L’influence d’un lave-glace sur la suspension.
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al&will
Pmelen
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L’influence d’un lave-glace sur la suspension.
Après mes déboires avec ma suspension,(voir : https://marcopolo.superforum.fr/t6441-plus-de-suspension-ar-aucun-defaut) tout se passait bien. Depuis ces derniers temps, je trouvais la suspension arrière de plus en plus dure.
Passage chez Mercedes où ils diagnostiquent un calculateur hs pour cause d’humidité liée à une entrée d’eau dont ils n’identifient pas l’origine avec précision. La pièce n’est pas en stock et le véhicule ne pourra pas être pris en charge avant la 3ème semaine d’août. Devis de 1201,21€ Avec un calculateur A6394460317826 à 508,01€ ht (356,94 ht en septembre 2014). Le restant c’est de la m.o.
Je règle quand même 265,68€ (au cas où je ne revienne pas) qui viendront en déduction de la facture de réparation ultérieure fin août. Pour ce prix là j’ai le droit d’entrer dans l’atelier et de voir où se trouve le calculateur et constater l’humidité stagnant au fond du montant droit sous les feux arrières.
Rentré à la maison, je décide de démonter moi-même l’habillage du côté droit du coffre et de sortir le calculateur.
Je sors la pièce et l’ouvre pour extraire le circuit électronique.
Au premier coup d’œil je ne remarque rien d’anormal. Un examen plus minutieux révèle des traces d’oxydation sur une patte d’un composant.
Il semblerait qu’il y ait eu une entrée d’eau et que l’humidité ambiante ait créé une atmosphère favorable à un phénomène d’électrolyse corrosif détruisant la piste de cuivre. Je nettoie tout à l’alcool isopropylique et soude un strap pour rétablir le contact. Une couche de vernis pour protéger les composants et remontage du calculateur.
Je démarre le véhicule et ... miracle le compresseur se met en route remontant le Marco à hauteur normale. Un petit essai sur route prouve que la suspension a retrouvé toute sa souplesse.
Heureux ! Mais d’ou peut bien venir cette humidité ?
Je trouve au fond de la cavité qui contenait le calculateur, un sac de plastique contenant des copeaux de mousse gorgés d’eau.
Presqu’un litre !
D’où vient cette eau ?
En farfouillant un peu, je découvre que le tuyau du lave-glace est déconnecté.
J’ai peut-être trouvé l’origine de l’entrée d’eau. En soufflant dans le tuyau qui arrive à l’essuie-glace, je me rends compte que c’est bouché. En actionnant la pompe, la pression aurait provoqué le déboîtement du tuyau ? Bizarre
Démontage de l’habillage du hayon pour rechercher ce qui cause le bouchon.
Démontage. C’est bien là. Bouchon d’un mélange de rouille et de crasse.
Remontage. Le circuit est libre.
J’espère que mes ennuis sont finis.
Je profiterai du démontage de l’habillage du coffre pour ajouter de l’huile dans le réservoir du système hydraulique de levage du toit. Je suis au minimum.
Je pense que Mercedes pourrait faire vernir ses circuits électroniques sensibles.
Passage chez Mercedes où ils diagnostiquent un calculateur hs pour cause d’humidité liée à une entrée d’eau dont ils n’identifient pas l’origine avec précision. La pièce n’est pas en stock et le véhicule ne pourra pas être pris en charge avant la 3ème semaine d’août. Devis de 1201,21€ Avec un calculateur A6394460317826 à 508,01€ ht (356,94 ht en septembre 2014). Le restant c’est de la m.o.
Je règle quand même 265,68€ (au cas où je ne revienne pas) qui viendront en déduction de la facture de réparation ultérieure fin août. Pour ce prix là j’ai le droit d’entrer dans l’atelier et de voir où se trouve le calculateur et constater l’humidité stagnant au fond du montant droit sous les feux arrières.
Rentré à la maison, je décide de démonter moi-même l’habillage du côté droit du coffre et de sortir le calculateur.
Je sors la pièce et l’ouvre pour extraire le circuit électronique.
Au premier coup d’œil je ne remarque rien d’anormal. Un examen plus minutieux révèle des traces d’oxydation sur une patte d’un composant.
Il semblerait qu’il y ait eu une entrée d’eau et que l’humidité ambiante ait créé une atmosphère favorable à un phénomène d’électrolyse corrosif détruisant la piste de cuivre. Je nettoie tout à l’alcool isopropylique et soude un strap pour rétablir le contact. Une couche de vernis pour protéger les composants et remontage du calculateur.
Je démarre le véhicule et ... miracle le compresseur se met en route remontant le Marco à hauteur normale. Un petit essai sur route prouve que la suspension a retrouvé toute sa souplesse.
Heureux ! Mais d’ou peut bien venir cette humidité ?
Je trouve au fond de la cavité qui contenait le calculateur, un sac de plastique contenant des copeaux de mousse gorgés d’eau.
Presqu’un litre !
D’où vient cette eau ?
En farfouillant un peu, je découvre que le tuyau du lave-glace est déconnecté.
J’ai peut-être trouvé l’origine de l’entrée d’eau. En soufflant dans le tuyau qui arrive à l’essuie-glace, je me rends compte que c’est bouché. En actionnant la pompe, la pression aurait provoqué le déboîtement du tuyau ? Bizarre
Démontage de l’habillage du hayon pour rechercher ce qui cause le bouchon.
Démontage. C’est bien là. Bouchon d’un mélange de rouille et de crasse.
Remontage. Le circuit est libre.
J’espère que mes ennuis sont finis.
Je profiterai du démontage de l’habillage du coffre pour ajouter de l’huile dans le réservoir du système hydraulique de levage du toit. Je suis au minimum.
Je pense que Mercedes pourrait faire vernir ses circuits électroniques sensibles.
Pmelen- Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA
Re: L’influence d’un lave-glace sur la suspension.
Ça c'est de la recherche de problématique comme j'en fait de temps en temps au taf!!!
Bravo pour la persévérance et le tuto. En espérant que je n'ai pas à subir cela. Maintenant, je vais m'assurer régulièrement que le liquide lave glace sort bien par le bon orifice !
Bravo pour la persévérance et le tuto. En espérant que je n'ai pas à subir cela. Maintenant, je vais m'assurer régulièrement que le liquide lave glace sort bien par le bon orifice !
al&will- Modèle : MP Viano 2.2 de 2009 gris cubanite aka "petit gris"
Motorisation : Devant
Re: L’influence d’un lave-glace sur la suspension.
Bravo
Et merci pour ce partage très explicite
Et merci pour ce partage très explicite
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: L’influence d’un lave-glace sur la suspension.
Très instructif, merci .
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: L’influence d’un lave-glace sur la suspension.
j'abonde dans le même sens que les autres et je déplore, une fois de plus, le peu d'entrain ou de professionnalisme dont font preuve les concessions d'aujourd'hui.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Bravo pour ces explications et merci
Bravo pour ces explications et merci
Eric_D- Modèle : MP 220D classe V boite auto gris indium
Motorisation : 220D
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