en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires
+4
vboys74
Millepattes
gasty
lau25770
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: en panne de batterie moteur malgré panneaux solaires
Et surtout la question est :
"Est-ce que le Vito année 2004 de Lau25770 possède un coupleur/séparateur Victron Cyrix-ct 12/24 V 120 A ou équivalent qui fonctionne comme celui de Romarin06 ?".
"Est-ce que le Vito année 2004 de Lau25770 possède un coupleur/séparateur Victron Cyrix-ct 12/24 V 120 A ou équivalent qui fonctionne comme celui de Romarin06 ?".
AAlain
RE
Dans les belles années (!!!!!!!!!!!!), Marchais leader du PC ( un frère à Bill) avait une règle :
*Je ne réponds pas aux questions que je n' ai pas posées *.
MERCI AAAAAAAlain.
*Je ne réponds pas aux questions que je n' ai pas posées *.
MERCI AAAAAAAlain.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Vous êtes coriaces, mais c'est de bonne guerre...
Maintenant si ça
"Non ! Tu dis en quelque sorte que si un panneau solaire est branché sur la batterie auxiliaire, la batterie moteur sera alimenté par celui-ci si l'intensité est bonne. Et bien désolé mais c'est faux, il n'y a pas de passage."
ou encore ça
"le solaire ne peut pas recharger la batterie moteur."
c'est positif, il va falloir que je revoie mes notions de français...
Mon propos n'allait pas au delà.
"J'ai du mal à trouver ça gentil...car au contraire je pense que tout ceux qui ont participé dans ce fil, ont essayé de comprendre tes affirmations en s'ouvrant à tes explications."
Certes, mais affirmer d'emblée que ça ne marchera pas avant de demander les explications complémentaires, ce n'est pas positif, et
c'était le sens de ma remarque.
Maintenant si ça
"Non ! Tu dis en quelque sorte que si un panneau solaire est branché sur la batterie auxiliaire, la batterie moteur sera alimenté par celui-ci si l'intensité est bonne. Et bien désolé mais c'est faux, il n'y a pas de passage."
ou encore ça
"le solaire ne peut pas recharger la batterie moteur."
c'est positif, il va falloir que je revoie mes notions de français...
Mon propos n'allait pas au delà.
"J'ai du mal à trouver ça gentil...car au contraire je pense que tout ceux qui ont participé dans ce fil, ont essayé de comprendre tes affirmations en s'ouvrant à tes explications."
Certes, mais affirmer d'emblée que ça ne marchera pas avant de demander les explications complémentaires, ce n'est pas positif, et
c'était le sens de ma remarque.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
RE
Mon P' tit Romarin,
Tu es fin technicien et je te donne tout bon.
Mais la question de sa panne de batterie ?
On ne l' entend plus le lascard qui a posté en premier.
Toujours vivant ?
Tu es fin technicien et je te donne tout bon.
Mais la question de sa panne de batterie ?
On ne l' entend plus le lascard qui a posté en premier.
Toujours vivant ?
Justement, j'attends moi aussi qu'il donne des nouvelles...
Je suis à peu près convaincu, que s'il s'est retrouvé sans batterie moteur, c'est :
1- Le fait d'avoir laisser les veilleuses.
2- Que le soleil n'était pas assez brillant ce jour là (pas de compensation de la décharge).
3- Accessoirement, que ses batteries (moteur et auxiliaire) ne sont pas de toute première jeunesse.
En revanche, quand il nous dit
"j'ai une batterie aux 70Ah chargée par 1 panneau solaire l'ensemble est relié a la batterie moteur via un coupleur découpleur. donc normalement la batterie moteur aurait du rester chargée."
je n'ai aucune raison de ne pas le croire.
lau25770, à toi.
Je suis à peu près convaincu, que s'il s'est retrouvé sans batterie moteur, c'est :
1- Le fait d'avoir laisser les veilleuses.
2- Que le soleil n'était pas assez brillant ce jour là (pas de compensation de la décharge).
3- Accessoirement, que ses batteries (moteur et auxiliaire) ne sont pas de toute première jeunesse.
En revanche, quand il nous dit
"j'ai une batterie aux 70Ah chargée par 1 panneau solaire l'ensemble est relié a la batterie moteur via un coupleur découpleur. donc normalement la batterie moteur aurait du rester chargée."
je n'ai aucune raison de ne pas le croire.
lau25770, à toi.
bonjour
je ne pensais pas que ma question genererai autant de débat. merci a tous pour tous ces avis et piste de recherche.
pour répondre a certains, mon installation est faite avec
un panneau solaire de 80 A
régulateur PWM (Régulateur EML20),
une batterie AGM de 70 Ah
et d'un coupleur séparateur SCHEIBER Capacité : 40A / 12V
le tout est couplé à la batterie moteur, selon le schéma du régulateur.
en consommation "stationnaire" je n'ai que la lumiere, une pompe a eau et 1 prise USB. donc vraiment rien de tres consommateur.
la batterie moteur a été changée par le précédent proprio (donc plus de 4 ans )(c'est une feu vert, mais les caractéristiques ne sont pas visibles).
ce que je retiend donc c'est que ma panne est normale, la batterie AUX ne peux pas charger la batterie moteur et le panneau solaire était à 0 car temps gris.
la conso des veilleuses est supérieure a ce que le panneau solaire peut fournir.
dans mon esprit, le fonctionnement décrit par romarin 06 (21h19) est celui de mon installation.
je n'ai pas de chargeur 220v.
pour aller au bout de l'explication, je mes suis stationné, je suis passé à l'arriere me préparer et je suis sorti du véhicule par la la porte latérale arriere. Donc le signal sonore qui alerte quand on passe par la porte conducteur ne s'est pas déclenché. donc j'ai oublié d'éteindre les feux.
je serais plus vigilant la prochaine fois.
je vais quand meme mettre la batterie a recharger a bloc.
un régulateur Cyrix-ct 12/24 V améliorerai t il le fonctionnement ? je ne comprend pas trop la différence avec ce que j'ai.
j'ai monté mon installation il y a 2 ans apres plusieurs semaines de consultation des forum et tutos disponibles. j'espere ne pas m'etre trompé.
en tous cas merci pour tous ces réponses.
je ne pensais pas que ma question genererai autant de débat. merci a tous pour tous ces avis et piste de recherche.
pour répondre a certains, mon installation est faite avec
un panneau solaire de 80 A
régulateur PWM (Régulateur EML20),
une batterie AGM de 70 Ah
et d'un coupleur séparateur SCHEIBER Capacité : 40A / 12V
le tout est couplé à la batterie moteur, selon le schéma du régulateur.
en consommation "stationnaire" je n'ai que la lumiere, une pompe a eau et 1 prise USB. donc vraiment rien de tres consommateur.
la batterie moteur a été changée par le précédent proprio (donc plus de 4 ans )(c'est une feu vert, mais les caractéristiques ne sont pas visibles).
ce que je retiend donc c'est que ma panne est normale, la batterie AUX ne peux pas charger la batterie moteur et le panneau solaire était à 0 car temps gris.
la conso des veilleuses est supérieure a ce que le panneau solaire peut fournir.
dans mon esprit, le fonctionnement décrit par romarin 06 (21h19) est celui de mon installation.
je n'ai pas de chargeur 220v.
pour aller au bout de l'explication, je mes suis stationné, je suis passé à l'arriere me préparer et je suis sorti du véhicule par la la porte latérale arriere. Donc le signal sonore qui alerte quand on passe par la porte conducteur ne s'est pas déclenché. donc j'ai oublié d'éteindre les feux.
je serais plus vigilant la prochaine fois.
je vais quand meme mettre la batterie a recharger a bloc.
un régulateur Cyrix-ct 12/24 V améliorerai t il le fonctionnement ? je ne comprend pas trop la différence avec ce que j'ai.
j'ai monté mon installation il y a 2 ans apres plusieurs semaines de consultation des forum et tutos disponibles. j'espere ne pas m'etre trompé.
en tous cas merci pour tous ces réponses.
lau25770- Modèle : vito CD 115 alongé
RE
Je voudrais remercier TOUS les intervenants et Lau pour sa jolie présentation. À 70 ans vous m' aidez à comprendre. La vieillesse est un naufrage mais avec votre aide, j' ai pieds. Donc, merci.
Notre Cher 100pattesetplus ne me contredira pas (!!!!), on peut diagnostiquer une batterie par la tension et avec le densimetre qui nous donne une idée de la vigueur des éléments et de leur équilibre. Malheureusement, les accès aux éléments disparaissent.
Ce post était très intéressant pour l' exposé des différentes techniques défendues avec acharnement par des techniciens compétents.
Pour écrire que j' ai apprécié.
Le Ch' Ti vous souhaite une bonne soirée et vous demande pardon d' avoir g un peu secoue le cocotier. Au plaisir.
Notre Cher 100pattesetplus ne me contredira pas (!!!!), on peut diagnostiquer une batterie par la tension et avec le densimetre qui nous donne une idée de la vigueur des éléments et de leur équilibre. Malheureusement, les accès aux éléments disparaissent.
Ce post était très intéressant pour l' exposé des différentes techniques défendues avec acharnement par des techniciens compétents.
Pour écrire que j' ai apprécié.
Le Ch' Ti vous souhaite une bonne soirée et vous demande pardon d' avoir g un peu secoue le cocotier. Au plaisir.
Eh bien voilà, toute est dit.
Extrait de la notice SCHEIBER :
"Le coupleur séparateur de batteries permet de charger une batterie auxiliaire dès que la batterie du moteur atteint 13.8 volts (couplage des batteries). Il permet également de recharger la batterie moteur dès que la batterie auxiliaire atteint 13.8 volts, cas d'utilisation de panneaux solaires, chargeur sur réseau 230 volts etc"
Le principe de fonctionnement est rigoureusement identique à ce que j'ai décrit, si ce n'est les tensions de couplage qui sont différentes entre le Scheiber et le Cyrix...
lau25770, tu peux parfaitement garder ton coupleur/séparateur, il convient très bien aux tensions des batteries que tu as à recharger.
Il faudrait que tu le changes si tu souhaitais installer des batteries d'intensité supérieure. Pour pinailler, il est considéré comme moins fiable que le Cyrix, mais bon...
Extrait de la notice SCHEIBER :
"Le coupleur séparateur de batteries permet de charger une batterie auxiliaire dès que la batterie du moteur atteint 13.8 volts (couplage des batteries). Il permet également de recharger la batterie moteur dès que la batterie auxiliaire atteint 13.8 volts, cas d'utilisation de panneaux solaires, chargeur sur réseau 230 volts etc"
Le principe de fonctionnement est rigoureusement identique à ce que j'ai décrit, si ce n'est les tensions de couplage qui sont différentes entre le Scheiber et le Cyrix...
lau25770, tu peux parfaitement garder ton coupleur/séparateur, il convient très bien aux tensions des batteries que tu as à recharger.
Il faudrait que tu le changes si tu souhaitais installer des batteries d'intensité supérieure. Pour pinailler, il est considéré comme moins fiable que le Cyrix, mais bon...
RE
Question à Millepattes :
Avec le MG9 , l' excitation de l' alternateur est donc pilotée. Ne pourrait on pas la debrancher et lui substituer une alimentation par le contact, comme tous nos véhicules ordinaires. Car c' est bien le régulateur intégré dans l' alternateur par le biais d' une mesure sur câble batterie qui recharge les batteries.
Monsieur l' Expert, vous avez un os à ronger.
Avec le MG9 , l' excitation de l' alternateur est donc pilotée. Ne pourrait on pas la debrancher et lui substituer une alimentation par le contact, comme tous nos véhicules ordinaires. Car c' est bien le régulateur intégré dans l' alternateur par le biais d' une mesure sur câble batterie qui recharge les batteries.
la morale de ceci est que les sérieux en électricité ( Victron, Votronic, Buttler, Schneider ) font bien les choses; comme Millepattes, j'ai lu la doc de Victron sur ce séparateur et suis jaloux de ne pas l'avoir tant il inclut des fonctions utiles; j'en profite pour confirmer que l'installation du James Cook est comme celle des Marco Polo, sans possibilité de transfert d'énergie de l'auxilliaire vers la principale.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
ZeRAR a écrit:Question à Millepattes :
Bonjour
Au secours, j'ai pas encore trop bien réfléchi à la compatibilité Victron MG9...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 2 sur 2 • 1, 2