[RESOLU] Ventilation qui ne souffle que du chaud
+7
Cyril13
vtxbe
penkalet
Uno31
Rvo
gasty
dje44
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[RESOLU] Ventilation qui ne souffle que du chaud
Bonjour à tous,
et bonne année tout ça tout ça ...
Depuis quelques semaines, la ventilation du Marco ne souffle (presque) plus que du chaud.
En effet, malgré le fait de positionner la molette sur le bleu, les aérations latérales et centrales ne souffle que du chaud au bout de quelques minutes de route, lorsque le moteur est chaud.
Toutefois, lorsque je mets la clim (manuelle) en route, la buse se trouvant juste au dessus des aérations centrales du tableau de bord souffle bien du froid, mais les autres buses soufflent toujours chaud.
Tout cela me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de clim.
Après vérification des fusibles, RAS ...
Les quelques recherches effectuées sur le net m'orientent vers la duo vanne.
L'un d'entre vous aurait-il une idée ?
Viano 2013 avec clim manuelle (avant).
Merki
Djé
et bonne année tout ça tout ça ...
Depuis quelques semaines, la ventilation du Marco ne souffle (presque) plus que du chaud.
En effet, malgré le fait de positionner la molette sur le bleu, les aérations latérales et centrales ne souffle que du chaud au bout de quelques minutes de route, lorsque le moteur est chaud.
Toutefois, lorsque je mets la clim (manuelle) en route, la buse se trouvant juste au dessus des aérations centrales du tableau de bord souffle bien du froid, mais les autres buses soufflent toujours chaud.
Tout cela me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un problème de clim.
Après vérification des fusibles, RAS ...
Les quelques recherches effectuées sur le net m'orientent vers la duo vanne.
L'un d'entre vous aurait-il une idée ?
Viano 2013 avec clim manuelle (avant).
Merki
Djé
Dernière édition par dje44 le Lun 18 Fév 2019 - 2:55, édité 1 fois (Raison : résolu)
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: [RESOLU] Ventilation qui ne souffle que du chaud
Il me semble qu'il soit difficile d'empêcher les sondes de réguler autre chose que de l'air chaud lorsque les températures sont proche du zéro. Si en réglant la molette au minimum, celle-ci devait donner une valeur à 10° ( sans certitude ) ce sera de l'air chaud qui sortira quand même. La clim manuel n'est pas si manuel que ça, la différence avec une automatic, c'est seulement la soufflerie.
Je ne suis pas allé vérifier mes propos dans le Viano...fait trop froid.
Je ne suis pas allé vérifier mes propos dans le Viano...fait trop froid.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Effectivement, avec la clim tempatic la température est pilotée, le cadran d'ailleurs indique les t°.
Mais il n'y a que cela de piloté, il faut ensuite jouer sur la ventilation (débit d'air) mais aussi sur la répartition (choix des sorties vers la droite, la gauche, vers le haut vers le bas). La clim thermotronic gère tout cela quelque soit la t° extérieure le condusteur ne choisit que la T° intérieure du marco .
Mais sur une tempatic avec le réglage min à 14° même avec des T° basses à l'extérieur, la t° de l'air soufflé devrait réguler au bout d'un certain temps comme le fût du canon de Fernand Raynaud .
Cela doit se faire avec le dosage de l'apport de l'air frais extérieur, ou de la clim si il fait chaud dehors.
Alors c'est peut-être une ce ces pièces qui est défectueuse mais la quelle ?
120 A0008310143 VOLET AIR FRAIS/AIR D'ENVIRONNEMENT
70 A0009060905 SERVOMOTEUR
Ne n’inquiète pas dje44 il reste l'ouverture des vitres qui elle est électrique!!!!
Rvo
Mais il n'y a que cela de piloté, il faut ensuite jouer sur la ventilation (débit d'air) mais aussi sur la répartition (choix des sorties vers la droite, la gauche, vers le haut vers le bas). La clim thermotronic gère tout cela quelque soit la t° extérieure le condusteur ne choisit que la T° intérieure du marco .
Mais sur une tempatic avec le réglage min à 14° même avec des T° basses à l'extérieur, la t° de l'air soufflé devrait réguler au bout d'un certain temps comme le fût du canon de Fernand Raynaud .
Cela doit se faire avec le dosage de l'apport de l'air frais extérieur, ou de la clim si il fait chaud dehors.
Alors c'est peut-être une ce ces pièces qui est défectueuse mais la quelle ?
120 A0008310143 VOLET AIR FRAIS/AIR D'ENVIRONNEMENT
70 A0009060905 SERVOMOTEUR
Ne n’inquiète pas dje44 il reste l'ouverture des vitres qui elle est électrique!!!!
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Rvo a écrit:Ne n’inquiète pas dje44 il reste l'ouverture des vitres qui elle est électrique!!!!
Mouais …
Pas sûr que la petite famille apprécie de rouler avec la fenêtre ouverte sur nos longs périples !
Je vais creuser le problème. Merci pour le schéma.
Djé
Peut-être une commande de volet de répartition air chaud / air froid qui est déréglée ou déboitée/cassée et ne ferme plus correctement ??
Parce que selon moi, sur une commande manuelle, si tu règles à fond sur bleu, ça doit fermer complètement le volet de réchauffage d'air pour ne laisser passer que l'air extérieur en direct...
Un démontage s'impose !
Parce que selon moi, sur une commande manuelle, si tu règles à fond sur bleu, ça doit fermer complètement le volet de réchauffage d'air pour ne laisser passer que l'air extérieur en direct...
Un démontage s'impose !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Euh ces aérations soufflent autre chose que du froid l'hiver ?? (ou tiède quand l'air extérieure est tiède, voire chaude quand ... etc )dje44 a écrit:
En fait je n'ai jamais essayé de faire du froid en hiver alors je ne sais pas répondre à ton interrogation. Mais je ne suis pas sûr que ta clim soit HS et pas sûr qu'en mettant au mini, si T° ext suffisamment froide, tu auras du froid (ou pas du tout d'air)
Vais tenter le coup , d'un autre coté généralement je touche très peu au réglage de la T° .... et j'ai la flemme de me cailler les miches pour savoir si quand il fait <10°C dehors les "buses de la clim" donnent du froid encore plus froid )
Je ne serai pas surpris que si tu attends un peu que la T° ext remonte, ta clim va remarcher comme par miracle
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Uno31 a écrit:Peut-être une commande de volet de répartition air chaud / air froid qui est déréglée ou déboitée/cassée et ne ferme plus correctement ??
Un démontage s'impose !
Pas sur du tout que cela marche comme cela; sauf erreur de ma part, la chaleur ne vient pas d'un mélange d'air chaud mais du circuit d'eau chaude du moteur qui passe par une vanne à commande électrique et va dans le radiateur auquel est accolé la souffflerie; l'air froid traverse le radiateur et se réchauffe et est pulsé vers l'habitacle ; si pour une raison ou l'autre la vanne à commande électrique ne ferme plus ( blocage mécanique ou problème électrique ) l'air va toujours sortir chaud. Quand on coupe l'eau chaude, l'air traverse un radiateur froid et reste froid.
C'est dans ce circuit d'eau chaude qu'est inséré le chauffage additionnel à eau comme en est équipé le MP de Doc (si j'ai bien compris ce qu'il décrit ).
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
En effet, c'est aussi possible... Je ne connais pas suffisamment ces systèmes pour être catégorique, voire péremptoire... (comme disait Perceval ).
A creuser...
A creuser...
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je precisais bien que le phénomène datait de quelques semaines, et donc d’avant la période de froid que nous vivons.
Je vais essayer d’y mettre les mains ce WE ...
A suivre !
Djé
Je precisais bien que le phénomène datait de quelques semaines, et donc d’avant la période de froid que nous vivons.
Je vais essayer d’y mettre les mains ce WE ...
A suivre !
Djé
Ha mince j'espérais une "réparation automatique" uniquement en attendant pépouze dans le canap'
Bon mon intervention n'aura été judicieuse (et encore ) juste pour rappeler que la buse de ventilation "sur le dessus" est en "direct" avec l'air extérieur.
Bon mon intervention n'aura été judicieuse (et encore ) juste pour rappeler que la buse de ventilation "sur le dessus" est en "direct" avec l'air extérieur.
Ah bon , tu crois ?penkalet a écrit: juste pour rappeler que la buse de ventilation "sur le dessus" est en "direct" avec l'air extérieur.
Oui tu as raison, moi même j'étais surpris avec MON chauffage
Invité- Invité
penkalet a écrit: juste pour rappeler que la buse de ventilation "sur le dessus" est en "direct" avec l'air extérieur.
Pourtant, l'été, l'air qui sort par cette buse du dessus est bien refroidi par la clim, non ? Donc pas en "direct" de l'extérieur ??
Tu confirmes ?
Uno31 a écrit:
Pourtant, l'été, l'air qui sort par cette buse du dessus est bien refroidi par la clim, non ? Donc pas en "direct" de l'extérieur ??
Tu confirmes ?
Non ! l'air vient directement de l'extérieur sans passer par la clim et le chauffage.
Bonsoir à tous,et bien après un beau weekend en visite au salon du Van dans le Var, le beau soleil m'obligeant a mettre sur froid mon Vito 112, je me rend compte que la molette que je tourne sur "froid" est assez lâche...et comme toi, l'air du haut sort bien froid, mais en bas et sur les côtés , pareil, reste chaud ... évidemment je viens de l'acheter...en décembre donc pas eu le réflexe de tester 😣
Cyril13- Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112
Salut
Je sais qu'au boulot sur un Ford transit, on a eu la tringlerie qui c'est coincée et tordue, peut être un truc du même genre voir tout bonnement décrochée
N'arrives tu pas à voir par en dessous Ou en sortant la radio ( suivant le véhicule bien sur )
Pour y revenir chez nous, le truc à foiré car grippé, un bon coup de WD40 après avoir remis tout ça en place et plus de soucis depuis
Je sais qu'au boulot sur un Ford transit, on a eu la tringlerie qui c'est coincée et tordue, peut être un truc du même genre voir tout bonnement décrochée
N'arrives tu pas à voir par en dessous Ou en sortant la radio ( suivant le véhicule bien sur )
Pour y revenir chez nous, le truc à foiré car grippé, un bon coup de WD40 après avoir remis tout ça en place et plus de soucis depuis
Invité- Invité
Salut,
Après avoir ouvert la bête, et décoincé la tringlerie, tout est rentré dans l'ordre.
Le blocage venait (certainement) du câble jack ajouté derrière l'autoradio et sorti par le vide poche sur le dessus de la console ...
Après un A/R dans les Alpes, ça souffle du chaud ... et du froid.
Merci à tous pour votre aide.
Djé
Après avoir ouvert la bête, et décoincé la tringlerie, tout est rentré dans l'ordre.
Le blocage venait (certainement) du câble jack ajouté derrière l'autoradio et sorti par le vide poche sur le dessus de la console ...
Après un A/R dans les Alpes, ça souffle du chaud ... et du froid.
Merci à tous pour votre aide.
Djé
Ben voilà une bonne chose de faite
En plus avec le beau temps , c'est bien si tu as du froid
En plus avec le beau temps , c'est bien si tu as du froid
Invité- Invité
Content pour vous que tout refonctionne à moindre frais
Bien sympa cette petite semaine de ski dans les Alpes, rhaaa ça fait du bien
dje44 a écrit:
Après un A/R dans les Alpes
Bien sympa cette petite semaine de ski dans les Alpes, rhaaa ça fait du bien
Clim / Question pour vos MP W639, Merci!
Salut à tous!
- fin Juin avant de partir en Corse je décide de faire recharger ma clim (MP W639 2012), jamais rechargée à ma connaissance et qui marchait juste correctement (mais je la trouvais un peu faible par rapport à une voiture neuve).
- Je me rends dans un petit garagiste Renault à 1km de chez moi, me disant que c'était un truc simple à faire et de toutes façons c'est à peu près le même prix partout.
- Je récupère le véhicule et je trouve la clim plutôt faiblarde mais bon, en 1km, je mets ça sur le compte du fait que le camion était resté la journée au soleil.
- On part en Corse, résultat: pas de clim en fait. Un peu d'air frais à droite et dans le diffuseur centre droit. Un sèche cheveux partout ailleurs.
- Retour de Corse, retour au garage. Il remplit à nouveau et ajoute un traceur.
- Retour cher moi, idem, un sèche cheveux.
- Par acquis de conscience je soulève le capot pour regarder la plaque Clim avec les quantités indiquées.
- Retour cher le garagiste, je lui demande combine de gaz il a mis. Il me répond "550g c'est ce que me dit la machine". Et là je lui montre la plaque qui stipule 820g ±30g ....
- Il est confus.
- Je lui amène une troisième fois et il fait le plein, je lui demande de mettre 850g. Je vais voir dans les jours à venir, mais là, j'ai du froid partout!!
QUESTION pour vous tous:
Qu'est-il écrit sur la plaque de votre clim de MP W639??
Je pose la question car cur les véhiculiers j'ai trouvé:
550g pour Vito/Viano court
840 ±20 pour les clim + clim arrière (évaporateur arrière)
870g pour clim arrière et empattement long
je suis un peu perdu. Merci de votre réponse!
pour références:
http://www.forum-mercedes.com/img/members/3/quantite-gaz-et-huile-de-climatisation.pdf
https://fylldinac.nu/AC.pdf
http://nissens.com/Files/Files/Auto/Posters/Nissens_AC_System_Poster_98x68_-_Oil_&_Gas_Quantities_GER%20FR%20NL.pdf
- fin Juin avant de partir en Corse je décide de faire recharger ma clim (MP W639 2012), jamais rechargée à ma connaissance et qui marchait juste correctement (mais je la trouvais un peu faible par rapport à une voiture neuve).
- Je me rends dans un petit garagiste Renault à 1km de chez moi, me disant que c'était un truc simple à faire et de toutes façons c'est à peu près le même prix partout.
- Je récupère le véhicule et je trouve la clim plutôt faiblarde mais bon, en 1km, je mets ça sur le compte du fait que le camion était resté la journée au soleil.
- On part en Corse, résultat: pas de clim en fait. Un peu d'air frais à droite et dans le diffuseur centre droit. Un sèche cheveux partout ailleurs.
- Retour de Corse, retour au garage. Il remplit à nouveau et ajoute un traceur.
- Retour cher moi, idem, un sèche cheveux.
- Par acquis de conscience je soulève le capot pour regarder la plaque Clim avec les quantités indiquées.
- Retour cher le garagiste, je lui demande combine de gaz il a mis. Il me répond "550g c'est ce que me dit la machine". Et là je lui montre la plaque qui stipule 820g ±30g ....
- Il est confus.
- Je lui amène une troisième fois et il fait le plein, je lui demande de mettre 850g. Je vais voir dans les jours à venir, mais là, j'ai du froid partout!!
QUESTION pour vous tous:
Qu'est-il écrit sur la plaque de votre clim de MP W639??
Je pose la question car cur les véhiculiers j'ai trouvé:
550g pour Vito/Viano court
840 ±20 pour les clim + clim arrière (évaporateur arrière)
870g pour clim arrière et empattement long
je suis un peu perdu. Merci de votre réponse!
pour références:
http://www.forum-mercedes.com/img/members/3/quantite-gaz-et-huile-de-climatisation.pdf
https://fylldinac.nu/AC.pdf
http://nissens.com/Files/Files/Auto/Posters/Nissens_AC_System_Poster_98x68_-_Oil_&_Gas_Quantities_GER%20FR%20NL.pdf
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI
Ben ! tu dois avoir un Viano Long avec clim arrière donc 870 gr.
Sur le tableau de bord, tu dois avoir un bouton pour mettre en marche la clim arrière et derrière le conducteur il doit y avoir des boutons de réglages de la clim arrière. C'est donc un Viano équipé de la clim arrière en version longue de 5,01m.
Sur le tableau de bord, tu dois avoir un bouton pour mettre en marche la clim arrière et derrière le conducteur il doit y avoir des boutons de réglages de la clim arrière. C'est donc un Viano équipé de la clim arrière en version longue de 5,01m.
@ borisdenice
Su le mien, en double clim il y a noté 0,82 avec + ou - 0,03 kg de GAZ
Effectivement, l'année que j'ai fait une recharge en "urgence" , le gars m'avait bien parlé de 850 Grammes si je me trompe pas ( j'ai passé plus d'une heure sur place le temps de mettre sa machine pour vider le Gaz existant, faire un test ( ne me demande pas plus mais sa machine testait le circuit ) et remis du nouveau Gaz avec un traceur
D'ailleurs dommage que c'est bien trop loin de chez moi car je serai repassé chez lui pour bien faire un diagnostic complet car franchement, il avait l'air de bien savoir de quoi il parlait
Su le mien, en double clim il y a noté 0,82 avec + ou - 0,03 kg de GAZ
Effectivement, l'année que j'ai fait une recharge en "urgence" , le gars m'avait bien parlé de 850 Grammes si je me trompe pas ( j'ai passé plus d'une heure sur place le temps de mettre sa machine pour vider le Gaz existant, faire un test ( ne me demande pas plus mais sa machine testait le circuit ) et remis du nouveau Gaz avec un traceur
D'ailleurs dommage que c'est bien trop loin de chez moi car je serai repassé chez lui pour bien faire un diagnostic complet car franchement, il avait l'air de bien savoir de quoi il parlait
Invité- Invité
Normalement avant de charger une clim, ils tirent au vide pour voir si le circuit est étanche.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Maintenant que tu le dis, oui il me semble bien que c'est ce qu'il avait essayé d'expliquerFab11T a écrit:Normalement avant de charger une clim, ils tirent au vide pour voir si le circuit est étanche.
En tous cas, c'était une sacré machine qu'il avait , aussi grosse qu'une servante facom model extra grande et voir assez haute avec un écran d'ordi dessus où si tu arrvais à voir de temps en temps, il y avait une courbe puis des chiffres avec des + , des - des couleurs , bref un beau truc , je pense qu'il c'était bien fait plaisir (normal SI c'est peut être sa passion ) en tous cas, j'en avais jamais vu de pareil
Autre: dès son premier coup d'oeil dans le capot moteur, en lisant l'étiquette, il a tout de suite dit " vous avez surement une double clim vu la quantité de Gaz "
Un pro quoi
Si j'avais su que c'est le seul qui sache autant, j'aurai dû rester qqs jours sur place mais malheureusement, on avait une réservation qui nous attendait
Invité- Invité
gasty a écrit:Ben ! tu dois avoir un Viano Long avec clim arrière donc 870 gr.
@Gasty, pourquoi 870 si la plaque du véhicule dit 820?
@DOC effectivement on a bien la même plaque.
C'est étonnant que les véhiculiers proposent tout un tas de valeurs mais pas 820.
On aurait une clim un peu différent sur le MP par rapport à un Viano long?
Par ailleurs je sais qu'il existe 3 longueurs différentes pour les Viano et que le MP est basé sur la longueur intermédiaire.
Alors j'aurai été tenté de dire
L1, L2, L3: 550 (ou ce qui est écrit dessus)
L2 + clim arrière : 840 (ou ce qui est écrit dessus)
L3 + clim arrière: 870 (ou ce qui est écrit dessus)
Des avis?
BMW E91 335i xDrive
Pour moi c'est car je ne vois pas les "820" sur tes trois exemples donc le mien est spécial
Ok, peut être ce qui me cause problème du coup
Ok, peut être ce qui me cause problème du coup
Invité- Invité
@Doc t’as bien lu mon message?
Je disais que mon véhicule avait une plaque à 820
Du coup je me pose la question d’une différence possible entre les Vito/Viano et le MP...
Du coup je me pose la question d’une différence possible entre les Vito/Viano et le MP...
BMW E91 335i xDrive
borisdenice a écrit:@Doc t’as bien lu mon message?
Ton Viano? C'est un court, un long, un extra long. Parce que la plupart des Marco Polo sont des long et c'est bien un Marco Polo que tu as?
Long = 5,01m si tu as un doute.
Un court je crois que c'est 4,74m
Pourquoi 820 sur ta plaque ? Je ne sais pas. Toutes les valeur trouvées ne sont pas en 820.
Tu confond pas le 7 avec un 2 ?
Oui , j'ai lu mais toi as tu lu ce que tu a marquéborisdenice a écrit:@Doc t’as bien lu mon message?
L1, L2, L3: 550 (ou ce qui est écrit dessus)
L2 + clim arrière : 840 (ou ce qui est écrit dessus)
L3 + clim arrière: 870 (ou ce qui est écrit dessus)
Du coup, je retrouve pas 820
Invité- Invité
Oui @DOC. c’est bien pour cela que je poste. Sinon aucun intérêt!
Oui @gasty un MP 2012
Je m’interrogeais pas sur la longueur. Je la connais.
Je m’interrogeais sur le fait que la clim sur les MP pouvait être différente de celle sur les Viano/Vito vu cette plaque clim:
C’est bien 0,82 et pas 0,87
T’as quel véhicule?
BMW E91 335i xDrive
Je déconnais en cas où
Ben le même que toi enfin non un MP oui mais unpanzani V6
Idem que toi la plaque, juste qu'elle est en Français car véhicule Frnaçais ET qu'il y a si je dis pas de bêtise le type d'huile à mettre dans le compresseur euh référence
Ben le même que toi enfin non un MP oui mais un
Idem que toi la plaque, juste qu'elle est en Français car véhicule Frnaçais ET qu'il y a si je dis pas de bêtise le type d'huile à mettre dans le compresseur euh référence
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2