Tuto ouverture boite de transfert 4matic
+6
Nowan
penkalet
vboys74
ZeRAR
pascal83550
marcopolo68
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonjour à tous,
Depuis 3-4000km mon MP avait tendance à chanter lors d’accélérations franches, motricité balancée sur le train avant.
Naturellement je me suis d'abord rendu dans mon centre MB où là bien entendu j'ai eu la réponse tant attendue : ""il faut remplacer votre boite de transfert Mr" pour la modique somme de +ou- 4500€
C'est quand même navrant de trouver uniquement des remplaçants de pièces et non de réels diagnosticiens et mécaniciens ...
Bref, forcément en rentrant je continais mes recherches pour arriver chez Oberaigner, des personnes très sympas/pro, j'ai eu un devis 1540€ht pour la BT. Déjà un peu mieux mais cela reste quand même coûteux.
Et là je remercie Tonton du forum pour son aide et sa dispo, on a pu échanger, j'ai pu commander les roulements et c'est ce matin que je me suis lancé !
Check list de l'outillage:
-Coffret de cliquet avec douilles en 12 pans (8 à 30) / Cric / Des sangles /Maillet / Marteau / Presse si possible / Pistolet thermique / Divers tournevis / Pinces à clips / Pate à joint / Huile ATF / démontes pneus grand si possible / pistolet pneumatique
8h MP sur ridelles et c'est parti :
Dépose de l'arbre de transmission AV (6 vis)et AR(4 vis) :
Dépose de support de la BT par 6 vis fixées au châssis :
Et là, la m..... commence pour réussir à désassembler la BT du cul de la BVA après une bonne heure ça y est elle est tombée
Les choses sérieuses commencent ! Il faut commencer par déposer les 2 trompettes d'arbre de transmission (douille de 30 extrêmement serré)
Dépose de l'ensemble des vis afin de désassembler les 2 carters. Le différentiel reste en place dans le 1/2 carter le plus conséquent avec la chaine et le second pignon.
J'ai décidé de travailler un demi-carter après l'autre donc dépose des roulements, nettoyage de toutes les pièces puis remontage
Voilà c'est fait elle est prête à être refermé et remonté !
Test effectué et hop on est reparti pour un max de découverte et de bons moments
Depuis 3-4000km mon MP avait tendance à chanter lors d’accélérations franches, motricité balancée sur le train avant.
Naturellement je me suis d'abord rendu dans mon centre MB où là bien entendu j'ai eu la réponse tant attendue : ""il faut remplacer votre boite de transfert Mr" pour la modique somme de +ou- 4500€
C'est quand même navrant de trouver uniquement des remplaçants de pièces et non de réels diagnosticiens et mécaniciens ...
Bref, forcément en rentrant je continais mes recherches pour arriver chez Oberaigner, des personnes très sympas/pro, j'ai eu un devis 1540€ht pour la BT. Déjà un peu mieux mais cela reste quand même coûteux.
Et là je remercie Tonton du forum pour son aide et sa dispo, on a pu échanger, j'ai pu commander les roulements et c'est ce matin que je me suis lancé !
Check list de l'outillage:
-Coffret de cliquet avec douilles en 12 pans (8 à 30) / Cric / Des sangles /Maillet / Marteau / Presse si possible / Pistolet thermique / Divers tournevis / Pinces à clips / Pate à joint / Huile ATF / démontes pneus grand si possible / pistolet pneumatique
8h MP sur ridelles et c'est parti :
Dépose de l'arbre de transmission AV (6 vis)et AR(4 vis) :
Dépose de support de la BT par 6 vis fixées au châssis :
Et là, la m..... commence pour réussir à désassembler la BT du cul de la BVA après une bonne heure ça y est elle est tombée
Les choses sérieuses commencent ! Il faut commencer par déposer les 2 trompettes d'arbre de transmission (douille de 30 extrêmement serré)
Dépose de l'ensemble des vis afin de désassembler les 2 carters. Le différentiel reste en place dans le 1/2 carter le plus conséquent avec la chaine et le second pignon.
J'ai décidé de travailler un demi-carter après l'autre donc dépose des roulements, nettoyage de toutes les pièces puis remontage
Voilà c'est fait elle est prête à être refermé et remonté !
Test effectué et hop on est reparti pour un max de découverte et de bons moments
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonsoir,
Chapeau bas l’artiste
Si , si pas de modestie, tu es un Pro Super ton Tuto
J’aimerai bien avoir les mêmes compétences mécanique que toi
Moi je m’arrête (pour le moment) à la réfection des étriers de frein (sur ma ZX , sur le Viano, j'ai juste vérifié que tout est ok)
Tu as beaucoup de kilomètre sur ton Viano, pour avoir besoin de remplacer les roulements de la boite de transfert
Nb ; tu avais déjà vidangé cette boite de transfert
Pascal
Chapeau bas l’artiste
Si , si pas de modestie, tu es un Pro Super ton Tuto
J’aimerai bien avoir les mêmes compétences mécanique que toi
Moi je m’arrête (pour le moment) à la réfection des étriers de frein (sur ma ZX , sur le Viano, j'ai juste vérifié que tout est ok)
Tu as beaucoup de kilomètre sur ton Viano, pour avoir besoin de remplacer les roulements de la boite de transfert
Nb ; tu avais déjà vidangé cette boite de transfert
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonsoir Pascal,
La vidange a été faite l'an dernier lors de l'entretien annuel et à ce jour j'ai 153000km donc rien de bien alarment en temps normal. Mais ces BT ne sont quand même pas des plus fiable quand même .
Enfin tout est bien qui fini bien et pour une addition de moins de 300€
La vidange a été faite l'an dernier lors de l'entretien annuel et à ce jour j'ai 153000km donc rien de bien alarment en temps normal. Mais ces BT ne sont quand même pas des plus fiable quand même .
Enfin tout est bien qui fini bien et pour une addition de moins de 300€
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re
Là aussi ça fait plaisir . Encore un qui n' accepte pas les devis des changeurs de pièces .
Bravo : quant à Toi , Pascal , tu as largement les compétences , l' intelligence , la technicité , la réflexion et le désir de bien faire .
A partir de ce constat , on y ajoute la volonté et le soin , le tour est joué .
Car , vous le savez , j' ai horreur de ces assertions qui nous feraient prendre le Viano pour la fusée Ariane .
Y a du plastic , de la ferraille , du cuir , c' est jamais qu' une bagnole . . . . . trop chère !
Bravo à ceux qui viennent prouver que la main de l' homme à encore de l' Avenir ,
Allez Penk , T' as pu ka ! Voilà la vraie richesse du Forum .
Bravo : quant à Toi , Pascal , tu as largement les compétences , l' intelligence , la technicité , la réflexion et le désir de bien faire .
A partir de ce constat , on y ajoute la volonté et le soin , le tour est joué .
Car , vous le savez , j' ai horreur de ces assertions qui nous feraient prendre le Viano pour la fusée Ariane .
Y a du plastic , de la ferraille , du cuir , c' est jamais qu' une bagnole . . . . . trop chère !
Bravo à ceux qui viennent prouver que la main de l' homme à encore de l' Avenir ,
Allez Penk , T' as pu ka ! Voilà la vraie richesse du Forum .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Hello.
Sacré boulot! Merci pour le tuto.
C'est plutôt rare de s'attaquer à cette pièce !
La chaîne peut parfois se détendre et donner des accoups. .. et la quasi impossible de trouver cette pièce. Tu as du bien galèrer à trouver la référence des roulements.
2 petites questions :
-tu parles de chanter, qu'entends tu par la? Le pont avant étant hypoide, il a tendance à chanter sous forte contrainte (selon l'huile et son ancienneté ). La BT je savais pas.
-il n'a pas de tendeur de chaîne dans cette BT?
Seb
Sacré boulot! Merci pour le tuto.
C'est plutôt rare de s'attaquer à cette pièce !
La chaîne peut parfois se détendre et donner des accoups. .. et la quasi impossible de trouver cette pièce. Tu as du bien galèrer à trouver la référence des roulements.
2 petites questions :
-tu parles de chanter, qu'entends tu par la? Le pont avant étant hypoide, il a tendance à chanter sous forte contrainte (selon l'huile et son ancienneté ). La BT je savais pas.
-il n'a pas de tendeur de chaîne dans cette BT?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Un grand bravo pour ce travail réalisé de main de maitre et un grand merci pour le partage
@ZeRAR :
C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre (en fait ce n'est pas le démontage qui m'inquiète ... c'est plutôt la suite )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
vboys74 a écrit:Hello.
Sacré boulot! Merci pour le tuto.
C'est plutôt rare de s'attaquer à cette pièce !
La chaîne peut parfois se détendre et donner des accoups. .. et la quasi impossible de trouver cette pièce. Tu as du bien galèrer à trouver la référence des roulements.
2 petites questions :
-tu parles de chanter, qu'entends tu par la? Le pont avant étant hypoide, il a tendance à chanter sous forte contrainte (selon l'huile et son ancienneté ). La BT je savais pas.
-il n'a pas de tendeur de chaîne dans cette BT?
Seb
Plutôt rare mais lorsqu'on fait la balance entre une journée de boulot ou un budget de 4500€ (Qui nous permettrait de partir .......x en vacances) le fois fut vite fait
Alors effectivement, j'ai dit qu'elle chantait. Alors je m'explique lorsque je partais d'un stop par exemple en accélérant franchement j'avais un sifflement/grognement. Et le roulement en cause était bien celui de l'arbre de transmission avant.
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Ton retour est très interessant. Merci.
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Réfection boite de transfert
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum car nouveau propriétaire d'un Vito 4matic qui me sert pour mon boulot (menuisierie/charpente) et pour les vacances, je me permets de relancer ce superbe sujet avec Tuto, car j'ai actuellement ce même problème de boite de transfert qui chante avec un jeu avéré au niveau de la chaine qui claque à certaines reprises.
Bref, je voudrais me lancer dans la réfection de cette boite de transfert et je cherche donc à m'approvisionner en roulements, joints spi etc .Pour la chaîne, je sais: co.... transmission, mais pour le reste?
Quelqu'un d'entre-vous peut-il me venir en aide?
Merci d'avance.
Nowan
nouveau sur le forum car nouveau propriétaire d'un Vito 4matic qui me sert pour mon boulot (menuisierie/charpente) et pour les vacances, je me permets de relancer ce superbe sujet avec Tuto, car j'ai actuellement ce même problème de boite de transfert qui chante avec un jeu avéré au niveau de la chaine qui claque à certaines reprises.
Bref, je voudrais me lancer dans la réfection de cette boite de transfert et je cherche donc à m'approvisionner en roulements, joints spi etc .Pour la chaîne, je sais: co.... transmission, mais pour le reste?
Quelqu'un d'entre-vous peut-il me venir en aide?
Merci d'avance.
Nowan
Nowan- Modèle : Vito 111 cdi 4matic 2.2 7 places aménagé perso
Motorisation : 2,2 dci
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Nowan a écrit:Bonjour à tous,
nouveau sur le forum car nouveau propriétaire d'un Vito 4matic qui me sert pour mon boulot (menuisierie/charpente) et pour les vacances, je me permets de relancer ce superbe sujet avec Tuto, car j'ai actuellement ce même problème de boite de transfert qui chante avec un jeu avéré au niveau de la chaine qui claque à certaines reprises.
Bref, je voudrais me lancer dans la réfection de cette boite de transfert et je cherche donc à m'approvisionner en roulements, joints spi etc .Pour la chaîne, je sais: co.... transmission, mais pour le reste?
Quelqu'un d'entre-vous peut-il me venir en aide?
Merci d'avance.
Nowan
Salut Nowan,
Et voilà pour toi !
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re
Les commentaires indiquent une difficulté à trouver la chaîne en achat pièces de rechange .
Est ce vrai ?
Est ce vrai ?
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
ZeRAR a écrit:Les commentaires indiquent une difficulté à trouver la chaîne en achat pièces de rechange .
Est ce vrai ?
Je travaille dans la moto et nous distribuons les chaînes DID. J’ai donc demandé à mon fournisseur s’il avait ce type de chaîne dans sa gamme.
Réponse -> oui mais uniquement’ en rouleau de X maillons et je n’ai plus le prix en tête du rouleau mais ce n’etait absolument pas rentable pour ma part ...
Mais je pense qu’une société plus spécialisée dans l’industrie ou la réfection de boîte de transfert pourrait nous trouver/fournir ça 🙄 si toute fois on trouve quelqu’un d’ouvert à la discussion ...
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
ZeRAR a écrit:Les commentaires indiquent une difficulté à trouver la chaîne en achat pièces de rechange .
Est ce vrai ?
Salut,
Pour ma part c'est la version 32 maillons que je cherche activement (voir l'autre topic https://marcopolo.superforum.fr/t6642-une-trace-dhuile-graisse-jaune-seche-sous-la-boite-de-transfert) et j'en suis là :
- Cobra Transmission ne la fournit pas (même si elle apparaît sur le site)
- Possibilité d'occasion sur un site Ukrainien (mais vu la fragilité de la chaîne, pas question de la prendre d'occasion)
- J'avais contacté Ramsey qui m'a orienté vers DEFA mais j'attends toujours une réponse de ces derniers
Si vous avez d'autres pistes pour la trouver, même en plus grande quantité, j'ai l'impression qu'on est plusieurs à en avoir besoin (et pour les autres le besoin apparaitra tôt ou tard malheureusement).
@marcopolo68, merci pour le tableau (qui ne doit pas correspondre pour l'autre version de BT, avec la chaine à 32 maillons), pourrai-tu nous communiquer ton fournisseur pour les roulements et joints d'étanchéité STP ?
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re
Merci pour vos réponses concernant la chaîne . C' est incroyable de rencontrer cette carence .
Sans vouloir ajouter à vos compétences indiscutables , avant de rebattre le web , faudrait il parvenir à spécifier l' appellation technique de cette chaîne - pas , diamètre des rouleaux , et j' en passe - , car , je suis convaincu que nos difficultés actuelles ne sont pas dans la fabrication ou l' existence des produits mais dans leur distribution . Sur recherche Web ou gogol , évidemment les résultats sont toujours identiques car ils résultent d' une cotisation versée ou non qui conditionné les têtes de liste .Mon hypothèse pourrait paraître foireuse car elle est taboue .
Bon courage aux mécanos et bravo pour vos réalisations et merci de nous expliquer .
ZéRAR .
Sans vouloir ajouter à vos compétences indiscutables , avant de rebattre le web , faudrait il parvenir à spécifier l' appellation technique de cette chaîne - pas , diamètre des rouleaux , et j' en passe - , car , je suis convaincu que nos difficultés actuelles ne sont pas dans la fabrication ou l' existence des produits mais dans leur distribution . Sur recherche Web ou gogol , évidemment les résultats sont toujours identiques car ils résultent d' une cotisation versée ou non qui conditionné les têtes de liste .Mon hypothèse pourrait paraître foireuse car elle est taboue .
Bon courage aux mécanos et bravo pour vos réalisations et merci de nous expliquer .
ZéRAR .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Effectivement ZéRAR, la difficulté est plutôt dans la distribution, j'en suis également convaincu et je la cherche activement (car mon véhicule est en attente d'une chaine de remplacement) sans succès.
Pour info, j'ai pu réunir les caractéristiques suivantes (principalement sur ce forum grâce à ceux qui sont déjà passé par là et que je remercie) concernant la chaine de ma BT qui porte la référence A6392800200 :
32 maillons (64 rivets)
largeur 29mm (1.25 inch)
espace entre les guides 25.4mm (1 inch)
pitch 12.7mm (1/2 inch)
Malgré ces infos et un peu de pratique de recherches internet, je suis toujours dans l'échec.
Pour info, j'ai pu réunir les caractéristiques suivantes (principalement sur ce forum grâce à ceux qui sont déjà passé par là et que je remercie) concernant la chaine de ma BT qui porte la référence A6392800200 :
32 maillons (64 rivets)
largeur 29mm (1.25 inch)
espace entre les guides 25.4mm (1 inch)
pitch 12.7mm (1/2 inch)
Malgré ces infos et un peu de pratique de recherches internet, je suis toujours dans l'échec.
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonjour à tous,
merci Marcopolo68, pour la liste des roulements et joints, je suis aussi activement à la recherche de la chaine de boite de transfert, mais pour l'instant, choux blanc.
Fournisseur de pièces auto local: Cami 56, c'est ok pour les joints et roulements mais pas de chaine.
GTH transmission: qui fait du reconditionnement de boite de vito, après mail et messages téléphoniques, pas de nouvelles.
Je n'ose pas aller chez Mercedes, vu qu'ils ne font que du changement complet de boite.
Quelqu'un a t-il des pistes à l'étranger (GB, GER...) à part Cobra Transmission ( qui m'ont d'ailleurs répondu que la chaine n'est pas disponible et ne savent pas s'ils en auront)?
Cordialement.
Nowan
merci Marcopolo68, pour la liste des roulements et joints, je suis aussi activement à la recherche de la chaine de boite de transfert, mais pour l'instant, choux blanc.
Fournisseur de pièces auto local: Cami 56, c'est ok pour les joints et roulements mais pas de chaine.
GTH transmission: qui fait du reconditionnement de boite de vito, après mail et messages téléphoniques, pas de nouvelles.
Je n'ose pas aller chez Mercedes, vu qu'ils ne font que du changement complet de boite.
Quelqu'un a t-il des pistes à l'étranger (GB, GER...) à part Cobra Transmission ( qui m'ont d'ailleurs répondu que la chaine n'est pas disponible et ne savent pas s'ils en auront)?
Cordialement.
Nowan
Nowan- Modèle : Vito 111 cdi 4matic 2.2 7 places aménagé perso
Motorisation : 2,2 dci
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
De quelle année est ton Viano Dori4n stp?
Nowan
Nowan
Nowan- Modèle : Vito 111 cdi 4matic 2.2 7 places aménagé perso
Motorisation : 2,2 dci
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Salut,
Mon Viano est de 2009. Si tu as la même chaine que nous (32 maillons), on en parle aussi ici : https://marcopolo.superforum.fr/t6642p90-une-trace-dhuile-graisse-jaune-seche-sous-la-boite-de-transfert
Pour connaitre le modèle de boite de transfert, ne te réfères pas à l'année du véhicule mais à la référence de la boite. Il y en a au moins 2 différentes avec des chaines de 44 (je crois...) et 32 maillons (celle que je cherche).
Pour résumer : j'ai retourné Internet (France / Europe / Monde), contacté plusieurs dizaines de fournisseurs et je suis toujours à l'arrêt. Je te contacte en MP pour la suite.
Mon Viano est de 2009. Si tu as la même chaine que nous (32 maillons), on en parle aussi ici : https://marcopolo.superforum.fr/t6642p90-une-trace-dhuile-graisse-jaune-seche-sous-la-boite-de-transfert
Pour connaitre le modèle de boite de transfert, ne te réfères pas à l'année du véhicule mais à la référence de la boite. Il y en a au moins 2 différentes avec des chaines de 44 (je crois...) et 32 maillons (celle que je cherche).
Pour résumer : j'ai retourné Internet (France / Europe / Monde), contacté plusieurs dizaines de fournisseurs et je suis toujours à l'arrêt. Je te contacte en MP pour la suite.
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonjour
je rebondi ici vu que certain ont pris l'initiative de me contacter directement grand bien vous en a prit.
j'ai acheté la chaine chez SA Lufra au 04 75 00 62 84 ou 06 07 06 93 34.
ou par mail a : jmc at lufra.fr
en utilisant ces caractéristiques :CHAINE SILENCIEUSE RPV4-325ASP code article 50S moins de 300€ TTC livré et 2 semaines de delai en 2015.
je donne aussi 2 conseils:
- pour demonter la BT de la boite de vitesse 2 grosses sangles prises entre la BT et les essieux arrieres et on tend tout en douceur.
- Avant de demonter la BT de la boite de vitesse Desserer l'ecrou de la sortie arrière en retirant que l'arbre de transmission arrière c'est tellement serré que sinon ca ne viens pas.
Bonne chance a tous
tonton
je rebondi ici vu que certain ont pris l'initiative de me contacter directement grand bien vous en a prit.
j'ai acheté la chaine chez SA Lufra au 04 75 00 62 84 ou 06 07 06 93 34.
ou par mail a : jmc at lufra.fr
en utilisant ces caractéristiques :CHAINE SILENCIEUSE RPV4-325ASP code article 50S moins de 300€ TTC livré et 2 semaines de delai en 2015.
je donne aussi 2 conseils:
- pour demonter la BT de la boite de vitesse 2 grosses sangles prises entre la BT et les essieux arrieres et on tend tout en douceur.
- Avant de demonter la BT de la boite de vitesse Desserer l'ecrou de la sortie arrière en retirant que l'arbre de transmission arrière c'est tellement serré que sinon ca ne viens pas.
Bonne chance a tous
tonton
tonton- Modèle : VITO_XL_4WD
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Merci tonton pour le tuyau, malheureusement la société LUFRA vient de m'informer qu'ils ne pouvaient pas me fournir cette chaîne.
J'ajoute ce refus à mon énorme collection de refus...
J'ajoute ce refus à mon énorme collection de refus...
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
d0ri4n a écrit:Merci tonton pour le tuyau, malheureusement la société LUFRA vient de m'informer qu'ils ne pouvaient pas me fournir cette chaîne.
J'ajoute ce refus à mon énorme collection de refus...
Après un peu d'insistance j'ai finalement pu commander cette chaîne chez LUFRA mais à un prix supérieur à celui de 2015 et surtout un délais important (quasiment 3 mois) le temps que le revendeur se fournisse chez son fournisseur. Je pense que sans l'argument d'une vente déjà réalisée en 2015 sur cet article, je n'aurai pas réussi à l'obtenir, merci tonton !
Comme indiqué dans ce topic, j'ai un exemplaire en rabe de la chaine et je peux donc la céder à quiconque serait intéressé.
Si vous avez des questions sur la recherche de cette chaine ou la rénovation de la boite de transfert (encore en cours pour ma part, la boite n'est pas encore refermée), je tenterai d'y répondre avec plaisir pour vous faire économiser le temps que j'ai passé de mon côté pour trouver cette fameuse chaine.
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
croisillons
Bonjour.
Je n'ai pas vu de graisseurs sur les croisillons sur les photos d'arbre.
Il y en a ? Les croisillons peuvent se changer ?
Pas de problème de ce côté là ?
Je n'ai pas vu de graisseurs sur les croisillons sur les photos d'arbre.
Il y en a ? Les croisillons peuvent se changer ?
Pas de problème de ce côté là ?
Invité- Invité
Chaine boite de transfert 4matic
Bonjour à tous,
je me permets de relancer cette discussion , car je souhaite changer la chaine de ma boite de transfert: ref A639 280 02 00, le même modèle que Marcopolo68 possède.
Quelqu'un aurait-il les dimensions/références de cette chaîne svp (44 maillons je crois)?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Nowan
je me permets de relancer cette discussion , car je souhaite changer la chaine de ma boite de transfert: ref A639 280 02 00, le même modèle que Marcopolo68 possède.
Quelqu'un aurait-il les dimensions/références de cette chaîne svp (44 maillons je crois)?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Nowan
Nowan- Modèle : Vito 111 cdi 4matic 2.2 7 places aménagé perso
Motorisation : 2,2 dci
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un 4matic avec toutes les surprises qui vont avec.... La boîte de transfert donne du mou comment savoir si on est équipé d'une chaîne 32 ou 44 maillons ?
Et la liste des pièces fournis par MarcoPolo68 est la même quelques soient les modeles de boîte de transfert ? Avec chaine 32 ou 44 maillons ?
Merci a tous :
Au cas où j'ai trouvé cette chaîne sur EBay :
Je suis l'heureux propriétaire d'un 4matic avec toutes les surprises qui vont avec.... La boîte de transfert donne du mou comment savoir si on est équipé d'une chaîne 32 ou 44 maillons ?
Et la liste des pièces fournis par MarcoPolo68 est la même quelques soient les modeles de boîte de transfert ? Avec chaine 32 ou 44 maillons ?
Merci a tous :
Au cas où j'ai trouvé cette chaîne sur EBay :
Lb92- Modèle : Viano 4matic 2.2cdi Ambiente 2007
Boîte de transfert sur Vito 4x4
Bonjour à tous,
Merci pour ce super tuto !
Je dois moi aussi m'attaquer à la boîte de transfert. Ref A6392800100
J'ai contacté un réparateur mercedes spécialisé 4x4 en allemagne qui a déjà bien voulu me dire que sur ma réf, il peut y avoir 32 ou 44 maillons... Donc il faut démonter pour vérifier.
Un ami mécano m'a parlé d'insérer 2 patins réalisés à l'imprimante 3D (s'ils n'existent pas déjà) avec un plastique dureté shore A entre 90 et 100 entre la chaîne et le carter pour en prolonger la longévité.
Sur quel site commandez-vous vos pièces ? Où avez-vous trouvé la chaîne ? Quelle huile de pont utilisez-vous ?
Merci à vous
Bonne journée
Merci pour ce super tuto !
Je dois moi aussi m'attaquer à la boîte de transfert. Ref A6392800100
J'ai contacté un réparateur mercedes spécialisé 4x4 en allemagne qui a déjà bien voulu me dire que sur ma réf, il peut y avoir 32 ou 44 maillons... Donc il faut démonter pour vérifier.
Un ami mécano m'a parlé d'insérer 2 patins réalisés à l'imprimante 3D (s'ils n'existent pas déjà) avec un plastique dureté shore A entre 90 et 100 entre la chaîne et le carter pour en prolonger la longévité.
Sur quel site commandez-vous vos pièces ? Où avez-vous trouvé la chaîne ? Quelle huile de pont utilisez-vous ?
Merci à vous
Bonne journée
ALBA4x4- Modèle : VITO 111 cdi
W639 de 2007
4x4 permanent
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Bonjour ALBA4x4,
effectivement j'ai pensé aussi à faire la modif afin d'installer des patins avec un rattrapage de tension un peu comme pour une chaine de distrib mais là on parle de grosse modification, soudure pour les fixations etc etc.
Pour info depuis la réfection de la boite de transfert, je n'ai bien entendu plus de bruit de roulement mais ce fameux "toc" provenant de la chaine est toujours bien là et mon MP à aujourd'hui 230.000km.
Si ce n'est le désagrément sonore, ras ..
Par contre, j'ai trouvé le contact de cette société Gth TRANSMISSION / contact@gthtransmission.fr / 05.58.45.55.06 qui propose la réfection de la boite de transfert avec le remplacement de la chaine.
Malheureusement ils refusent de vendre le kit et accepte uniquement l'échange std.
https://gthtransmission.fr/index.php?id_product=90&rewrite=reparation-boite-de-transfert-mercedes-vito-viano-w639&controller=product
Tarif 810 ttc hors expédition de votre boite.
Je trouve ça bien entendu cher mais toujours beaucoup moins qu'une boite neuve chez MB ..
Je suis encore sur la réflextion
effectivement j'ai pensé aussi à faire la modif afin d'installer des patins avec un rattrapage de tension un peu comme pour une chaine de distrib mais là on parle de grosse modification, soudure pour les fixations etc etc.
Pour info depuis la réfection de la boite de transfert, je n'ai bien entendu plus de bruit de roulement mais ce fameux "toc" provenant de la chaine est toujours bien là et mon MP à aujourd'hui 230.000km.
Si ce n'est le désagrément sonore, ras ..
Par contre, j'ai trouvé le contact de cette société Gth TRANSMISSION / contact@gthtransmission.fr / 05.58.45.55.06 qui propose la réfection de la boite de transfert avec le remplacement de la chaine.
Malheureusement ils refusent de vendre le kit et accepte uniquement l'échange std.
https://gthtransmission.fr/index.php?id_product=90&rewrite=reparation-boite-de-transfert-mercedes-vito-viano-w639&controller=product
Tarif 810 ttc hors expédition de votre boite.
Je trouve ça bien entendu cher mais toujours beaucoup moins qu'une boite neuve chez MB ..
Je suis encore sur la réflextion
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Boîte de transfert sur Vito 4x4
Bonjour et Merci Marcopolo68 pour ton retour rapide.
C'est un mécano moto qui m'a parlé de ces patins. Je suis seulement l'intermédiaire entre lui et un ami ingénieur qui a l'imprimante 3D, qui lui me dit qu'il y a un max de place pour fixer solidement les patins avec des vis sans que jamais elles ne puissent rencontrer la chaîne après usure. Et autre possibilité, ce serait de mouler les patins à chaud.
Comment tu expliques le "toc" de la chaîne ? On m'a dit que ce bruit est dû à sa "détente" mais si tu as remis une chaîne, elle est bien retendue non ? Tu as toujours assez d'huile ?
Mon Vito a 262 000 km
Un utilisateur sur les forums sur facebook m'a en effet parlé de GTH transmission avec le même tarif.
J'ai une autre question pour toi, as-tu démonté ta BT avant de commander tes pièces ?
Merci
C'est un mécano moto qui m'a parlé de ces patins. Je suis seulement l'intermédiaire entre lui et un ami ingénieur qui a l'imprimante 3D, qui lui me dit qu'il y a un max de place pour fixer solidement les patins avec des vis sans que jamais elles ne puissent rencontrer la chaîne après usure. Et autre possibilité, ce serait de mouler les patins à chaud.
Comment tu expliques le "toc" de la chaîne ? On m'a dit que ce bruit est dû à sa "détente" mais si tu as remis une chaîne, elle est bien retendue non ? Tu as toujours assez d'huile ?
Mon Vito a 262 000 km
Un utilisateur sur les forums sur facebook m'a en effet parlé de GTH transmission avec le même tarif.
J'ai une autre question pour toi, as-tu démonté ta BT avant de commander tes pièces ?
Merci
ALBA4x4- Modèle : VITO 111 cdi
W639 de 2007
4x4 permanent
Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic
Alors moi à la base j'ai ouvert ma boite sur a un bruit de sifflement qui provenait d'un roulement.
Le "toc" était déjà présent mais comme il est quasi impossible d'acheter la chaine en spare parts, j'ai remonté mon ancienne chaine. Ce bruit vient clairement du fait qu'elle est détendu et qu'il n'y a pas de rattrapage de tension.
Après concernant la modification, comme tu peux le voir sur les différentes photos que j'ai posté à l'époque, il n'y a pas de surface plane. Donc cela veut bien dire qu'il y a soit un coup de fraiseuse à mettre ou venir usiner afin de percer puis fileter un support pour l'installation des patins.
La place effectivement il y en a !
Et enfin oui j'ai dans un premier temps déposé et ouvert ma boite pour faire la liste des joints et roulements à commander.
Le "toc" était déjà présent mais comme il est quasi impossible d'acheter la chaine en spare parts, j'ai remonté mon ancienne chaine. Ce bruit vient clairement du fait qu'elle est détendu et qu'il n'y a pas de rattrapage de tension.
Après concernant la modification, comme tu peux le voir sur les différentes photos que j'ai posté à l'époque, il n'y a pas de surface plane. Donc cela veut bien dire qu'il y a soit un coup de fraiseuse à mettre ou venir usiner afin de percer puis fileter un support pour l'installation des patins.
La place effectivement il y en a !
Et enfin oui j'ai dans un premier temps déposé et ouvert ma boite pour faire la liste des joints et roulements à commander.
marcopolo68- Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI
Sujets similaires
» Protection boite de transfert 4Matic
» Vidange ponts et boîte de transfert 4matic W639
» TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
» Une trace d’huile/graisse jaune séché sous la boite de transfert
» Presentation
» Vidange ponts et boîte de transfert 4matic W639
» TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
» Une trace d’huile/graisse jaune séché sous la boite de transfert
» Presentation
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:12 par Stephan
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv