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chargeur réparé mais ...

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Message  Millepattes Dim 1 Avr 2018 - 4:47

Pmelen a écrit:Merci.
J’attends les résistances détruites pour les changer. Ma question était une simple curiosité afin de savoir si en appliquant une tension identique on obtenait l’affichage de « la prise » sur la console montrant que le chargeur est relié au secteur.
Sinon je possède un chargeur plus important couvant à assurer la charge des batteries stationnaire et de démarrage. Chargeur possédant 2 sorties capable d’assurer une tension de maintien après la recharge complète.

Bonjour

C'est quoi comme chargeur avec deux sorties?

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Message  Pmelen Dim 1 Avr 2018 - 5:04

Chargeur Cristec Nemo 25.
C’est un cadeau. Ce chargeur peut gérer en fait 3 batteries, mais l’une des sorties est hs. Il reste donc de quoi alimenter les deux batteries d’un Marco.
Heureusement cadeau car le prix des chargeurs Cristec est à la hauteur des factures de Merco affraid
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Message  Millepattes Dim 1 Avr 2018 - 8:44

Pmelen a écrit:Chargeur Cristec Nemo 25.
C’est un cadeau. Ce chargeur peut gérer en fait 3 batteries, mais l’une des sorties est hs. Il reste donc de quoi alimenter les deux batteries d’un Marco.
Heureusement cadeau car le prix des chargeurs Cristec est à la hauteur des factures de Merco affraid

Autant pour moi, il me semble bien que tu en avais déjà parlé...

Juste une remarque, si j'ai bien compris le fonctionnement de ton chargeur, le réglage de la tension de sortie est unique pour les trois sorties batteries et cette tension est constante pendant la charge, c'est donc un chargeur du type IU.
Donc en fonction de tes batteries du camion (et des préconisations constructeurs) il faudra probablement adapter ces réglages pour charger la batterie auxiliaire - à priori plomb gel - ou pour charger la batterie de démarrage - à priori plomb à électrolyte liquide.

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Message  Invité Dim 1 Avr 2018 - 10:10

1) SCHEMA = correspond à mon cas, sauf 2 liaisons qui n'existent pas chez moi, la sortie solitaire en 2,5 du chargeur vers le séparateur, protégée par un fusible 20A, et la liaison alternateur vers séparateur notée "rt/gn"
2) SEPARATEUR = le mien LADEREGLER LR03 n'a que 2 bornes + , une vers la batterie de démarrage, l'autre vers la batterie auxiliaire, les 2 protégées par des fusibles 5A; son châssis est à la masse
3) SONDE TEMPERATURE = elle est neuve, remplaçant une de même marque qui était d'origine (pas étonnant puisque Westfalia travaille aussi sur des VW); je ne crois pas à une incompatibilité de marque, la liaison étant simplement entre le chargeur et la batterie aux
4) SORTIES DU CHARGEUR = je me suis "amusé" à les couper toutes les 6, aux départs et arrivées, à placer des dominos, et à créer des nouvelles liaisons avec des fils volants. Au raccordement secteur, je garde le même dysfonctionnement.
5) J'attends une énième réponse de ISEM
6) L'ELECTRICITE AUTOMOBILE RESTE UN GRAND MYSTERE POUR MOI , mais tout ça ne m’empêchera pas de partir mi avril pour 3 semaines en Espagne, en mode mixte sauvage / terrains de camping ! On verra bien ... en comptant sur le soleil espagnol et le capteur photovoltaïque, voire sur un petit chargeur pour remonter le moral de la batterie aux étapes branchées
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Message  Millepattes Dim 1 Avr 2018 - 11:05

Oups !
Pour moi "LADEREGLER" signifie régulateur de charge ...
Protection avec fusibles 5 A Shocked , pour de la charge en provenance de l'alternateur , cela me surprend (langage diplomatique  Laughing )
Et puis tu nous parles de "capteur photovoltaïque"...  scratch

Tu ne serais pas entrain de nous parler de ton régulateur de charge panneaux solaires ?

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Message  pascal83550 Dim 1 Avr 2018 - 11:11

Bonjour

DOURLENS a écrit:1) SCHEMA = correspond à mon cas, sauf 2 liaisons qui n'existent pas chez moi, la sortie solitaire en 2,5 du chargeur vers le séparateur, protégée par un fusible 20A, et la liaison alternateur vers séparateur notée "rt/gn"
2) SEPARATEUR =  le mien LADEREGLER LR03 n'a que 2 bornes + , une vers la batterie de démarrage, l'autre vers la batterie auxiliaire, les 2 protégées par des fusibles 5A; son châssis est à la masse

tu nous a pas dit, que tu avait une installation photovoltaïque  Shocked
on le devine comment (boule de cristal  Rolling Eyes )

3) SONDE TEMPERATURE = elle est neuve, remplaçant une de même marque qui était d'origine (pas étonnant puisque Westfalia travaille aussi sur des VW); je ne crois pas à une incompatibilité de marque, la liaison étant simplement entre le chargeur et la batterie aux

LE MONSIEUR TE DIT QUE LA SONDE MESURE 6,5 KILO OHM A 14°C , et donc si la tienne fait 10 fois moins , cela ne peut pas fonctionner Evil or Very Mad
Nb : essai avec une résistance fixe de 10 Kilo Ohm à la place du capteur de température  


4) SORTIES DU CHARGEUR = je me suis "amusé" à les couper toutes les 6, aux départs et arrivées, à placer des dominos, et à créer des nouvelles liaisons avec des fils volants. Au raccordement secteur, je garde le même dysfonctionnement.
5) J'attends une énième réponse de ISEM
6) L'ELECTRICITE AUTOMOBILE RESTE UN GRAND MYSTERE POUR MOI,

l'électricité auto c'est de l'électricité, et la on n'est pas avec des "boitiers" qui dialogue avec le CAN-BUS  What a Face  Rolling Eyes
donc non ce n'a pas plus compliqué qu'autre chose  Wink

mais tout ça ne m’empêchera pas de partir mi avril pour 3 semaines en Espagne, en mode mixte sauvage / terrains de camping ! On verra bien ... en comptant sur le soleil espagnol et le capteur photovoltaïque, voire sur un petit chargeur pour remonter le moral de la batterie aux étapes branchées

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Message  pascal83550 Dim 1 Avr 2018 - 11:13

Salut Millepattes
Millepattes a écrit:Oups !
Pour moi "LADEREGLER" signifie régulateur de charge ...
Protection avec fusibles 5 A Shocked , pour de la charge en provenance de l'alternateur , cela me surprend (langage diplomatique  Laughing )
Et puis tu nous parles de "capteur photovoltaïque"...  scratch

Tu ne serais pas entrain de nous parler de ton régulateur de charge panneaux solaires ?

Et si c'est cela  Rolling Eyes  What a Face
il mélange un peu tout  Twisted Evil  

Millepattes

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Message  Invité Lun 2 Avr 2018 - 2:35

Je n'y comprends pas grand chose mais quand même !
LADEREGLER LR03 est est régulateur, soit, donc je n'ai pas de séparateur, ce qui expliquerait l'égalité des tensions.
Un capteur photovoltaique est présent, avec son propre régulateur. Désolé de ne pas l'avoir avoué. J'avais fait des tests en le déconnectant, ça n'a rien changé.
Il faut dire que tout a fonctionné parfaitement de 2010 à ce jour maudit de nov 2017, je n'avais pas de raison de me plonger dans les entrailles électriques du camion ... à part le remplacement des batteries.
J'irai demain acheter une résistance 10 Kohms
Merci pour vos infos et recherches et à +
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Message  Millepattes Lun 2 Avr 2018 - 12:18

Bonsoir

"Je n'y comprends pas grand chose mais quand même !"

Pour sûr parce que si on lit:
"J'ai ce matin changé la sonde ... et recablé le circuit" + " je me suis "amusé" à les couper toutes les 6, aux départs et arrivées, à placer des dominos, et à créer des nouvelles liaisons avec des fils volants."
On comprend bien que l'électricité ne te fait pas peu!

Bon mais quand tu dis "tout a fonctionné parfaitement de 2010 à ce jour maudit de nov 2017" ,  cette constatation est troublante.

Maintenant je focalise sur ton histoire de "LADEREGLER LR03" avec tes mesures de tension précédentes, ça sent le truc cramé.
As tu pu regardé le comportement de ta batterie auxiliaire lors d'un démarrage?

Parce que ce que j'ai trouvé sur la toile concernant "LADEREGLER LR03" par exemple chez Reimo, ne m'a pas convaincu:
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Dernière édition par Millepattes le Lun 2 Avr 2018 - 14:54, édité 1 fois (Raison : modif premier §)






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Message  Invité Mar 3 Avr 2018 - 10:51

1) Résistance 10 KOhms à la place de la sonde de température = ça ne change rien; le chargeur démarre, la tension de la batterie auxiliaire monte, la console affiche le symbole secteur et 15,1 clignotant ... puis le chargeur s'arrête
2) Tension de la batterie auxiliaire au préchauffage puis démarrage moteur = ne baisse pas d'un centième de volt
3) Le schéma du LR03 correspond exactement au montage en place, avec 2 fusibles sur les liaisons batteries
4) "Réponse" de ISEM par la poste = facture de la réparation acquittée, ils ont dû encaisser mes 258 €, donc considérer que leur réparation est ok
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Message  Millepattes Mar 3 Avr 2018 - 11:18

Bonsoir

Là maintenant ... je sèche! (et j'aime pas)

Mes seules suggestions sont dans l'ordre de résultats :
-de contacter ISEM non pas par courriel mais verbalement pour exposer calmement ton cas, sans rien omettre de tes essais, ton installation et ton coupleur séparateur (qui reste mystérieux pour moi avec des fusibles de 5 A...).
- seconde solution : un électricien auto de ton environnement.
- ultime recours : Mercedes... affraid

Désolé.

Millepattes

PS : "Réponse" de ISEM par la poste = facture de la réparation acquittée, ils ont dû encaisser mes 258 €, donc considérer que leur réparation est ok
Non ce n'est pas une réponse, ni une autosatisfaction de leur part. C'est juste qu'ils ont bossé sur un truc et qu'ils ne travaillent pas gratuitement. D'où ma première suggestion ci dessus. (je ne suis pas acoquiné avec ISEM et je ne les connais pas , c'est juste une remarque )






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Message  ZeRAR Mar 3 Avr 2018 - 12:05

Loin de moi l' idée de me mêler au débat , les spécialistes que sont Pascal , Millepattes sont incontestables .
Je pense , j' ai un Fun 2 batteries , qu' il y a autre chose que des fusibles et le chargeur . Le coupleur séparateur isole les batteries entre elles en décharge mais les rassemblent en charge . Donc , les batteries ne peuvent pas s' égaliser en voltage et je le constate en branchant mon voltmètre sur les prises allume cigares de " chaque batterie " .
Personnellement , suite à l' avarie , j' aurais consulté un technicien , car ce drame a déjà dû arriver . Bon courage et félicitations à ceux qui se cassent la tête . Et éventuellement, créer une sécurité, car ça fait peur !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  pascal83550 Mar 3 Avr 2018 - 12:32

Bonsoir,
Il y a un truc, dont on n'a pas parlé, ta nouvelle batterie Gel (2017) Suspect
DOURLENS, comment tu as fait pendant tout ce temps pour la recharger Question
Tu roule régulièrement, ou le véhicule est en extérieur, et cela recharge avec le panneau solaire Question

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Message  Invité Sam 7 Avr 2018 - 7:31

1) RECHARGE DES BATTERIES = EN ROULANT régulièrement car le VITO est aussi ma voiture (en tout cas jusqu'à hier ... coup de fatigue brutal de l'embrayage d'origine, à 193 000 km quand même)
2) RECHARGE DES BATTERIES = aussi PAR PHOTOVOLTAIQUE, 12,6 V à la sortie de son régulateur
3) PRECHAUFFAGE MOTEUR = la batterie de démarrage descend à 11,5, la batt auxiliaire ne bronche pas
4) CHARGEUR EXTERIEUR acheté hier (BOSCH C1 à 50€) sur la batterie auxiliaire avec voltmètre en parallèle
- initialement = 12,6; console = 14,7 (hum)
- mise en charge = 12,76; console = 15 (hum hum !!)
- puis la charge monte au fil des heures = 12,82; console = 15,1 CLIGNOTANT !!
- ce matin charge = 14,03; console = 15,1 clignotant; batterie démarrage = 13,04
5) TEST CONSOLE en suivant la procédure = n°9, tension batterie affichée = 16 !!!

J'en déduis ...
- que le LADEREGLER semble fonctionner,
- que la console a dû prendre une gifle (c'est pourquoi j'aimerais la réinitialiser, sait-on jamais). La changer est pour moi inenvisageable, d'autant que ses fonctionnalités primordiales (gestion du frigo et du chauffage) sont ok.
- que ISEM a sûrement bien travaillé mais que le chargeur reçoit de la console un signal qui lui ordonne de stopper.

Mes recherches s'arrêtent là pour l'instant, le Vito part en réparation et moi je ne pars plus en Espagne ...
Merci pour toutes vos infos et recherches, peut-être un jour la lumière jaillira-t-elle
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