Changement de soufflet piston etrier frein
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pascal83550
Fab11T
Windkrissss
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Changement de soufflet piston etrier frein
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je décide de changer mes plaquettes de frein avant car le tableau de bord m'indique qu'il faut changer les garnitures...
En changeant les plaquettes je me rends compte que les soufflets des pistons d'étrier de frein sont déchirés sur 2cm, certainement lorsque l'ancien propriétaire a voulu repousser les piston comme un bourrin...
J'ai vu sur internet des kits de réparation d'etrier de frein, mais je me demande comment sortir les pistons...
Est ce que quelqu'un a déjà utiliser ces kits de réparation ?
Merci à vous
En changeant les plaquettes je me rends compte que les soufflets des pistons d'étrier de frein sont déchirés sur 2cm, certainement lorsque l'ancien propriétaire a voulu repousser les piston comme un bourrin...
J'ai vu sur internet des kits de réparation d'etrier de frein, mais je me demande comment sortir les pistons...
Est ce que quelqu'un a déjà utiliser ces kits de réparation ?
Merci à vous
Windkrissss- Modèle : Mercedes viano 2.2cdi 150cv ba
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Bonsoir,
des soufflets sur les pistons d'étrier ? Ce ne serait pas plutôt sur les coulisseaux ?
Pour sortir les pistons, certains le font en les chassant avec de l'air comprimé. Personnellement j'ai eu le cas d'étrier grippé sur une moto, j'ai sorti les pistons en actionnant le frein et en rajoutant du liquide dans le bocal au fur et à mesure.
Peux tu poster des photos des fameux soufflets déchirés ?
Merci
des soufflets sur les pistons d'étrier ? Ce ne serait pas plutôt sur les coulisseaux ?
Pour sortir les pistons, certains le font en les chassant avec de l'air comprimé. Personnellement j'ai eu le cas d'étrier grippé sur une moto, j'ai sorti les pistons en actionnant le frein et en rajoutant du liquide dans le bocal au fur et à mesure.
Peux tu poster des photos des fameux soufflets déchirés ?
Merci
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Protection "poussières " , t'es sur qu'il faut sortir le piston pour les changer
SI (et je pense que non ) tu n'as pas de fuites , ben un petit nettoyage simple avec précaution et remplacement des soufflets qui pour moi, devraient pouvoir se changer sans démontage MAIS je peux me tromper
SI (et je pense que non ) tu n'as pas de fuites , ben un petit nettoyage simple avec précaution et remplacement des soufflets qui pour moi, devraient pouvoir se changer sans démontage MAIS je peux me tromper
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Merci pour les photos. Je n'ai jamais remplacer ces soufflets (d'ailleurs je ne me souvenais pas qu'ils existaient )
Sur le net on trouve de tout comme avis, s'il faut ou non sortir les pistons pour remplacer les soufflets.
A ta place, vu qu'ils sont HS, j'essayerai déjà de retirer un soufflet sans sortir le piston.
Pour te faire une idée de réfection d'étrier, j'ai trouvé ça: http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique4x4_refection_etriers_patrol_gr_y61.html
Je suivrai de près ce sujet, on ne sait jamais...
Sur le net on trouve de tout comme avis, s'il faut ou non sortir les pistons pour remplacer les soufflets.
A ta place, vu qu'ils sont HS, j'essayerai déjà de retirer un soufflet sans sortir le piston.
Pour te faire une idée de réfection d'étrier, j'ai trouvé ça: http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique4x4_refection_etriers_patrol_gr_y61.html
Je suivrai de près ce sujet, on ne sait jamais...
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
D'après tes photos, je dirai que tu n'as pas besoin de sortir le piston
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Bonsoir
Mais de toute façon, de la crasse est entrée entre le piston, et son logement, donc il faut nettoyer
il faut démonter le flexible de frein, et sortir le piston (avec un coup de soufflette)
il faut bien sur, bien tout nettoyer, et changer le joint (carré) en plus du soufflet
En profiter pour faire une vidange du circuit de frein (c'est de la Dot 4)
nb : il faut penser à changer les témoin d'usure des plaquettes de frein (qui ne son pas intégré au plaquette )
Pascal
je doute beaucoup que l'on puisse sortir ces caches sans sortir le pistonDOC a écrit: D'après tes photos, je dirai que tu n'as pas besoin de sortir le piston
Mais de toute façon, de la crasse est entrée entre le piston, et son logement, donc il faut nettoyer
il faut démonter le flexible de frein, et sortir le piston (avec un coup de soufflette)
il faut bien sur, bien tout nettoyer, et changer le joint (carré) en plus du soufflet
En profiter pour faire une vidange du circuit de frein (c'est de la Dot 4)
nb : il faut penser à changer les témoin d'usure des plaquettes de frein (qui ne son pas intégré au plaquette )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
je confirme ce que dit pascal , a sortir l étrier autant tout faire dans les règles , pour l avoir fait sur mon 112 c est plutot facile mais pour moi il est impératif de tout nettoyer et changer le joint d étanchéité carré dans le puit du piston
gothorax- Modèle : vito f 112 cdi
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
ok , à chacun de faire comme il l' entend
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Salut
J'avais refait une santé a mes étriers mais sans sortir les pistons.
.
Normalement ça ne pose pas de problèmes particulier a part ''pousser'' droit pour ne pas braquer le piston et risquer de le rayer.
J'ai 'croiser' des pistons qui sortait en tournant ( clé de meuleuse bricolée ) mais il me semble que c'était sur une moto ! !
Avec la soufflette, bien emmailloter dans un chiffon, il y a risque de ''vollage'' ! ! et donc de nions !
..Millieux de page 1 , au cas ou, la purge ! !
.
Bonne bricole ! !
PS : pendant que tu est là va voir le frein a mains c'est une curiosité
J'avais refait une santé a mes étriers mais sans sortir les pistons.
.
Normalement ça ne pose pas de problèmes particulier a part ''pousser'' droit pour ne pas braquer le piston et risquer de le rayer.
J'ai 'croiser' des pistons qui sortait en tournant ( clé de meuleuse bricolée ) mais il me semble que c'était sur une moto ! !
Avec la soufflette, bien emmailloter dans un chiffon, il y a risque de ''vollage'' ! ! et donc de nions !
..Millieux de page 1 , au cas ou, la purge ! !
.
Bonne bricole ! !
PS : pendant que tu est là va voir le frein a mains c'est une curiosité
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Merci à tous pour vos réponses, du coup vous pensez que le mieux est de démonter l'étrier et faire sortir les pistons en appuyant sur la pédale de frein ?
Windkrissss- Modèle : Mercedes viano 2.2cdi 150cv ba
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Salut Wind..
Je pense qu'il faut que tu sorte tout, c'est vraiment plus facile.
Regarde le lien que je te donnait au dessus ( fin de page) (il doit y en avoir d'autre ..)
En gros tu débloque tous les vis (y compris la durite et la purge ) et ensuite tu sort l'ensemble.
ça permet de bien nettoyer ( un petit coup de bombe anti rouille et c'est "neuf".
Pour sortir le piston, avec la pédale ça va marcher mais tu va avoir beaucoup d'huile qui va dégouliner .
La méthode ''soufflette'' : tu sort complètement l'étrier, tu le vide au mieux et en envoyant un coup d'air dans le trous de la durite ça sort bien ( trop des fois ça ''vole'' ! !d'ou le chiffon autour ! )
Bien prévoir : de boucher la durite, de remplir le bocal d'huile ( ça fait du bien de changer l'huile )
Bien repérer toutes les pièces et leurs positions ainsi que la position des durites montées .(Notamment les axes qui tiennent l’étrier) .
Non non c'est pas toujours évidant ( merci les photos 'téléphoniques' )
Faire tres attention a l'huile de frein, ça peu bouffer la peinture donc : stock de chiffons.( voir un coup d’essence partout en fin de chantier..)
Faire les étriers un par un, (démontage purge) car si de l'air remonte dans le circuit ça peut être . . . . chiant !
Pour purger il faut être deux et prendre son temps ( sortir 'a la pédale' aussi )
Bon courage
Je pense qu'il faut que tu sorte tout, c'est vraiment plus facile.
Regarde le lien que je te donnait au dessus ( fin de page) (il doit y en avoir d'autre ..)
En gros tu débloque tous les vis (y compris la durite et la purge ) et ensuite tu sort l'ensemble.
ça permet de bien nettoyer ( un petit coup de bombe anti rouille et c'est "neuf".
Pour sortir le piston, avec la pédale ça va marcher mais tu va avoir beaucoup d'huile qui va dégouliner .
La méthode ''soufflette'' : tu sort complètement l'étrier, tu le vide au mieux et en envoyant un coup d'air dans le trous de la durite ça sort bien ( trop des fois ça ''vole'' ! !d'ou le chiffon autour ! )
Bien prévoir : de boucher la durite, de remplir le bocal d'huile ( ça fait du bien de changer l'huile )
Bien repérer toutes les pièces et leurs positions ainsi que la position des durites montées .(Notamment les axes qui tiennent l’étrier) .
Non non c'est pas toujours évidant ( merci les photos 'téléphoniques' )
Faire tres attention a l'huile de frein, ça peu bouffer la peinture donc : stock de chiffons.( voir un coup d’essence partout en fin de chantier..)
Faire les étriers un par un, (démontage purge) car si de l'air remonte dans le circuit ça peut être . . . . chiant !
Pour purger il faut être deux et prendre son temps ( sortir 'a la pédale' aussi )
Bon courage
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Je l'avais fait sur une moto qui avait un étrier grippé. Dans le cas d'un étrier qui ne l'est pas, à la soufflette ça doit le faireleo85 a écrit:
Pour sortir le piston, avec la pédale ça va marcher mais tu va avoir beaucoup d'huile qui va dégouliner .
Je pense que le réservoir va quand même se vider gravitairement quand l'étrier sera déconnecté.leo85 a écrit:
Faire les étriers un par un, (démontage purge) car si de l'air remonte dans le circuit ça peut être . . . . chiant !
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
.........Fab11T a écrit:leo85 a écrit:Je pense que le réservoir va quand même se vider gravitairement quand l'étrier sera déconnecté.
.Ben c'est pour ça qu'il faut boucher le flexible
Donc pâte a modelé ou un petit bouchon . . ? . ? . fil électrique ou ? ? ( il n'y a pas de pression..)
Le scotch colle mal mais pourquoi pas ! ![/quote]
: anex : bien préparer le 'chantier' avec par exemple des cales pour bloquer le MP en position haute. ( 2 T sur les guibolles ça fait mal ! )
et les roues de l'autre coté, si il bouge : Houille ! !
Bonne bricole ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Salut tout le monde, au final j'ai commandé de nouveaux étriers de frein sur oscaro qui me sont revenus 70€ pièce et je les ai changé et depuis ça fonctionne super bien...
Windkrissss- Modèle : Mercedes viano 2.2cdi 150cv ba
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Merci pour ton retour
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Changement de soufflet piston etrier frein
Bonjour,
J'ai remplacé en 2018 mes plaquettes AV et AR et j'ai pu constater également que j'avais le soufflet sur l'étrier arrière gauche et un des deux soufflets AVG déchirés également. Au final j'ai commandé 2 kits réparation soufflets AV et AR en Allemagne.
L'opération se fait assez facilement. Il faut tout de même bien faire attention de ne pas déchirer les soufflets au montage et bien
enduire de graisse silicone la chambre avant de d'enfoncer les joints. Pour faire ressortir les pistons, j'avais pompé sur la pédale frein.
Précision, je n'avais pas de fuite.
A plus.
Cyril
J'ai remplacé en 2018 mes plaquettes AV et AR et j'ai pu constater également que j'avais le soufflet sur l'étrier arrière gauche et un des deux soufflets AVG déchirés également. Au final j'ai commandé 2 kits réparation soufflets AV et AR en Allemagne.
L'opération se fait assez facilement. Il faut tout de même bien faire attention de ne pas déchirer les soufflets au montage et bien
enduire de graisse silicone la chambre avant de d'enfoncer les joints. Pour faire ressortir les pistons, j'avais pompé sur la pédale frein.
Précision, je n'avais pas de fuite.
A plus.
Cyril
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Si tu pouvais mettre le lien de la boutique où tu as acheté les pièces, ou directement celui des pièces commandées, ça aidera ceux qui voudraient faire la réparation.
Merci pour eux !
Guillaume.
Merci pour eux !
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Changement de soufflet piston etrier frein
Et voilà ! PIECESAUTO24!
Je crois que c'est l'un des seuls/rares sites à ne pas proposer que les étriers complets.
Et cela coûte bien moins cher dans le cas présent. 40 € dans le cas présent.
Cyril
Je crois que c'est l'un des seuls/rares sites à ne pas proposer que les étriers complets.
Et cela coûte bien moins cher dans le cas présent. 40 € dans le cas présent.
Cyril
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
ou autodoc https://www.auto-doc.fr/search?keyword=204886 à 14,36 € avec promotion
car ce sont les autocollants identiques à ceux que je reçois quand je commande chez eux.
car ce sont les autocollants identiques à ceux que je reçois quand je commande chez eux.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Bonjour et merci à Manudum.
Pour ma part, 40€ correspondaient aux kits avant (1x) et arrière (1x) + transport.
Merci pour le tuyau en tous cas. C'est bon à savoir.
Bonne journée
Pour ma part, 40€ correspondaient aux kits avant (1x) et arrière (1x) + transport.
Merci pour le tuyau en tous cas. C'est bon à savoir.
Bonne journée
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Merci Cyril ! Pour info autodoc et piecesauto24 sont les mêmes enseignes, il y en a une par pays de l’UE. Une fois j’ai commandé une pièce plus dispo chez l’un et ai été remboursé par l’autre .
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça... les avis sur ce site semblent contrastés. A suivre.
Invité- Invité
Re: Changement de soufflet piston etrier frein
J’ai été surpris et inquiet au départ, c’était pour un démarreur particulier à plus de 500€. Ils m’ont trouvé un équivalent moins cher et l’autre site (qui est je pense la maison mère) m’a remboursé la différence. Au final satisfait et je commanderai à nouveau.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
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