PB Chargeur externe
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
PB Chargeur externe
Bonjour,
J'ai un viano de 2014 et depuis quelques jours, un locataire du van lorsqu'il branche branche le van au 220, constate que la prise s'allume bien sur la console puis s'éteint au bout d'une minute.
Avez vous une explication possible ?
D'avance merci pour votre aide.
J'ai un viano de 2014 et depuis quelques jours, un locataire du van lorsqu'il branche branche le van au 220, constate que la prise s'allume bien sur la console puis s'éteint au bout d'une minute.
Avez vous une explication possible ?
D'avance merci pour votre aide.
asuire- Modèle : Encours
Re: PB Chargeur externe
Bonsoir
Heu...je frotte ma boule de cristal...mais je ne vois rien.
Tu pourrais pas être un peu plus précis?
Par exemple est ce que cela fait sauter le disjoncteur du Marco? De la maison ou du camping?
Est ce que le câble 230 est bon ? Fil coupé?
Est ce que ça sent le cramé vers le chargeur embarqué? (sous le frigo).
Est ce que la prise 230 du camion quand tu la titilles un peu, ça va mieux?
...
Des explications possibles, ce n'est pas cela qui manque.
Millepattes
Heu...je frotte ma boule de cristal...mais je ne vois rien.
Tu pourrais pas être un peu plus précis?
Par exemple est ce que cela fait sauter le disjoncteur du Marco? De la maison ou du camping?
Est ce que le câble 230 est bon ? Fil coupé?
Est ce que ça sent le cramé vers le chargeur embarqué? (sous le frigo).
Est ce que la prise 230 du camion quand tu la titilles un peu, ça va mieux?
...
Des explications possibles, ce n'est pas cela qui manque.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Bonjour,
Un peu difficile d’avoir des infos de mon côté car le van est loué.
A priori le câble ne pose pas de pb car ils ont pris les câbles de voisins.
Hormis un faux contact ou le chargeur qui ne tient plus et ce met en défaut (sans afficher de défauts) je ne vois pas.
Adrien
Un peu difficile d’avoir des infos de mon côté car le van est loué.
A priori le câble ne pose pas de pb car ils ont pris les câbles de voisins.
Hormis un faux contact ou le chargeur qui ne tient plus et ce met en défaut (sans afficher de défauts) je ne vois pas.
Adrien
Le truc c’est que la prise s’allume bien pendant un certain temps puis s’éteint comme si le chargeur se coupait.
Il y a peut de chance que ce soit un fusible non ?
Il y a peut de chance que ce soit un fusible non ?
Quelques infos de plus, quand la prise est allumée il n’a que 12 volt d’afficher. Par ailleurs il constate que la batterie ne tient plus longtemps après avoir rouler 2h. La batterie a été changée pourtant cet hiver par un modèle Es 900 mais j’ai l’impression qu’elle est morte et ne prend plus la charge. Si c’est le cas, c’est normal que la prise finie par s’éteindre ?
Bonjour
ça sent le chargeur embarqué HS...
Peux tu recharger ta batterie à l'extérieur ?
Quand finit ta location ?
Millepattes
ça sent le chargeur embarqué HS...
Peux tu recharger ta batterie à l'extérieur ?
Quand finit ta location ?
Millepattes
Si la batterie prend la charge en roulant, quel voltage est indiqué pendant que le moteur tourne d'une part, et quel voltage 10 minutes après l'arrêt du moteur ?
Et du coup si la batterie prend la charge en roulant mais pas sur secteur, ça ressemble clairement à un chargeur HS...
Ton locataire n'aurait-il pas démarré le moteur en étant branché sur le secteur ??
Et du coup si la batterie prend la charge en roulant mais pas sur secteur, ça ressemble clairement à un chargeur HS...
Ton locataire n'aurait-il pas démarré le moteur en étant branché sur le secteur ??
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Mmm possible qu’il est démarré avec mais il y a une protection et le bip avec ? De là à casser le chargeur ?
Le bip est juste là pour dire que le véhicule est raccordé c'est toutasuire a écrit:Mmm possible qu’il est démarré avec mais il y a une protection et le bip avec ? De là à casser le chargeur ?
Pour moi, il n'y a aucune autre protection ( trop compliqué à installer pour un tel véhicule qui est déjà suffisamment trop cher)
Hé oui, faut vraiment faire gaffe avec le MP
Pour les '' étourdis '' je faisais aussi car pas l'habitude à être raccordé en camping
Je mettais le câble de la rallonge en travers de la porte sur le rétro
Comme mon fil était orange, c'était très visible et même de l'intérieur....je faisais en sorte que ça tape à l'œil de l'intérieur
L'autre solution, c'est de mettre une affiche sur le tableau de bord au niveau des cadrans , là, faut vraiment faire exprès de ne pas savoir, je fais ça sur mon camping car et
Voilà si ça peut aider mais là, le mal est peut-être fait
Invité- Invité
asuire a écrit:Mmm possible qu’il est démarré avec mais il y a une protection et le bip avec ? De là à casser le chargeur ?
Bonjour
Balancer du 14.8 V à l'envers dans le chargeur embarqué - en provenance de l'alternateur - ça ne le fait pas...En fait si, mais ça le crame!
Comme dit Uno et DOC, y a un bip continu, ce qui est déjà pas mal. Après si on n'est pas informé et le temps de réagir,...
Millepattes
Je viens d’avoir des News et le truc qui me surprend c’est que la batterie moteur allumé monte seulement à 13 v max, je me souviens plus des valeurs moteur en marche mais me semble surtout après 2 h de toute la batterie se met a 11 v en 10 min puis lache au bout de 1-2h
ça sent les funérailles de la batterie tout ça
Peut-être la charger un bon coup avec un chargeur externe mais, un '' vrai '' pas un truc qui fait cuire les éléments
Ensuite, tu l'as laisse tranquille dehors du van et de temps à autre, tu prends des mesures
Si là elle se décharge rapidement, tu pourras pas dire qu'il y ait des consommateurs cachés
Peut-être la charger un bon coup avec un chargeur externe mais, un '' vrai '' pas un truc qui fait cuire les éléments
Ensuite, tu l'as laisse tranquille dehors du van et de temps à autre, tu prends des mesures
Si là elle se décharge rapidement, tu pourras pas dire qu'il y ait des consommateurs cachés
Invité- Invité
Oui bonne idée, Un chargeur faible puissance tu veux dire ?
Non, pas seulement, un chargeur qui se met en '' flottant '' quand la batterie est chargée et aussi spécial AGMasuire a écrit:Oui bonne idée, Un chargeur faible puissance tu veux dire ?
Millepattes avait donné comme conseil et j'ai suivi ses instructions, j'en suis satisfait, un chargeur CTEK
Invité- Invité
j'ai récupéré le véhicule hier, je commence à tester. J'aimerais juste connaitre la valeur que doit afficher la console en roulant. Je me souviens plus de ce qu'elle affichait avant mais en roulant hier j'ai vu que cela oscillait entre 12,8v et 13,4v max. Je n'avais pas souvenir d'avoir des valeurs inférieurs à 13v avant.
asuire a écrit:j'ai récupéré le véhicule hier, je commence à tester. J'aimerais juste connaitre la valeur que doit afficher la console en roulant. Je me souviens plus de ce qu'elle affichait avant mais en roulant hier j'ai vu que cela oscillait entre 12,8v et 13,4v max. Je n'avais pas souvenir d'avoir des valeurs inférieurs à 13v avant.
Je pense que ton Viano MP de 2014 est certainement équipé de "l'option" MG9. A vérifier par le VIN.
Si oui, cela impacte directement le processus de charge de la batterie Aux et affiche des voltages à la console qui peuvent paraitre incohérents...
Voir LA
Bon avec quelques essais, c'est bien le chargeur. Du coup, question, personne n'a essayé de réparer soi même le chargeur ?
La carte électronique me semble pas trop complexe, il doit être facile de repérer les composants changer après une réparation ?
La carte électronique me semble pas trop complexe, il doit être facile de repérer les composants changer après une réparation ?
Pas certain que tu vas trouver beaucoup de candidats prêts à démonter leur chargeur pour essayer de voir quels composants ont été changés...
Honnêtement, ISEM fait ça très bien et pour un tarif raisonnable en regard du prix d'un chargeur neuf. Et avec une garantie sur la réparation en plus...
Alors soit tu pars à la pêche pour trouver toi-même le(s) composant(s) HS, soit tu fais confiance aux professionnels reconnus. D'autant plus si tu n'as ni le plan, ni les compétences électroniques nécessaires...
A toi de voir !
Honnêtement, ISEM fait ça très bien et pour un tarif raisonnable en regard du prix d'un chargeur neuf. Et avec une garantie sur la réparation en plus...
Alors soit tu pars à la pêche pour trouver toi-même le(s) composant(s) HS, soit tu fais confiance aux professionnels reconnus. D'autant plus si tu n'as ni le plan, ni les compétences électroniques nécessaires...
A toi de voir !
Merci pour la réponse effectivement c'est une question.
Bon par contre, mon diagnostic est remi en cause, autant hier quand j'ai fait mes tests, la tension ne dépassait pas 12,7v en charge sur le 220v. mais depuis cette nuit, la tension est progressivement remonté et la je suis à 13,7v toujours branché sur le 220v. Bref je suis un peu perdu sur cette panne.
Par hier soir, j'étais surpris par la chaleur dégagé par le chargeur, est ce normal ? Est possible que le chargeur se mette en sécurité si il chauffe trop ? Est ce que des membres du forum ont constaté, une influence de la température sur le chargeur ? Mon van est foncé et prend beaucoup la chaleur, je regrette mon ancien calif blanc sur ce point uniquement
D'avance merci
Bon par contre, mon diagnostic est remi en cause, autant hier quand j'ai fait mes tests, la tension ne dépassait pas 12,7v en charge sur le 220v. mais depuis cette nuit, la tension est progressivement remonté et la je suis à 13,7v toujours branché sur le 220v. Bref je suis un peu perdu sur cette panne.
Par hier soir, j'étais surpris par la chaleur dégagé par le chargeur, est ce normal ? Est possible que le chargeur se mette en sécurité si il chauffe trop ? Est ce que des membres du forum ont constaté, une influence de la température sur le chargeur ? Mon van est foncé et prend beaucoup la chaleur, je regrette mon ancien calif blanc sur ce point uniquement
D'avance merci
Du coup, est-ce que ça ne serait pas ta batterie Aux qui aurait un pb de charge si elle a trop chaud ??
la nuit, y a moins de chaleur en principe
Il me semble avoir déjà lu que certains avaient mis un petit ventilateur pour évacuer la chaleur, juste que je ne sais plus SI c'est sur ce forum ou un autre
Aussi, Idem que Uno, qu'en est il de la '' qualité '' de ta batterie ???
Il me semble avoir déjà lu que certains avaient mis un petit ventilateur pour évacuer la chaleur, juste que je ne sais plus SI c'est sur ce forum ou un autre
Aussi, Idem que Uno, qu'en est il de la '' qualité '' de ta batterie ???
Invité- Invité
Pour la batterie c’est une es900 qui a 6 mois.
Ok pour le ventilo, je me suis dis la même chose. Faut que j’en trouve un en 12v et cherche le branchement idéal uniquement quand le chargeur est actif.
Je vais chercher sur la toile.
Ok pour le ventilo, je me suis dis la même chose. Faut que j’en trouve un en 12v et cherche le branchement idéal uniquement quand le chargeur est actif.
Je vais chercher sur la toile.
je sais pas la place possible mais, s'il y en a assez, pourquoi pas un ventilo d'ordinateur qui fait pas grand bruit et consomme rien ...
Invité- Invité
Bonjour
Jai récupéré un peu de connexion bretonne!
Je vais donner juste un avis (en fait plusieurs).
D'abord les chiffres fournis ne me donnent pas le tournis. Une charge de batterie compte tenu du chargeur c'est à minima 24 h !!! Et vu l'histoire que tu racontes , 48 h c'est mieux.
Pas lu encore que tu lui ais donné (à ta batterie ) cette opportunité...
DOC a raison (une fois de + ... ) un ventilo d'ordi c'est pas cher, ça fait pas de bruit, c'est en 12 V, éventuellement tu peux régler sa vitesse, alors...
Il y a la place! Mais perso je n'ai pas fait, j'ai préféré l'acquisition d'un CTEK extérieur .
Donc branches sur le 230 pendant 48 h et reviens vers nous en nous disant si tu arrives à 13.8 environ.
Et surtout dis nous quels sont les facteurs qui te font dire que ton chargeur est cuit ou ta batterie ( à part la température extérieure ... )
Millepattes
Jai récupéré un peu de connexion bretonne!
Je vais donner juste un avis (en fait plusieurs).
D'abord les chiffres fournis ne me donnent pas le tournis. Une charge de batterie compte tenu du chargeur c'est à minima 24 h !!! Et vu l'histoire que tu racontes , 48 h c'est mieux.
Pas lu encore que tu lui ais donné (à ta batterie ) cette opportunité...
DOC a raison (une fois de + ... ) un ventilo d'ordi c'est pas cher, ça fait pas de bruit, c'est en 12 V, éventuellement tu peux régler sa vitesse, alors...
Il y a la place! Mais perso je n'ai pas fait, j'ai préféré l'acquisition d'un CTEK extérieur .
Donc branches sur le 230 pendant 48 h et reviens vers nous en nous disant si tu arrives à 13.8 environ.
Et surtout dis nous quels sont les facteurs qui te font dire que ton chargeur est cuit ou ta batterie ( à part la température extérieure ... )
Millepattes