Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Hello,
Mon MP fraîchement acquis me fait pas mal de misères peut-être liés entre elles (?) :
- le bouton thermostat de la console m indique des températures comprises entre -25 et -18 , en soit ça me dérange pas , mais je me demande si ce n' est pas la cause de mes nombreux pb
La température extérieure sur le tab de bord est par contre bonne
- le frigo n' est pas du efficace : impossible d avoir du très froid , en le mettant au max de froid , le beurre reste mou...
- l autonomie n est pas du tout celle espéré : au bout de 12h , le voyant batterie se met a clignoter. 24 heures et c est game over.
Voilà les niveaux de charge affichés :
En route :
A l arrêt :
- la clim nous fait des mauvaises blagues, en mettant à 0 , on a quelques fois un courant bien froid, le coup d après, elle ne souffle que du chaud ( pas cool quand il fait 35 deg) . L ancien proprio ( qui ne m a bien sûr pas parlé de tout ces pb) , avait par contre rechargé la clim il y a 6 mois ( etait ce pour résoudre le pb ?)
Étant une tanche en mécanique et électricité, j' ai besoin de vos avis éclairés, et au pire l adresse un bon garagiste MP du côté de Toulouse. Merci d avance
Mon MP fraîchement acquis me fait pas mal de misères peut-être liés entre elles (?) :
- le bouton thermostat de la console m indique des températures comprises entre -25 et -18 , en soit ça me dérange pas , mais je me demande si ce n' est pas la cause de mes nombreux pb
La température extérieure sur le tab de bord est par contre bonne
- le frigo n' est pas du efficace : impossible d avoir du très froid , en le mettant au max de froid , le beurre reste mou...
- l autonomie n est pas du tout celle espéré : au bout de 12h , le voyant batterie se met a clignoter. 24 heures et c est game over.
Voilà les niveaux de charge affichés :
En route :
A l arrêt :
- la clim nous fait des mauvaises blagues, en mettant à 0 , on a quelques fois un courant bien froid, le coup d après, elle ne souffle que du chaud ( pas cool quand il fait 35 deg) . L ancien proprio ( qui ne m a bien sûr pas parlé de tout ces pb) , avait par contre rechargé la clim il y a 6 mois ( etait ce pour résoudre le pb ?)
Étant une tanche en mécanique et électricité, j' ai besoin de vos avis éclairés, et au pire l adresse un bon garagiste MP du côté de Toulouse. Merci d avance
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Salut et bienvenue
Pour la clim, regarde ce que moi j'avais trouvé à l'époque SANS pour autant te dire que je suis sur d'avoir résolu complètement le problème mais en tous les cas pour le moment c'est ok
Pleins de "merdes" entre les ventilos devant la calandre et le radiateur clim empêchant le refroidissement
Attention à ne pas percer en nettoyant
Sinon, il parait qu'il y a une sonde derrière la planche de bord au niveau du petit trou à coté de la clé de contact qui pourrait être en cause aussi
Pour ton frigo, ben sur que s'il fait 33° dehors ET SI le soleil tape sur le même coté , ça chauffe dur et donc plus de mal à avoir du froid
Pour ta batterie , j'ai comme l'impression qu'elle arrive en fin de vie ( oui rien à voir avec la photo qui nous montre 14Volts normal en roulant ce qui est bien car ton alternateur charge )
Je suppose qu'elle "tombe" assez vite en voltage une fois moteur arrêté ET qqs consommations électrique
L'autre truc '' - 16 °" je sais pas ce que ça correspond (normalement tu peux voir la température extérieure ET intérieure approximatives bien sur ) là on dirait qu'une de tes sondes est HS ou
Pour la clim, regarde ce que moi j'avais trouvé à l'époque SANS pour autant te dire que je suis sur d'avoir résolu complètement le problème mais en tous les cas pour le moment c'est ok
Pleins de "merdes" entre les ventilos devant la calandre et le radiateur clim empêchant le refroidissement
Attention à ne pas percer en nettoyant
Sinon, il parait qu'il y a une sonde derrière la planche de bord au niveau du petit trou à coté de la clé de contact qui pourrait être en cause aussi
Pour ton frigo, ben sur que s'il fait 33° dehors ET SI le soleil tape sur le même coté , ça chauffe dur et donc plus de mal à avoir du froid
Pour ta batterie , j'ai comme l'impression qu'elle arrive en fin de vie ( oui rien à voir avec la photo qui nous montre 14Volts normal en roulant ce qui est bien car ton alternateur charge )
Je suppose qu'elle "tombe" assez vite en voltage une fois moteur arrêté ET qqs consommations électrique
L'autre truc '' - 16 °" je sais pas ce que ça correspond (normalement tu peux voir la température extérieure ET intérieure approximatives bien sur ) là on dirait qu'une de tes sondes est HS ou
Invité- Invité
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
En premier, une chose est sûre c'est que ton pb de clim n'a aucun lien avec les autres. Sans doute une fuite ... (condenseur de clim ??)
En deux : ta batterie auxiliaire est sans doute à changer ... (commence par une vraie recharge sur le 220V)
En revanche le pb d'affichage de la T° ext de la console peut être en relation avec le dysfonctionnement du frigo. As-tu essayé le chauffage stationnaire ? Logiquement il devrait être à l'inverse du frigo (chauffer trop fort )
La sonde qui affiche les données T° de la console se situe juste à coté de la porte coulissante (derrière une "petite cage en plastique"). C'est évident que chez toi elle dysfonctionne. Mais pas sûr que ce soit elle seule qui régule la T° du frigo (de nombreux post en parle sur le fofo)
En deux : ta batterie auxiliaire est sans doute à changer ... (commence par une vraie recharge sur le 220V)
En revanche le pb d'affichage de la T° ext de la console peut être en relation avec le dysfonctionnement du frigo. As-tu essayé le chauffage stationnaire ? Logiquement il devrait être à l'inverse du frigo (chauffer trop fort )
La sonde qui affiche les données T° de la console se situe juste à coté de la porte coulissante (derrière une "petite cage en plastique"). C'est évident que chez toi elle dysfonctionne. Mais pas sûr que ce soit elle seule qui régule la T° du frigo (de nombreux post en parle sur le fofo)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Perso , je dirai PAS de fuite , sinon elle ne fonctionnerait plus du tout
Plus un problème soit condenseur obstrué , soit sonde qq part
Plus un problème soit condenseur obstrué , soit sonde qq part
Invité- Invité
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Merci pour ces premières pistes, plusieurs choses :
- pour la clim , l explication du truc bouché colle assez bien avec mon ressenti, ça peut bien marcher pendant plusieurs heures et déconner d un coup ,... et la dernière fois,j avais réussi a la refaire fonctionner en l arrêtant quelques instant et la redémarrer après. Reste que je n' est pas bien compris ce qu'il fallait nettoyer ?
- pour le chauffage stationnaire, je l'ai essayé qu'une seule fois, et je n'avais pas réussi a avoir une température constante, j'ai du l'arrêter au milieu de la nuit car il faisait trop chaud ( réglé sur 15 ) ...ce qui, du coup, confirmerais la piste du thermostat ?
Est ce que la première manœuvre serait de changer la sonde ? Si oui comment ça se fait ?
- pour la batterie, l'ancien proprio m a dit l'avoir changer il y a moins de deux ans ( mais bon j'attends toujours la facture ... )
Envoyé depuis l'appli Topic'it
- pour la clim , l explication du truc bouché colle assez bien avec mon ressenti, ça peut bien marcher pendant plusieurs heures et déconner d un coup ,... et la dernière fois,j avais réussi a la refaire fonctionner en l arrêtant quelques instant et la redémarrer après. Reste que je n' est pas bien compris ce qu'il fallait nettoyer ?
- pour le chauffage stationnaire, je l'ai essayé qu'une seule fois, et je n'avais pas réussi a avoir une température constante, j'ai du l'arrêter au milieu de la nuit car il faisait trop chaud ( réglé sur 15 ) ...ce qui, du coup, confirmerais la piste du thermostat ?
Est ce que la première manœuvre serait de changer la sonde ? Si oui comment ça se fait ?
- pour la batterie, l'ancien proprio m a dit l'avoir changer il y a moins de deux ans ( mais bon j'attends toujours la facture ... )
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Re
Pour la clim, ben tu démontes la calandre, tu sépares légèrement les deux ventilos attention de ne rien péter car je dirai que c'est fragile
Perso, j'avais réussit à nettoyer avec une vieille brosse à dents les insectes et autres cochonneries coincés derrière le centre des ventilos qui ferment bien les lamelles du dit radiateur
En espérant que cela résolve également ton problème sinon ?? à voir cette sonde sonde à coté de la clé de contact mais là je ne dis pas plus, je connais pas
Pour ton chauffage, perso j'ai pas MAIS si tu as fouillé un peu partout ici, tu verra que la température demandée, n'est pas celle réel
Autre , rien à voir entre cette sonde et tout le reste de tes problèmes enfin je pense mais ......attendons de voir si d'autres peuvent en dire plus .....
la batterie , bizarre SI elle n'a que deux ans ou alors l'ancien proprio ne l'a jamais chargé S'IL n'utilisait pas son véhicule toutes les 3 semaines comme demandé par MB ET que celle ci ait pris un coup pendant une période froide
Faudrait bien la recharger et la tester ensuite pour voir son voltage et cela, plusieurs jours après également mais je doute de son état (ok même si tu dis que ton chauffage a fonctionné car comme le frigo , si ta batterie descend trop bas, ça coupe
Pour la clim, ben tu démontes la calandre, tu sépares légèrement les deux ventilos attention de ne rien péter car je dirai que c'est fragile
Perso, j'avais réussit à nettoyer avec une vieille brosse à dents les insectes et autres cochonneries coincés derrière le centre des ventilos qui ferment bien les lamelles du dit radiateur
En espérant que cela résolve également ton problème sinon ?? à voir cette sonde sonde à coté de la clé de contact mais là je ne dis pas plus, je connais pas
Pour ton chauffage, perso j'ai pas MAIS si tu as fouillé un peu partout ici, tu verra que la température demandée, n'est pas celle réel
Autre , rien à voir entre cette sonde et tout le reste de tes problèmes enfin je pense mais ......attendons de voir si d'autres peuvent en dire plus .....
la batterie , bizarre SI elle n'a que deux ans ou alors l'ancien proprio ne l'a jamais chargé S'IL n'utilisait pas son véhicule toutes les 3 semaines comme demandé par MB ET que celle ci ait pris un coup pendant une période froide
Faudrait bien la recharger et la tester ensuite pour voir son voltage et cela, plusieurs jours après également mais je doute de son état (ok même si tu dis que ton chauffage a fonctionné car comme le frigo , si ta batterie descend trop bas, ça coupe
Invité- Invité
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Il n'y a pas qu'un seul capteur de température sur le marco polo.
Celui que tu montres sur la photo et que tu compares d'ailleurs avec l'affichage sur l'ODB est l'information de la t° extérieure ( en appuyant sur la touche en haut la plus à gauche de la centrale westfalia.
As-tu testé la t° intérieure avec un autre thermomètre?
Il y aussi une sonde pour la t° du frigo : là aussi mettre un thermomètre dans le frigo et vérifier avec la programmation en la faisant varier et en écoutant si la glacière déclenche ( sur le viano c'est la température intérieure qui est programmée).
Pour le chauffage le capteur de t° intérieure sur le montant de la porte latérale sert à réguler mais pas que... il y a aussi une gestion du brûleur et de son refroidissement . Beaucoup de MP ont le problème que tu décris montée progressive de la t°. Ne change pas la console pour cela!!
Tu le sais peut-être la centrale de commande est aussi installée sur les california T4 ici chez nos confrère T4Zone tu as un tuto pour entrer dans le mode test de cette centrale
RVO
Celui que tu montres sur la photo et que tu compares d'ailleurs avec l'affichage sur l'ODB est l'information de la t° extérieure ( en appuyant sur la touche en haut la plus à gauche de la centrale westfalia.
As-tu testé la t° intérieure avec un autre thermomètre?
Il y aussi une sonde pour la t° du frigo : là aussi mettre un thermomètre dans le frigo et vérifier avec la programmation en la faisant varier et en écoutant si la glacière déclenche ( sur le viano c'est la température intérieure qui est programmée).
Pour le chauffage le capteur de t° intérieure sur le montant de la porte latérale sert à réguler mais pas que... il y a aussi une gestion du brûleur et de son refroidissement . Beaucoup de MP ont le problème que tu décris montée progressive de la t°. Ne change pas la console pour cela!!
Tu le sais peut-être la centrale de commande est aussi installée sur les california T4 ici chez nos confrère T4Zone tu as un tuto pour entrer dans le mode test de cette centrale
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Panne en cascade : Pb de thermostat ? Ou autre
Hello,
Je reviens du front avec quelques news :
La clim est réparée , truc plutôt bête : le gars qui avait rechargé la clim la dernière fois avait mis largement trop de produit. du coup, des que ça montait en pression cela se mettait en securité. C est pour ça que cela marchait a petit débit et en alternance...
Ça c est les bonnes nouvelles. Pour le reste , le frigo ne marche plus du tout. Il se met bien en marche , pas de pb de voyant, tout semble ok, mais il ne fait plus du tout de froid
, La batterie est neuve , et , comme craint, ça n' a rien changé ( le gars de Mercedes , m avait dis q une batterie a plat pouvait faire tampon, et donc que même branché au 220, cela pouvait empêcher le frigo de bien marcher... Mouais.
Donc ... Soit il est mort ( mais je n' arrive pas a y croire, il fait un bruit vraiment normal ...) Soit ...le pb est ailleurs ( sonde ?) , J ai pas trop envie de retourner voir le garagiste de Mercedes qui a l air etre aussi bon que moi : le responsable qui m'explique très sérieusement que le mecano a mis bcp de temps pour trouver la batterie auxillaire , il avait démonté la mauvaise...????????????
Je compte donc sur vous
Je reviens du front avec quelques news :
La clim est réparée , truc plutôt bête : le gars qui avait rechargé la clim la dernière fois avait mis largement trop de produit. du coup, des que ça montait en pression cela se mettait en securité. C est pour ça que cela marchait a petit débit et en alternance...
Ça c est les bonnes nouvelles. Pour le reste , le frigo ne marche plus du tout. Il se met bien en marche , pas de pb de voyant, tout semble ok, mais il ne fait plus du tout de froid
, La batterie est neuve , et , comme craint, ça n' a rien changé ( le gars de Mercedes , m avait dis q une batterie a plat pouvait faire tampon, et donc que même branché au 220, cela pouvait empêcher le frigo de bien marcher... Mouais.
Donc ... Soit il est mort ( mais je n' arrive pas a y croire, il fait un bruit vraiment normal ...) Soit ...le pb est ailleurs ( sonde ?) , J ai pas trop envie de retourner voir le garagiste de Mercedes qui a l air etre aussi bon que moi : le responsable qui m'explique très sérieusement que le mecano a mis bcp de temps pour trouver la batterie auxillaire , il avait démonté la mauvaise...????????????
Je compte donc sur vous
Loic2co- Modèle : MP 2007 V6
Sujets similaires
» pb de demarrage mercedes vito w638 diesel
» Thermostat webasto
» Réalisation du module thermostat /télécommande
» Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
» besoin d'aide pour thermostat vito
» Thermostat webasto
» Réalisation du module thermostat /télécommande
» Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
» besoin d'aide pour thermostat vito
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv