Dormir en haut quand il pleut ou neige
+3
alxMP
brit
targhan
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
Page 1 sur 1
Dormir en haut quand il pleut ou neige
BJR comme le titre l indique je prevois ma premiere sortie avec mon mp fin octobre ,et quelques interrogations pour mes premieres nuit a bord .concernant le lit du toit peut on l utiliser lorsque qu il pleut et si oui faut il faire secher la toile avant de le replier .ensuite le chauffage secondaire est il efficace avec le toit relever car nous serons trois nous en bas et mon fils en haut .peut etre prevoir pour le haut une bonne couette .voila peut etre d autres questions a venir merci d avance pour vos bon conseils
targhan- Modèle : Viano 3.0 marco polo .
Re: Dormir en haut quand il pleut ou neige
S'il pleut et que tu es obligé de fermer avant que la toile ne soit sèche, il faut l'ouvrir dès que tu en as la possibilité pour faire sécher ou du moins aérer ( s'il "repleut" comme on dit chez nous).
Pour le chauffage, il fait bien plus frisquet en haut qu'en bas, c'est sûr. Et mieux vaut prévenir que guérir !
J'espère que mes conseils seront inutiles !!! Bonne sortie !!!
Pour le chauffage, il fait bien plus frisquet en haut qu'en bas, c'est sûr. Et mieux vaut prévenir que guérir !
J'espère que mes conseils seront inutiles !!! Bonne sortie !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Je plussoie ce que dit Brit
La toile de toit est étanche, pas de pb s'il pleut la nuit. Tu peux la replier humide mais effectivement n'attend pas trop avant de la faire sécher sinon ca risque de moisir (normal...).
Il fait plus froid la haut une fois le chauffage démarré, par contre tu peux rajouter une couche d'isolant à l'intérieur sur toute la surface de toile, ca se bricole (riton) ou ca s'achète (à prix d'or).
Sinon une grosse couette et un bonnet !
A+
AlxMP
La toile de toit est étanche, pas de pb s'il pleut la nuit. Tu peux la replier humide mais effectivement n'attend pas trop avant de la faire sécher sinon ca risque de moisir (normal...).
Il fait plus froid la haut une fois le chauffage démarré, par contre tu peux rajouter une couche d'isolant à l'intérieur sur toute la surface de toile, ca se bricole (riton) ou ca s'achète (à prix d'or).
Sinon une grosse couette et un bonnet !
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Me posant les mêmes questions, je viens de faire quelques tests :
avec une température extérieure d'environ 7 à 8 ° j'arrive à ces données :
termostat du chauffage au milieu et chauffage pendant 1 h :
toit fermé : 26°
toit ouvert sans isolant : 20°
toit ouvert avec isolant westfalia : 24°
cette nuit, je vais tester les variations entre deux périodes de chauffage car la température dans le camion baisse très vite ...
Mon camion n'est pas un MP mais un FUN, je ne sais pas si il y a une différence d'isolation entre les deux véhicules.
avec une température extérieure d'environ 7 à 8 ° j'arrive à ces données :
termostat du chauffage au milieu et chauffage pendant 1 h :
toit fermé : 26°
toit ouvert sans isolant : 20°
toit ouvert avec isolant westfalia : 24°
cette nuit, je vais tester les variations entre deux périodes de chauffage car la température dans le camion baisse très vite ...
Mon camion n'est pas un MP mais un FUN, je ne sais pas si il y a une différence d'isolation entre les deux véhicules.
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
je ne pense pas , la seule différence doit être l'aménagement .NOUVEAU 46 a écrit:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Pour moi il y a une différence puisque le MP est isolé mais pas le Fun (à confirmer), et il y a une autre différence dans le réglage du chauffage stationnaire qui se fait sur le Marco Polo via la console de commande westfalia (on programme la T° voulue) alors que visiblement sur le Fun c'est différent.
Logiquement si le thermostat est efficace la T° "en bas" restera la même (évidement ce sera plus difficile si la T° ext est vraiment basse) toit ouvert ou toit fermé
Pour ce que nous avons essayé, avec le chauffage en route, la T° en bas est toujours restée très agréable, en haut c'est autre chose !
Pour l'isolation des combles tu peux allez voir (entre autres) ici et là
Logiquement si le thermostat est efficace la T° "en bas" restera la même (évidement ce sera plus difficile si la T° ext est vraiment basse) toit ouvert ou toit fermé
Pour ce que nous avons essayé, avec le chauffage en route, la T° en bas est toujours restée très agréable, en haut c'est autre chose !
Pour l'isolation des combles tu peux allez voir (entre autres) ici et là
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
pour le chauffage, mon installation ne doit pas être celle d'origine et je pense ne pas avoir un vrai termostat régulant la t° cad qu'il chauffe à une certaine t° et il s'arrête lorsque la période de chauffe programmée (maxi 1h) est atteinte. Je n'ai qu'un simple bouton à gauche côté chauffeur qui permet de faire un chauffage plus au moins froid
exemple bouton de chaufage au maxi et après 1 h de chauffe, je suis à 36 ° avec le toit rabaissé. C'est pour cela que je teste actuellement les règlages pour ne pas finir complètement cuit
au niveau de mon installation, il s'agit d'un webasto air stop 2000 ST + une telecommande telestart T91 permettant de déclencher le chauffage ou la ventilation à distance ...
Pour la partie isolation du camion, vu la vitesse à laquelle le camion se refroidit, je suis persuadé n'avoir aucun isolant. D'ailleurs, avec mon test, je m'aperçois que lorsque je mets l'isolant pour le toit relevable, j'ai un bon résultat pour la partie haute ... mais je vais affiner en achetant un deuxième termomètre maxi mini pour voir les différences entre le haut et le bas.
Pensez vous que le sol d'un marco soit isolé ??
exemple bouton de chaufage au maxi et après 1 h de chauffe, je suis à 36 ° avec le toit rabaissé. C'est pour cela que je teste actuellement les règlages pour ne pas finir complètement cuit
au niveau de mon installation, il s'agit d'un webasto air stop 2000 ST + une telecommande telestart T91 permettant de déclencher le chauffage ou la ventilation à distance ...
Pour la partie isolation du camion, vu la vitesse à laquelle le camion se refroidit, je suis persuadé n'avoir aucun isolant. D'ailleurs, avec mon test, je m'aperçois que lorsque je mets l'isolant pour le toit relevable, j'ai un bon résultat pour la partie haute ... mais je vais affiner en achetant un deuxième termomètre maxi mini pour voir les différences entre le haut et le bas.
Pensez vous que le sol d'un marco soit isolé ??
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
salut
au début notre fille dormait en haut et nous en bas, maintenant c'est le contraire car toute seule elle avait froid en haut et était réveillée à 6 heures du mat (ça fait tôt)
en bas elle a moins froid donc elle dort plus longtemps
@plus jojo
au début notre fille dormait en haut et nous en bas, maintenant c'est le contraire car toute seule elle avait froid en haut et était réveillée à 6 heures du mat (ça fait tôt)
en bas elle a moins froid donc elle dort plus longtemps
@plus jojo
jojo- Modèle : VIANO 2.2