Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
+7
Rogério
gazzoduc
SOLYTO
dje44
penkalet
chmoux
Zapf Dingbats
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur le forum à l'époque, lointaine déjà (janvier 2015 !) où je recherchais un camping-car / voiture. Cinq mois d'hésitations... Bon, finalement, j'ai trouvé. Un VW T5 de 2011, aménagé par l'aménageur, M. Mainard (MCC) de Bressuire. Une occasion (34 000€) au kilométrage très intéressant (10 000km). Je ne ferai donc pas partie du club des Viano, ouste !
Pour ceux que ça intéresse : les raisons de ne finalement pas acheter un Viano, sous forme de "test" comparatif :
- les prix de l'occasion. Je ne crois pas au mythe du "moteur inusable" grâce à la merveilleuse "chaîne de transmission". 100 000km, ça reste 100 000 km pour le reste de la mécanique du moteur. Et à ce kilométrage-là, tout est à 35 000€ en Viano. Moi je voulais un kilométrage deux fois inférieur pour ne pas avoir à gérer les galères de l'entretien, de l'usure, dès l'achat. Je vois aussi beaucoup de "vieux" Viano (2007) à ce prix-là, et forcément, au niveau corrosion, je me pose des questions. Chez VW apparemment la corrosion est garantie 12 ans, donc j'ai le temps de voir venir.
- les prix, excessifs, des pièces détachées du Viano. Trop de plaintes en ce sens sur le forum dans la rubrique "entretien", trop souvent l'impression qu'on paye le boulon au prix Mercédès, c'est-à-dire trois fois sa valeur. Il paraît que VW abuse aussi, mais ça ne pourra jamais être pire.
- l'opacité sur l'isolation des parois. On ne trouve rien dans la littérature technique Mercédès qui aborde ce "petit" détail, ou alors j'ai mal cherché.
Vous allez me dire, isoler un véhicule, ah ah la bonne blague, ce n'est pas de la brique Monomur à la base, autant peigner la girafe. Je sais bien, mais quand même, entre un bourrage des portes à la laine de roche, et rien, il y a une différence.
Or j'ai assez vite soupçonné, notamment en lisant certains posts de bricoleurs du forum qui étaient allés démonter les parois du Viano, que l'isolation, partie invisible, n'était pas au coeur des préoccupations de Mercédès, bien plus soucieux de faire joli en extérieur. Evidemment, ce "détail" est farfelu pour les Sudistes, mais pour nous autres gens de l'Est qui chauffons nos maisons 9 mois par an, ça n'en est plus un.
MCC est transparent sur son isolation, c'est laine de roche et isolant mince 7 épaisseurs partout, et j'ai vérifié, tout ce qui peut servir de pont thermique, à part sur la porte coulissante, est traité. Ca reste de l'isolation de fortune, d'accord, mais c'est mieux que rien.
- le côté "à prendre ou à laisser de l'aménagement" du Viano, avec, notamment, l'impossibilité d'avoir de l'eau chaude même ajoutée en post-monte.
J'ai bien vu des installations maison de boiler sur Viano... mais ça me semblait quand même très hors de portée du bricoleur moyen.
Or l'eau chaude c'est le nerf de la guerre pour une utilisation 4 saisons. Le chauffage stationnaire, c'est bien, mais pouvoir déplier la petite bassine dans l'espace cuisine, dans le carré de libre à l'arrière, et lancer la toilette avec la douchette, le gant de toilette, et l'eau chaude, ça me semble indispensable pour qui campe aussi en saison froide, sans parler forcément des séjours à la neige. En tout cas, chauffer l'eau à la casserole pour se laver, j'ai donné, c'est sympa le premier soir, après on en a vite assez.
Et le GROS avantage de passer par un aménageur, c'est que tout est possible !
- cuisine du Viano trop coincée contre la banquette, je trouvais ça vraiment pénible d'avoir tout collé.
Là, concrètement, s'il pleut, j'installe la table et la banquette en partie avant, je sors les crayons et les jeux pour les enfants, qui restent sagement assis (rêvons...) et ça fait un espace "table à 4", pendant que je cuisine à l'arrière. Ca permet d'avoir deux espaces de vie.
L'inconvénient de cette configuration est qu'on perd en rangements, mais, personnellement, je ne crois pas du tout à l'intérêt d'avoir une rangée d'étagères pour les vêtements.
Mon expérience en J5, très richement doté en armoires, prouve que dans lesdites étagères, rien ne reste jamais tout bien rangé en piles, que ça déborde, que c'est mélangé au bout de deux jours. Donc autant tout laisser dans des sacs de voyage, un par personne, et pour s'habiller le matin, on fouille son sac, qu'on range ensuite. Rendre chacun responsable de son sac, ça veut dire aussi pouvoir sortir les sacs et envoyer les enfants s'habiller dehors, plutôt que d'être l'unique gestionnaire du bordel dans les rayons.
- le snobisme que j'associe à Mercédès. Là, je reconnais, c'est très personnel, mais rouler en Mercédès, pour moi, ça coinçait tout de même trop. En plus, tout s'engrangeait : garer un Viano dans un coin isolé... Devoir l'assurer tout risque une fortune... Bref, trop de surcoûts associés à la marque et à son prestige social supposé. Je sais que le VW est plus huppé que le Trafic (mon autre choix de préférence) mais j'espère qu'il passera un peu plus inaperçu qu'un superbe véhicule à l'étoile. Si c'est pour flipper dès que je le gare, non merci.
Pour finir, la configuration du véhicule T5 tel qu'il sera définitivement aménagé cet hiver :
- 5 places carte grise, 4 couchages, banquette non coulissante relativement confortable (j'ai dormi dessus, rien à redire).
- cuisinette à l'arrière, 2 feux gaz, un frigo, un évier, avec quelques rangements, dont une penderie.
- chauffage stationnaire + eau chaude (total dispo 50L).
- sommier du lit du haut sur lattes.
- réservoir de 40L d'eau propre isolé du froid.
- table amovible, qui se fixe aussi en extérieur à l'arrière du véhicule, ce qui permet donc de manger au pied de la cuisine, à l'abri du hayon relevé.
- panneau solaire.
4,89 m de long, empattement correct, se conduit comme une voiture. 102 ch, un gros veau, il peine en montée à dépasser les 100 km/h, mais ça me va bien (conduite souple, pas d'autoroute, tendance marquée à prendre les petits chemins...)
Les défauts de cet aménagement car il y en a, tout de même :
- vasque du lavabo/évier du T5 minuscule, c'est de la vaisselle de dinette, impossible de rincer une salade dedans sans éclaboussures partout. C'est la même apparemment que sur Viano, mais je regrette l'évier du Mirande S sur Trafic, plus confortable pour faire de la vraie cuisine (ça bouffe, ces petits bêtes que sont les 5-7 ans...).
- pas d'aération au-dessus de l'aire de cuisson : les vapeurs grasses montent directement dans le toit ouvrant. Les plaques de cuisson près des fenêtres sont plus pratiques à cet égard.
- pas de banquette coulissante chère à Penkalet. Si je veux transporter un gros meuble, la seule solution c'est de déplier la banquette en lit, mais alors je manque de hauteur sous plafond.
- Pas de coffre de soute pour les bagages.
On met tout dans le carré cuisine, ou côté banquette, donc ça demande de manutentionner les bagages si on a besoin de la cuisine, de les mettre ailleurs, donc c'est compliqué s'il pleut à verse.
Voilà, j'espère que ce petit comparatif pourra renseigner d'autres familles en démarche d'achat. De mon point de vue, ce T5 est un véhicule urbain mais pas routier (4,89m, moteur peu puissant), configuré "famille", dont le point faible est le transport de bagages ou de meubles.
Je continuerai de suivre avec intérêt les posts du forum, car pas mal de problématiques se retrouvent en Viano et T5, mais voilà, je ne posterai sans doute plus guère, ou alors sur le forum ad hoc.
Bonne route à tous les heureux propriétaires de Viano !
Je me suis inscrite sur le forum à l'époque, lointaine déjà (janvier 2015 !) où je recherchais un camping-car / voiture. Cinq mois d'hésitations... Bon, finalement, j'ai trouvé. Un VW T5 de 2011, aménagé par l'aménageur, M. Mainard (MCC) de Bressuire. Une occasion (34 000€) au kilométrage très intéressant (10 000km). Je ne ferai donc pas partie du club des Viano, ouste !
Pour ceux que ça intéresse : les raisons de ne finalement pas acheter un Viano, sous forme de "test" comparatif :
- les prix de l'occasion. Je ne crois pas au mythe du "moteur inusable" grâce à la merveilleuse "chaîne de transmission". 100 000km, ça reste 100 000 km pour le reste de la mécanique du moteur. Et à ce kilométrage-là, tout est à 35 000€ en Viano. Moi je voulais un kilométrage deux fois inférieur pour ne pas avoir à gérer les galères de l'entretien, de l'usure, dès l'achat. Je vois aussi beaucoup de "vieux" Viano (2007) à ce prix-là, et forcément, au niveau corrosion, je me pose des questions. Chez VW apparemment la corrosion est garantie 12 ans, donc j'ai le temps de voir venir.
- les prix, excessifs, des pièces détachées du Viano. Trop de plaintes en ce sens sur le forum dans la rubrique "entretien", trop souvent l'impression qu'on paye le boulon au prix Mercédès, c'est-à-dire trois fois sa valeur. Il paraît que VW abuse aussi, mais ça ne pourra jamais être pire.
- l'opacité sur l'isolation des parois. On ne trouve rien dans la littérature technique Mercédès qui aborde ce "petit" détail, ou alors j'ai mal cherché.
Vous allez me dire, isoler un véhicule, ah ah la bonne blague, ce n'est pas de la brique Monomur à la base, autant peigner la girafe. Je sais bien, mais quand même, entre un bourrage des portes à la laine de roche, et rien, il y a une différence.
Or j'ai assez vite soupçonné, notamment en lisant certains posts de bricoleurs du forum qui étaient allés démonter les parois du Viano, que l'isolation, partie invisible, n'était pas au coeur des préoccupations de Mercédès, bien plus soucieux de faire joli en extérieur. Evidemment, ce "détail" est farfelu pour les Sudistes, mais pour nous autres gens de l'Est qui chauffons nos maisons 9 mois par an, ça n'en est plus un.
MCC est transparent sur son isolation, c'est laine de roche et isolant mince 7 épaisseurs partout, et j'ai vérifié, tout ce qui peut servir de pont thermique, à part sur la porte coulissante, est traité. Ca reste de l'isolation de fortune, d'accord, mais c'est mieux que rien.
- le côté "à prendre ou à laisser de l'aménagement" du Viano, avec, notamment, l'impossibilité d'avoir de l'eau chaude même ajoutée en post-monte.
J'ai bien vu des installations maison de boiler sur Viano... mais ça me semblait quand même très hors de portée du bricoleur moyen.
Or l'eau chaude c'est le nerf de la guerre pour une utilisation 4 saisons. Le chauffage stationnaire, c'est bien, mais pouvoir déplier la petite bassine dans l'espace cuisine, dans le carré de libre à l'arrière, et lancer la toilette avec la douchette, le gant de toilette, et l'eau chaude, ça me semble indispensable pour qui campe aussi en saison froide, sans parler forcément des séjours à la neige. En tout cas, chauffer l'eau à la casserole pour se laver, j'ai donné, c'est sympa le premier soir, après on en a vite assez.
Et le GROS avantage de passer par un aménageur, c'est que tout est possible !
- cuisine du Viano trop coincée contre la banquette, je trouvais ça vraiment pénible d'avoir tout collé.
Là, concrètement, s'il pleut, j'installe la table et la banquette en partie avant, je sors les crayons et les jeux pour les enfants, qui restent sagement assis (rêvons...) et ça fait un espace "table à 4", pendant que je cuisine à l'arrière. Ca permet d'avoir deux espaces de vie.
L'inconvénient de cette configuration est qu'on perd en rangements, mais, personnellement, je ne crois pas du tout à l'intérêt d'avoir une rangée d'étagères pour les vêtements.
Mon expérience en J5, très richement doté en armoires, prouve que dans lesdites étagères, rien ne reste jamais tout bien rangé en piles, que ça déborde, que c'est mélangé au bout de deux jours. Donc autant tout laisser dans des sacs de voyage, un par personne, et pour s'habiller le matin, on fouille son sac, qu'on range ensuite. Rendre chacun responsable de son sac, ça veut dire aussi pouvoir sortir les sacs et envoyer les enfants s'habiller dehors, plutôt que d'être l'unique gestionnaire du bordel dans les rayons.
- le snobisme que j'associe à Mercédès. Là, je reconnais, c'est très personnel, mais rouler en Mercédès, pour moi, ça coinçait tout de même trop. En plus, tout s'engrangeait : garer un Viano dans un coin isolé... Devoir l'assurer tout risque une fortune... Bref, trop de surcoûts associés à la marque et à son prestige social supposé. Je sais que le VW est plus huppé que le Trafic (mon autre choix de préférence) mais j'espère qu'il passera un peu plus inaperçu qu'un superbe véhicule à l'étoile. Si c'est pour flipper dès que je le gare, non merci.
Pour finir, la configuration du véhicule T5 tel qu'il sera définitivement aménagé cet hiver :
- 5 places carte grise, 4 couchages, banquette non coulissante relativement confortable (j'ai dormi dessus, rien à redire).
- cuisinette à l'arrière, 2 feux gaz, un frigo, un évier, avec quelques rangements, dont une penderie.
- chauffage stationnaire + eau chaude (total dispo 50L).
- sommier du lit du haut sur lattes.
- réservoir de 40L d'eau propre isolé du froid.
- table amovible, qui se fixe aussi en extérieur à l'arrière du véhicule, ce qui permet donc de manger au pied de la cuisine, à l'abri du hayon relevé.
- panneau solaire.
4,89 m de long, empattement correct, se conduit comme une voiture. 102 ch, un gros veau, il peine en montée à dépasser les 100 km/h, mais ça me va bien (conduite souple, pas d'autoroute, tendance marquée à prendre les petits chemins...)
Les défauts de cet aménagement car il y en a, tout de même :
- vasque du lavabo/évier du T5 minuscule, c'est de la vaisselle de dinette, impossible de rincer une salade dedans sans éclaboussures partout. C'est la même apparemment que sur Viano, mais je regrette l'évier du Mirande S sur Trafic, plus confortable pour faire de la vraie cuisine (ça bouffe, ces petits bêtes que sont les 5-7 ans...).
- pas d'aération au-dessus de l'aire de cuisson : les vapeurs grasses montent directement dans le toit ouvrant. Les plaques de cuisson près des fenêtres sont plus pratiques à cet égard.
- pas de banquette coulissante chère à Penkalet. Si je veux transporter un gros meuble, la seule solution c'est de déplier la banquette en lit, mais alors je manque de hauteur sous plafond.
- Pas de coffre de soute pour les bagages.
On met tout dans le carré cuisine, ou côté banquette, donc ça demande de manutentionner les bagages si on a besoin de la cuisine, de les mettre ailleurs, donc c'est compliqué s'il pleut à verse.
Voilà, j'espère que ce petit comparatif pourra renseigner d'autres familles en démarche d'achat. De mon point de vue, ce T5 est un véhicule urbain mais pas routier (4,89m, moteur peu puissant), configuré "famille", dont le point faible est le transport de bagages ou de meubles.
Je continuerai de suivre avec intérêt les posts du forum, car pas mal de problématiques se retrouvent en Viano et T5, mais voilà, je ne posterai sans doute plus guère, ou alors sur le forum ad hoc.
Bonne route à tous les heureux propriétaires de Viano !
Zapf Dingbats- Modèle : VW T5 aménagé par MCC (Mainard) de 2011.
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Mis à par le moteur...102, c'est peu. Beau véhicule, et a chacun ces priorités. tu as des photo de l'intérieur ?
Profite en bien et bonne route
Profite en bien et bonne route
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
+1 pour les photos de l'intérieur !
Comme je l'ai toujours dit, pas la peine de chercher à justifier un choix, il faut opter pour celui du cœur, comme ça on accepte plus facilement les inévitables concessions à faire.
Perso avoir des sacs au milieu de l’espace de vie est vraiment rédhibitoire, l'isolation thermique (identique sur le Calif et le MP = 0) pour réduire la conso de la chaudière sur un van à toit relevable (ou pas ) est un gadget, et encore je reste conciliant (franchement je ne comprends pas pourquoi cette obsession)
Sinon 2-3 réactions par rapport à tes remarques.
Pour le prix de l'occasion je suis bien content d'avoir acheté un MP dont la côte ne s'est pas écroulée en 4 ans parce que je serai curieux de connaitre le prix total de ton véhicule neuf tout aménagé, mais récuperer seulement 34000€ après 10 000 km et 4 ans
Je comprends l'intérêt d'acheter en 2ème main !! Pourtant je te rejoins un MP de +10 ans ans et +150 000 km qui dépasse encore les 30000€ est bien exagéré
Pour les prix des pièces détachées et autres révisions entre VW et Mercedes on en reparle dans 1 ou 2 ans et tu nous diras si VW est moins pire que Mercedes (de ce que j'ai pu lire sur le prix des révisions c'est pas sûr ...)
Pour l'eau chaude (sic) en passant par un aménageur effectivement tout est possible ... en neuf, en 2ème main pas le choix des équipements ... Mais je te rejoins c'est pour moi le gros avantage des aménageurs : l'aménagement à la carte (qui devient malheureusement de moins en moins possible ...)
Pour la cuisine à l'arrière ça a des avantages et aussi des inconvénients, et si effectivement en théorie tu pourras cuisiner pendant que tes enfants "joueront" sur la table de la cuisine, il faudra néanmoins caser les sacs de rangements ailleurs ... (qu'il faudra redéménager après ... et ainsi de suite ...)
Bref comme toujours c'est une histoire de compromis.
Pour le snobisme supposé d'un Van Mercedes je passe mon tour
Et pour l'évier je trouve sa taille parfaite pour l’utilisation que j'en fais
Quoiqu'il en soit je te souhaite de profiter pleinement de ton très joli T5 avec un aménagement qui te convient
N'hésite pas à venir nous donner ton avis après que tu l'auras pleinement essayé et surtout j'aimerai bien voir des photos de l'intérieur, c'est toujours intéressant de découvrir des nouveaux aménagements
Merci pour le partage d'expérience !
Comme je l'ai toujours dit, pas la peine de chercher à justifier un choix, il faut opter pour celui du cœur, comme ça on accepte plus facilement les inévitables concessions à faire.
Perso avoir des sacs au milieu de l’espace de vie est vraiment rédhibitoire, l'isolation thermique (identique sur le Calif et le MP = 0) pour réduire la conso de la chaudière sur un van à toit relevable (ou pas ) est un gadget, et encore je reste conciliant (franchement je ne comprends pas pourquoi cette obsession)
Sinon 2-3 réactions par rapport à tes remarques.
Pour le prix de l'occasion je suis bien content d'avoir acheté un MP dont la côte ne s'est pas écroulée en 4 ans parce que je serai curieux de connaitre le prix total de ton véhicule neuf tout aménagé, mais récuperer seulement 34000€ après 10 000 km et 4 ans
Je comprends l'intérêt d'acheter en 2ème main !! Pourtant je te rejoins un MP de +10 ans ans et +150 000 km qui dépasse encore les 30000€ est bien exagéré
Pour les prix des pièces détachées et autres révisions entre VW et Mercedes on en reparle dans 1 ou 2 ans et tu nous diras si VW est moins pire que Mercedes (de ce que j'ai pu lire sur le prix des révisions c'est pas sûr ...)
Pour l'eau chaude (sic) en passant par un aménageur effectivement tout est possible ... en neuf, en 2ème main pas le choix des équipements ... Mais je te rejoins c'est pour moi le gros avantage des aménageurs : l'aménagement à la carte (qui devient malheureusement de moins en moins possible ...)
Pour la cuisine à l'arrière ça a des avantages et aussi des inconvénients, et si effectivement en théorie tu pourras cuisiner pendant que tes enfants "joueront" sur la table de la cuisine, il faudra néanmoins caser les sacs de rangements ailleurs ... (qu'il faudra redéménager après ... et ainsi de suite ...)
Bref comme toujours c'est une histoire de compromis.
Pour le snobisme supposé d'un Van Mercedes je passe mon tour
Et pour l'évier je trouve sa taille parfaite pour l’utilisation que j'en fais
Quoiqu'il en soit je te souhaite de profiter pleinement de ton très joli T5 avec un aménagement qui te convient
N'hésite pas à venir nous donner ton avis après que tu l'auras pleinement essayé et surtout j'aimerai bien voir des photos de l'intérieur, c'est toujours intéressant de découvrir des nouveaux aménagements
Merci pour le partage d'expérience !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
De note côté nous avons fait le chemin inverse : passer d'un trafic MCC (procyon) à un Viano MP.
J'avoue que le point qui nous manquerait le plus est l'apport en eau chaude du boiler.
Toutefois je ne regrette absolument pas le passage vers le MP.
Chacun est libre de ses choix, mais attention aux idées reçues.
Pas sûr que VW soit plus discret que Mercedes.
De quel surcoût d'assurance parles tu ? Je paie 50€ de plus à l'année pour le MP par rapport au trafic pour les mêmes prestations. Est-ce vraiment scandaleux ?
Niveau finitions et usures il n'y a vraiment pas photo (en faveur du MP).
La banquette RIB chez MCC était vraiment peu confortable.
Au premier abord, je trouvais l'implantation du MCC intéressante, mais :
- le "couloir" à l'arrière paraissait vraiment comme une perte d'espace importante.
- il est presque nécessaire d'ouvrir le toit pour pouvoir cuisiner sinon bonjour le mal de dos (et je m'y connais malheureusement ... )
- la mise en place et l'utilisation du lit en bas est vraiment galère (bloque le poste de conduite notamment)
Attention, je ne dis pas que MCC est pourri, je tente juste de mesurer un peu ta comparaison en me basant sur ma propre expérience.
Djé
J'avoue que le point qui nous manquerait le plus est l'apport en eau chaude du boiler.
Toutefois je ne regrette absolument pas le passage vers le MP.
Chacun est libre de ses choix, mais attention aux idées reçues.
Pas sûr que VW soit plus discret que Mercedes.
De quel surcoût d'assurance parles tu ? Je paie 50€ de plus à l'année pour le MP par rapport au trafic pour les mêmes prestations. Est-ce vraiment scandaleux ?
Niveau finitions et usures il n'y a vraiment pas photo (en faveur du MP).
La banquette RIB chez MCC était vraiment peu confortable.
Au premier abord, je trouvais l'implantation du MCC intéressante, mais :
- le "couloir" à l'arrière paraissait vraiment comme une perte d'espace importante.
- il est presque nécessaire d'ouvrir le toit pour pouvoir cuisiner sinon bonjour le mal de dos (et je m'y connais malheureusement ... )
- la mise en place et l'utilisation du lit en bas est vraiment galère (bloque le poste de conduite notamment)
Attention, je ne dis pas que MCC est pourri, je tente juste de mesurer un peu ta comparaison en me basant sur ma propre expérience.
Djé
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Moi non plus je ne connais pas MCC, alors vite, des photooooooos !!!!!!!!!
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Salut,
juste 2 remarques :
-Mon Viano est garantie 12 ans contre le corrosion.
-Je viens de chez VW est je peux te dire que le prix de l'entretien est assez impressionnant (j'ai donné) ...
Pour le reste tout a été dis, c'est un choix personnel et une affaire de priorité...
Il est vrai que les MP paraissent particulièrement surcotés, c'est indéniable ! Mais même à ce prix, ils se vendent plutôt rapidement ...
juste 2 remarques :
-Mon Viano est garantie 12 ans contre le corrosion.
-Je viens de chez VW est je peux te dire que le prix de l'entretien est assez impressionnant (j'ai donné) ...
Pour le reste tout a été dis, c'est un choix personnel et une affaire de priorité...
Il est vrai que les MP paraissent particulièrement surcotés, c'est indéniable ! Mais même à ce prix, ils se vendent plutôt rapidement ...
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
ton argument de 12 ans de garantie contre la corrosion?!
en théorie ... en pratique, va falloir être très agressif pour une prise en charge de Mercedes surtout s'il c'est une deuxième main d'origine allemande!
Pour info j'ai des voitures VW et j'ai eu des mercedes!
certes la courroie revient souvent chez VW (et encore maintenant il n'y a plus la durée dans le changement des courroies) mais quand ça tombe en panne c'est à peu près la même chose, voire pire chez mercedes quand ça vieillit, car le prix des pièces d'usure augmentent à l'inverse de VW...
en théorie ... en pratique, va falloir être très agressif pour une prise en charge de Mercedes surtout s'il c'est une deuxième main d'origine allemande!
Pour info j'ai des voitures VW et j'ai eu des mercedes!
certes la courroie revient souvent chez VW (et encore maintenant il n'y a plus la durée dans le changement des courroies) mais quand ça tombe en panne c'est à peu près la même chose, voire pire chez mercedes quand ça vieillit, car le prix des pièces d'usure augmentent à l'inverse de VW...
Rogério- Modèle : mobil home
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Ce n'est pas un argument, je soulignais juste que les 2 marques proposent la même garantie !
On s'approche du hors sujet... Mais, si ton véhicule vient d'Allemagne, il suffit de te rendre chez ton concessionnaire et avec le nmr de serie tu obtiens l'hystorique d'entretien si ton véhicule a été entretenu dans le réseau ! J'ai même réussi à en savoir plus sur les propriétaires allemand et l'usage qu'ils faisaient de leur MP... Bref un historique clair et précis, même si le vl vient d'Allemagne !
Mais revenons à nos moutons et aux couts d'entretien.
Pour avoir roulé VW, TOYOTA, VOLVO, SUZUKI, PEUGEOT, AUDI et maintenant MERCEDES, je n'ai pour l'instant pas le sentiment que leurs tarifs soient si élevés que celà... Mais c'est vrai que je n'ai pas encore assez de recul !
On s'approche du hors sujet... Mais, si ton véhicule vient d'Allemagne, il suffit de te rendre chez ton concessionnaire et avec le nmr de serie tu obtiens l'hystorique d'entretien si ton véhicule a été entretenu dans le réseau ! J'ai même réussi à en savoir plus sur les propriétaires allemand et l'usage qu'ils faisaient de leur MP... Bref un historique clair et précis, même si le vl vient d'Allemagne !
Mais revenons à nos moutons et aux couts d'entretien.
Pour avoir roulé VW, TOYOTA, VOLVO, SUZUKI, PEUGEOT, AUDI et maintenant MERCEDES, je n'ai pour l'instant pas le sentiment que leurs tarifs soient si élevés que celà... Mais c'est vrai que je n'ai pas encore assez de recul !
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Si on parle de prix d'entretien, Mercedes est, par chez moi, moins cher que Citroën et incontestablement qu'Audi (mais la, seul Ferrari, Rolls Royce et Maserati arrivent a rivaliser ... )
En tous cas VW ne sera pas moins cher a l'entretien, c'est sur ....
Vz
En tous cas VW ne sera pas moins cher a l'entretien, c'est sur ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
VonZipper a écrit:Si on parle de prix d'entretien, Mercedes est, par chez moi, moins cher que Citroën et incontestablement qu'Audi (mais la, seul Ferrari, Rolls Royce et Maserati arrivent a rivaliser ... )
En tous cas VW ne sera pas moins cher a l'entretien, c'est sur ....
Vz
Tu as de la chance.
Pour moi qui vient de chez VW et fait un petit tour récemment chez Mercedes, c'est carrément l'inverse.
Je précise que ce sont deux garages de la marque.
Je passe d'à peine 57€ HT à 80€HT
C'est vrai qu'à ce prix là j'ai eu le droit à un café gratuit pendant mon attente.
Après à voir sur le prix pièce.
Olivier14- Modèle : Viano long 2.0 Trend 8 places 2005
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Merci pour le comparatif. Des photos des photos.
Je suis aussi à la recherche d'un MP mais aussi ouvert àce qui existe meme si comme cela a ete deja dis tout est histoire de compromis et de besoin surtout.
Je suis aussi à la recherche d'un MP mais aussi ouvert àce qui existe meme si comme cela a ete deja dis tout est histoire de compromis et de besoin surtout.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
Olivier14 a écrit:VonZipper a écrit:Si on parle de prix d'entretien, Mercedes est, par chez moi, moins cher que Citroën et incontestablement qu'Audi (mais la, seul Ferrari, Rolls Royce et Maserati arrivent a rivaliser ... )
En tous cas VW ne sera pas moins cher a l'entretien, c'est sur ....
Vz
Tu as de la chance.
Pour moi qui vient de chez VW et fait un petit tour récemment chez Mercedes, c'est carrément l'inverse.
Je précise que ce sont deux garages de la marque.
Je passe d'à peine 57€ HT à 80€HT
C'est vrai qu'à ce prix là j'ai eu le droit à un café gratuit[/b] pendant mon attente.
Après à voir sur le prix pièce.
N'oublions pas (je parle pas de VZ, je sais ou il va ) que chez Mercedes , on peut présenter son VIANO coté VP ou coté VU... et il y a une différence de prix parfois importante.
On a pu lire sur le forum des factures d'entretien importantes et d'autres moins pour les même opérations chez Mercedes... sauf que l'un allait coté VP (café, canapé, vhl merco de remplacement, tapis rouge, baratin...) et l'autre du coté VU (chaise, saxo de remplacement, poignée de main musclé... ) .
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Viano versus VW T5 : finalement mon coeur a balancé du côté obscur de la force.
C'est sûr pour moi ça a plus était la tape dans le dos que la poignée de main virile
J'arrête le hors sujet!
J'arrête le hors sujet!
Olivier14- Modèle : Viano long 2.0 Trend 8 places 2005
Sujets similaires
» Passage du côté obscur..
» Je passe du coté obscure de la force...
» Le coté obscure de la force, deuxième essai...
» nouveau
» Viano fun côte nord Finistère
» Je passe du coté obscure de la force...
» Le coté obscure de la force, deuxième essai...
» nouveau
» Viano fun côte nord Finistère
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:18 par Romarin 06
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem