V MP 250 4matic VS 220 BVA
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
V MP 250 4matic VS 220 BVA
Le petit dernier a bien grandi, demain cela fera quatre mois depuis sa première sortie.
Pour la partie aménagement, entre un V MP 2016 et un V MP 2019 peu d'évolutions ou changements. Aucun temps d'adaptation n'est donc nécessaire, le coté cuisine, salon et rangements entièrement identique, sauf l'étagère dans le placard contre le frigo est livré en série. Reste donc toujours à ajouter une autre niveau haut soit trois niveaux de rangement dans la penderie redevenue placard.
Pour la partie haute, le sommier est maintenant un froli en lieu et place du latoflex, la face avant est plus fine ne maintenant plus les objets glissés sous le matelas:
Le lit reste aussi confortable avec peut-être une solidité supérieure de la fixation des "plots". Par contre la toile de tente du toit relevable a perdu ses baleines renfort arrière . J'y reviendrai sans doute dans un autre post.
Pour éviter un pincement par le bord AR du toit il a été installé une patte élastique sur la toile pour la tirer à l'intérieur lors de la fermeture du toit. On la devine au centre de la photo suivante
Donc pour la partie aménagement à part un changement de fournisseur pour le sommier et un changement du plafonnier AR qui, a mon avis, est plus rustique, on reste exactement dans le même environnement.
Plafonnier Avant
après
Pour la partie conduite, le marco polo a suivi l'évolution du classe V , une nouvelle console inférieure centrale à volet roulant, ce qui a contraint de modifier la position de la centrale de commande westfalia dont la façade est maintenant horizontale, les prise USB et fente pour le carte SD sont beaucoup accessibles. Cette console est maintenant éclairée zn conduite nocturne.
Une répartition modifiée des touches sur la console centrale et la molette de changement de gamme de programme de conduite s’appelle désormais "DYNAMIC" mais conserve les exatement les mêmes fonctions.
Donc là encore les modifications depuis 2016 si elles sont plus nombreuses que dans la partie westfalia elle restent minimes et les automatismes reviennent immédiatement.
Il est grand temps de conduire ce petit dernier. Ce que l'on ressent de suite par rapport au 220 est le couple, la moindre pression sur la pédale, le marco réagit. Si pour s'insérer rapidement dans la circulation le 220 demandait d'exploiter la partie haute du compte tour, avec ce 250 il est rare de monter au dessus de 3 000tours.
Mais la grande différence entre mes deux V MP est:
des cardans à l'avant et surtout la gestion 4 matic qui procure une sérénité de conduite peut-être sur routes enneigées (mais je n'ai pu encore le vérifier la canicule ayant éloigné la neige en ce début d'été! ) par contre sur les routes sinueuses c'est un réel plaisir de se laisser guider. Le marco enroule les virages. Je pense que je reviendrai très difficilement à à 4x2.
Coté consommation, les premiers pleins indiquent une moyenne plus élevée du 250. Il a maintenant 8 000 km, comme le précédent la moyenne diminue. Par contre sur les petits parcours il me parait plus gourmand. Il semble moins aimer la ville et ses embouteillages, qui est pourtant un passage obligé pour chaque sortie, j'habite en plein centre de Montpellier.
Voici quelque tableaux comparatifs avec le 220 sur les quatre premiers mois des deux MP
On remarque que le 220 n'a jamais dépassé 10l/100km alors que trois pleins du 250 sont au dessus de 10l/100km
Même remarque pour les moyennes mensuelles toutes en dessous de 9 l/100 km pour le 220 une seule pour le 250.
Pour la moyenne sur les 7800km le 250 marque un surplus de 0,40 l / 100 avec et cela est peut-être de bonne augure un minimum plus bas à 8 l / 100km.
Je "conduis" les deux MP avec presque exclusivement le distronic plus, donc c'est le marco qui choisit ses vitesses ses régimes et même ses freinages (lorsqu'il y a un véhicule devant). Donc je n'influe sur la consommation que par le choix du parcours et la vitesse programmée.
Passé la période de rodage (les premiers 1500km) ce 250 4matic me semble plus gourmand sur les petits parcours et à froid ( encore plus les deux réunis!!) mais plus sobre sur les longs parcours routiers qu'ils soit autoroutiers ou routiers.
En conclusion, si c'était à refaire, 250 4matic contre un 220 BVA je le referai mais cette agrément a un coût à équipements équivalents ~5 000€. De toute façon cela est maintenant impossible en neuf car on parle dorénavant du 300d VS 250d encore 5000€ de plus .
Pour terminer quelques photos de la balade du petit dernier 8 000 en France( sud de la loire) presque ininterrompue d'avril à fin juin puisque la gente médicale m'a proposé de passer mes vacances d'été en touriste à Mtp:
RVO
Pour la partie aménagement, entre un V MP 2016 et un V MP 2019 peu d'évolutions ou changements. Aucun temps d'adaptation n'est donc nécessaire, le coté cuisine, salon et rangements entièrement identique, sauf l'étagère dans le placard contre le frigo est livré en série. Reste donc toujours à ajouter une autre niveau haut soit trois niveaux de rangement dans la penderie redevenue placard.
Pour la partie haute, le sommier est maintenant un froli en lieu et place du latoflex, la face avant est plus fine ne maintenant plus les objets glissés sous le matelas:
Le lit reste aussi confortable avec peut-être une solidité supérieure de la fixation des "plots". Par contre la toile de tente du toit relevable a perdu ses baleines renfort arrière . J'y reviendrai sans doute dans un autre post.
Pour éviter un pincement par le bord AR du toit il a été installé une patte élastique sur la toile pour la tirer à l'intérieur lors de la fermeture du toit. On la devine au centre de la photo suivante
Donc pour la partie aménagement à part un changement de fournisseur pour le sommier et un changement du plafonnier AR qui, a mon avis, est plus rustique, on reste exactement dans le même environnement.
Plafonnier Avant
après
Pour la partie conduite, le marco polo a suivi l'évolution du classe V , une nouvelle console inférieure centrale à volet roulant, ce qui a contraint de modifier la position de la centrale de commande westfalia dont la façade est maintenant horizontale, les prise USB et fente pour le carte SD sont beaucoup accessibles. Cette console est maintenant éclairée zn conduite nocturne.
Une répartition modifiée des touches sur la console centrale et la molette de changement de gamme de programme de conduite s’appelle désormais "DYNAMIC" mais conserve les exatement les mêmes fonctions.
Donc là encore les modifications depuis 2016 si elles sont plus nombreuses que dans la partie westfalia elle restent minimes et les automatismes reviennent immédiatement.
Il est grand temps de conduire ce petit dernier. Ce que l'on ressent de suite par rapport au 220 est le couple, la moindre pression sur la pédale, le marco réagit. Si pour s'insérer rapidement dans la circulation le 220 demandait d'exploiter la partie haute du compte tour, avec ce 250 il est rare de monter au dessus de 3 000tours.
Mais la grande différence entre mes deux V MP est:
des cardans à l'avant et surtout la gestion 4 matic qui procure une sérénité de conduite peut-être sur routes enneigées (mais je n'ai pu encore le vérifier la canicule ayant éloigné la neige en ce début d'été! ) par contre sur les routes sinueuses c'est un réel plaisir de se laisser guider. Le marco enroule les virages. Je pense que je reviendrai très difficilement à à 4x2.
Coté consommation, les premiers pleins indiquent une moyenne plus élevée du 250. Il a maintenant 8 000 km, comme le précédent la moyenne diminue. Par contre sur les petits parcours il me parait plus gourmand. Il semble moins aimer la ville et ses embouteillages, qui est pourtant un passage obligé pour chaque sortie, j'habite en plein centre de Montpellier.
Voici quelque tableaux comparatifs avec le 220 sur les quatre premiers mois des deux MP
On remarque que le 220 n'a jamais dépassé 10l/100km alors que trois pleins du 250 sont au dessus de 10l/100km
Même remarque pour les moyennes mensuelles toutes en dessous de 9 l/100 km pour le 220 une seule pour le 250.
Pour la moyenne sur les 7800km le 250 marque un surplus de 0,40 l / 100 avec et cela est peut-être de bonne augure un minimum plus bas à 8 l / 100km.
Je "conduis" les deux MP avec presque exclusivement le distronic plus, donc c'est le marco qui choisit ses vitesses ses régimes et même ses freinages (lorsqu'il y a un véhicule devant). Donc je n'influe sur la consommation que par le choix du parcours et la vitesse programmée.
Passé la période de rodage (les premiers 1500km) ce 250 4matic me semble plus gourmand sur les petits parcours et à froid ( encore plus les deux réunis!!) mais plus sobre sur les longs parcours routiers qu'ils soit autoroutiers ou routiers.
En conclusion, si c'était à refaire, 250 4matic contre un 220 BVA je le referai mais cette agrément a un coût à équipements équivalents ~5 000€. De toute façon cela est maintenant impossible en neuf car on parle dorénavant du 300d VS 250d encore 5000€ de plus .
Pour terminer quelques photos de la balade du petit dernier 8 000 en France( sud de la loire) presque ininterrompue d'avril à fin juin puisque la gente médicale m'a proposé de passer mes vacances d'été en touriste à Mtp:
RVO
Dernière édition par Rvo le Dim 18 Aoû 2019 - 11:28, édité 1 fois
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: V MP 250 4matic VS 220 BVA
Merci Rvo pour ce retour d'expérience très complet
Juste une petite précision concernant les prises USB (et carte SD) elles sont désormais beaucoup moins ou beaucoup plus accessibles ? Je crois me souvenir que tu en avais déjà parlé et que tu les trouvais plus accessibles.
Juste une petite précision concernant les prises USB (et carte SD) elles sont désormais beaucoup moins ou beaucoup plus accessibles ? Je crois me souvenir que tu en avais déjà parlé et que tu les trouvais plus accessibles.
Rvo a écrit:
... ce qui a contraint de modifier la position de la centrale de commande westfalia dont la façade est maintenant horizontale, les prise USB et fente pour le carte SD sont beaucoup accessibles...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: V MP 250 4matic VS 220 BVA
"Plus" accessible. Avant, quasiment impossible avec une main d'homme normal d'aller brancher un zinzin USB .. la main passait pas. C'est desormais possible
Une astuce pour la penderie qui ne sert a rien - enfin pour ceux qui ne portent pas de chemises le WE ... - la barre de penderie est devenue pour moi le support du rouleau de Sopalin.
Pleins d'avantages : ca permet d'avoir du sopalin, ca ne prends pas de place puisque le haut du placard est de toute facon inutilisee si on ne se sert pas de cette barre comme penderie ! ..
Elle se demonte facilement avec une micro-vis cote porte pour sortir la barre, enfiler le rouleau et Zhou ...
Une astuce pour la penderie qui ne sert a rien - enfin pour ceux qui ne portent pas de chemises le WE ... - la barre de penderie est devenue pour moi le support du rouleau de Sopalin.
Pleins d'avantages : ca permet d'avoir du sopalin, ca ne prends pas de place puisque le haut du placard est de toute facon inutilisee si on ne se sert pas de cette barre comme penderie ! ..
Elle se demonte facilement avec une micro-vis cote porte pour sortir la barre, enfiler le rouleau et Zhou ...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: V MP 250 4matic VS 220 BVA
Merci FMU pour la précision manquante!
Pour le rouleau sopalin et paquet de mouchoirs, ils restent derrière le plan de travail. L'emplacement est plus large que sur le Viano l'ouverture du couvercle de l'évier est toujours possible.
Un avantage du 4 Matic: pour monter une roue sur une cale , avant la cale partait sous l'impulsion de la roue maintenant en douceur le 4matic renvoie la puissance sur les roues avant la planche ne ripe pas.
RVO
Pour le rouleau sopalin et paquet de mouchoirs, ils restent derrière le plan de travail. L'emplacement est plus large que sur le Viano l'ouverture du couvercle de l'évier est toujours possible.
Un avantage du 4 Matic: pour monter une roue sur une cale , avant la cale partait sous l'impulsion de la roue maintenant en douceur le 4matic renvoie la puissance sur les roues avant la planche ne ripe pas.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: V MP 250 4matic VS 220 BVA
Salut Hervé,
Tu as oublié de parler de ton expérience du passage des sièges en tissu aux sièges en cuir.
C'est une comparaison intéressante sauf pour les Végan !!!
Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'entretient facile du cuir : juste un coup d'éponge...
Bonne route,
Lagon bleu
Tu as oublié de parler de ton expérience du passage des sièges en tissu aux sièges en cuir.
C'est une comparaison intéressante sauf pour les Végan !!!
Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'entretient facile du cuir : juste un coup d'éponge...
Bonne route,
Lagon bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: V MP 250 4matic VS 220 BVA
Salut Lagon Bleu,
Effectivement je n'ai pas parlé de l'option cuir de mon 250 4matic, puisque je comparais 220 VS 250 4matic et que les deux peuvent être équipés de sièges cuir.
Sinon, je suis pleinement d'accord avec ton appréciation. Le cuir est moins salissant que le tissus puisque surtout comme tu l'indiques il se nettoie d'un coup d'éponge avec les produits adaptés. Pour les sièges "blanc" comme sur le mien là seul le cuir est acceptable en MP.
Le seul inconvénient est peut-être la surface chaude sinon brûlante lorsque le V est resté un peu trop exposé au soleil.
RVO
Effectivement je n'ai pas parlé de l'option cuir de mon 250 4matic, puisque je comparais 220 VS 250 4matic et que les deux peuvent être équipés de sièges cuir.
Sinon, je suis pleinement d'accord avec ton appréciation. Le cuir est moins salissant que le tissus puisque surtout comme tu l'indiques il se nettoie d'un coup d'éponge avec les produits adaptés. Pour les sièges "blanc" comme sur le mien là seul le cuir est acceptable en MP.
Le seul inconvénient est peut-être la surface chaude sinon brûlante lorsque le V est resté un peu trop exposé au soleil.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Sujets similaires
» 4matic, 4matic, ils nous gonflent avec leur truc :P
» 4MATIC
» 4matic tic tic !!!
» 4Matic vs 4x4
» Un de plus en 4matic
» 4MATIC
» 4matic tic tic !!!
» 4Matic vs 4x4
» Un de plus en 4matic
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem