inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
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inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
Bonjour,
Depuis l'achat de mon vito, je trouvais que les feux de croisement éclairaient peu. Je les ai fais régler pensant qu'ils étaient trop bas idem. J'ai donc investit dans des ampoules osram nigth breaker lazer idem. Je me suis donc un peu plus penché sur le problème et là drôle de découverte. Lorsque je met le commodo sur position feux de croisement, les antibrouillards s'allument (ampoules de haut H1) , et lorsque je mets les feux de routes les ampoules du bas s'allument (H4) . Visiblement il me semble que le réseau électrique a était bidouillé, tout est en bazar sous le siège conducteur, sous le tableau de bord. Cela me fait penser à une inversion de branchement lors d'une intervention.
J'ai pensé inverser les fils au niveau des ampoules mais ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, d'autant que le feux antibrouillard arrière ne fonctionne plus (5 volts seulement)
S'il y a parmi vous une âme charitable qui à des conseils je suis preneur, car là je sèche complètement...
Merci par avance et bonne journée
Depuis l'achat de mon vito, je trouvais que les feux de croisement éclairaient peu. Je les ai fais régler pensant qu'ils étaient trop bas idem. J'ai donc investit dans des ampoules osram nigth breaker lazer idem. Je me suis donc un peu plus penché sur le problème et là drôle de découverte. Lorsque je met le commodo sur position feux de croisement, les antibrouillards s'allument (ampoules de haut H1) , et lorsque je mets les feux de routes les ampoules du bas s'allument (H4) . Visiblement il me semble que le réseau électrique a était bidouillé, tout est en bazar sous le siège conducteur, sous le tableau de bord. Cela me fait penser à une inversion de branchement lors d'une intervention.
J'ai pensé inverser les fils au niveau des ampoules mais ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, d'autant que le feux antibrouillard arrière ne fonctionne plus (5 volts seulement)
S'il y a parmi vous une âme charitable qui à des conseils je suis preneur, car là je sèche complètement...
Merci par avance et bonne journée
Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
Bizarre ton truc, ok SI qq'un aurait fait cela dernièrement, car sinon, expliques moi comment il est passé au CT ???
T'es bien sûr de ce que tu dis ?
T'es bien sûr de ce que tu dis ?
Invité- Invité
Re: inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
Le but de ce post n'est pas de savoir si j'en suis sur, mais plutôt une recherche de conseils. Quand je referais les freins je prendrais des photos de ce que j'ai trouvé tu verras bien ce qu'un billet peux permettre de laisser passer à un contrôle technique, mais le but de ce post n'est pas là (j'en ai gros sur la patate).
A mon avis il y a deux problèmes un de masse pour mon feu de brouillard arrière (qui n'a jamais fonctionné), je pense me tourner vers la prise attelage. J'ai nettoyer la prise du phare arrière au cas ou ce soit l'oxydation, depuis j'ai le témoin d'ampoule au tableau de bord quand j'allume les feux. Par contre c'est sur les feux avants que je sèche je verrais plutôt une inversion au niveau de la commande, le circuit de puissance m'a l'air séparé droite gauche, à moins que ce ne soit la commande.Je ne connais pas du tout l'elec auto, si quelqu'un peut m'aiguiller ce serais sympa.
A mon avis il y a deux problèmes un de masse pour mon feu de brouillard arrière (qui n'a jamais fonctionné), je pense me tourner vers la prise attelage. J'ai nettoyer la prise du phare arrière au cas ou ce soit l'oxydation, depuis j'ai le témoin d'ampoule au tableau de bord quand j'allume les feux. Par contre c'est sur les feux avants que je sèche je verrais plutôt une inversion au niveau de la commande, le circuit de puissance m'a l'air séparé droite gauche, à moins que ce ne soit la commande.Je ne connais pas du tout l'elec auto, si quelqu'un peut m'aiguiller ce serais sympa.
Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
Désolé mais c'est vrai aussi que chez nous , les gars des CT sont pas ............Epicuro a écrit:Le but de ce post n'est pas de savoir si j'en suis sur, mais plutôt une recherche de conseils. Quand je referais les freins je prendrais des photos de ce que j'ai trouvé tu verras bien ce qu'un billet peux permettre de laisser passer à un contrôle technique, mais le but de ce post n'est pas là (j'en ai gros sur la patate).
A mon avis il y a deux problèmes un de masse pour mon feu de brouillard arrière (qui n'a jamais fonctionné), je pense me tourner vers la prise attelage. J'ai nettoyer la prise du phare arrière au cas ou ce soit l'oxydation, depuis j'ai le témoin d'ampoule au tableau de bord quand j'allume les feux. Par contre c'est sur les feux avants que je sèche je verrais plutôt une inversion au niveau de la commande, le circuit de puissance m'a l'air séparé droite gauche, à moins que ce ne soit la commande.Je ne connais pas du tout l'elec auto, si quelqu'un peut m'aiguiller ce serais sympa.
Par contre, d'après ce que tu dis, SI c'est aussi grave que cela tes freins ben tu portes plainte contre le contrôleur ET surtout tu ne tardes pas à refaire car il en va également pour la sécurité des usagers d'en face
pour y revenir, désolé, j'ai pas le schéma électrique du van, regardes quand même au mieux de suivre car franchement pour inverser à la commande faudrait vraiment une sacré raison
Peut être un connecteur inversé dans le compartiment moteur suite à une intervention
Autre, crois tu que la boite à fusible aurait pu être démontée ? peut être là l'inversion essai de voir en enlevant fusible par fusible et voir dès que ça coupe, ensuite vérifie bien que c'est bien le circuit que tu souhaites et ainsi de suite
Espérant que tu vas trouver rapidement
aussi, essai tout d'abord de supprimer ton problème arrière car de nos jours c'est tellement compliqué tout ça que un truc peut te changer plus d'autres trucs et au pire tu déposes quasi tous les fusibles QUI concernent l'éclairage et tu mets au fur et à mesure , perso je pense que je ferai comme ça mais bon je ne dis pas non plus que je te donne la bonne solution
Invité- Invité
Re: inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
sur les 638 les feux de croisement sont tout seul sur l ampoule h1 , c est normal ,et les antibrouillard sont sur la double filament , c est les normes allemande pour eviter que tu allume les antibrouillard en meme temps que les plein phare
pas de bidouille pour moi , c est d origine , apres c est vrai que les vito 1er géneration sont pas terrible niveaux éclairage
pas de bidouille pour moi , c est d origine , apres c est vrai que les vito 1er géneration sont pas terrible niveaux éclairage
gothorax- Modèle : vito f 112 cdi
Re: inversion feux antibrouillard et feux de croisement (638)
Merci, par contre la RTA m'indique l'inverse, feu brouillard H1, feu croisement et route H4. Serais ce une erreur sur la RTA? Dans ce cas je n'ai pas changer les bonnes ampoules...
Lors du changement j'ai remarqué que les anti brouillards ne fonctionnaient plus (certainement du aux nouvelles ampoules plus puissantes), et vu que le faisceau est plus blanc cela m'a permis de constater que cela ne correspondait pas aux consignes de la RTA... Je doute que cette erreur soit reproduite sur deux véhicules différents, ce qui veut dire que la RTA est erronée...
Si je dois vérifier les infos sur la RTA je ne suis pas sorti d'affaire...
Pour le feux arrière de brouillard je compte vérifier la prise attelage, la masse n'est pas connectée directement derrière le phare elle repart dans un chemin de câble, à voir...
Pour la boite fusible effectivement elle a été me semble t'il changée elle n'est pas fixée et je n'arrive pas à la remettre sur son support (je vais devoir bricoler un système de cale)
Pour les freins une seule plaquette a été changée alors que les trois autres sont quasi mortes, difficile de ne pas le voir, pourtant je ne suis pas mécano. Bref, ceci est un autre problème...
Lors de mes premières investigations mécaniques j'ai commencé à avoir de gros doutes sur les interventions passées, ceci ne fait que confirmer mon intuition...
Lors du changement j'ai remarqué que les anti brouillards ne fonctionnaient plus (certainement du aux nouvelles ampoules plus puissantes), et vu que le faisceau est plus blanc cela m'a permis de constater que cela ne correspondait pas aux consignes de la RTA... Je doute que cette erreur soit reproduite sur deux véhicules différents, ce qui veut dire que la RTA est erronée...
Si je dois vérifier les infos sur la RTA je ne suis pas sorti d'affaire...
Pour le feux arrière de brouillard je compte vérifier la prise attelage, la masse n'est pas connectée directement derrière le phare elle repart dans un chemin de câble, à voir...
Pour la boite fusible effectivement elle a été me semble t'il changée elle n'est pas fixée et je n'arrive pas à la remettre sur son support (je vais devoir bricoler un système de cale)
Pour les freins une seule plaquette a été changée alors que les trois autres sont quasi mortes, difficile de ne pas le voir, pourtant je ne suis pas mécano. Bref, ceci est un autre problème...
Lors de mes premières investigations mécaniques j'ai commencé à avoir de gros doutes sur les interventions passées, ceci ne fait que confirmer mon intuition...
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Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
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