Durite lave glace arrière
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lutinsille
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Durite lave glace arrière
Bonsoir,
Le printemps arrive et la bricole reprend!
N'ayant plus de lave glace arrière, j'ai fait les contrôles nécessaires :
Eau : OK
Pompe : OK
Gicleur : OK ?
mais par contre, à force de tenter qq chose avec l'inter du tableau de bord, j'ai trouvé de l'eau à l'intérieur....
https://i.servimg.com/u/f62/18/27/73/36/20180311.jpg
J'en conclu que j'ai AU MOINS une fuite derrière le feu arrière droit . Seul HOC : aucun accès...
Je me pose donc la question de comment intervenir entre le passage au hayon et le rangement des outils (crick, tc. ...)??
https://i.servimg.com/u/f62/18/27/73/36/20180310.jpg
Ce qui me parait incroyable, c'est que la durite semble protéger dans la même gaine que le faisceau électrique !!!!
Merci pour vos idées/suggestions..
Si qq'un à une idée, je suis bien évidemment preneur
Le printemps arrive et la bricole reprend!
N'ayant plus de lave glace arrière, j'ai fait les contrôles nécessaires :
Eau : OK
Pompe : OK
Gicleur : OK ?
mais par contre, à force de tenter qq chose avec l'inter du tableau de bord, j'ai trouvé de l'eau à l'intérieur....
https://i.servimg.com/u/f62/18/27/73/36/20180311.jpg
J'en conclu que j'ai AU MOINS une fuite derrière le feu arrière droit . Seul HOC : aucun accès...
Je me pose donc la question de comment intervenir entre le passage au hayon et le rangement des outils (crick, tc. ...)??
https://i.servimg.com/u/f62/18/27/73/36/20180310.jpg
Ce qui me parait incroyable, c'est que la durite semble protéger dans la même gaine que le faisceau électrique !!!!
Merci pour vos idées/suggestions..
Si qq'un à une idée, je suis bien évidemment preneur
Re: Durite lave glace arrière
Bonsoir Sub
généralement c'est la moteur d'essuie glace arrière qui lâche
Bon je pense que c'est la durite, dans le soufflet, qui doit être abimé (peut-être un coup de gèle cet hiver )
Pour intervenir (pas la peine de toucher a la boite a outil en polystyrène (et vaut mieux , car elle quasiment indémontable, sans casse )
De plus, je ne suis pas sur que le tuyau passe pas le bas, mais plutôt par le toit (à vérifier)
il faut juste que tu démonte le cache (gris clair) au dessus de la boite à outil
j'ai trouver une photo du coté intérieur, qui permet de localiser les 2 clips
Nb, tirer doucement les 2 clips du bas, et tirer vers le bas, (je me souviens plus s'il faux retirer la grande vis dans le coffre du haut
dans ce cas je retourne cherche une autre photo
Voila :
tu peux aussi démonter partiellement le joint autour du Hayon, cela permet d'avoir un peu de place entre le ciel de toit, et la tôle
Pascal
généralement c'est la moteur d'essuie glace arrière qui lâche
Bon je pense que c'est la durite, dans le soufflet, qui doit être abimé (peut-être un coup de gèle cet hiver )
Pour intervenir (pas la peine de toucher a la boite a outil en polystyrène (et vaut mieux , car elle quasiment indémontable, sans casse )
De plus, je ne suis pas sur que le tuyau passe pas le bas, mais plutôt par le toit (à vérifier)
il faut juste que tu démonte le cache (gris clair) au dessus de la boite à outil
j'ai trouver une photo du coté intérieur, qui permet de localiser les 2 clips
Nb, tirer doucement les 2 clips du bas, et tirer vers le bas, (je me souviens plus s'il faux retirer la grande vis dans le coffre du haut
dans ce cas je retourne cherche une autre photo
Voila :
tu peux aussi démonter partiellement le joint autour du Hayon, cela permet d'avoir un peu de place entre le ciel de toit, et la tôle
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour Sub
J'ai le même problème avec mon VMP , mon moteur essuie glace arrière était HS et je viens de le changer ce après midi ( 80 € chez Oscaro)
le moteur marche parfaitement , la pompe également , mais l'eau n'arrive plus , elle coule derrière le pneu arrière droit ,
peut-être dans la boite à outil ( comme sur tes photos ) , mais je n'ai pas regardé
J'aimerais que tu me dise si tu as trouvé la fuite ? et bien sûr si c'est accessible sans tout casser
Grace au forum , j'ai réussi à démonter la garniture arrière sans rien casser et à changer le moteur .
Merci d'avance !
Bien Cordialement....J-Paul
le moteur marche parfaitement , la pompe également , mais l'eau n'arrive plus , elle coule derrière le pneu arrière droit ,
peut-être dans la boite à outil ( comme sur tes photos ) , mais je n'ai pas regardé
J'aimerais que tu me dise si tu as trouvé la fuite ? et bien sûr si c'est accessible sans tout casser
Grace au forum , j'ai réussi à démonter la garniture arrière sans rien casser et à changer le moteur .
Merci d'avance !
Bien Cordialement....J-Paul
GEFFROY- Modèle : VIANO MARCO POLO 2007 , 2.2 TD
Re: Durite lave glace arrière
Bsr,
Non, pas pris le temps de regarder ....je bricolais mon porte roue AR.
Il faut que je regarde, mais selon ta description du souci, je crois que c'est le même problème...
Je tente ce weekend et te redirais le résultat de mes recherches.
Le premier qui trouve prévient l'autre !!!
Non, pas pris le temps de regarder ....je bricolais mon porte roue AR.
Il faut que je regarde, mais selon ta description du souci, je crois que c'est le même problème...
Je tente ce weekend et te redirais le résultat de mes recherches.
Le premier qui trouve prévient l'autre !!!
Re: Durite lave glace arrière
J’ai eu le même soucis que vous il y a longtemps. La fuite venait d’une jonction du tuyau annelé qui s’était déboîtée. Assez facile d’acces, il faut retirer le joint qui fait le tour du hayon, côté caisse bien entendu. Ensuite il faut déclipser une partie du panneau d’habillage et glisser la main entre la caisse et ledit panneau. On travaille au toucher jusqu’à sentir le tuyau. A la limite, mettre un coup le lave glace arrière en route afin de cerner le truc car je ne me souviens plus si c’est en haut ou en bas... le tuyau se reclipse bien. Durée de la manip, une bonne heure. Bon courage !
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Durite lave glace arrière
1:00 pour que l'intérieure ne soit plus mouillée!!
Bon, il va falloir s'y coller ....
Réparation à suivre !!! (et merci pour les encouragements)
Bon, il va falloir s'y coller ....
Réparation à suivre !!! (et merci pour les encouragements)
durite lave glace arrière
Bonjour ,
Intéressant cette info , mais il faut quand même déclipser une partie de l'habillage intérieur , ce week-end je ne pourrais pas m'en occuper , mais si de ton côté tu arrive ?....tu me le fait savoir
Je n'ai pas vérifier sur mon véhicule , mais l'eau ne coule quand même pas en permanence ?.....je pense que c'est uniquement quand tu actionne le bouton de l'essuie glace arrière ?
En tout les ce n'est pas gagné .....
Bon week end à vous et merci beaucoup pour toutes ces informations .
Bien cordialement....j-Paul
Intéressant cette info , mais il faut quand même déclipser une partie de l'habillage intérieur , ce week-end je ne pourrais pas m'en occuper , mais si de ton côté tu arrive ?....tu me le fait savoir
Je n'ai pas vérifier sur mon véhicule , mais l'eau ne coule quand même pas en permanence ?.....je pense que c'est uniquement quand tu actionne le bouton de l'essuie glace arrière ?
En tout les ce n'est pas gagné .....
Bon week end à vous et merci beaucoup pour toutes ces informations .
Bien cordialement....j-Paul
GEFFROY- Modèle : VIANO MARCO POLO 2007 , 2.2 TD
Re: Durite lave glace arrière
Oui bien sur je confirme que çà ne coule que lorsque la pompe est actionnée! Heureusement...
Re: Durite lave glace arrière
BON , cà : c'est fait!!
Visiblement le système d'accroche à changé, le haut du cache est en haut de la photo.
Et voilà le résultat...
Le raccord e la durite est donc bien coupé!
Maintenant, il ne reste plus qu'à réparer... mais impossible de retirer le manchon qui est emmanché dans les morceaux de durite...collé peut être ?
Je tire , mais j'ai peur de détériorer davantage... je passe chez mon marchand de bricole voir s'il existe qq chose en arrosage auto dont le diamètre correspondrait . Ce serait magique!!
Visiblement le système d'accroche à changé, le haut du cache est en haut de la photo.
Et voilà le résultat...
Le raccord e la durite est donc bien coupé!
Maintenant, il ne reste plus qu'à réparer... mais impossible de retirer le manchon qui est emmanché dans les morceaux de durite...collé peut être ?
Je tire , mais j'ai peur de détériorer davantage... je passe chez mon marchand de bricole voir s'il existe qq chose en arrosage auto dont le diamètre correspondrait . Ce serait magique!!
Re: Durite lave glace arrière
Bon, après avoir essayé diverses solutions; j'ai finalement emboîté l'embout rigide dans le bout de durite. Après test (et fuite!) je me suis résigné à étancher au silicone.
Un bout de chatterton finira le tout! Pas de magie ni de génie sur ce coup là....
Je confirme aussi qu'il faut bien dévisser la longue vis de la tringle.
Temps d'intervention sans séchage et sasn recherche de solutions : 10 min. Bon a savoir pour une prochaine.
Un bout de chatterton finira le tout! Pas de magie ni de génie sur ce coup là....
Je confirme aussi qu'il faut bien dévisser la longue vis de la tringle.
Temps d'intervention sans séchage et sasn recherche de solutions : 10 min. Bon a savoir pour une prochaine.
Durite lave glace arrière
Bonjour ,
C'est très gentil à vous ......Merci beaucoup pour les photos .
Je trouve que finalement c'est assez accessible......et maintenant je comprends mieux
Etant donné , que mon essuie glace ne s'arrêtait plus et que l'eau n'arrivait pas , je n'ai pas pensé que le moteur était HS
J'ai fait cette manipulation , j'ai envoyé de l'air sous pression dans le tuyau en partant de la bonbonne , l'air ne sortait pas à l'arrière et par contre j'ai du déclipser le tuyau à cette endroit .....
Merci encore et bon dimanche à vous !
Clt....j-Paul
C'est très gentil à vous ......Merci beaucoup pour les photos .
Je trouve que finalement c'est assez accessible......et maintenant je comprends mieux
Etant donné , que mon essuie glace ne s'arrêtait plus et que l'eau n'arrivait pas , je n'ai pas pensé que le moteur était HS
J'ai fait cette manipulation , j'ai envoyé de l'air sous pression dans le tuyau en partant de la bonbonne , l'air ne sortait pas à l'arrière et par contre j'ai du déclipser le tuyau à cette endroit .....
Merci encore et bon dimanche à vous !
Clt....j-Paul
GEFFROY- Modèle : VIANO MARCO POLO 2007 , 2.2 TD
Re: Durite lave glace arrière
merci pour le tuto car même mesaventure, un coup de lave glace alorq que la buse etait gelée et le tuyau se desadapte. Juste une precision par rapport à une photo: la durite n'est pas cassée, il faut juste desadapter la bague caoutchouc de la partie male et la renfiler dans la partie femelle. La partie male se refixera alors toute seule dedans sans fuite.
lutinsille- Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch
Re: Durite lave glace arrière
Un immense merci pour ce tuto qui m'a permis de réparer cette même panne (durite de liquide lave-glace déconnectée).
J'ai pu reconnecter la durite et assurer en mettant un collier cerflex autour pour renforcer !
Je m'étais imaginer la durite percée et devoir la changer intégralement
Au final 30minutes en prenant le temps m'auront suffit !
Cela m'a permis également de voir comment démonter le coffre basculant afin de changer les haut-parleur plus tard
J'ai pu reconnecter la durite et assurer en mettant un collier cerflex autour pour renforcer !
Je m'étais imaginer la durite percée et devoir la changer intégralement
Au final 30minutes en prenant le temps m'auront suffit !
Cela m'a permis également de voir comment démonter le coffre basculant afin de changer les haut-parleur plus tard
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Durite lave glace arrière
J’ai eu à traiter le problème du lave glace qui ne débite plus.
J’ai commencé par démonter le côté arrière droit du van et le tuyau n’était pas déboîté.
J’ai ensuite retiré la garniture du hayon pour arriver jusqu’au moteur . L.eau du gicleur passe à travers le moteur et fait un coude pour arriver au bras de l’essuie glace arrière.
Et bien c’etait Dans ce coude qu’il y avait un bouchon .
En conclusion il suffisait de d’éclipser le cache qui couvre la fixation de l’essuie glace et de dégager l’orifice du coude avec une aiguille...
J’aurais gagné du temps,
J’ai commencé par démonter le côté arrière droit du van et le tuyau n’était pas déboîté.
J’ai ensuite retiré la garniture du hayon pour arriver jusqu’au moteur . L.eau du gicleur passe à travers le moteur et fait un coude pour arriver au bras de l’essuie glace arrière.
Et bien c’etait Dans ce coude qu’il y avait un bouchon .
En conclusion il suffisait de d’éclipser le cache qui couvre la fixation de l’essuie glace et de dégager l’orifice du coude avec une aiguille...
J’aurais gagné du temps,
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Durite lave glace arrière
Merci pour ton retour qui enrichit le sujet. Ca pourra servir aux autres !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Durite lave glace arrière
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet car mon MP avait aussi des problèmes de "queue" (comprendre essuie-glace arrière)
J'ai donc changé le moteur par un nouveau et ça fonctionne !
Astuce au passage pour les prochains qui changeront leur moteur : la connectique était légèrement différente entre l'ancien et le nouveau moteur. J'ai du jouer de l'Opinel pour qu'elle se clipse dans le nouveau moteur et surtout il faut bien resserrer les pates qui font la connexion dans la fiche pour faire contact avec les pattes du nouveau moteur qui sont plus fines ! (Astuce trouvé sur un autre forum, car après remontage ça ne fonctionnait toujours pas et c'était finalement juste une histoire de contact électrique). Bref !
Maintenant l'essuie-glace arrière fonctionne mais pas d'eau/lave-glace... et j'ai besoin de vos lumières svp !
Voici ce que ça donne :
- interrupteur au TDB OK
- pompe lave-glace arrière OK (elle fait du bruit et envoie bien de l'eau quand on débranche la durite qui part du bocal)
Par contre la durite semble "bouchée", quand je démonte côté bocal et côté moteur EG arrière, impossible de souffler/envoyer de l'air, ça bloque...
Au niveau du hayon RAS, la durite n'a pas l'air pincée.
Et au niveau du raccord dans la partie arrière droite (vos photos plus haut), le raccord est OK ! Les deux parties sont bien raccordées, d'ailleurs pas d'eau au sol quand la pompe tourne...
Mes questions sont donc :
- le tuyau pourrait-il être suffisamment pincé quelque part pour être bouché ?
- si oui à quel endroit ?
- et globalement quel est le circuit de la durite arrière pour la vérifier...
Merci beaucoup pour votre aide pour ce problème, certes mineur, mais très agaçant !
Je relance ce sujet car mon MP avait aussi des problèmes de "queue" (comprendre essuie-glace arrière)
J'ai donc changé le moteur par un nouveau et ça fonctionne !
Astuce au passage pour les prochains qui changeront leur moteur : la connectique était légèrement différente entre l'ancien et le nouveau moteur. J'ai du jouer de l'Opinel pour qu'elle se clipse dans le nouveau moteur et surtout il faut bien resserrer les pates qui font la connexion dans la fiche pour faire contact avec les pattes du nouveau moteur qui sont plus fines ! (Astuce trouvé sur un autre forum, car après remontage ça ne fonctionnait toujours pas et c'était finalement juste une histoire de contact électrique). Bref !
Maintenant l'essuie-glace arrière fonctionne mais pas d'eau/lave-glace... et j'ai besoin de vos lumières svp !
Voici ce que ça donne :
- interrupteur au TDB OK
- pompe lave-glace arrière OK (elle fait du bruit et envoie bien de l'eau quand on débranche la durite qui part du bocal)
Par contre la durite semble "bouchée", quand je démonte côté bocal et côté moteur EG arrière, impossible de souffler/envoyer de l'air, ça bloque...
Au niveau du hayon RAS, la durite n'a pas l'air pincée.
Et au niveau du raccord dans la partie arrière droite (vos photos plus haut), le raccord est OK ! Les deux parties sont bien raccordées, d'ailleurs pas d'eau au sol quand la pompe tourne...
Mes questions sont donc :
- le tuyau pourrait-il être suffisamment pincé quelque part pour être bouché ?
- si oui à quel endroit ?
- et globalement quel est le circuit de la durite arrière pour la vérifier...
Merci beaucoup pour votre aide pour ce problème, certes mineur, mais très agaçant !
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Durite lave glace arrière
Bonjour, as tu pensé aux petites buses sur l'essuie-glace qui se bouchent facilement ?
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Durite lave glace arrière
jejema2 a écrit:Bonjour, as tu pensé aux petites buses sur l'essuie-glace qui se bouchent facilement ?
Oui, d'ailleurs j'ai fait les tests durite débranchée du moteur EG, et même là l'eau ne sort pas au bout de la durite...
Merci
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Durite lave glace arrière
Comme déjà évoqué dans ce fil et d'autres, le problème provient souvent du raccord situé dans le montant arrière droit au hayon. Il faut démonter l'habillage du montant (assez simple) pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Car comme souvent, si la pompe fonctionne, c'est que l'eau coule qque part, et pourquoi pas dans le montant si la durite est coupée ou débranchée ??
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Durite lave glace arrière
Uno31, merci pour ta réponse mais comme évoqué dans mon poste, a priori, moi c'est un autre problème.
J'ai déjà démonté la garniture et le raccord est bien assemblé.
Le soucis c'est que la durite est "sous pression" comme si elle était écrasée quelque part.... J'aimerais donc avoir une vision sur son parcours dans le véhicule pour savoir où elle passe !
J'ai déjà démonté la garniture et le raccord est bien assemblé.
Le soucis c'est que la durite est "sous pression" comme si elle était écrasée quelque part.... J'aimerais donc avoir une vision sur son parcours dans le véhicule pour savoir où elle passe !
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Durite lave glace arrière
Est-ce que le réservoir se vide ou pas quand tu fais marcher le pompe, pour être sûr qu'il n'y a pas de fuite ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Durite lave glace arrière
Non il ne se vide pas...
J'ai essayé de "souffler" dans le tuyau d'un côté à l'autre (côté pompe débranché et côté moteur EG débranché) et rien ne se passe, ça se met "sous pression"...
J'ai essayé de "souffler" dans le tuyau d'un côté à l'autre (côté pompe débranché et côté moteur EG débranché) et rien ne se passe, ça se met "sous pression"...
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Durite lave glace arrière
Help svp ! Quelqu'un aurait une idée du point de blocage ?
Ou sinon le parcours de la durite pour que je vérifie ?
Merci !
Ou sinon le parcours de la durite pour que je vérifie ?
Merci !
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
Re: Durite lave glace arrière
Hello,
Une âme charitable pourrait-elle m'aider svp ?!
Avec une vue éclatée de la durite de lave-glace par exemple ou au moins me dire si, au démontage, quelqu'un a vu passer cette durite entre le bocal de lave-glace avant et l'arrière droit du Viano ?
Je me demande si elle passe sous le marche-pied de la porte latérale ou alors derrière la partie cuisine ou alors carrément au plafond ?
Merci !
Une âme charitable pourrait-elle m'aider svp ?!
Avec une vue éclatée de la durite de lave-glace par exemple ou au moins me dire si, au démontage, quelqu'un a vu passer cette durite entre le bocal de lave-glace avant et l'arrière droit du Viano ?
Je me demande si elle passe sous le marche-pied de la porte latérale ou alors derrière la partie cuisine ou alors carrément au plafond ?
Merci !
manon&flo38- Modèle : Viano MP 2005
Motorisation : 2,2 CDI 150
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