Automatisation des vannes de vidange
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Automatisation des vannes de vidange
Hello,
Vider le tiroir pour atteindre la vanne des eaux grises,
Enlever la trappe pour celle des eaux claires,
Avec les années on devient flemmard, donc j'ai fait un peu de gym intellectuelle pour économiser celle physique
Je remplis le réservoir seulement quand je suis en mode sortie BBC ou bivouac. Quand je ne les utilises pas je laisse les vannes en position ouverte.
Il existe des électrovannes ,vanne Magnétique, mais dans une des 2 positions (ouverte ou fermée) elle doivent rester sous tension. Améliorer d'un coté et diminuer l'autonomie électrique
J'ai commandé via Allixxxx des vannes motorisées avec une fonction de secours manuelle. Elles sont sous tension seulement quand elles pivotent.
J'ai commandé une fois en 3/4 femelle et une fois 1/2 femelle. Surprise surprise lors du démontage des vannes existantes: LA 3/4 est femelle et la 1/2 est mâle.
Dans un commerce spécialisé j'ai trouvé des pièces inox 1/2 mâle et sortie 3/4 mâle pour collier:
Il reste à effectuer le montage
Pour la partie électrique il suffit d'avoir un interrupteur I O II par vanne
Vider le tiroir pour atteindre la vanne des eaux grises,
Enlever la trappe pour celle des eaux claires,
Avec les années on devient flemmard, donc j'ai fait un peu de gym intellectuelle pour économiser celle physique
Je remplis le réservoir seulement quand je suis en mode sortie BBC ou bivouac. Quand je ne les utilises pas je laisse les vannes en position ouverte.
Il existe des électrovannes ,vanne Magnétique, mais dans une des 2 positions (ouverte ou fermée) elle doivent rester sous tension. Améliorer d'un coté et diminuer l'autonomie électrique
J'ai commandé via Allixxxx des vannes motorisées avec une fonction de secours manuelle. Elles sont sous tension seulement quand elles pivotent.
J'ai commandé une fois en 3/4 femelle et une fois 1/2 femelle. Surprise surprise lors du démontage des vannes existantes: LA 3/4 est femelle et la 1/2 est mâle.
Dans un commerce spécialisé j'ai trouvé des pièces inox 1/2 mâle et sortie 3/4 mâle pour collier:
Il reste à effectuer le montage
Pour la partie électrique il suffit d'avoir un interrupteur I O II par vanne
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Automatisation des vannes de vidange
Parfait et beau montage !!! Pas trop difficile?
Vincent57- Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv
Re: Automatisation des vannes de vidange
Hello Vincent57Vincent57 a écrit:Parfait et beau montage !!! Pas trop difficile?
Il y a des endroit pire pour la place à disposition. un peu de patience et tout roule
salutations
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Automatisation des vannes de vidange
Salut Moutzli,
J'envisage la même installation que toi. Par curiosité, où as-tu installé les interrupteurs de commande pour que ce soit pratique ?
Es-tu toujours satisfait de ce montage ? Et tant qu'à faire, avec ton recul et l'expérience, apporterais-tu des modifs à ton installation si c’était à refaire ?
Merci
J'envisage la même installation que toi. Par curiosité, où as-tu installé les interrupteurs de commande pour que ce soit pratique ?
Es-tu toujours satisfait de ce montage ? Et tant qu'à faire, avec ton recul et l'expérience, apporterais-tu des modifs à ton installation si c’était à refaire ?
Merci
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Automatisation des vannes de vidange
Salut
.
Je doit me répéter mais on doit pouvoir faire plus simple sur des 'circuits' qui n'ont aucune pression.
Des bricoles comme ça sur le tuyau de sortie et c'est fini ( même une fuite on s'en fout !)
........................................................................................................................................
fait ça : électrovanne 12v 12 mm ? ? sur une recherche.
Et les boutons peuvent être a l'arriere au plus pres des vannes ? ? ( on doit pouvoir 'piquer' sur la commende de douchette par exemple).
Bon effectivement ça ne reste pas ouvert ? ? mais perso je ne laisse jamais ouvert ? ?
Quoi que !! il y a forcément une position ''inactive''. ( un teste a 7 € ? ? )
.
Je doit me répéter mais on doit pouvoir faire plus simple sur des 'circuits' qui n'ont aucune pression.
Des bricoles comme ça sur le tuyau de sortie et c'est fini ( même une fuite on s'en fout !)
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fait ça : électrovanne 12v 12 mm ? ? sur une recherche.
Et les boutons peuvent être a l'arriere au plus pres des vannes ? ? ( on doit pouvoir 'piquer' sur la commende de douchette par exemple).
Bon effectivement ça ne reste pas ouvert ? ? mais perso je ne laisse jamais ouvert ? ?
Quoi que !! il y a forcément une position ''inactive''. ( un teste a 7 € ? ? )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Automatisation des vannes de vidange
Salut Léo,
Oui, c'est aussi possible avec une électrovanne, mais cela a pour moi quelques inconvénients :
L'avantage de la vanne motorisée est qu'elle est OFF après les opérations d'ouverture ou de fermeture.
Mais je reconnais que c'est certainement plus simple à installer et à câbler, et avec un inter à témoin lumineux, ça pourrait le faire.
Autre solution : la brancher sur une alimentation après contact de la batterie moteur pour être certain de la couper si clé de contact OFF (mais je ne pense pas qu'il y ait ce type d'alim dans le compartiment frigo...).
Je vais étudier tout ça !
A+
Oui, c'est aussi possible avec une électrovanne, mais cela a pour moi quelques inconvénients :
- la consommation électrique de ~1 A pour rester ouverte
- le risque de l'oublier ouverte sous-tension suite à une opération de rinçage de la réserve d'eau --> Risque de vider la batterie AUX et risque de surchauffe/destruction de l'électrovanne...
- la plupart des électrovannes nécessitent un minimum de pression amont pour fonctionner. Or s'il ne reste que quelques litres d'eau à vider, je crains que la pression soit trop faible
L'avantage de la vanne motorisée est qu'elle est OFF après les opérations d'ouverture ou de fermeture.
Mais je reconnais que c'est certainement plus simple à installer et à câbler, et avec un inter à témoin lumineux, ça pourrait le faire.
Autre solution : la brancher sur une alimentation après contact de la batterie moteur pour être certain de la couper si clé de contact OFF (mais je ne pense pas qu'il y ait ce type d'alim dans le compartiment frigo...).
Je vais étudier tout ça !
A+
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Automatisation des vannes de vidange
Re salut
Je n'est pas bricoler d’électrovanne depuis longtemps (j'ai du en monter 10225 au boulot mais des un peu 'spéciales')
Quand c'est ouvert, c'est ouvert ? non ? Si on met ça sur les tuyaux de descente, ce n'est qu'une question de diamètre pour la vitesse d'écoulement.?
Il faudrait ''juste'' savoir dans quelle position elle s'arrête sans activation. ( je penche pour fermée si non ce serait problématique.)(voir les 10225 )
Il doit y avoir un ressort qui ferme, et le Solénoïde ( aa tchoum! ) qui tire dessus pour ouvrir.
Le plus simple serait un bouton a l'arriere (on vide a l’arrêt non ! ) avec ou sans voyant, le risque d'oublis est faiblard.
ça éviterait d'aller chercher dans les fonds de placards.
Bonne bricole !
Je n'est pas bricoler d’électrovanne depuis longtemps (j'ai du en monter 10225 au boulot mais des un peu 'spéciales')
Quand c'est ouvert, c'est ouvert ? non ? Si on met ça sur les tuyaux de descente, ce n'est qu'une question de diamètre pour la vitesse d'écoulement.?
Il faudrait ''juste'' savoir dans quelle position elle s'arrête sans activation. ( je penche pour fermée si non ce serait problématique.)(voir les 10225 )
Il doit y avoir un ressort qui ferme, et le Solénoïde ( aa tchoum! ) qui tire dessus pour ouvrir.
Le plus simple serait un bouton a l'arriere (on vide a l’arrêt non ! ) avec ou sans voyant, le risque d'oublis est faiblard.
ça éviterait d'aller chercher dans les fonds de placards.
Bonne bricole !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Automatisation des vannes de vidange
Bonsoir Léo et Uno
Je suis entièrement satisfait du résultat et je ne changerai rien à mon montage.
Pour l'unité de commande elle se situe au dessus du frigo .
Mon raisonnement qui a porté sur le choix d'une vanne motorisé:
Une électrovanne, pour rester ouverte elle doit rester en alimentation pour que l'aimant tire sur le piston donc consomme plus qu'une vanne motorisé qui elle consomme seulement lors du pivotement.
Si je n'emploie pas les réservoirs (en hivernage) ainsi que lorsque je ne fais pas de week-end ou vacances, je n'ai pas encore la joie de la retraite , je laisse les vannes ouvertes pour que la condensation s'évacue. Donc mes vannes doivent rester ouvertes ou fermées sur le temps en consommant un minimum de courant.
Le modèle que j'ai choisi à en plus une commande manuelle de secours au cas ou... Le câblage est simple 3 fils (ouverture, fermeture, masse)
Salutations
Je suis entièrement satisfait du résultat et je ne changerai rien à mon montage.
Pour l'unité de commande elle se situe au dessus du frigo .
Mon raisonnement qui a porté sur le choix d'une vanne motorisé:
Une électrovanne, pour rester ouverte elle doit rester en alimentation pour que l'aimant tire sur le piston donc consomme plus qu'une vanne motorisé qui elle consomme seulement lors du pivotement.
Si je n'emploie pas les réservoirs (en hivernage) ainsi que lorsque je ne fais pas de week-end ou vacances, je n'ai pas encore la joie de la retraite , je laisse les vannes ouvertes pour que la condensation s'évacue. Donc mes vannes doivent rester ouvertes ou fermées sur le temps en consommant un minimum de courant.
Le modèle que j'ai choisi à en plus une commande manuelle de secours au cas ou... Le câblage est simple 3 fils (ouverture, fermeture, masse)
Salutations
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Automatisation des vannes de vidange
Salut Moutzli
C'est vrais que rester ouvert pose un peu plus de problème.
Et ensuite tu est bien obliger de faire avec les raccords des vannes.
Pour l'utilisation des réservoirs, malgré que je soit a la retraite l'eau ne sert pas tres souvent non plus!
Notre 'version', c'est plutot de laisser de l'eau dedans (1/3 + ou - ) avec au besoin une goutte d'eau de javelle pour que ça 'lave' ( on roule avec un peu quand même)
Ensuite une vidange avant le remplissage et ça marche.
Bon ! on trimbale 15 kg de flotte
..
......................................................
C'est vrais que rester ouvert pose un peu plus de problème.
Et ensuite tu est bien obliger de faire avec les raccords des vannes.
Pour l'utilisation des réservoirs, malgré que je soit a la retraite l'eau ne sert pas tres souvent non plus!
Notre 'version', c'est plutot de laisser de l'eau dedans (1/3 + ou - ) avec au besoin une goutte d'eau de javelle pour que ça 'lave' ( on roule avec un peu quand même)
Ensuite une vidange avant le remplissage et ça marche.
Bon ! on trimbale 15 kg de flotte
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Automatisation des vannes de vidange
Moutzli a écrit:
J'ai commandé via Allixxxx des vannes motorisées avec une fonction de secours manuelle. Elles sont sous tension seulement quand elles pivotent.
Saurais-tu retrouver le lien vers ces produits, car je ne trouve pas de vanne motorisée en 1/2 avec secours manuel... J'ai vu la même que toi en 1" mais pas en 3/4 ni en 1/2...
Si tu me retrouves ça, t'es un as !
Merci
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Automatisation des vannes de vidange
Uno31 a écrit:
Saurais-tu retrouver le lien vers ces produits, car je ne trouve pas de vanne motorisée en 1/2 avec secours manuel... J'ai vu la même que toi en 1" mais pas en 3/4 ni en 1/2...
Si tu me retrouves ça, t'es un as !
Merci
Hello Uno, ici après tu spécifies dans la commande le diamètre et la connectique désirée.
Salutations
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Automatisation des vannes de vidange
En effet, j'avais pas été très futé... Mais entretemps, en fouillant bien avec la marque "EWC" inscrite sur la photo de ta vanne, j'avais retrouvé ce qu'il me fallait sur le site indiqué...
C'est pratique les photos !
Du coup, c'est commandé !
Merci Moutzli !
C'est pratique les photos !
Du coup, c'est commandé !
Merci Moutzli !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Automatisation des vannes de vidange
je partage tout à fait l'avis de Moutzli concernant l'usage de la vanne motorisée versu l'électrovanne.
J'ajoute qu'en plus la section de passage n'est pas réduite et n'offre pas de piège à crasses pour la vanne motorisée tout au contraire de l'éléctrovanne.
Comme cela j'ai mis mon grain de sel dans la conversation
J'ajoute qu'en plus la section de passage n'est pas réduite et n'offre pas de piège à crasses pour la vanne motorisée tout au contraire de l'éléctrovanne.
Comme cela j'ai mis mon grain de sel dans la conversation
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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