TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
+5
brit
penkalet
argynis
oums
VonZipper
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Salut
Non non rassurez vous, je n'ai pas troqué mon fabuleux V6 contre un tracteur.
Je poste ce Tuto réalisé par marsty à sa demande.... bonne lecture
"Bonjour à tous, je vous présente un mini reportage sur comment vidanger sa boite auto à moindre frais.
D'abord commander tout le matériel (crépine, huile, joints de boite) chez MB, surtout l'huile de boite car elle est spécifique en fonction de l'année du modèle. FAP ou pas FAP.
Installer confortablement le viano sur un pont ou autre.
Enlever les caches de protection en plastique, sur les 4 matic il y en a deux. Vous arrivez alors au réceptacle d'huile et à coté le FAP pour info.
Ensuite vidange classique, desserrer le bouchon, et laissez couler l'huile.
La boite contient 7 litres et le convertisseur 1 l environ.
Une fois l'huile vidangée, enlever les vis qui attachent le réceptacle à la boite, vous verrez donc la crépine (filtre l'huile) en noire sur la photo.
A l'intérieur du bas du réceptacle, vous trouverez un aimant qui collecte la limaille bien nettoyer et sécher.
Changer la crépine par la neuve.
Remettre le cache de la boite.Le convertisseur se trouve devant la boite en gris clair, il y a un bouchon de vidange et de remplissage, vidanger et remplir avec une seringue .
Remplir la boite d'huile, avec un petit tuyau et un entonnoir , le bouchon se trouve à coté du bloc de fusible et du porte filtre à air.
Mettre cinq litres, faire tourner le cam et rajouter le reste d'huile. Enfin pour changer le filtre d'habitacle, rien de plus simple, défaire le cache en dessous des essuie-glaces, dévisser la protection changer le filtre par le nouveau, et opération inverse.
Voilà à vos clés !!!!!
Non non rassurez vous, je n'ai pas troqué mon fabuleux V6 contre un tracteur.
Je poste ce Tuto réalisé par marsty à sa demande.... bonne lecture
"Bonjour à tous, je vous présente un mini reportage sur comment vidanger sa boite auto à moindre frais.
D'abord commander tout le matériel (crépine, huile, joints de boite) chez MB, surtout l'huile de boite car elle est spécifique en fonction de l'année du modèle. FAP ou pas FAP.
Installer confortablement le viano sur un pont ou autre.
Enlever les caches de protection en plastique, sur les 4 matic il y en a deux. Vous arrivez alors au réceptacle d'huile et à coté le FAP pour info.
Ensuite vidange classique, desserrer le bouchon, et laissez couler l'huile.
La boite contient 7 litres et le convertisseur 1 l environ.
Une fois l'huile vidangée, enlever les vis qui attachent le réceptacle à la boite, vous verrez donc la crépine (filtre l'huile) en noire sur la photo.
A l'intérieur du bas du réceptacle, vous trouverez un aimant qui collecte la limaille bien nettoyer et sécher.
Changer la crépine par la neuve.
Remettre le cache de la boite.Le convertisseur se trouve devant la boite en gris clair, il y a un bouchon de vidange et de remplissage, vidanger et remplir avec une seringue .
Remplir la boite d'huile, avec un petit tuyau et un entonnoir , le bouchon se trouve à coté du bloc de fusible et du porte filtre à air.
Mettre cinq litres, faire tourner le cam et rajouter le reste d'huile. Enfin pour changer le filtre d'habitacle, rien de plus simple, défaire le cache en dessous des essuie-glaces, dévisser la protection changer le filtre par le nouveau, et opération inverse.
Voilà à vos clés !!!!!
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
bizard, car il me semblait qu'il fallait aissi passer par l'habitacle pour ca (pas pour la vidange) mais pour le changement des filtres car sur mon devis, j'ai un demontage habirable (bas de la console) pour acceder a la bva sous le plancher entre les 2 sieges avant
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
En complément quelques infos de marsty:
Pour les pièces, il faut 8 litres d'huile à 13,63 HT REF A0019894503/10 soit 109.04 HT, un joint de boite à 8,93HT REF A1402710080, une crépine à 13,80 HT REF A1402770095, et le filtre d'habitacle à 20,82 HT REF A6398350247
TPS Passé: 1h30
Pour les pièces, il faut 8 litres d'huile à 13,63 HT REF A0019894503/10 soit 109.04 HT, un joint de boite à 8,93HT REF A1402710080, une crépine à 13,80 HT REF A1402770095, et le filtre d'habitacle à 20,82 HT REF A6398350247
TPS Passé: 1h30
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Merci Vz & Marsty.
Sauriez-vous s'il existe la même marche à suivre pour une une BA de Vito (ni V6, ni 4x4 ?)
Ce tuto est vraiment bien fait. Et puis, le lisant, on se rend compte qu'on peut parfaitement le réaliser soi-même. Bon, je m'avance peut-être....
Sauriez-vous s'il existe la même marche à suivre pour une une BA de Vito (ni V6, ni 4x4 ?)
Ce tuto est vraiment bien fait. Et puis, le lisant, on se rend compte qu'on peut parfaitement le réaliser soi-même. Bon, je m'avance peut-être....
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Super le tuto surtout grâce aux photos
Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Argynis, je pense que oui, mais il vaut mieux s'en assurer notamment avec la doc technique du Vito....
@Penk': t'as jamais fait la vidange de boite sur ton MP ?
De mémoire, ce doit être dans les 250 € TTC pour le V6 (y a un peu plus d'huile je crois ...)
Vz
@Penk': t'as jamais fait la vidange de boite sur ton MP ?
De mémoire, ce doit être dans les 250 € TTC pour le V6 (y a un peu plus d'huile je crois ...)
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!
Ok, je
Et à ce que je lis, il y en a un autre qui ne va pas se salir les mains pour autant...Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
Ok, je
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
La doc technique du Vito? Cette blague Et dans la Revue Technique Automobile, il y a encore moinsse Ca va faire 2 ans à la Sainte Crépine, j'ai voulu essayé de changer le filtre pollen (pas du tout comme ds le Viano, hélas). Des heures après, en larmes, suintant et maculé de bonne graisse merco, quand j'ai eu fini de remonter le tout, il me restait assez de visserie pour équiper un porte-avionVonZipper a écrit:Argynis, je pense que oui, mais il vaut mieux s'en assurer notamment avec la doc technique du Vito....
Depuis Vz, tu comprendras que j'avance à pas menus sur ces coups-là...
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
C'est sur ... de la mécanique auto et des photos ... y manque plus qu'les clébards, et je me pâme de bonheur !brit a écrit:JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!
jm
Invité- Invité
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Ben si j'ai fais faire la vidange de boite, mais moi c'était une boite manuelle et je peux te dire que c'était beaucoup moins cher (je ne me souviens plus et je n'ai plus les factures)
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
penkalet a écrit:
Vais pt'être annuler ma commande pour prendre une boite manuelle
Ben, je te rappelle que ça n'existe pas avec le V6 ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
JM a écrit:C'est sur ... de la mécanique auto et des photos ... y manque plus qu'les clébards, et je me pâme de bonheur !brit a écrit:JM et moi, on vous remercie pour ce topic ! On adore !!!
jm
VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
vidange pont avant sur 4matic
Bonjour
le pont avant ne doit pas être très loin de la boite. savez vous comment le vidanger ?
merci
le pont avant ne doit pas être très loin de la boite. savez vous comment le vidanger ?
merci
jb85- Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Bonjour jb,
Les us et coutumes du forum veulent que l'on fasse une p'tite présentation documentée là : https://marcopolo.superforum.fr/f45-presentations (en cliquant sur NOUVEAU)
Cela nous permettra de mieux connaitre ton modèle et donc t'aider ...
Vz
Les us et coutumes du forum veulent que l'on fasse une p'tite présentation documentée là : https://marcopolo.superforum.fr/f45-presentations (en cliquant sur NOUVEAU)
Cela nous permettra de mieux connaitre ton modèle et donc t'aider ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
C'est vrai çà jb85, plus de 6 mois que tu es inscrit sans écrire un seul message, ce n'est pas à ce rythme que tu arriveras à rattraper Vz !
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
désolé...
https://marcopolo.superforum.fr/t3019-viano-22-4-matic-extra-long-hybride#47295
désolé de ne pas être très bavard car je debute mais super forum
jb
désolé de ne pas être très bavard car je debute mais super forum
jb
jb85- Modèle : Viano 4 matic Extralong 2008
Motorisation : 2.2
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Je me permet de rajouter quelques infos supplémentaires, je vais bientôt me la faire donc je fais partager:
Pour les huiles utilisables, il faut de l'ATF, Spécification 236.14, sur le site mercedes extranet fluids on a plusieurs correspondance, plus qu'a faire son choix:
Productname Principal
Mercedes-Benz Automatik-Getriebeöl MB 236.14 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
MB 236.14 ATF NAG2VSport A 001 989 68 03 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
Aral Getriebeöl ATF M14 Aral Aktiengesellschaft, Hamburg/Deutschland
Fuchs TITAN ATF 4134 Fuchs Petrolub AG, Mannheim/Deutschland
LIQUI MOLY TOP TEC ATF 1600 Liqui Moly GmbH, Ulm/Deutschland
LIQUIMATIC DX14 Morris Lubricants, SHREWSBURY/UNITED KINGDOM
LUKOIL ATF SYNTH M 14 OOO LLK-International, MOSCOW/RUSSIA
Mobil ATF 134 Exxon Mobil Corporation, FAIRFAX, Virginia/USA
MOTUL ATF 236.14 Motul , AUBERVILLIERS CEDEX/FRANCE
OMV ATF M plus LUKOIL Lubricants Austria GmbH, VIENNA/Österreich
Q8 AUTO 25 Kuwait National Petroleum Company, Kuwait/KUWAIT
RAVENOL ATF M 9-Serie Ravensberger Schmierstoffvertrieb GmbH, /Deutschland
Shell ATF134 Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Shell SPIRAX S6 ATF 134M Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Total Fluidmatic 7S Total Lubrifiants, PARIS la Defense Cedex/FRANCE
TUTELA TRANSMISSION STARFLUID 7S PETRONAS INTERNATIONAL, KUALA LAMPUR/MALAYSIA
Valvoline SYNPOWER ATF 134 The Valvoline Company, LEXINGTON, KY/USA
Je me posai la question concernant le convertisseur de couple, quand et comment le remplir, il faut bien le vider, le reboucher et il le fera tout seul une fois le moteur démarré.
Il faut certe mettre assez d'ATF mais surtout faire le niveau, pour cela il faut faire chauffer la boite à 80°C (faire une petite balade quoi!), ensuite jauger le niveau avec un outil special ref 140589152100 disponible chez mercedes et sur le net:
Un petit PDF bien util: Vidance huile boite
Pour les huiles utilisables, il faut de l'ATF, Spécification 236.14, sur le site mercedes extranet fluids on a plusieurs correspondance, plus qu'a faire son choix:
Productname Principal
Mercedes-Benz Automatik-Getriebeöl MB 236.14 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
MB 236.14 ATF NAG2VSport A 001 989 68 03 Daimler AG, Stuttgart/Deutschland
Aral Getriebeöl ATF M14 Aral Aktiengesellschaft, Hamburg/Deutschland
Fuchs TITAN ATF 4134 Fuchs Petrolub AG, Mannheim/Deutschland
LIQUI MOLY TOP TEC ATF 1600 Liqui Moly GmbH, Ulm/Deutschland
LIQUIMATIC DX14 Morris Lubricants, SHREWSBURY/UNITED KINGDOM
LUKOIL ATF SYNTH M 14 OOO LLK-International, MOSCOW/RUSSIA
Mobil ATF 134 Exxon Mobil Corporation, FAIRFAX, Virginia/USA
MOTUL ATF 236.14 Motul , AUBERVILLIERS CEDEX/FRANCE
OMV ATF M plus LUKOIL Lubricants Austria GmbH, VIENNA/Österreich
Q8 AUTO 25 Kuwait National Petroleum Company, Kuwait/KUWAIT
RAVENOL ATF M 9-Serie Ravensberger Schmierstoffvertrieb GmbH, /Deutschland
Shell ATF134 Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Shell SPIRAX S6 ATF 134M Shell International Petroleum , LONDON/UNITED KINGDOM
Total Fluidmatic 7S Total Lubrifiants, PARIS la Defense Cedex/FRANCE
TUTELA TRANSMISSION STARFLUID 7S PETRONAS INTERNATIONAL, KUALA LAMPUR/MALAYSIA
Valvoline SYNPOWER ATF 134 The Valvoline Company, LEXINGTON, KY/USA
Je me posai la question concernant le convertisseur de couple, quand et comment le remplir, il faut bien le vider, le reboucher et il le fera tout seul une fois le moteur démarré.
Il faut certe mettre assez d'ATF mais surtout faire le niveau, pour cela il faut faire chauffer la boite à 80°C (faire une petite balade quoi!), ensuite jauger le niveau avec un outil special ref 140589152100 disponible chez mercedes et sur le net:
Un petit PDF bien util: Vidance huile boite
vito120fr- Modèle : vito 120
Re: TUTO vidange de boite automatique 4MATIC
Merci pour ce complément d'info, ça donnerait presque envie de mettre les mains dans le cambouis
Y a plus les photos sur le premier message, normal, où j'avais une blague à 2 balles
Y a plus les photos sur le premier message, normal, où j'avais une blague à 2 balles
penkalet a écrit:Super le tuto surtout grâce aux photos
Juste pour info ils facturent ça combien chez MB ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Sujets similaires
» vidange boite de vitesse Automatique
» Tuto ouverture boite de transfert 4matic
» Vidange ponts et boîte de transfert 4matic W639
» Entretien vito 112cdi vidange boite, vidange moteur, filtre à gasoil,
» boite automatique vs boite manuelle
» Tuto ouverture boite de transfert 4matic
» Vidange ponts et boîte de transfert 4matic W639
» Entretien vito 112cdi vidange boite, vidange moteur, filtre à gasoil,
» boite automatique vs boite manuelle
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem