Remplacer les haut-parleurs de base
+5
pat723126
gasty
SOvan
vboys74
Muug
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Remplacer les haut-parleurs de base
Donc il y a une mois ma femme et moi nous avons acheté notre 2me MP. Un 4matic automatic avec un store, mais pour le reste presque rien d'options. Le premier propriétaire ne voulait simplement pas. Trop d'options trop de merde, selon lui. Bref, c'est possible naturellement. Donc ne pas de boutons sur le volant, pas d'ordinateur de bord, pas senseur de pluie, etc etc etc Mais comme il aimait la musique il avait donc acheté un système audio/video de Pioneer, avec un iPod. Vous pouvez alors imaginer ma surprise quand je découvrais - en réparant le méchanique d'un vitre -qu'il y avait des HP très simple, et même pas le tweeter! On sait quand-même tous que les HP sont le plus important d'une chaîne audio, non? Apparement non. C'était donc clair qu'il fallait les remplacer, par autre chose, mieux et avec tweeter.
Début de cette semaine alors, j'avais commandé ceci: https://www.caraudioshop.nl/premium-speakers-voor-mercedes-viano-2003-2014-2032227829.html
C'est la phrase "incl inbouwset" et "pasklaar" qui m'ont convaincu, car cela veut plus ou moins dire "plug and play".
Voici le contenu:
Et le plus important, les données des adaptateurs pour les HP's:
Le jeudi - hier donc - j'avais le matériel et aujourd'hui j'avais le temps pour installer tout. Comme c'était plug and play, ce serait vite fait, je pensais.
Ahem....
D'abord se protéger un peu contre la pluie:
J'enlève donc l'intérieur d'une porte et je regarde à l'endroit du tweeter.
oh oh...
Ce ne sera donc pas "plug and play":
Je comprenais que je devais faire un trou dans la porte, et mettre le tweeter à l'extérieur de la porte, donc visible pour tout le monde.
Alors, d'abord enlever les "pattes" du tweeter d'origine (que je n'avais donc pas), ensuite percer un trou, en ensuite monter le tweeter.
Un petit carton de 38mm
Très util !!!!
On y est presque...
Ensuite fixer le tweeter à l'intérieur:
Et voici le tweeter comme on le voit quand on est assis dans la voiture:
Concernant les grand HP's de 130mm il n'y a pas grand chose à dire. Avec les adaptateurs ils se laissent installer très simple. Le seul truc à bricoler c'est le connecteur quoi. Parce que le HP de MB a un beau connecteur, mais le nouveau HP n'a pas ça. Il faut donc couper le fil original, supprimer le connecteur d'origine et mettre en place autre chose pour brancher sur le nouveau HP. Mes excuses, je ne connais pas les mots, mais le photo est assez clair je suppose.
Il me fallait 2h30 pour le HP à gauche, et "seulement" 1h30 pour le HP à droite... 4h donc, pour installler des HP's....
Je pense qu'avec 209 j'ai payé beaucoup. Amazon, ebay etc les vendent pour environ 155€. Et les rings se vendent pour 16€: https://www.caraudioshop.nl/speaker-ringen-130-mm-mercedes-benz-sprinter-vito-viano-voorportier
Mais, naturellement, je ne le savais pas au début... c'est pour vous que j'ai publié ces infos. Comme ça vous pouvez les acheter moins chèr.
Début de cette semaine alors, j'avais commandé ceci: https://www.caraudioshop.nl/premium-speakers-voor-mercedes-viano-2003-2014-2032227829.html
C'est la phrase "incl inbouwset" et "pasklaar" qui m'ont convaincu, car cela veut plus ou moins dire "plug and play".
Voici le contenu:
Et le plus important, les données des adaptateurs pour les HP's:
Le jeudi - hier donc - j'avais le matériel et aujourd'hui j'avais le temps pour installer tout. Comme c'était plug and play, ce serait vite fait, je pensais.
Ahem....
D'abord se protéger un peu contre la pluie:
J'enlève donc l'intérieur d'une porte et je regarde à l'endroit du tweeter.
oh oh...
Ce ne sera donc pas "plug and play":
Je comprenais que je devais faire un trou dans la porte, et mettre le tweeter à l'extérieur de la porte, donc visible pour tout le monde.
Alors, d'abord enlever les "pattes" du tweeter d'origine (que je n'avais donc pas), ensuite percer un trou, en ensuite monter le tweeter.
Un petit carton de 38mm
Très util !!!!
On y est presque...
Ensuite fixer le tweeter à l'intérieur:
Et voici le tweeter comme on le voit quand on est assis dans la voiture:
Concernant les grand HP's de 130mm il n'y a pas grand chose à dire. Avec les adaptateurs ils se laissent installer très simple. Le seul truc à bricoler c'est le connecteur quoi. Parce que le HP de MB a un beau connecteur, mais le nouveau HP n'a pas ça. Il faut donc couper le fil original, supprimer le connecteur d'origine et mettre en place autre chose pour brancher sur le nouveau HP. Mes excuses, je ne connais pas les mots, mais le photo est assez clair je suppose.
Il me fallait 2h30 pour le HP à gauche, et "seulement" 1h30 pour le HP à droite... 4h donc, pour installler des HP's....
Je pense qu'avec 209 j'ai payé beaucoup. Amazon, ebay etc les vendent pour environ 155€. Et les rings se vendent pour 16€: https://www.caraudioshop.nl/speaker-ringen-130-mm-mercedes-benz-sprinter-vito-viano-voorportier
Mais, naturellement, je ne le savais pas au début... c'est pour vous que j'ai publié ces infos. Comme ça vous pouvez les acheter moins chèr.
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
Re: Remplacer les haut-parleurs de base
Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.
On voit les tweeters sur les montants (Ensemble Morel avec filtre + Alpine x800d + alarme Viper + Gps GSM).
A savoir, il y a de la place sur les côtés G et D du tableau de bord (uniquement accessible derrière trappes portes ouvertes).
Merci pour tuto.
Seb
On voit les tweeters sur les montants (Ensemble Morel avec filtre + Alpine x800d + alarme Viper + Gps GSM).
A savoir, il y a de la place sur les côtés G et D du tableau de bord (uniquement accessible derrière trappes portes ouvertes).
Merci pour tuto.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Merci pour le tuto détaillé, c'est probablement ma prochaine amélioration. Dingue quand même la tromperie du pseudo "plug & play" au vu du bricolage !
Une question : les gros HP remplacent ceux des portes avant ou les arrières ? D'ailleurs pourquoi pas un kit de 6 HP ?
- Pour le démontage des enceintes arrières, y'a aussi ce >tuto<
- Egalement le tuto bricolage "pro" de Pascal pour des >enceintes Focal à l'avant<
- et enfin un dernier pour des >Focal arrière<
Va falloir choisir maintenant
Une question : les gros HP remplacent ceux des portes avant ou les arrières ? D'ailleurs pourquoi pas un kit de 6 HP ?
- Pour le démontage des enceintes arrières, y'a aussi ce >tuto<
- Egalement le tuto bricolage "pro" de Pascal pour des >enceintes Focal à l'avant<
- et enfin un dernier pour des >Focal arrière<
Va falloir choisir maintenant
- Il s'agit des portes avant. Je n'ai pas de portes arrières (seulement la porte glissante)SOvan a écrit:Une question : les gros HP remplacent ceux des portes avant ou les arrières ? D'ailleurs pourquoi pas un kit de 6 HP ?
- Je n'avais simplement pas pensé au deux HP's à l'arrière.
- D'où vient ton chiffre "6"? Il n'y a que 4 chez moi (si tu ne comptes pas les tweeters)
Merci pour les tuto's !!!
Dernière édition par Muug le Dim 20 Oct 2019 - 2:52, édité 1 fois
Ah ça je ne voulais absolument pasvboys74 a écrit:Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.[/url]
C'est une question de goût je suppose.
Muug a écrit:Ah ça je ne voulais absolument pasvboys74 a écrit:Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.[/url]
Probablement ! Faire un trou par dessus l'existant j'
Dernière édition par gasty le Dim 20 Oct 2019 - 6:42, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Muug a écrit:Ah ça je ne voulais absolument pasvboys74 a écrit:Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.[/url]
Quoi??? Moche?
T'as trop raison c'est la loose!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Muug a écrit:- Il s'agit des portes avant. Je n'ai pas de portes arrières (seulement la porte glissante)
- Je n'avais simplement pas pensé au deux HP's à l'arrière.
- D'où vient ton chiffre "6"? Il n'y a que 4 chez moi (si tu ne comptes pas les tweeters)
Oui je parlais évidemment des HP arrière (en oubliant les tweeters) nous avons donc bien deux paires de HP + twitters avant et arrière.
Pour l'avant, le positionnement des tweeters est effectivement délicat si on veut éviter une verrue ou un trou comme dans ton cas. A l'arrière, une paire de Focal avec tweeters intégrés doivent faire l'affaire (comme dans les tutos).
A propos de "rings", voici un modèle pour imprimante 3D trouvé par hasard: Lien
pat723126- Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018
Je considère le remplacement des haut parleurs sur mon Viano (w639)
Par rapport au w447, le w639 souffre d'un handicap: le diamètre des haut-parleurs.
Le w639 est monté avec des woofer de 13 cm tandis que le w447 est monté avec des 16,5 cm si je ne m'abuse.
Au niveau surface de membrane, les 16.5 ont 50% de mieux. La pression sonore qui en résulte est notablement meilleure.
En 130mm on ne descend guère sous la barre des à 35 Hz, en 165mm on descend 5 Hz plus bas, à 30Hz.
Par comparaison un subwoofer de 25cm restitue des fréquences à partir de 23 Hz, un subwoofer de 30cm restitue des fréquences à partir de 20 Hz
(Source Mac Audio)
En dessous de 20Hz le son n'est pour beaucoup plus audible, on en ressent simplement les vibrations.
Je fabrique donc des entretoise pour essayer d'adapter des HP 16.5 deux voies (éclaté).
Je posterai une photo du montage si çà intéresse quelqu'un.
Par rapport au w447, le w639 souffre d'un handicap: le diamètre des haut-parleurs.
Le w639 est monté avec des woofer de 13 cm tandis que le w447 est monté avec des 16,5 cm si je ne m'abuse.
Au niveau surface de membrane, les 16.5 ont 50% de mieux. La pression sonore qui en résulte est notablement meilleure.
En 130mm on ne descend guère sous la barre des à 35 Hz, en 165mm on descend 5 Hz plus bas, à 30Hz.
Par comparaison un subwoofer de 25cm restitue des fréquences à partir de 23 Hz, un subwoofer de 30cm restitue des fréquences à partir de 20 Hz
(Source Mac Audio)
En dessous de 20Hz le son n'est pour beaucoup plus audible, on en ressent simplement les vibrations.
Je fabrique donc des entretoise pour essayer d'adapter des HP 16.5 deux voies (éclaté).
Je posterai une photo du montage si çà intéresse quelqu'un.
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Lama a écrit:
Mouais, honnêtement, dans un Viano qui roule et résonne pas mal, je ne suis pas certain que tu fasses la différence entre la perception des 35 ou 30 hz...
Donc pour moi, ça ne vaut pas le coup de s'embêter à adapter des 165. Je prendrais des 130 qualitatifs (déjà difficiles à caser en profondeur -voir les posts à ce sujet-), et j'intégrerais des tweeters dans les emplacements d'origine car ce sont plus les aigus que l'on perçoit et qui donne le ressenti stéréo. Mais ce n'est que mon avis...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Et si tu veux encore plus de bass, tu rajoutes un caisson de bass sous le siège passager dans le coffre.
C'est ce que j'ai fait - heu fait faire...
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Merci pour vos conseil.
Si çà se révèle trop laborieux les 16.5 je ferai plutôt comme vous dites
oui mieux dessous qu'au plafond sinon ça serait des aiguësMillepattes a écrit:Et si tu veux encore plus de bass, tu rajoutes un caisson de bass sous le siège passager dans le coffre.
Millepattes
OK je
Invité- Invité
Bonsoir
Quelqu'un la déjà fait , de monter des 165mm (focal model ISC) à l'arrière sur un Viano
cela n'a pas l'air trop compliqué
voila le lien : https://marcopolo.superforum.fr/t11327-changement-hp-arrieres-focal-isc165
Pascal
Lama a écrit:Merci pour vos conseil.
Quelqu'un la déjà fait , de monter des 165mm (focal model ISC) à l'arrière sur un Viano
cela n'a pas l'air trop compliqué
voila le lien : https://marcopolo.superforum.fr/t11327-changement-hp-arrieres-focal-isc165
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Merci pour le lien
Le mien n'est pas un Marco Polo. Les haut-parleurs se situent dans les panneaux latéraux arrières.
Le mien n'est pas un Marco Polo. Les haut-parleurs se situent dans les panneaux latéraux arrières.
Comme j'avais des haut parleurs blaupunkt 16.5 cm qui trainaient dans une étagère, cela ne me coutait pas grand chose d'essayer de les installer.
C'était un peu laborieux, mais çà passe.
Le résultat est bien, même si comme vous me l'avez indiqué, l'adoption d'un caisson à basse est une solution plus efficace et radicale.
C'était un peu laborieux, mais çà passe.
Le résultat est bien, même si comme vous me l'avez indiqué, l'adoption d'un caisson à basse est une solution plus efficace et radicale.