Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 6:26

En théorie les panneaux solaires ne sont pas là pour alimenter directement la prise 12v, mais pour alimenter la batterie auxilliaire qui, elle, alimente la prise 12v.
Les panneaux ont la même fonction que l'aternateur quand l'engin roule : Charger la batterie aux.
jm

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  penkalet Mer 11 Avr 2012 - 7:05

Salut Baboujim,

Ça fait plaisir de voir que tu viens toujours nous rendre visite Wink (alors quand est-ce que tu viens nous rejoindre Razz )

dans ce cas cela sert a quoi puisqu'il y a déjà des prises 12 volts dans le camion?
C'est uniquement pour en avoir une deuxième qui est reliée à la batterie auxiliaire (pas de risque de décharger la batterie moteur contrairement à celles reliés à cette batterie moteur)
Comme l'a fait remarquer JM, le régulateur est simplement un "relai" entre le panneau solaire et la batterie (il sert juste à réguler la tension, d’où son nom Razz ) et ne produit pas par lui-même d’électricité.
Dans mon montage le régulateur est en permanence "relié" à la batterie et c'est pour cette raison que je vais ajouter un interrupteur de façon à pouvoir le mettre hors-tension. Je trouve inutile de laisser un appareil sous-tension alors que son utilisation restera limitée. (oui je sais ça ne consomme quasiment rien et cet appareil est protégé)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  VonZipper Mer 11 Avr 2012 - 8:19

penkalet a écrit: (oui je sais ça ne consomme quasiment rien et cet appareil est protégé)

je me demande bien pourquoi tu prends la peine d'apporter une telle précision ? scratch

Razz
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  penkalet Mer 11 Avr 2012 - 8:46

C'est parce que je vous connais bien (un peu comme les vieux couples Razz ) et vous allez me demandez : "pourquoi mettre un interrupteur sur un appareil qui consomme quasiment rien et qui est protégé"

What a Face What a Face
penkalet
penkalet

Message  VonZipper Mer 11 Avr 2012 - 8:55

penkalet a écrit:C'est parce que je vous connais bien (un peu comme les vieux couples Razz ) et vous allez me demandez : "pourquoi mettre un interrupteur sur un appareil qui consomme quasiment rien et qui est protégé"

What a Face What a Face

Et la réponse est ?

cyclops Arrow

Cool
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  penkalet Mer 11 Avr 2012 - 12:33

Voilà en détail l’installation de mon régulateur pour panneau solaire pliant/amovible

Je voulais absolument pouvoir démonter facilement et rendre rapidement invisible (sans démonter la batterie) cette installation, c’est pourquoi j’avais commandé un nouveau cache sous le siège passager et choisi de fixer le régulateur dessus. C’est aussi pour cette raison que j’ai installé un fusible baïonnette sur le + (c’est rapidement détachable)
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQcWZYd12bqXquf5Rm903B-48clAGKCLOWebZUWJRJxR79HE8LhbQ

Pour commencer le branchement sur la prise mâle 12V et pour plus de sécurité et pour un meilleur « rendement » les câbles ont été soudés à l’étain (tous les câbles de l’installation sont en 2.5 mm² et ont été étamés quand la connexion se faisait par vissage)

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0122

Par contre les câbles du panneau sont en 1.5 mm²

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0021

Ce qui donne une fois tout fini et juste avant de refermer la prise :
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0119

Après on attaque la préparation des câbles qui seront reliés à la batterie en plaçant une fiche œillets 6 mm à l’extrémité (une pour le + et une autre pour le moins)

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0120

Il ne reste plus qu’à s’occuper de fixer le régulateur sur le panneau (4 boulons avec des écrous freins et des rondelles) et de percer l’emplacement des 2 prises 12V. Pour la plus grosse j’ai utilisé un scie cloche petit diamètre (18 mm de mémoire) et pour la plus petite une fraise de 14 ou 15 ??
La grande est fixée par 2 boulons (je rappelle qu’un boulon est constitué d’une visse et d’un écrou, frein encore une fois ce coup ci) et la petite uniquement par un gros écrou (c’est prévu comme ça)

Après c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de relier le + du régulateur au + de la prise 12V (par l’intermédiaire d’une fiche) et la même chose avec le – (comme je n’avais qu’une couleur de câble en 2.5 mm² j’ai mis un repère rouge sur le +)

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0121

Dans mon cas j’ai ajouté un fusible baïonnette (on en voit qu’une partie sur la photo, puisque l’autre est relié au câble qui va à la cosse + ) et tout est prêt pour le raccordement
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0125
Il ne reste plus qu’à relier le régulateur à la batterie (c’est peut-être le plus délicat) mais rien de bien sorcier :
On démonte la batterie (on enlève la cosse -) on coulisse vers l’avant pour venir brancher sur la cosse +

Sans le fil
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0123

Avec le fil du régulateur :
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0124

On remet le cache et repousse la batterie, il ne reste plus qu’à relier le –
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0126

On vérifie avant de « refermer » que tous les câbles passent comme il faut
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0127

Et c’est fini !
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0128

Pour tout démonter c’est très simple, il suffit d’ouvrir le cache, de libérer le câble du – (ici) et de débrancher le fusible baïonnette ()
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Img_0129

C’est vraiment assez simple à faire, mais si besoin de précision (?) il ne faut pas hésiter : demandez !!

penkalet
penkalet

Message  carole28 Mer 11 Avr 2012 - 13:45

Si on se fie aux mains sur les photos, tu as de la chance d'avoir un papa bricolo... Razz

Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Message  penkalet Mer 11 Avr 2012 - 14:29

Hé hé sur ce coup là j'avais besoin d'un arpète pour tenir les instruments pour les photos Very Happy (si si c'est vrai Twisted Evil )
penkalet
penkalet

Message  VonZipper Mer 11 Avr 2012 - 14:37

Et la gaine, elle est où ? Razz

Beau Tuto ... Bravo cheers

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  brit Jeu 12 Avr 2012 - 0:44

carole28 a écrit:Si on se fie aux mains sur les photos, tu as de la chance d'avoir un papa bricolo... Razz
Héhé, me faisais la même réflexion : un peu fripées, les mains, pour un gars de 42 ans. En plus, les ongles sales, quand on sait ce que tu fais quand tu n'as pas congé... Suspect

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photographe02Comment mettre des photos !!! panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  argynis Jeu 12 Avr 2012 - 1:49

Penkalet, même moi je pense avoir pigé ton tuto clair et détaillé. Razz
Tu fais partie de ces amis qui rassurent sec ceux qui font partie de la gériâtrie marcopoliste. Et qui peinent à se l'avouer. Mais, comme dirait papa Kipling, this is another story...

Cependant et comme les V6 sont devenus les stars de mon forum préféré, vais-je commencer les travaux sur mon cher Vito? Ou attendre le père Noël et mon (éventuel) nouveau V6? santa jocolor
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  modulo Jeu 12 Avr 2012 - 5:16

Argynis en MP V6 sur les bords du lac Léman de Genève, çà serait la classe internationale ! cheers farao
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Message  argynis Jeu 12 Avr 2012 - 7:29

modulo a écrit: la classe internationale !
Modulo, Modulo, je vacance mais quel plaisir de te lire même sans mon panneau scolaire jocolor On va se (re)voir tout soudain à 2 pas de vos beaux chateaux républicains . D'ici là, tiens bon la rampa sunny bom
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  Millepattes Lun 14 Mai 2012 - 10:33

Extrait du descriptif des cellules donné vers la page 3 :
Cellules monocrystallines
Puissance P MPP: 90,0 Wc
.... Longueur du module plié: 460mm
Largeur du module plié: 550mm
Hauteur du module une fois pliée: 40mm
Longueur du module déplié: 1670mm;
Largeur du module plié: 460mm
Hauteur plié Module: 10mm
Poids: 5,00 kg
Diodes bypass Saint: 2
...
[/quote]
Bonjour
Uniquement pour dire que je suis avec beaucoup d'attention ce topic panneaux solaires:
dans le descriptif il faut lire "Diodes bypass pièces : 2" et non "Saint". Embarassed
Pas de mérite pour la traduction , j'ai demandé directement à Solar Swiss ce que voulait dire le "St" de leur notice.
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  penkalet Lun 14 Mai 2012 - 11:53

scratch je n'ai pas tout compris

Pas grave je préfère la pratique Very Happy Very Happy

Ce week-end, comme partout en France le soleil régnait en maitre (même dans le Finistère), conditions idéales pour tester le panneau solaire

On commence par « tirer » un peu sur la batterie (facile on met quelques bières au frais) pour que la tension descende un peu
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_10

On installe le panneau solaire (je l’ai mis sur le pare-brise parce que je voulais comparer en le mettant derrière la vitre) puis on le branche
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_20

Rapidement la tension remonte sur la console centrale
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_13

Ce que confirme le voltmètre
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_12
(la console est vraiment précise, on peut lui faire confiance pour la mesure de la tension, pour le % de charge c’est autre chose !)

Par contre le panneau sort un courant de tension très variable mais souvent >> des 13 V (jusqu’à plus de 18V !)
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_11

On comprend rapidement l’intérêt du régulateur

La tension c’est une chose, mais qui finalement n’a qu’un intérêt très relatif pour connaître le « rendement » du panneau solaire, c’est pourquoi je suis passé à la mesure de l’intensité que l’on exprime en ampère (ATTENTION la mesure d'une intensité se fait en série sur un circuit fermé, il faut en gros que le courant passe « au travers » de l’appareil)
Dans mon cas c’est facile, il suffit de débrancher une des fiches de la prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire et de placer l’appareil de mesure à la place
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_19
Au passage vous pouvez admirer ma superbe chemise de bricole, c'était en même temps que je m'occupais du placard arrière ! Very Happy

Et maintenant les résultats (c’est le plus intéressant !)

Sur le pare-brise (grosso-modo face au soleil vers 15h) j’avais moins de 3A
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_14

Puis pour comparer on place le panneau à l’intérieur derrière le pare-brise
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_17
On dirait qu’il est fait pour !

Malheureusement derrière la vitre (due au pare-brise athermique ??) l’intensité est en chute libre
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_15

Et encore parfois ça descend encore plus bas (entre 0.5 et 0.9 A)

J’ai voulu tester en positionnant le panneau le plus « face » au soleil (Un panneau photovoltaïque à son meilleur rendement lorsqu’il reçoit le rayonnement du soleil perpendiculairement à lui)
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_18

Et j’ai difficilement dépassé les 3A
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_16

Bon au final je suis content de mon achat (ça m’occupe le dimanche What a Face ) et je ne regrette pas le coté amovible et mobile de celui-ci car je peux laisser le MP à l’ombre et déplacer le panneau au soleil cheers
panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photo_21
penkalet
penkalet

Message  VonZipper Lun 14 Mai 2012 - 12:09

Le panneau est donné pour 5A maxi ....
3A sous 14V fait 42W c'est a dire la puissance que tire le frigo lorsqu'il fonctionne ... D'ailleurs, lorsque tu as fait tes mesures d'ampérage, le frigo tournait ou pas ? car je ne suis pas sur que la prise sur le régulateur soit séparée ....

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  jams Lun 14 Mai 2012 - 13:40

@ penk: as-tu le lien des panneaux que tu as utilisés ???

Dernière édition par jams le Lun 21 Mai 2012 - 11:03, édité 1 fois
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

Message  Millepattes Lun 14 Mai 2012 - 13:55

Bonsoir
Question @Penk: quand tu mesures 3 A, c'est en sortie panneaux vers régulateur ou c'est en sortie régulateur vers batterie?
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  VonZipper Lun 14 Mai 2012 - 14:16

@jams: c'est celui là : http://www.solarswiss.de/pzuab.html
va voir en page 3 de ce topic, tu auras plus de détails

@millepatte: ni l'un ni l'autre... il a pris l'ampérage sur une sortie 12V du régulateur ... ce que je ne sais pas (car pas essayé) c'est si cette prise est séparée de la batterie ou non (pour cela, il suffit de refaire la même opé sans que le panneau soit branché ...)

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  penkalet Lun 14 Mai 2012 - 14:35

Non, j'ai pris l'amperage à la sortie du panneau avant le régulateur (au niveau de la prise 12v sur laquelle je branche le panneau et donc avant l'entrée qui va au régulateur)
penkalet
penkalet

Message  VonZipper Lun 14 Mai 2012 - 14:38

bin, une chance sur 2 ... par contre c'est bizarre qu'il n'ait pas produit plus ... T'habites où déjà ? Suspect

J'ai fait un relevé à plus de 4 y a quelques semaines ...

Laughing
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  jams Mar 15 Mai 2012 - 0:17

super merci ! ! !
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

Message  VonZipper Mar 15 Mai 2012 - 1:36

outre la prise de sortie 12V du régulateur (celle sur laquelle je pensais que tu avais fait tes mesures Penk'), il faudrait aussi tester l'ampérage en sortie de régulateur car ce dernier est censé le booster (il réduit le voltage reçu au profit de l'ampérage) ... le panneau est donné pour 5A maxi mais je serai curieux de voir ce que cela donne après le régulateur ....

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  Invité Mar 15 Mai 2012 - 2:03

"Superbes photos ! Ca reflète bien, effectivement, l'esprit Maro Polo !
J'adore surtout la 25iéme ... vraiment félicitations !"
jm

Note : Non vous énervez pas, j'inaugure seulement, via ce post super-intéressant, un nouveau jeu pour pimenter le forum : SAURAS-TU RETOUVER LA BONNE REPONSE AU BON SUJET ?"
La réponse, pour vous montrer tout l'intérêt de ce jeu, est : "Première escapade en lontagne à bord du MP" i-CI

Note 2 : Je sens qu'on va bien se marre avec ce nouveau jeu, non ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Mar 15 Mai 2012 - 4:40

Tu ne crois pas si bien dire, j'avais voulu mettre toutes les photos à la fin du message avec un N° pour que chacun essaie de trouver à quelle partie du texte elle correspondait (ça me faisait marrer, surtout qu'il y en a plusieurs (pas toujours utiles) qui se ressemblent beaucoup study )
Puis je me suis dit que ça pourrait encourager certains à foutre le dawa Very Happy (bon finalement y a vraiment pas besoin de ça What a Face )

Et pour revenir au sujet (du début, pas du jeu !!) je testerai l'ampérage à la sortie du régulateur pour voir s'il y a une différence. Ça ne sera pas compliqué de faire cette mesure en branchant mon "ampèremètre" à la place du fusible à baïonnette qui est placé entre le régul et la batterie.
penkalet
penkalet

Message  les simpsons Mar 15 Mai 2012 - 5:48

bienvenue et welcome stevale44 ,et bonne route! Very Happy ( cest pas moi cest JM) Arrow
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  lebretla Mar 15 Mai 2012 - 8:02

les simpsons a écrit:bienvenue et welcome stevale44 ,et bonne route! Very Happy ( cest pas moi cest JM) Arrow

tu te serais pas un peu planté de post là ? Very Happy

edit : et mince, je viens de voir le nouveau jeu Smile. j'ai gagné si je dis que tu devais poster sur la présentation de Stevale44
lebretla
lebretla

Modèle : Vito 110cdi 2001 fourgon 3 places jaune VENDU
Vito F 112cdi 2000 Westfalia 6 places Vert métallisé en cours d'acquisition
Motorisation : 112cdi

Message  Alezan Mer 16 Mai 2012 - 13:58

Avec un grand soleil (un peu capricieux) j'ai pu faire quelques relevés de puissance du panneau solaire fixe sur le toit (en position fermé).

On est encore loin des 100W nominaux, mais dans ces conditions pas vraiment optimales le résultat (62W) est déjà intéressant. Cela couvre largement les besoins du frigo.

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Imag0910

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne

Message  modulo Jeu 17 Mai 2012 - 2:31

Si tu avais un V6 à la place de ton 2,0 l, tu aurais atteint les 100 W sans aucun problème ! Cool
(je sais, çà n'a aucun rapport, mais je veux faire plaisir à Vz...)
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Message  Alezan Jeu 17 Mai 2012 - 2:48

modulo a écrit:Si tu avais un V6 à la place de ton 2,0 l, tu aurais atteint les 100 W sans aucun problème ! Cool
(je sais, çà n'a aucun rapport, mais je veux faire plaisir à Vz...)
Tu as bien raison, il faut les encourager cheers , puisque le grand maître Penk' a atteint royalement 42W avec son panneau ...SuisseNo

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne

Message  brit Ven 18 Mai 2012 - 0:47

Alezan a écrit: le grand maître Penk' a atteint royalement 42W avec son panneau ...Suisse No
Oué ben hein... Pas notre faute non plus si le soleil breton est moins puissant que le nôtre. pirat

panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photographe02Comment mettre des photos !!! panneaux solaires - panneaux solaires - Page 8 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant