Passage du côté obscur..
+5
penkalet
DFualdes
vtxbe
SOvan
carlos49
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Fourgon et loi de la phisyque
penkalet a écrit:Même si je regarde « la taille au dessus » et que j’y vois des avantages, il reste quand même des inconvénients et il y en a un qui pour l’instant est peu abordé et qui pour moi reste important c’est l’agrément de conduite. Et là pour encore il n’y a pas photo (je parle évidemment à « millésime » équivalent ). C’est clairement un élément qui me freine. Traverser la France (ou plus) « rapidement » d’une traite en Ducato ou en Classe V c’est pas pareil
Je ne connais pas bien les différents porteurs "type" fourgons mais j'ai l'impression que pour certains et donc le grand frère du classe V là encore le traitement automobile est impressionnant ! Les aides à la conduite sont semble-t-il aussi nombreux que pour le classe V ; les motorisations et transmissions sont aussi très évoluées. Mais connaissances en physiques ne me permettent pas de savoir si finalement tout naturellement il n'y a pas une limite (poids/dimension) où toutes les aides possibles ne pourront venir gommer cette limite... et donc on ne pourra jamais ressentir un agrément de conduite comme dans une voiture alors que c'est le cas avec le classe V (par rapport à beaucoup de voitures).
Si certains parmi on les connaissances pour décrire les limites d'un fourgon par au loi de la physique de celles d'un van je serais curieux de vous lire car malheureusement je ne le lis jamais dans la presse spécialisée, celle-ci s'arrêtant à un comparatif sur l'aménagement.
En revanche c’est vrai que la largeur est plus pénalisant que la longueur, mais un mètre de plus n’est pas sans entraîner des contraintes non négligeables.
Perso si je passe à la taille au dessus j’aimerai bien rester sous les 5,50 m.
Pour revenir au post et au Dreamer family, on l’a découvert au salon de Brest et on l’avait trouvé plutôt astucieux. On était resté dubitatif devant les 5 places CG jusqu’à la découverte du 5ème siège
david85
Re: Passage du côté obscur..
Tout ce qui est ''en plus'' est une 'contrainte' !david85 a écrit:Perso si je passe à la taille au dessus j’aimerai bien rester sous les 5,50 m.
Mon Pijo fait 5M, ma fille (qui a un VW,de 5M aussi) se sert de la version longue a son boulot ( 5,30M ) et dit qu'il faut faire gaffe par exemple dans les parkings si non ça dépasse dans l'allée ? ?
.
Des voisins 'occasionnels' qui habites dans un énoôôôôrme truc extensible, et tout , disent qu'ils n'ont pas de problèmes particuliers pour s'arrêter
.
Donc chacun fait selon ce qu'il a décider d'acheter.
On est partis asser souvent avec une remorque moto (France,Maroc et autre) : pas de problèmes ! hormis un peu plus de méfiance pour aller dans certains chemins ( demi-tour ? )
.
La seule voiture qu'on ai revendu pour cause de ''pas pratique'' c'était une Ford ! le toit était vraiment trop bas (ou les cervicales trop raides ! )
.
...
................. ( 1999 attente de l'éclipse )
.
Tien, dans les mêmes photos ! ( non, ça n'a rien a voir ! ! ) (mais quand même à l'extérieur ça peut être bien ! ! )
.
..(....) ..
............. .........
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Passage du côté obscur..
Bon alors, pour moi le Sprinter 6m de long se conduit et se gare sans aucun problème mais je reconnais ne pas être fan des villes où il est rare que je m'aventure. par contre pour tout ce qui est camping dans la nature, il n'y vraiment aucun problème et la garde au sol un peu plus haute est même un avantage.
Mes filles qui n'ont aucune habitude des utilitaires, sont parties cet été, l'une en Roumanie et l'autre au Danemark et en sont chacune, revenues sans aucune griffe.
Là où les lois de la physique s'appliquent sans réserve c'est que j'ai le même V6 que bcp d'entre vous mais à vide, je fais 3450kg et donc, accélérer 1 1/2 fois la masse avec la même puissance te diminuera d'autant l'accélération. A cela tu ajoutes encore un peu d'aérodynamisme franchement défavorable et donc, morale, tu prends ton temps...
Le seul point noir pour moi est le freinage auquel s'applique aussi les lois de la physique et là, mon 2007 sans ESP est vraiment à conduire avec beaucoup plus d'anticipation que le Viano, sans aucune mesure, donc morale, tu prends encore plus ton temps.
Tout ceci fait que je prends peu les autoroutes et qu'une journée de 600km est vraiment bien remplie.
le MP est issu d'une voiture, le fourgon est issu d'un utilitaire.
Mes filles qui n'ont aucune habitude des utilitaires, sont parties cet été, l'une en Roumanie et l'autre au Danemark et en sont chacune, revenues sans aucune griffe.
Là où les lois de la physique s'appliquent sans réserve c'est que j'ai le même V6 que bcp d'entre vous mais à vide, je fais 3450kg et donc, accélérer 1 1/2 fois la masse avec la même puissance te diminuera d'autant l'accélération. A cela tu ajoutes encore un peu d'aérodynamisme franchement défavorable et donc, morale, tu prends ton temps...
Le seul point noir pour moi est le freinage auquel s'applique aussi les lois de la physique et là, mon 2007 sans ESP est vraiment à conduire avec beaucoup plus d'anticipation que le Viano, sans aucune mesure, donc morale, tu prends encore plus ton temps.
Tout ceci fait que je prends peu les autoroutes et qu'une journée de 600km est vraiment bien remplie.
le MP est issu d'une voiture, le fourgon est issu d'un utilitaire.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Passage du côté obscur..
@ vtxbe
Très bien résumé sauf que je fais la même chose avec mon MP
Oui , je roule tjrs en mode vacances , donc cool même SI je reconnais uen fois biennn chaud, ne pas que le laisser pèpère sinon , il va devenir un vrai veau MAIS tjrs dans les règels de l'art
J'avais appris mécanicien MAIS ça dans une autre vie Ouais biennnn trop longtemps que je sais juste encore ce qu'est une clé à molette
Heu, je déconne un peu même s'il y a du vrai la dedans
Ouais , j'voudrai pas passer par un glandu le jour où je devrai revendre mon van
Très bien résumé sauf que je fais la même chose avec mon MP
Oui , je roule tjrs en mode vacances , donc cool même SI je reconnais uen fois biennn chaud, ne pas que le laisser pèpère sinon , il va devenir un vrai veau MAIS tjrs dans les règels de l'art
J'avais appris mécanicien MAIS ça dans une autre vie Ouais biennnn trop longtemps que je sais juste encore ce qu'est une clé à molette
Heu, je déconne un peu même s'il y a du vrai la dedans
Ouais , j'voudrai pas passer par un glandu le jour où je devrai revendre mon van
Invité- Invité
Re: Passage du côté obscur..
3450kg à vide !? Mais il est pas loin des 4T en charge alors ? Le poids, c'est effectivement l'autre paramètre avec les dimensions qu'il ne faut pas prendre à la légère, surtout s'il on veut rester sous les 3T5 et ne pas passer poids lourd, et c'est vrai qu'entre le nouveau Sprinter traction et la version 4x4 c'est près de 200kg d'écart, et donc de charge utile !
Je viens de visiter le Hymer Grand Canyon 4x4 flambant neuf d'un pote, et j'avoue que c'est impressionnant, surtout la hauteur sur pattes qui en fait un vrai monstre à côté des autres ! Pour le reste, finitions et détails d'aménagement sont vraiment au top, ça fait envie, mais trop cher mon fils
Seul le Free S 600 (Sprinter traction) reste "raisonnablement" accessible (et 200kg plus léger, donc probablement plus vif, et conso moindre)
Je viens de visiter le Hymer Grand Canyon 4x4 flambant neuf d'un pote, et j'avoue que c'est impressionnant, surtout la hauteur sur pattes qui en fait un vrai monstre à côté des autres ! Pour le reste, finitions et détails d'aménagement sont vraiment au top, ça fait envie, mais trop cher mon fils
Seul le Free S 600 (Sprinter traction) reste "raisonnablement" accessible (et 200kg plus léger, donc probablement plus vif, et conso moindre)
Re: Passage du côté obscur..
Salut SOvan
C'est vrai que le Hymer grand canyon est un scré engin (j'en ai également vu un ) effectivement, le prix l'est tout autant
Et trouver cela un jour en occase, ben ça risque d'être long , très long ou alors tjrs encore un prix à faire peur
J'ai passé une bonne partie de l'aprèm à regarder les fourgons Ben , j'ai tjrs pas d'idées MAIS ils y a qqs nouveautés pour 2020 A suivre donc ça m'occupe
C'est vrai que le Hymer grand canyon est un scré engin (j'en ai également vu un ) effectivement, le prix l'est tout autant
Et trouver cela un jour en occase, ben ça risque d'être long , très long ou alors tjrs encore un prix à faire peur
J'ai passé une bonne partie de l'aprèm à regarder les fourgons Ben , j'ai tjrs pas d'idées MAIS ils y a qqs nouveautés pour 2020 A suivre donc ça m'occupe
Invité- Invité
Re: Passage du côté obscur..
SOvan a écrit:3450kg à vide !? Mais il est pas loin des 4T en charge alors ?
je nuance : tout ce qui est reste en permanence ( casseroles, couchage, tables et sièges extérieurs,..) est compris, je suis compris aussi.
à ajouter : l'eau, le vtt, les vêtements, et ...la passagère.
Je dois tourner autour des 3650kg réel soit très proche de la tolérance des 5% tout en ayant toujours la faculté de larguer l'eau ou ...la passagère ( j'espère qu'elle ne lit pas le forum ) pour diminuer la masse en charge.
Le véhicule est, en Allemagne, enregistré comme 3880kg ( leur permis B pour les vieux conducteurs si j'ai bien compris ) ; techniquement, je suis raisonnable.
Un remplacement de mes 2 batteries plomb par du lithium me ferait déjà vite gagner 40? kg, j'y pense; la passagère y pense aussi.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Passage du côté obscur..
vtxbe a écrit:Bon alors, pour moi le Sprinter 6m de long se conduit et se gare sans aucun problème mais je reconnais ne pas être fan des villes où il est rare que je m'aventure. par contre pour tout ce qui est camping dans la nature, il n'y vraiment aucun problème et la garde au sol un peu plus haute est même un avantage.
Mes filles qui n'ont aucune habitude des utilitaires, sont parties cet été, l'une en Roumanie et l'autre au Danemark et en sont chacune, revenues sans aucune griffe.
Là où les lois de la physique s'appliquent sans réserve c'est que j'ai le même V6 que bcp d'entre vous mais à vide, je fais 3450kg et donc, accélérer 1 1/2 fois la masse avec la même puissance te diminuera d'autant l'accélération. A cela tu ajoutes encore un peu d'aérodynamisme franchement défavorable et donc, morale, tu prends ton temps...
Le seul point noir pour moi est le freinage auquel s'applique aussi les lois de la physique et là, mon 2007 sans ESP est vraiment à conduire avec beaucoup plus d'anticipation que le Viano, sans aucune mesure, donc morale, tu prends encore plus ton temps.
Merci Vtxbe, pour ces retours d'experiences Peut-être iras-tu essayer le JC sur le sprinter 2019 avec ESP et distronic et découvrir alors un véhicule qui devient très agréable (ou pas) ...
Tout ceci fait que je prends peu les autoroutes et qu'une journée de 600km est vraiment bien remplie.
le MP est issu d'une voiture, le fourgon est issu d'un utilitaire.
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
» mini rencontre finisterrienne
» position couchage siege arrière coté passagé
» difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
» Passage T6.1 au MP
» mini rencontre finisterrienne
» position couchage siege arrière coté passagé
» difficulté de passage en drive si le véhicule a reculé au passage en park
» Passage T6.1 au MP
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv