Tableau de bord central qui colle
+31
zebulon65
Odroite
youngtimer
Babar86
Tifo
Lagon Bleu
Philgab
Traumatic
Lama
MBOLI
DFualdes
MagicMobil
Muug
stein42
dgallo
Pierre23
gasty
vboys74
Pyrou
Pmelen
ZeRAR
expory
marcobenz
GG
Uno31
JLdu50
vtxbe
leo85
pascal83550
westfalia
Guidosss13
35 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Coups d'Pouce
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tableau de bord central qui colle
Je vais apporter ma contribution.
J'ai commencé par tester sur une grille de ventilation sur les côtés. Le résultat étant satisfaisant je me suis attaqué au centre du tableau de bord.
A commencer par son démontage qui ne présente aucune difficultés si ce n'est de savoir ou se trouvent les vis.
Pour le nettoyage, j'ai utilisé de l'acétone. Ne pas faire ce nettoyage dans un local fermé sans aération. Je me suis servi d'un ventilateur afin que les vapeurs soient rejetés au plus loin possible de ma respiration.
Quand je dis que le démontage ne présente aucune difficultés, il faut quand même reconnaitre qu'il va falloir pour ce nettoyage retirer les ailettes qui dirigent les flux d'air et ensuite les remettre en place. Je ne recommande pas à ceux qui ont deux mains gauche ou des doigts de bûcheron de s'aventurer à ce démontage.
Pour le démontage du tableau de bord voici une très bonne vidéo :
( nouvelle vidéo trouvé par Palissy )
– La chaîne YouTube du MBOwners club = https://www.youtube.com/c/MBOwnersClub/videos
Dépose & installation de la planche de bord (instrument panel) sur le Mercedes-Benz Viano (W639) :
– Part 1 (en anglais) 10'24" = https://youtu.be/b_MPGhRWHME
– Part 2 (en anglais) = https://youtu.be/WlHBq-CCwVk
Le démontage à 3mn 50.
Je recommanderais de fermer les bouches d'arrivées d'air au cas ou une vis vous échapperait. Utiliser de préférence un outil aimanté.
Le tableau de bord avec sa couche crasseuse
Prêt pour le nettoyage à l'acetone.
Nettoyage terminé
Couche de peinture pour plastique ( couleur anthracite )
Le plus dur à remettre.
Remontage, résultat.
J'ai commencé par tester sur une grille de ventilation sur les côtés. Le résultat étant satisfaisant je me suis attaqué au centre du tableau de bord.
A commencer par son démontage qui ne présente aucune difficultés si ce n'est de savoir ou se trouvent les vis.
Pour le nettoyage, j'ai utilisé de l'acétone. Ne pas faire ce nettoyage dans un local fermé sans aération. Je me suis servi d'un ventilateur afin que les vapeurs soient rejetés au plus loin possible de ma respiration.
Quand je dis que le démontage ne présente aucune difficultés, il faut quand même reconnaitre qu'il va falloir pour ce nettoyage retirer les ailettes qui dirigent les flux d'air et ensuite les remettre en place. Je ne recommande pas à ceux qui ont deux mains gauche ou des doigts de bûcheron de s'aventurer à ce démontage.
Pour le démontage du tableau de bord voici une très bonne vidéo :
( nouvelle vidéo trouvé par Palissy )
– La chaîne YouTube du MBOwners club = https://www.youtube.com/c/MBOwnersClub/videos
Dépose & installation de la planche de bord (instrument panel) sur le Mercedes-Benz Viano (W639) :
– Part 1 (en anglais) 10'24" = https://youtu.be/b_MPGhRWHME
– Part 2 (en anglais) = https://youtu.be/WlHBq-CCwVk
Le démontage à 3mn 50.
Je recommanderais de fermer les bouches d'arrivées d'air au cas ou une vis vous échapperait. Utiliser de préférence un outil aimanté.
Le tableau de bord avec sa couche crasseuse
Prêt pour le nettoyage à l'acetone.
Nettoyage terminé
Couche de peinture pour plastique ( couleur anthracite )
Le plus dur à remettre.
Remontage, résultat.
Dernière édition par gasty le Sam 14 Nov 2020 - 8:09, édité 3 fois
gasty
Merci pour le partage, je confirme que les ailettes c'est pas facile
Mais as-tu également traité les ouïes latérales et si oui comment les démonter ? Je pense que c'est emboité mais je suis preneur d'une petite technique pour ne rien abimer.
Mais as-tu également traité les ouïes latérales et si oui comment les démonter ? Je pense que c'est emboité mais je suis preneur d'une petite technique pour ne rien abimer.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Pyrou a écrit:Merci pour le partage, je confirme que les ailettes c'est pas facile
Oui également!
Au début de la vidéo on retrouve ce démontage mais j'avoue que j'ai eu énormément de difficultés à les retirer. Je ne saurais dire la meilleur façon de procéder... ( sans s'énerver )
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Merci je vais étudier la video et m'y mettre car je supporte mal ce revêtement poisseux.
Bonne route
Bonne route
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
( Petite rectification )
J'ai mis nettoyage mais avec l'acétone le terme le mieux approprié, ce n'est pas "nettoyer" mais plutôt "décaper".
J'ai mis nettoyage mais avec l'acétone le terme le mieux approprié, ce n'est pas "nettoyer" mais plutôt "décaper".
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Pmelen a écrit:Comme chez beaucoup de membres du forum, le "soft touch" de certaines parties du tableau de bord était devenu poisseux surtout par temps chaud.
Je décidai donc de m’attaquer au problème avec différents solvants : essence A, F, alcool ménager et isopropylique, essence de térébenthine, WD40, acétone (sur un petit coin invisible), vinaigre... Aucun produit ne dissolvait cette saloperie de "colle".
En désespoir de cause, j'ai essayé un nettoyant pour plancha dont j'avais fait l'acquisition dans une solderie en me disant "on verra bien !".
Et... Miracle le produit désagrégeait le revêtement fautif. Je démonte donc les grilles de ventilation et badigeonne avec une brosse souple en frottant légèrement pour ne pas rayer la surface du plastique.
On voit bien la "colle" désagrégée.
Rinçages abondants et le plastique ; qui a certes perdu l'effet "soft touch" très agréable à l'état neuf mais transformé en attrappe-mouches avec le temps, la chaleur et les UV ; est devenu lisse, propre et ne colle plus.
Précisons que les "sérigraphies" des commandes au volant ou du levier de vitesses n'ont pas été agressées. Au contraire, je les trouve plus visibles.
J'aurais pu évité le démontage en travaillant par petites surfaces avec essuyage et rinçages fréquents. Mais...
Je suis très satisfait du résultat. Je partage donc mon expérience en espérant qu'elle puisse servir à d'autres Marcopolistes confrontés au problème.
Merci Pmelen pour ta contribution, je viens d’utiliser un nettoyant de vitre d’insert et obtenu un résultat très satisfaisant en utilisant une brosse à dents trempée dans le produit puis en grattant le revêtement désagrégé avec une petite spatule plastique, rinçage avec détergeant et brosse nylon et beau résultat final !
JLdu50- Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel
Résultat au top....
Merci à Pmelen, j'ai utilisé le même type de nettoyant que lui, facile à trouver dans n'importe qu'elle grande surface.
Je n'ai rien démonter, j'ai travaillé juste avec un chiffon par petites surfaces avec essuyage et rinçages fréquents et beaucoup de patience et d'huile de coude....!!!
Je suis super satisfait du résultat mon tableau de bord est parfait, comme neuf, propre et ne colle plus et je confirme les sérigraphies des commandes au volant n'ont pas bougé, encore merci Pmelen.
Je n'ai rien démonter, j'ai travaillé juste avec un chiffon par petites surfaces avec essuyage et rinçages fréquents et beaucoup de patience et d'huile de coude....!!!
Je suis super satisfait du résultat mon tableau de bord est parfait, comme neuf, propre et ne colle plus et je confirme les sérigraphies des commandes au volant n'ont pas bougé, encore merci Pmelen.
Pierre23- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 DCI , 2010
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à Pierre23, d'avoir relancé ce post, la chose me titillait depuis longtemps et ce message a été de déclencheur pour que je m'y attaque.
J'en profite pour partager mon expérience :
J'ai donc procédé comme suit :
Un jour et demi au total et 2h de travail. Voilà le résultat
Demain, remontage de tout ça et décapage, en place, de l'entourage de levier de vitesses.
Daniel
Tout d'abord, un grand merci à Pierre23, d'avoir relancé ce post, la chose me titillait depuis longtemps et ce message a été de déclencheur pour que je m'y attaque.
- Il est de loin préférable de démonter le panneau central ; c'est très simple (5 vis pour le sortir puis 4 autres pour retirer le bloc d'interrupteurs) et ça permet ensuite de travailler confortablement et de rincer la pièce à grande eau pour enlever les peluche caoutchouteuses décomposées par le produit de nettoyage.
- Il semble que tous les produits de nettoyage de four, grille ou plancha fonctionnent pour désagréger la couche collante ; j'ai utilisé une bombe de nettoyeur de four qui trainait à la maison et ça a très bien fonctionné.
- Pour décaper dans les recoins, une brosse à dents, ou mieux, une brosse à dents électrique (avec une brossette usagée) est très pratique et fait gagner beaucoup de temps.
- L'usage d'acétone, préconisé par gasty, n'est à mon avis à utiliser que si, comme lui, vous souhaitez repeindre le panneau ; risque de traces sur le panneau sinon.
- A moins de vouloir repeindre, il est inutile de démonter les clapets et ailettes des aérateurs comme l'a fait gasty ; aucune pièce ne craint l'humidité et le rinçage à grande eau, il suffit de laisser le temps de bien sécher avant de remonter.
- démonage du panneau et du bloc d'interrupteur ;
- application d'une couche de mousse à récurer les fours, laisser plusieurs heures ;
- nettoyage au sopalin de l'horrible soupe que ça produit ; application d'une seconde couche et attente ;
- re-nettoyage au sopalin puis finition à la brosse à dent (électrique) dans tous les recoins (il y en a !) ;
- lavage au savon liquide et rinçage à grande eau ;
- application d'un rénovateur de plastique qui trainait sur une étagère de mon garage.
Demain, remontage de tout ça et décapage, en place, de l'entourage de levier de vitesses.
Daniel
Dernière édition par dgallo le Jeu 9 Jan 2020 - 2:15, édité 3 fois
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Dommage, la photo ne passe pas.
Mais bravo, excellente idée la brosse à dent électrique et la mousse nettoyante pour four qui va mieux adhérer que notre mixture décrite ( perso le nettoyant pour jantes ou vitre d’insert a bien fonctionné ).
Mon tableau de bord est superbe et le plastique décapé noir satiné est du plus bel effet ( j’ai inséré des photos ).
Reste les portes gobelets latéraux que je projette de faire.
Mais bravo, excellente idée la brosse à dent électrique et la mousse nettoyante pour four qui va mieux adhérer que notre mixture décrite ( perso le nettoyant pour jantes ou vitre d’insert a bien fonctionné ).
Mon tableau de bord est superbe et le plastique décapé noir satiné est du plus bel effet ( j’ai inséré des photos ).
Reste les portes gobelets latéraux que je projette de faire.
JLdu50 a écrit:Dommage, la photo ne passe pas.
Bizarre, moi je la vois très bien ; paramétrage de navigateur ?
Daniel
Bonjour Dgallo, je pense que tu as un raccourci vers ton dossier image et que tu n’es pas passé par serving.com
Je suis sur mon iPad et vais tenter de visualiser sur mon PC.
Je suis sur mon iPad et vais tenter de visualiser sur mon PC.
Image rétablie, j'avais utilisé un lien à durée limitée dans le temps
Super ! C’est parfait ...
dgallo a écrit:Bonjour,
- Il est de loin préférable de démonter le panneau central ; c'est très simple (5 vis pour le sortir puis 4 autres pour retirer le bloc d'interrupteurs) et ça permet ensuite de travailler confortablement et de rincer la pièce à grande eau pour enlever les peluche caoutchouteuses décomposées par le produit de nettoyage.
- Il semble que tous les produits de nettoyage de four, grille ou plancha fonctionnent pour désagréger la couche collante ; j'ai utilisé une bombe de nettoyeur de four qui trainait à la maison et ça a très bien fonctionné.
- Pour décaper dans les recoins, une brosse à dents, ou mieux, une brosse à dents électrique (avec une brossette usagée) est très pratique et fait gagner beaucoup de temps.
- L'usage d'acétone, préconisé par gasty, n'est à mon avis à utiliser que si, comme lui, vous souhaitez repeindre le panneau ; risque de traces sur le panneau sinon.
- A moins de vouloir repeindre, il est inutile de démonter les clapets et ailettes des aérateurs comme l'a fait gasty ; aucune pièce ne craint l'humidité et le rinçage à grande eau, il suffit de laisser le temps de bien sécher avant de remonter.
- démonage du panneau et du bloc d'interrupteur ;
- application d'une couche de mousse à récurer les fours, laisser plusieurs heures ;
- nettoyage au sopalin de l'horrible soupe que ça produit ; application d'une seconde couche et attente ;
- re-nettoyage au sopalin puis finition à la brosse à dent (électrique) dans tous les recoins (il y en a !) ;
- lavage au savon liquide et rinçage à grande eau ;
- application d'un rénovateur de plastique qui trainait sur une étagère de mon garage.
Daniel
Hello Daniel
Merci beaucoup pour ton tuto j'ai nettoyé le panneau central de mon panneau de bord au decapfour en suivant ton mode opératoire et ça marché nickel (juste un petit pépin de remontage...)
Par contre pour l'entourage du levier de vitesses qui est aussi tout dégueu chez moi (poisseux et collant) :
Tu l'as fait sans démontage ?
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Bonjour,
Désolé d'avoir un peu tardé à répondre, il y avait un problème de connexion sur mon compte qu'il a fallu résoudre au préalable.
En fait sur mon Vito, cette pièce là n'est pas trop collante et comme j'ai une boîte automatique, je n'ai pas de soufflet autour du levier mais une plaque avec la découpe des déplacements du levier ; celle-ci était très poisseuse et je l'ai démontée pour la nettoyer.
Il y a longtemps, quand j'avais isolé le tableau de bord, j'avais démonté la pièce que tu montres. d'après mes souvenirs ce n'est pas très compliqué mais il faut d'abord démonter la garniture grise qui est en dessous.
Daniel
Désolé d'avoir un peu tardé à répondre, il y avait un problème de connexion sur mon compte qu'il a fallu résoudre au préalable.
En fait sur mon Vito, cette pièce là n'est pas trop collante et comme j'ai une boîte automatique, je n'ai pas de soufflet autour du levier mais une plaque avec la découpe des déplacements du levier ; celle-ci était très poisseuse et je l'ai démontée pour la nettoyer.
Il y a longtemps, quand j'avais isolé le tableau de bord, j'avais démonté la pièce que tu montres. d'après mes souvenirs ce n'est pas très compliqué mais il faut d'abord démonter la garniture grise qui est en dessous.
Daniel
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Un grand merci aux forumistes !Pmelen a écrit:Comme chez beaucoup de membres du forum, le "soft touch" de certaines parties du tableau de bord était devenu poisseux surtout par temps chaud.
Je décidai donc de m’attaquer au problème avec différents solvants : essence A, F, alcool ménager et isopropylique, essence de térébenthine, WD40, acétone (sur un petit coin invisible), vinaigre... Aucun produit ne dissolvait cette saloperie de "colle".
En désespoir de cause, j'ai essayé un nettoyant pour plancha dont j'avais fait l'acquisition dans une solderie en me disant "on verra bien !".
Merci pour les photo's, merci pour vos essais, merci pour dire que le nettoyant pour plancha est le meilleur!
La semaine passée j'ai réussi à démonté la tableau de bord de chauffage. J'ai aussi enlevé les boutons en bas, parce qu'il y a des contactes de dans. Mais pour le reste je n'ai rien démonté. Donc pas les ailettes.
Ensuite, avec une brosse à dents et un nettoyant pour les BBQ's de HG j'ai attacqué le tableau. D'abord tout prudent mais après 15 minutes j'étais en traîn de brosser "full force".
Et le soft touch a disparu avec une vitesse incroyable !
Du jamais vu.
Ensuite rincer avec beaucoup de l'eau.
Et après avoir seché le tout j'ai réinstallé le tableau. Sans mettre de la peinture.
Un grand merci à tout le monde pour partager votre avis et les photos.
Voici les miens.
Comme vous voyez sur le dernier photo le tableau a un peu l'air "abimé". J'ai essayé 2-3 fois de le nettoyer avec le produit HG mais je ne pouvais pas améliorer la situation. C'est seulement visibile pour l'oeuil, parce que avec les doigts tu ne sens rien. En plus, c'est seulement en plein soleil que tu le vois un peu. Donc oui, avec un peu de peinture tu pourrais avoir un résultat encore plus beau, mais comme je n'avais plus d'envie pour commencer à chipoter avec les ailettes, je l'ai laissé comm ça. Et en réalité, quand tu condois la voiture, tu ne le remarque pas.
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
J'ai eu le même résultat que Muug globalement. Mais il est possible de faire une finition à l'acétone pour enlever les pellicules de vernis restantes.
Au final le résultat est parfait ! Même pas besoin de couche de peinture.
Pour enlever toute la partie noire collante, j'ai utilisé ce produit couplé à une petite brosse et un peu d'huile de coude :
J'ai fait la console centrale et les deux bouches d'aération. C'est beau et cela ne colle plus !
Mes conseils :
- Il faut remettre les vis derrière les bouches avant de tout remonter.
- Ne pas utiliser de l'acétone sur les boutons du volant mais du white spirit !
Juste un soucis sur la console centrale, sur la partie noir détachables pour les aérations. Tous les clips ont cassé... la partie noire ne tenait plus très bien. Avec deux pièces de meccano j'ai bidouillé un truc en les visant sous la plaquette des boutons pour appuyer sur la partie "noire". Au top !
Merci pour toutes les informations sur ce post.
Au final le résultat est parfait ! Même pas besoin de couche de peinture.
Pour enlever toute la partie noire collante, j'ai utilisé ce produit couplé à une petite brosse et un peu d'huile de coude :
J'ai fait la console centrale et les deux bouches d'aération. C'est beau et cela ne colle plus !
Mes conseils :
- Il faut remettre les vis derrière les bouches avant de tout remonter.
- Ne pas utiliser de l'acétone sur les boutons du volant mais du white spirit !
Juste un soucis sur la console centrale, sur la partie noir détachables pour les aérations. Tous les clips ont cassé... la partie noire ne tenait plus très bien. Avec deux pièces de meccano j'ai bidouillé un truc en les visant sous la plaquette des boutons pour appuyer sur la partie "noire". Au top !
Merci pour toutes les informations sur ce post.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Va aussi falloir que je m’y mette...
En général, pour enlever les traces de colle, scotch etc, j’utilise de l’eau écarlate, c’est très efficace !
Quelqu’un a déjà testé cette solution sur nos plastiques ?
En général, pour enlever les traces de colle, scotch etc, j’utilise de l’eau écarlate, c’est très efficace !
Quelqu’un a déjà testé cette solution sur nos plastiques ?
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Salut.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté sur le forum. J'ai nettoyé simplement les zones collantes des plastiques avec de l'alcool de la pharmacie et un chiffon. Mouillez-le suffisamment et frottez beaucoup sur de petites surfaces.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté sur le forum. J'ai nettoyé simplement les zones collantes des plastiques avec de l'alcool de la pharmacie et un chiffon. Mouillez-le suffisamment et frottez beaucoup sur de petites surfaces.
MBOLI- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006
Travailler à l'acétone me fait franchement ''peur''' sur les plastiques.
Je suis déjà plus confiant avec du décape four.
L’alcool donne-t-il une bonne finition?
En tout cas, hier, j'avais bu un grand coup et je ne voyais plus de problème
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Lama a écrit:Travailler à l'acétone me fait franchement ''peur''' sur les plastiques.
Salut!
L'alcool donne une bonne finition en fonction de la zone de plastique où vous l'appliquez. Sans démontage.
Ici bon. Appliquez-le sans démonter.
L'intérieur de la boîte à gants est parfait. C'était horrible.
Mais ce plastique peut le tacher
MBOLI- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.0 cdi del 2006
En vrai, le résultat est très propre.
Je vais y passer aussi un de ces quatre
Je vais y passer aussi un de ces quatre
Lama- Modèle : Viano 220 CDI
Si ça peut servir, j’ai nettoyer les boutons collant de mon volant avec de l’eau écarlate, le résultat est top, les inscriptions blanches sont bien sûr toujours la
Y a un peu plus de boulot pour la console centrale...
Y a un peu plus de boulot pour la console centrale...
J'ai essayé le nettoyant barbecue
Ça a vraiment bien fonctionné. Sans rien démonter. Un peu laborieux mais efficace. Toute la cochonnerie colonne part sur un grand chiffon imbibé de nettoyant barbecue.
"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia- Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv
Mais c'est quoi ce truc en Néerlandais? Tu pouvaus fournir des autres examples? Marque de produits p.ex?DFualdes a écrit:l’eau écarlate
Muug- Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.
j'ai le meme probleme avec mon tableau de bord , je vais m'y attaquer aussi
Traumatic- Modèle : Marco Polo Mellite
Muug a écrit:Mais c'est quoi ce truc en Néerlandais? Tu pouvaus fournir des autres examples? Marque de produits p.ex?DFualdes a écrit:l’eau écarlate
L’eau Écarlate c’est une marque, on en trouve partout !
Précisément le produit c’est « Détacheur universel »
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3