Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Changement de soufflet piston etrier frein

+3
pascal83550
Fab11T
Windkrissss
7 participants

Changement de soufflet piston etrier frein Empty Changement de soufflet piston etrier frein

Message  Windkrissss Mer 28 Nov 2018 - 13:15

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je décide de changer mes plaquettes de frein avant car le tableau de bord m'indique qu'il faut changer les garnitures...
En changeant les plaquettes je me rends compte que les soufflets des pistons d'étrier de frein sont déchirés sur 2cm, certainement lorsque l'ancien propriétaire a voulu repousser les piston comme un bourrin...
J'ai vu sur internet des kits de réparation d'etrier de frein, mais je me demande comment sortir les pistons...
Est ce que quelqu'un a déjà utiliser ces kits de réparation ?
Merci à vous
Windkrissss
Windkrissss

Modèle : Mercedes viano 2.2cdi 150cv ba

Revenir en haut Aller en bas

Changement de soufflet piston etrier frein Empty Re: Changement de soufflet piston etrier frein

Message  Fab11T Mer 28 Nov 2018 - 13:39

Bonsoir,
des soufflets sur les pistons d'étrier ? Ce ne serait pas plutôt sur les coulisseaux ?

Pour sortir les pistons, certains le font en les chassant avec de l'air comprimé. Personnellement j'ai eu le cas d'étrier grippé sur une moto, j'ai sorti les pistons en actionnant le frein et en rajoutant du liquide dans le bocal au fur et à mesure.

Peux tu poster des photos des fameux soufflets déchirés ?
Merci
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Changement de soufflet piston etrier frein Empty Re: Changement de soufflet piston etrier frein

Message  Windkrissss Mer 28 Nov 2018 - 13:48

Yes voici...
Changement de soufflet piston etrier frein Img_2012
Windkrissss
Windkrissss

Message  Invité Mer 28 Nov 2018 - 13:58

Shocked Protection "poussières " , t'es sur qu'il faut sortir le piston pour les changer scratch
SI (et je pense que non ) tu n'as pas de fuites , ben un petit nettoyage simple avec précaution et remplacement des soufflets qui pour moi, devraient pouvoir se changer sans démontage MAIS je peux me tromper Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

Message  Fab11T Mer 28 Nov 2018 - 14:23

Merci pour les photos. Je n'ai jamais remplacer ces soufflets (d'ailleurs je ne me souvenais pas qu'ils existaient Embarassed )
Sur le net on trouve de tout comme avis, s'il faut ou non sortir les pistons pour remplacer les soufflets.
A ta place, vu qu'ils sont HS, j'essayerai déjà de retirer un soufflet sans sortir le piston.

Pour te faire une idée de réfection d'étrier, j'ai trouvé ça: http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique4x4_refection_etriers_patrol_gr_y61.html

Je suivrai de près ce sujet, on ne sait jamais... Smile
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  Invité Mer 28 Nov 2018 - 14:44

Shocked D'après tes photos, je dirai que tu n'as pas besoin de sortir le piston What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Mer 28 Nov 2018 - 16:03

Bonsoir
DOC a écrit:Shocked  D'après tes photos, je dirai que tu n'as pas besoin de sortir le piston What a Face
je doute beaucoup que l'on puisse sortir ces caches sans sortir le piston Suspect
Mais de toute façon, de la crasse est entrée entre le piston, et son logement, donc il faut nettoyer Twisted Evil
il faut démonter le flexible de frein, et sortir le piston (avec un coup de soufflette)
il faut bien sur, bien tout nettoyer, et changer le joint (carré) en plus du soufflet Wink
En profiter pour faire une vidange du circuit de frein (c'est de la Dot 4)
nb : il faut penser à changer les témoin d'usure des plaquettes de frein (qui ne son pas intégré au plaquette ) Wink

Pascal    
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  gothorax Mer 28 Nov 2018 - 21:33

je confirme ce que dit pascal , a sortir l étrier autant tout faire dans les règles , pour l avoir fait sur mon 112 c est plutot facile mais pour moi il est impératif de tout nettoyer et changer le joint d étanchéité carré dans le puit du piston
gothorax
gothorax

Modèle : vito f 112 cdi

Message  Invité Mer 28 Nov 2018 - 22:56

clown ok , à chacun de faire comme il l' entend Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  leo85 Jeu 29 Nov 2018 - 2:44

Salut

J'avais refait une santé a mes étriers  mais  sans sortir les pistons.
.

Normalement ça ne pose pas de problèmes particulier a part ''pousser'' droit  pour ne pas braquer le piston et risquer de le rayer.

J'ai 'croiser' des pistons qui sortait en tournant  ( clé de meuleuse bricolée ) mais il me  semble que c'était sur une moto ! !

Avec la soufflette, bien emmailloter dans un chiffon, il y a risque de ''vollage'' ! ! affraid  et donc de nions ! Twisted Evil

..Millieux de page 1 ,  au cas ou, la purge ! !

Changement de soufflet piston etrier frein 6_img_10
.
Bonne bricole ! !

PS  : pendant que tu est là  va voir le frein  a mains c'est une curiosité Twisted Evil Twisted Evil
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Windkrissss Dim 2 Déc 2018 - 14:02

Merci à tous pour vos réponses, du coup vous pensez que le mieux est de démonter l'étrier et faire sortir les pistons en appuyant sur la pédale de frein ?
Windkrissss
Windkrissss

Message  leo85 Lun 3 Déc 2018 - 2:40

Salut Wind..
Je  pense qu'il faut que tu sorte tout, c'est vraiment plus facile.
Regarde le  lien que je te donnait au dessus ( fin de page)  (il doit y en avoir d'autre ..)

En gros  tu débloque tous les vis (y compris la durite et la purge ) et ensuite tu sort l'ensemble.
ça permet de bien nettoyer ( un petit coup de bombe anti rouille et c'est "neuf". Smile

Pour sortir le piston, avec la pédale ça va marcher mais tu va avoir beaucoup d'huile qui va dégouliner pale .
La  méthode ''soufflette'' : tu sort complètement l'étrier, tu le vide au mieux et en envoyant un coup d'air dans le trous de la durite ça sort bien ( trop des fois ça ''vole'' ! !d'ou le chiffon autour ! )

Bien prévoir  : de boucher la durite, de remplir le bocal d'huile ( ça fait du bien de changer l'huile )

Bien repérer toutes les pièces et leurs positions ainsi que la position des durites montées .(Notamment les axes qui tiennent l’étrier) .
Non non c'est pas toujours évidant ( merci les photos 'téléphoniques'  alien  )

Faire tres attention a l'huile de frein, ça peu bouffer la peinture donc : stock de chiffons.( voir un coup d’essence partout en fin de chantier..)

Faire les étriers un par un, (démontage purge) car si de l'air remonte dans le circuit ça peut être . . . . chiant !

Pour purger il faut être deux et prendre son temps ( sortir 'a la pédale' aussi )

Bon courage
leo85
leo85

Message  Fab11T Lun 3 Déc 2018 - 13:56

leo85 a écrit:
Pour sortir le piston, avec la pédale ça va marcher mais tu va avoir beaucoup d'huile qui va dégouliner pale .
Je l'avais fait sur une moto qui avait un étrier grippé. Dans le cas d'un étrier qui ne l'est pas, à la soufflette ça doit le faire

leo85 a écrit:
Faire les étriers un par un, (démontage purge) car si de l'air remonte dans le circuit ça peut être . . . . chiant !
Je pense que le réservoir va quand même se vider gravitairement quand l'étrier sera déconnecté. Idea
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  leo85 Mer 5 Déc 2018 - 6:47

Fab11T a écrit:
leo85 a écrit:Je pense que le réservoir va quand même se vider gravitairement quand l'étrier sera déconnecté. Idea
.........

.Ben c'est pour ça  qu'il faut boucher le flexible Changement de soufflet piston etrier frein 462261878
Donc pâte a modelé ou un petit bouchon  . . ? . ? . fil électrique ou  ? ? ( il n'y a pas de pression..)
Le scotch colle mal mais pourquoi pas ! ![/quote]

: anex : bien préparer le 'chantier' avec par exemple des cales pour bloquer le MP en position haute. ( 2 T sur les guibolles ça fait mal ! affraid  )
et les roues de l'autre coté, si il bouge :  Houille ! !

Bonne  bricole ! !
leo85
leo85

Message  Windkrissss Jeu 24 Jan 2019 - 23:29

Salut tout le monde, au final j'ai commandé de nouveaux étriers de frein sur oscaro qui me sont revenus 70€ pièce et je les ai changé et depuis ça fonctionne super bien...
Windkrissss
Windkrissss

Message  Fab11T Ven 25 Jan 2019 - 3:15

Merci pour ton retour Smile
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Changement de soufflet piston etrier frein Empty Changement de soufflet piston etrier frein

Message  Invité Dim 27 Jan 2019 - 4:45

Bonjour,
J'ai remplacé en 2018 mes plaquettes AV et AR et j'ai pu constater également que j'avais le soufflet sur l'étrier arrière gauche et un des deux soufflets AVG déchirés également. Au final j'ai commandé 2 kits réparation soufflets AV et AR en Allemagne.
L'opération se fait assez facilement. Il faut tout de même bien faire attention de ne pas déchirer les soufflets au montage et bien
enduire de graisse silicone la chambre avant de d'enfoncer les joints. Pour faire ressortir les pistons, j'avais pompé sur la pédale frein.
Précision, je n'avais pas de fuite.
A plus.
Cyril
Anonymous
Invité
Invité

Message  SOLYTO Dim 27 Jan 2019 - 6:28

Si tu pouvais mettre le lien de la boutique où tu as acheté les pièces, ou directement celui des pièces commandées, ça aidera ceux qui voudraient faire la réparation. Wink
Merci pour eux !
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Invité Dim 27 Jan 2019 - 6:44

Tu vas pouvoir te moquer de moi ….. je ne me souviens plus du nom du site sur lequel je les ai achetés…. Shame on me !
Je fais des investigations et reviens vers vous avec des détails.
J'ai tout de même retrouvé des photos. Voir pj.
A bientôt
Changement de soufflet piston etrier frein Img_2010
Changement de soufflet piston etrier frein Img_2011
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 27 Jan 2019 - 7:23

Et voilà ! PIECESAUTO24!
Je crois que c'est l'un des seuls/rares sites à ne pas proposer que les étriers complets.
Et cela coûte bien moins cher dans le cas présent. 40 € dans le cas présent.
Cyril
Anonymous
Invité
Invité

Message  Manudum Mer 30 Jan 2019 - 5:08

ou autodoc https://www.auto-doc.fr/search?keyword=204886 à 14,36 € avec promotion
car ce sont les autocollants identiques à ceux que je reçois quand je commande chez eux.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  Invité Mer 30 Jan 2019 - 5:17

Bonjour et merci à Manudum.
Pour ma part, 40€ correspondaient aux kits avant (1x) et arrière (1x) + transport.
Merci pour le tuyau en tous cas. C'est bon à savoir.
Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité

Message  SOLYTO Mer 30 Jan 2019 - 6:27

Merci Cyril ! Pour info autodoc et piecesauto24 sont les mêmes enseignes, il y en a une par pays de l’UE. Une fois j’ai commandé une pièce plus dispo chez l’un et ai été remboursé par l’autre Very Happy .
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

VIANO MP

Message  Invité Mer 30 Jan 2019 - 6:38

Ce n'est pas la première fois que j'entends ça... les avis sur ce site semblent contrastés. A suivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message  SOLYTO Mer 30 Jan 2019 - 14:52

J’ai été surpris et inquiet au départ, c’était pour un démarreur particulier à plus de 500€. Ils m’ont trouvé un équivalent moins cher et l’autre site (qui est je pense la maison mère) m’a remboursé la différence. Au final satisfait et je commanderai à nouveau.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

VIANO MP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé