'installer la roue au châssis (l'idéal est de s'aider d'un cric pour la tenir en l'air), mais l'objectif de la solution est bien d'avoir une roue "à disposition" en cas de crevaison (et éviter que le garage soit ouvert et ensuite qu'il commande le pneu...), pas que ce soit "sympa à utiliser" Laughing

Voilà, si cela peut aider d'autres utilisateurs !

A vos claviers Very Happy
manon&flo38
manon&flo38

Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé