Projet d’automatisation de la production du 220 v
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Projet d’automatisation de la production du 220 v
Bonjour
Je poursuis l’amélioration De mon MP .
J’ai tous les éléments pour faire l.installation d’un panneau solaire.
J’ai acheté un convertisseur 12/220v 350w pour pouvoir utiliser des chargeurs de vélo électrique en mode nomade.
J’ai réfléchi au schéma de l’installation que j’en pourrais faire.
Pour utiliser la prise 220 volt du van, Je pousse le bouchon jusqu’à automatiser la bascule de la présence du 220 sur cette prise via un relais 2 repos/ travail 12 volts (!) .
C’est à dire que sur une prise camping, le 220 alimente la prise interne d’origine et que en mode nomade, ni petit interrupteur 2 positions stables me permettrait de basculer l’arrivée du 220v sur la sortie du convertisseur 12/220.
Avec cette solution, je peux tout cacher sous le frigo en utilisant la fonction remote du convertisseur pour le mettre en route uniquement à la demande...
Je mets le schéma à votre critique et à votre appréciation. Je sais qu’il y a de très bon experts sur le site.
Toutefois dans mes interrogations, je ne connais pas le montage d’origine du 220 v, quelqu’un aurait il le schéma ?
Le disjoncteur ne protège t-il que la prise? Je ne pense pas puisqu’il coupe l’alimentation dû chargeur interne.
Les interrupteurs en amont et en aval du régulateur solaire sont ils obligatoires ?
J’ai l’intention de me raccorder sur le porte fusible sous le frigo, d’une part pour raccorder le panneau solaire au régulateur et d’autre part pour raccorder la sortie batterie de ce régulateur pour charger la batterie auxiliaire...
Peut on aussi utiliser le côté « point chaud » du support de fusible pour alimenter le convertisseur, j’ai vu qu’il tirait au Max 30A.
Enfin je n’ai pas réussi à de clipser le cache qui protège la prise 220 et le disjoncteur. Comment faut il faire, je n’ai pas oser mettre trop de contrainte sur ce cache en plastique...
Merci de vos avis et conseils.
Serge
Je poursuis l’amélioration De mon MP .
J’ai tous les éléments pour faire l.installation d’un panneau solaire.
J’ai acheté un convertisseur 12/220v 350w pour pouvoir utiliser des chargeurs de vélo électrique en mode nomade.
J’ai réfléchi au schéma de l’installation que j’en pourrais faire.
Pour utiliser la prise 220 volt du van, Je pousse le bouchon jusqu’à automatiser la bascule de la présence du 220 sur cette prise via un relais 2 repos/ travail 12 volts (!) .
C’est à dire que sur une prise camping, le 220 alimente la prise interne d’origine et que en mode nomade, ni petit interrupteur 2 positions stables me permettrait de basculer l’arrivée du 220v sur la sortie du convertisseur 12/220.
Avec cette solution, je peux tout cacher sous le frigo en utilisant la fonction remote du convertisseur pour le mettre en route uniquement à la demande...
Je mets le schéma à votre critique et à votre appréciation. Je sais qu’il y a de très bon experts sur le site.
Toutefois dans mes interrogations, je ne connais pas le montage d’origine du 220 v, quelqu’un aurait il le schéma ?
Le disjoncteur ne protège t-il que la prise? Je ne pense pas puisqu’il coupe l’alimentation dû chargeur interne.
Les interrupteurs en amont et en aval du régulateur solaire sont ils obligatoires ?
J’ai l’intention de me raccorder sur le porte fusible sous le frigo, d’une part pour raccorder le panneau solaire au régulateur et d’autre part pour raccorder la sortie batterie de ce régulateur pour charger la batterie auxiliaire...
Peut on aussi utiliser le côté « point chaud » du support de fusible pour alimenter le convertisseur, j’ai vu qu’il tirait au Max 30A.
Enfin je n’ai pas réussi à de clipser le cache qui protège la prise 220 et le disjoncteur. Comment faut il faire, je n’ai pas oser mettre trop de contrainte sur ce cache en plastique...
Merci de vos avis et conseils.
Serge
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
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Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Bonsoir,
Que d"interrupteur trois....., je pense que tu peux en supprimer 2
Moi j'ai fait le même principe que toi pour le relais, sauf que j'ai pris un relais 220Volts (j'ai pris un truc costaud, un 2RT de 30A chinois , et qui bascule en position travail quand on branche le secteur extérieur, et reste au repos quand le convertisseur fonctionne (ou pas)
Pour l'inter N°2 je vois pas trop l'utilité, mais je suis pas un pro du Solaire
Nb : normalement le régulateur MPPT s"installe au plus près de la batterie (donc pas sous le frigo), par contre pas de problème pour le convertisseur 12V/220V, par contre il faut prévoir le câble de bonne section (8 ou 10 mm²)
Voila
Pascal
Que d"interrupteur trois....., je pense que tu peux en supprimer 2
Moi j'ai fait le même principe que toi pour le relais, sauf que j'ai pris un relais 220Volts (j'ai pris un truc costaud, un 2RT de 30A chinois , et qui bascule en position travail quand on branche le secteur extérieur, et reste au repos quand le convertisseur fonctionne (ou pas)
Pour l'inter N°2 je vois pas trop l'utilité, mais je suis pas un pro du Solaire
Nb : normalement le régulateur MPPT s"installe au plus près de la batterie (donc pas sous le frigo), par contre pas de problème pour le convertisseur 12V/220V, par contre il faut prévoir le câble de bonne section (8 ou 10 mm²)
Voila
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Bonjour,
Le principe pourrait m’intéresser, j'ai aussi des batteries de VTTAE à recharger.
J'aime bien l'idée du relais de pascal83550 qui parait simple à mettre en œuvre. Pascal peux-tu nous faire un schéma de montage ?
Sinon, il faut impérativement supprimer interrupteur 2 !
Il ne faut jamais couper la connexion entre le régulateur MPPT et la batterie si le panneau solaire est raccordé.
De même, il est plus judicieux d'installer un fusible à la place de interrupteur 1 (même si le régulateur a son propre fusible).
En cas de besoin, il suffit d'enlever le fusible (on ne risque plus une connexion malencontreuse) pour pouvoir intervenir sur la connexion régulateur/batterie.
Le principe pourrait m’intéresser, j'ai aussi des batteries de VTTAE à recharger.
J'aime bien l'idée du relais de pascal83550 qui parait simple à mettre en œuvre. Pascal peux-tu nous faire un schéma de montage ?
Sinon, il faut impérativement supprimer interrupteur 2 !
Il ne faut jamais couper la connexion entre le régulateur MPPT et la batterie si le panneau solaire est raccordé.
De même, il est plus judicieux d'installer un fusible à la place de interrupteur 1 (même si le régulateur a son propre fusible).
En cas de besoin, il suffit d'enlever le fusible (on ne risque plus une connexion malencontreuse) pour pouvoir intervenir sur la connexion régulateur/batterie.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Merci Pascal et Romarin.
J’avais suivi les conseils lu sur le forum pour mettre l’interupteur 1 et 2. Si on peut s’en passer c’est tant mieux.
Pour Pascal, j’avais également envisagé ta solution mais je me heurte à l’absence de visibilité des accessoires en 220 du van pour agir.
J’ai relu différentes choses et visiblement, le disjoncteur différentiel protège le chargeur et la prise .
Donc il est probablement câblé directement sur la prise externe. Comment as tu procédé pour d’éclipser proprement le cache de la prise et du différentiel ?
Merci pour cette info
Serge
J’avais suivi les conseils lu sur le forum pour mettre l’interupteur 1 et 2. Si on peut s’en passer c’est tant mieux.
Pour Pascal, j’avais également envisagé ta solution mais je me heurte à l’absence de visibilité des accessoires en 220 du van pour agir.
J’ai relu différentes choses et visiblement, le disjoncteur différentiel protège le chargeur et la prise .
Donc il est probablement câblé directement sur la prise externe. Comment as tu procédé pour d’éclipser proprement le cache de la prise et du différentiel ?
Merci pour cette info
Serge
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Oui c’est ce que j’avais en tête pour le plan B...
Par contre personne ne peut me dire comment retirer le cache de la prise 220?
Le mien se d’éclipse bien en bas mais reste très verrouillé en haut malgré l.effet de levier fait avec un tournevis sur le rebord en haut.
J’ai même l’impression que ça bloque aussi sur les côtés...
Le disjoncteur et la prise sont Il fixés sur une platin, elle même fixée au montant de portière ?
Quelqu’un aurait il une photo du support déshabillée ?
Serge
Par contre personne ne peut me dire comment retirer le cache de la prise 220?
Le mien se d’éclipse bien en bas mais reste très verrouillé en haut malgré l.effet de levier fait avec un tournevis sur le rebord en haut.
J’ai même l’impression que ça bloque aussi sur les côtés...
Le disjoncteur et la prise sont Il fixés sur une platin, elle même fixée au montant de portière ?
Quelqu’un aurait il une photo du support déshabillée ?
Serge
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Bonjour,
Merci pour le schéma.
Merci pour le schéma.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Bonsoir
PascalSergio18 a écrit:Oui c’est ce que j’avais en tête pour le plan B...
Par contre personne ne peut me dire comment retirer le cache de la prise 220?
c'est comme une prise standard (pour la maison), il y a 2 clips/crochets en bas du cache (qui fait le tour de la prise), et 2 autres clips en haut
il faut utiliser un tournevis plat de 3 à 4mm
De mémoire il n'y a rien sur les cotés
Le mien se d’éclipse bien en bas mais reste très verrouillé en haut malgré l.effet de levier fait avec un tournevis sur le rebord en haut.
J’ai même l’impression que ça bloque aussi sur les côtés...
Le disjoncteur et la prise sont Il fixés sur une platin, elle même fixée au montant de portière ?
Quelqu’un aurait il une photo du support déshabillée ?
Serge
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Re: Projet d’automatisation de la production du 220 v
Merci Pascal je vais essayer de ne rien casser
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
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