11500 km dans le nord
+4
Did06
Ramnath
Uno31
Matiga34
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 1
11500 km dans le nord
Bonjour à tous.
De retour d'un périple en Scandinavie, un petit bilan.
Le Marco polo est un viano 2013 2.2 boite auto.
Le parcours à cheval sur juillet août : départ du Sud de la France, Allemagne, république tcheque,Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, bateau jusqu'en finlande, norvege et cap nord, iles lofoten, suede, danemark. Allemag e et retour. 11500 km et de nombreux ferries en norvege.
Il n'a jamais fait froid, la lumière est très particulière. L'absence de nuit aussi. Jamais vu autant de Tesla qu'en Norvège.
J'en ai profité pour faire un relèvé de conso précis.
Le plein au départ, et refait à l'arrivée. 887litres pour 11544 km soit 7,68l.. l'ordinateur de bord indique toujours une conso supérieure de 0,3 à 0,5l pa rapport au réel. ( 8l pour 167h et 69km/h)
Bilan: consommation très raisonnable qui varie entre 7,2l sur route à vitesse scandinave, et 8,2 sur autoroute à 120/130. Dès qu'il y a de la montagne, la conso s'emballe.
Petit retour concernant les pneus. D'origine en 245x45-18, je m'etais empressé de changer cette monte au retour d'un voyage en sicile, les flanc tres bas et tres fragile interdisant les parcours sur piste. J'avais monté 4 jantes Mercedes d'origine en 16, et des pneus Michelin latitude en215x65-16. Ces pneus sont un peu plus bruyants, mais très résistants, et excellents sous la pluie (testés sous des trombes d'eau). Mais surtout, alors que les 245x45-18 avaient une espérance de vie comprise entre 35 et 40 000 km, les michelin ont déjà 25000 km, et n'ont pratiquement pas bougé. Ils dépasseront sans difficultés 50000 km.
J'en profite aussi pour parler d'un trafic adria avec lequel nous avons voyagé : consomme environ 1/2 l de moins (mais 125ch et boite mécanique ), patine beaucoup des roues avant en côte, ou dans le gras (là où le viano n'a aucun pb d'adhérence, c'est très étonnant !), finition adria déplorable, manipulations du toit (et de la toile)fastidieuses et mécanisme qui au final s'est tordu. Bref, c'est moins cher que westfalia, mais y'a pas photo.
Nous avions fait ce voyage au cap nord (sans les pays baltes) il y a 15 ans en 4×4. Bien sûr le Marco polo est moins à l'aise pour accéder au bivouac qui ça bien, mais quel confort, surtout quand le temps se dégrade.
Dernier petit commentaire. Nous avons utilisé parknight. Cette appli est vraiment pratique pour trouver une halte. Contrepartie, tous les sites annoncés par l'appli sont bondés. Et certains endroits ont tellement été écumés par les utilisateurs, que même en osant chemins improbables et Google Earth, on ne trouve plus d'endroit isolé. C'est surtout vrai en Finlande et Norvège, où tous les chemins menés quelquepart, souvent â une maison. Bref, un peu mitigé sur cette appli, trop performante....mais souvent utile il est vrai.
De retour d'un périple en Scandinavie, un petit bilan.
Le Marco polo est un viano 2013 2.2 boite auto.
Le parcours à cheval sur juillet août : départ du Sud de la France, Allemagne, république tcheque,Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, bateau jusqu'en finlande, norvege et cap nord, iles lofoten, suede, danemark. Allemag e et retour. 11500 km et de nombreux ferries en norvege.
Il n'a jamais fait froid, la lumière est très particulière. L'absence de nuit aussi. Jamais vu autant de Tesla qu'en Norvège.
J'en ai profité pour faire un relèvé de conso précis.
Le plein au départ, et refait à l'arrivée. 887litres pour 11544 km soit 7,68l.. l'ordinateur de bord indique toujours une conso supérieure de 0,3 à 0,5l pa rapport au réel. ( 8l pour 167h et 69km/h)
Bilan: consommation très raisonnable qui varie entre 7,2l sur route à vitesse scandinave, et 8,2 sur autoroute à 120/130. Dès qu'il y a de la montagne, la conso s'emballe.
Petit retour concernant les pneus. D'origine en 245x45-18, je m'etais empressé de changer cette monte au retour d'un voyage en sicile, les flanc tres bas et tres fragile interdisant les parcours sur piste. J'avais monté 4 jantes Mercedes d'origine en 16, et des pneus Michelin latitude en215x65-16. Ces pneus sont un peu plus bruyants, mais très résistants, et excellents sous la pluie (testés sous des trombes d'eau). Mais surtout, alors que les 245x45-18 avaient une espérance de vie comprise entre 35 et 40 000 km, les michelin ont déjà 25000 km, et n'ont pratiquement pas bougé. Ils dépasseront sans difficultés 50000 km.
J'en profite aussi pour parler d'un trafic adria avec lequel nous avons voyagé : consomme environ 1/2 l de moins (mais 125ch et boite mécanique ), patine beaucoup des roues avant en côte, ou dans le gras (là où le viano n'a aucun pb d'adhérence, c'est très étonnant !), finition adria déplorable, manipulations du toit (et de la toile)fastidieuses et mécanisme qui au final s'est tordu. Bref, c'est moins cher que westfalia, mais y'a pas photo.
Nous avions fait ce voyage au cap nord (sans les pays baltes) il y a 15 ans en 4×4. Bien sûr le Marco polo est moins à l'aise pour accéder au bivouac qui ça bien, mais quel confort, surtout quand le temps se dégrade.
Dernier petit commentaire. Nous avons utilisé parknight. Cette appli est vraiment pratique pour trouver une halte. Contrepartie, tous les sites annoncés par l'appli sont bondés. Et certains endroits ont tellement été écumés par les utilisateurs, que même en osant chemins improbables et Google Earth, on ne trouve plus d'endroit isolé. C'est surtout vrai en Finlande et Norvège, où tous les chemins menés quelquepart, souvent â une maison. Bref, un peu mitigé sur cette appli, trop performante....mais souvent utile il est vrai.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: 11500 km dans le nord
Sympa ton debrief... plutôt technique. Il manque quelques photos pour illustrer et nous faire rêver ou nous donner envie...
Sinon, en combien de temps ce périple ?
Sinon, en combien de temps ce périple ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Merci pour le partage
Reste a mettre les photos...ou vidéos !
Interressant tes histoires de pneus, j'ai des 17 pouces avec du Michelin Cross Climate et pour l'instant ca le fait...silencieux et accrocheurs. Pas trop bas sur les flancs a mon gout.
Interressant tes histoires de pneus, j'ai des 17 pouces avec du Michelin Cross Climate et pour l'instant ca le fait...silencieux et accrocheurs. Pas trop bas sur les flancs a mon gout.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: 11500 km dans le nord
Merci pour ce retour technique et photographique
L'adria active, on avait regardé avant de basculer vers un Viano MP d'occasion (qu'on va chercher dans 3 semaines) . On regrette pas, du coup
L'adria active, on avait regardé avant de basculer vers un Viano MP d'occasion (qu'on va chercher dans 3 semaines) . On regrette pas, du coup
Did06- Modèle : Viano Marco Polo 2010
Motorisation : 22 cdi 150 cv boite manuelle
Re: 11500 km dans le nord
Salut Matiga34
Belle balade
Cela me rappelle l'été 2015 où nous avons effectué le voyage mais dans le sens des aiguilles d'une montre un peu plus long trois mois et 15 500km depuis Mtp. Ah ce" soleil de minuit" et les Iles Lofoten difficile d'oublier
Pour la consommation 8,06l pour les 15 500km avec le même v MP que le tien les routes (pistes) plates scandinaves sans circulation et limité à 80km/h même 70 km/h en Suède aident! Je suis étonné de l'ODB plus optimiste que la calculette!
Ta remarque sur les bivouacs est aussi valable pour les pays baltes?
RVO
Question subsidiaire
Tu mets une photo de l'animal roi de la Scandinavie mais as-tu rencontré cet autre icône scandinave ?
Belle balade
Cela me rappelle l'été 2015 où nous avons effectué le voyage mais dans le sens des aiguilles d'une montre un peu plus long trois mois et 15 500km depuis Mtp. Ah ce" soleil de minuit" et les Iles Lofoten difficile d'oublier
Pour la consommation 8,06l pour les 15 500km avec le même v MP que le tien les routes (pistes) plates scandinaves sans circulation et limité à 80km/h même 70 km/h en Suède aident! Je suis étonné de l'ODB plus optimiste que la calculette!
Ta remarque sur les bivouacs est aussi valable pour les pays baltes?
RVO
Question subsidiaire
Tu mets une photo de l'animal roi de la Scandinavie mais as-tu rencontré cet autre icône scandinave ?
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: 11500 km dans le nord
Superbe
Merci pour le partage et les photos
Juste un témoignage pour rassurer les éventuels acheteurs ou proprio de MP en 18’, je suis passé d’un Viano qui était en 16’ à un autre qui est en 18’ et je n’ai vu aucune différence en « hors-piste ». Je vais exactement dans les mêmes endroits, je pense même que mes conditions les plus difficiles ont été faites avec les 18’ (et pourtant j’ai fait la piste des Agriates avec les 16’)
Une fois je me suis ensablé avec les 16’, peut-être qu’avec les 18’ ça serait passé (ou pas )
Merci pour le partage et les photos
Juste un témoignage pour rassurer les éventuels acheteurs ou proprio de MP en 18’, je suis passé d’un Viano qui était en 16’ à un autre qui est en 18’ et je n’ai vu aucune différence en « hors-piste ». Je vais exactement dans les mêmes endroits, je pense même que mes conditions les plus difficiles ont été faites avec les 18’ (et pourtant j’ai fait la piste des Agriates avec les 16’)
Une fois je me suis ensablé avec les 16’, peut-être qu’avec les 18’ ça serait passé (ou pas )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: 11500 km dans le nord
Génial, c'est ce type de périple que nous planifions.
Je suis curieux d'un petit retour d'expérience sur la traversée de la Lettonie, Lituanie et de l'Estonie. Les spots dodos sont facile à trouver ?
Je suis curieux d'un petit retour d'expérience sur la traversée de la Lettonie, Lituanie et de l'Estonie. Les spots dodos sont facile à trouver ?
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: 11500 km dans le nord
Nous avons passé ~3 semaines en 2015 dans ces trois pays tout en "sauvage" pas de difficulté particulière( je n'utilise pas d'appli ) peut être juste un contrôle policier à minuit dans un tout petit village lituanien paumé à la frontière russe (cela explique peut-être ce contrôle) mais sans conséquences juste montrer nos passeports.
Bivouac à côté de certaines frontières est souvent source de contrôle même expérience répétée en Bulgarie à la frontière turque en 2018
Je laisse Matiga34 répondre pour 2019.
RVO
Bivouac à côté de certaines frontières est souvent source de contrôle même expérience répétée en Bulgarie à la frontière turque en 2018
Je laisse Matiga34 répondre pour 2019.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: 11500 km dans le nord
En effet, les moustiques nous ont obligés parfois à tendre une moustiquaire entre les vans pour rester à l'extérieur, particulièrement en Finlande.
Je suis également surpris que l'ordi de bord soit plus pessimiste que la conso réelle, c'est plus souvent l'inverse. Là c'est constant, jusqu'à 0,5l d'écart, toujours dans le même sens.
Pour ce qui est des pneus, il y a une nette différence de confort en faveur des 16 pouces, , mais surtout, les pneus en 245x45-18 sont des pneus de voitures rapides et puissantes, ils s'usent vraiment plus vite, et sont fragiles, surtout les flancs. Un pneu coupé sur le flanc dès la première piste en Sicile! Un autre crevé sur la bande de roule.ent par un grod gravier affûté !Mais c'est vrai que les jantes en 18, c'est beau.
Pour ce qui est des pays baltes, il n'y a aucune difficulté pour bivouaquer. Il n'y a pas ou peu de tourisme. Ce sont des pays très verts, et agricoles. Il y a beaucoup coins sympas. Et surtout' ne pas rater riga en Lettonie. Tallinn en Estonie est bcp moins intéressante.
Par ailleurs, sur la route... ne pas rater Prague, magnifique. Â noter, on parle anglais couramment dans tous ces pays.
Globalement, nous n'utilisons pas d'aplli pour trouver un bivouac, sauf dans les grandes villes que nous souhaitons visiter. Il s'agit alors souvent d'un parking aménagé.
Mais en scandinavie, il s'avere plus difficile qu'il y a 15 ans de trouver des endroits isolés (mais â l'epoque, il n'y avait pas d'appli). Il y a beaucoup beaucoup de campingcars, et vans (plein de calif, mais plein de mp aussi) surtout en Norvège, et des qu'il y a une possibilite, même en montagne, ça s'aglutine très vite. Il y a d'ailleurs, en Norvège, et plus particulièrement dans les lofoten tres tres touristiques, des interdictions qui fleurissent partout....
Je suis également surpris que l'ordi de bord soit plus pessimiste que la conso réelle, c'est plus souvent l'inverse. Là c'est constant, jusqu'à 0,5l d'écart, toujours dans le même sens.
Pour ce qui est des pneus, il y a une nette différence de confort en faveur des 16 pouces, , mais surtout, les pneus en 245x45-18 sont des pneus de voitures rapides et puissantes, ils s'usent vraiment plus vite, et sont fragiles, surtout les flancs. Un pneu coupé sur le flanc dès la première piste en Sicile! Un autre crevé sur la bande de roule.ent par un grod gravier affûté !Mais c'est vrai que les jantes en 18, c'est beau.
Pour ce qui est des pays baltes, il n'y a aucune difficulté pour bivouaquer. Il n'y a pas ou peu de tourisme. Ce sont des pays très verts, et agricoles. Il y a beaucoup coins sympas. Et surtout' ne pas rater riga en Lettonie. Tallinn en Estonie est bcp moins intéressante.
Par ailleurs, sur la route... ne pas rater Prague, magnifique. Â noter, on parle anglais couramment dans tous ces pays.
Globalement, nous n'utilisons pas d'aplli pour trouver un bivouac, sauf dans les grandes villes que nous souhaitons visiter. Il s'agit alors souvent d'un parking aménagé.
Mais en scandinavie, il s'avere plus difficile qu'il y a 15 ans de trouver des endroits isolés (mais â l'epoque, il n'y avait pas d'appli). Il y a beaucoup beaucoup de campingcars, et vans (plein de calif, mais plein de mp aussi) surtout en Norvège, et des qu'il y a une possibilite, même en montagne, ça s'aglutine très vite. Il y a d'ailleurs, en Norvège, et plus particulièrement dans les lofoten tres tres touristiques, des interdictions qui fleurissent partout....
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: 11500 km dans le nord
Nous venons de passer 3 semaines en suède et le constat est différent : beaucoup de camping-cars et caravanes certes, mais ils s’agglutinent dans des campings. En sauvage pas où très peu de monde. Même remarque que Martial pour les spots, à savoir que très souvent dans le sud un chemin mène à une maison. Par contre au nord, c’est open bar. De la place partout et des bivouacs quatre étoiles.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Sujets similaires
» balade dans le Nord
» W638 dans le Nord
» où voir un MP dans les côtes d'armor (22)
» Projet d'achat de Viano pour famille de kitesurfeurs
» Cap nord
» W638 dans le Nord
» où voir un MP dans les côtes d'armor (22)
» Projet d'achat de Viano pour famille de kitesurfeurs
» Cap nord
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 2:18 par Stones
» chauffage du toit relevable
Hier à 7:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem