Isolation toît relevable
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Isolation toît relevable
Salut,
J'ai bien parcouru tous les messages du forum traitant du sujet et mon choix avait tendance à se porter vers la marque THAISSL. Toutefois à force de chercher j'ai trouvé chez un spécialise camping car près de chez moi une isolation intérieur pour le toit Thermicamp Roof composé de 7 couches :
- 1 face intérieure textile polyester gris 55 g/m²
- 1 voile non tissé blanc 10 g/m²
- 1 feuille de ouate recyclée 170 g/m²
- 1 feuille de PEPP simple (Polyéthylène / Polypropylène), matière plastique recyclée épaisseur 12? formant une barrière thermique
- 2 feuilles de ouate 80 g/m² superposées
- 1 face extérieure polyester métallisé armée 135 g/m².
L'installation semble identique à celui de la marque espagnole et les matériaux composant cet isolant pour nos toits relevables ont l'air pas vraiment pas mal.
De plus cet isolant est de fabrication française et reste abordable puisqu'il est proposé pour nos MP à 315 €.
Je pense que je vais aller le commander demain matin et je vous ferai un bilan lors de ma future utilisation courant février.
A bientôt
J'ai bien parcouru tous les messages du forum traitant du sujet et mon choix avait tendance à se porter vers la marque THAISSL. Toutefois à force de chercher j'ai trouvé chez un spécialise camping car près de chez moi une isolation intérieur pour le toit Thermicamp Roof composé de 7 couches :
- 1 face intérieure textile polyester gris 55 g/m²
- 1 voile non tissé blanc 10 g/m²
- 1 feuille de ouate recyclée 170 g/m²
- 1 feuille de PEPP simple (Polyéthylène / Polypropylène), matière plastique recyclée épaisseur 12? formant une barrière thermique
- 2 feuilles de ouate 80 g/m² superposées
- 1 face extérieure polyester métallisé armée 135 g/m².
L'installation semble identique à celui de la marque espagnole et les matériaux composant cet isolant pour nos toits relevables ont l'air pas vraiment pas mal.
De plus cet isolant est de fabrication française et reste abordable puisqu'il est proposé pour nos MP à 315 €.
Je pense que je vais aller le commander demain matin et je vous ferai un bilan lors de ma future utilisation courant février.
A bientôt
manu07- Modèle : MP 3.0 V6 cdi de 2011 avec 95000 km.
Motorisation : 3.0 V6 cdi
Re: Isolation toît relevable
Sinon, il y a aussi le KIT WESTFALIA , un peu plus cher (385€) et très efficace, je peux en attester !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re
Bonne nuit , bin non , elle m' est mauvaise ,
de nature curieux ,
comment ressentez vous l' efficacité réelle de votre isolation , le toit originel laisse t il passer de l' air , à t il un contact sensiblement frais ?
Merci .
de nature curieux ,
comment ressentez vous l' efficacité réelle de votre isolation , le toit originel laisse t il passer de l' air , à t il un contact sensiblement frais ?
Merci .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Isolation toît relevable
ZeRAR a écrit:Bonne nuit , bin non , elle m' est mauvaise ,
de nature curieux ,
comment ressentez vous l' efficacité réelle de votre isolation , le toit originel laisse t il passer de l' air , à t il un contact sensiblement frais ?
Merci .
Je ne comprends pas ta réponse... Trouves-tu l'isolant Westfalia "mauvais" ? Si oui, en quoi et comparé à quoi ?
Perso, pour avoir expérimenté l'isolant Westfalia en condition de froid que je considère "normal" pour l'utilisation du MP (autour de 5°, pas extrême à -20° ), j'ai trouvé la protection satisfaisante. Elle évite justement la sensation de froid au contact grâce à la couche d'air entre la toile et l'isolant, et l'isolation permet de conserver suffisamment de chaleur, HZ1 allumé, la chaleur monte et est conservée.
Quant à la toile "originelle" du toit, c'est une toile double couche qui coupe bien le vent et la pluie, sans être totalement étanche pour que tout ça respire... Le contact est frais, et l'été, au petit matin, j'aime bien...
Quels sont les autres retours d'expériences avec d'autres isolants ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re
M'y dear Uno ,
Ne te froisse pas , je cherche à comprendre : ta réponse me satisfait , tu as bien expliqué .
Merci .
Ne te froisse pas , je cherche à comprendre : ta réponse me satisfait , tu as bien expliqué .
Merci .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Isolation toît relevable
Don't worry... Be happy
Y'a que la toile qui se froisse
Y'a que la toile qui se froisse
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Isolation toît relevable
Bonjour,
Pour partager d'autres expériences, nous, nous utilisons un isolant extérieur.
Initialement, je souhaitais un isolant pour les points suivants :
- Isolation thermique naturellement (mais à considérer hiver comme été, notamment au levé du soleil...)
- Protection de la toile de tente vis à vis de la pluie mais aussi du vent,
- Atténuation de la lumière au petit matin...
Nous avons du coup trouvé ceci :
Il y a 2 joncs rigides sur la partie avant qui permettent de maintenir l'ensemble lors de la mise en place. Vous passez ensuite l'isolant derrière le vérin (de chaque côté) et un élément de raccord vient se clipser à l'arrière tout simplement.
Pour les idées reçues de devoir apporter son escabeau avec... pour moi, tant que vous êtes capable de toucher avec votre main le dessus du BAB, vous pouvez mettre en place la bâche.
Nous mettons moins de 2' à deux, je dois mettre 5' tout seul...
Concernant le retour d'expérience, pour le réveillon, nous étions en Espagne et avons pris une petite tempête (rafale à 80 km/h), ben comment dire, j'ai bien dormi (en haut) et je n'ai pas du tout été gêné. L'isolant sert un peu d'amortisseur au bâillement de la toile (s'il n'y avait pas d'isolant).
Pour la lumière, là aussi, on peut gagner un peu de temps sous la couette.... j'attends quand même de voir à la fin du printemps aux beaux jours...
Pour le côté thermique, pas plus tard que le weekend dernier, j'ai passé une nuit dans l'Oisans vers 2000 m (nuit aux alentours de -10°C), pas de soucis naturellement avec un appoint de chauffage
Pour ce qui concerne le stockage, l'isolant se roule facilement et se stock dans un petit sac.
Après, Ok, c'est un peu moins discret qu'un isolant intérieur, mais comme nous stockons déjà sur le lit haut 2/3 bricoles, j'avais peur que l'ensemble (avec un isolant intérieur) ne ferme plus correctement.
Pour partager d'autres expériences, nous, nous utilisons un isolant extérieur.
Initialement, je souhaitais un isolant pour les points suivants :
- Isolation thermique naturellement (mais à considérer hiver comme été, notamment au levé du soleil...)
- Protection de la toile de tente vis à vis de la pluie mais aussi du vent,
- Atténuation de la lumière au petit matin...
Nous avons du coup trouvé ceci :
Il y a 2 joncs rigides sur la partie avant qui permettent de maintenir l'ensemble lors de la mise en place. Vous passez ensuite l'isolant derrière le vérin (de chaque côté) et un élément de raccord vient se clipser à l'arrière tout simplement.
Pour les idées reçues de devoir apporter son escabeau avec... pour moi, tant que vous êtes capable de toucher avec votre main le dessus du BAB, vous pouvez mettre en place la bâche.
Nous mettons moins de 2' à deux, je dois mettre 5' tout seul...
Concernant le retour d'expérience, pour le réveillon, nous étions en Espagne et avons pris une petite tempête (rafale à 80 km/h), ben comment dire, j'ai bien dormi (en haut) et je n'ai pas du tout été gêné. L'isolant sert un peu d'amortisseur au bâillement de la toile (s'il n'y avait pas d'isolant).
Pour la lumière, là aussi, on peut gagner un peu de temps sous la couette.... j'attends quand même de voir à la fin du printemps aux beaux jours...
Pour le côté thermique, pas plus tard que le weekend dernier, j'ai passé une nuit dans l'Oisans vers 2000 m (nuit aux alentours de -10°C), pas de soucis naturellement avec un appoint de chauffage
Pour ce qui concerne le stockage, l'isolant se roule facilement et se stock dans un petit sac.
Après, Ok, c'est un peu moins discret qu'un isolant intérieur, mais comme nous stockons déjà sur le lit haut 2/3 bricoles, j'avais peur que l'ensemble (avec un isolant intérieur) ne ferme plus correctement.
NPi- Modèle : Viano Marco Polo Facelift 2012 Marron Dolomite
Motorisation : V6 CDI 3.0
Isolation toit
Bonjour et merci pour ce témoignage que je trouve en effet assez convaincant.
Je n'arrive pas à lire le nom du produit ou celui de son fabricant sur ta photo, peux-tu nous le(s) donner ?
Je n'arrive pas à lire le nom du produit ou celui de son fabricant sur ta photo, peux-tu nous le(s) donner ?
Re: Isolation toît relevable
Houdré a écrit:Je n'arrive pas à lire le nom du produit ou celui de son fabricant sur ta photo, peux-tu nous le(s) donner ?
C'est Confort' Therme, pas mal en effet. On en parlait aussi dans ce >post<.
Re: Isolation toît relevable
Oui, merci SOvan, c'est bien Confort Therme.
J'ai trouvé que le boulot était bien fait (fait par un auto entrepreneur de Lorient) au niveau des coutures, le gabarit et les découpes sont parfaites pour la mise en place.
J'ai trouvé que le boulot était bien fait (fait par un auto entrepreneur de Lorient) au niveau des coutures, le gabarit et les découpes sont parfaites pour la mise en place.
NPi- Modèle : Viano Marco Polo Facelift 2012 Marron Dolomite
Motorisation : V6 CDI 3.0
Re: Isolation toît relevable
Une idée du prix ?
Merci.
Merci.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Isolation toît relevable
Pour ma part, c'est 480 € TTC livré à la maison.
Je crois que sur le site il mets une fourchette de prix (entre 400/450 €) étant entendu que le prix intègre la livraison.
Etant dans le Rhône, l'envoi depuis Lorient justifie peut être d'avoir payé un peu plus cher.
Après la livraison s'est super bien passé RAS de ce côté là.
Je crois que sur le site il mets une fourchette de prix (entre 400/450 €) étant entendu que le prix intègre la livraison.
Etant dans le Rhône, l'envoi depuis Lorient justifie peut être d'avoir payé un peu plus cher.
Après la livraison s'est super bien passé RAS de ce côté là.
NPi- Modèle : Viano Marco Polo Facelift 2012 Marron Dolomite
Motorisation : V6 CDI 3.0
Re: Isolation toît relevable
SOvan a écrit:Uno31 a écrit:Une idée du prix ?
Tu es allé sur le site en lien ?
Au temps pour moi... Pas vu le lien. Et comme je n'ai rien vu dans le post cité...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Isolation toît relevable
Si tu n'avais pas vu le lien hypertexte
https://www.confort-therme.fr/protection-thermique/toit-relevable
https://www.confort-therme.fr/protection-thermique/toit-relevable
NPi- Modèle : Viano Marco Polo Facelift 2012 Marron Dolomite
Motorisation : V6 CDI 3.0
Re: Isolation toît relevable
Bonjour à tous,
Bien que rare apparition sur le forum, je veux juste vous mentionner que nous avons aussi une capuche de toit de ce fournisseur!
Elle est vraiment super: protège du froid et de la lumière. nous l'avons bien apprécié surtout en montagne lorsque les nuits sont fraîche.
Elle est facile à mettre mais il vaut mieux être deux pour plus de facilité.
Je n'ai pas d'action dans cette entreprise mais il est bien aussi de mentionner les bonnes idées!
Et voilà !!
A bientôt!
Bien que rare apparition sur le forum, je veux juste vous mentionner que nous avons aussi une capuche de toit de ce fournisseur!
Elle est vraiment super: protège du froid et de la lumière. nous l'avons bien apprécié surtout en montagne lorsque les nuits sont fraîche.
Elle est facile à mettre mais il vaut mieux être deux pour plus de facilité.
Je n'ai pas d'action dans cette entreprise mais il est bien aussi de mentionner les bonnes idées!
Et voilà !!
A bientôt!
nico75- Modèle : Viano 2.2CDI
Re: Isolation toît relevable
Salut,
Ça y est j'ai reçu mon isolant et je viens de finir de l'installer J'ai bien transpiré mais ça valait le coup; je pense que mes deux garçons vont vraiment passer de bonnes nuits surtout pendant les périodes hivernales.
Je vous tiendrai au courant après nos premières vacances avec Marco. Ce sera en février et nous partons à Disney. Nous allons passer une nuit sur le parking du parc réservé au camping car et ensuite nous allons nous diriger vers Amboise, le zoo de Beauval, Vendôme....
A bientôt et merci pour les conseils et infos
Ça y est j'ai reçu mon isolant et je viens de finir de l'installer J'ai bien transpiré mais ça valait le coup; je pense que mes deux garçons vont vraiment passer de bonnes nuits surtout pendant les périodes hivernales.
Je vous tiendrai au courant après nos premières vacances avec Marco. Ce sera en février et nous partons à Disney. Nous allons passer une nuit sur le parking du parc réservé au camping car et ensuite nous allons nous diriger vers Amboise, le zoo de Beauval, Vendôme....
A bientôt et merci pour les conseils et infos
manu07- Modèle : MP 3.0 V6 cdi de 2011 avec 95000 km.
Motorisation : 3.0 V6 cdi
Re: Isolation toît relevable
Ça y est première nuit avec Marco ( je prefere dire avec Marco que dans Marco car ca peut porter la confusion !!! )et toute la famille sur le parking de Disney.
Heureusement que nous avions l'isolation du toit et je peux dire qu'elle est parfaite tout comme le chauffage.
Par contre un conseil, ne jamais dormir sur le parking réservé aux campings car chez Mickey car un nettoyage est réalisé par des balayeuses très bruyantes à 1 h du matin puis à 4h. Et je soupçonne les employés de bien s'amuser car la balayeuse à slalomer plusieurs fois entre les véhicules stationnés. Donc une belle nuit de M..de 😤
Heureusement que nous avions l'isolation du toit et je peux dire qu'elle est parfaite tout comme le chauffage.
Par contre un conseil, ne jamais dormir sur le parking réservé aux campings car chez Mickey car un nettoyage est réalisé par des balayeuses très bruyantes à 1 h du matin puis à 4h. Et je soupçonne les employés de bien s'amuser car la balayeuse à slalomer plusieurs fois entre les véhicules stationnés. Donc une belle nuit de M..de 😤
manu07- Modèle : MP 3.0 V6 cdi de 2011 avec 95000 km.
Motorisation : 3.0 V6 cdi
Isolation toit
Merci pour cette photo.
si je comprends bien, tu as choisi un isolant intérieur et non extérieur comme montré un peu plus haut sur ce post. Est-ce que cet isolant peut rester à demeure quelques temps et donc autorise la fermeture du toit sans avoir à le démonter ?
si je comprends bien, tu as choisi un isolant intérieur et non extérieur comme montré un peu plus haut sur ce post. Est-ce que cet isolant peut rester à demeure quelques temps et donc autorise la fermeture du toit sans avoir à le démonter ?
Re: Isolation toît relevable
Bonjour
manu07 peux-tu préciser stp comment sont fixés les panneaux isolants ? velco , bouton pression ... autre
Merci d'avance
Bonne journée
manu07 peux-tu préciser stp comment sont fixés les panneaux isolants ? velco , bouton pression ... autre
Merci d'avance
Bonne journée
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Isolation toît relevable
Salut, concernant la fermeture du toit j ai préféré ne pas tenter le laisser en place afin d éviter tout problème.
Je ne suis pas sûr que cela soit possible de le laisser.
Il ne faut que 2 min pour l enlever et je le laisse a plat sur le matelas du haut et le toit se ferme normalement.
Pour le montage il y a 10 boutons pression pour le haut qui se fixent à l aide d une visse et pour moi qui ne suis pas très bricoleur c est relativement facile. Pour le bas il y a juste 10 velcros arrondis a coller.
Il faut un peu de temps pour le poser ( 1h30 ) afin d être sûr qu' il doit bien mis.
L isolant une fois fixé ne se détache pas et protège des courants d air, du froid et de la lumière.
Si vous souhaitez des photos sur le montage ou autre n hésitez pas 😉
En tout cas heureusement que je l avais sinon la nuit aurait été encore plus compliquée ( à cause des balayeuses la nuit )
Je ne suis pas sûr que cela soit possible de le laisser.
Il ne faut que 2 min pour l enlever et je le laisse a plat sur le matelas du haut et le toit se ferme normalement.
Pour le montage il y a 10 boutons pression pour le haut qui se fixent à l aide d une visse et pour moi qui ne suis pas très bricoleur c est relativement facile. Pour le bas il y a juste 10 velcros arrondis a coller.
Il faut un peu de temps pour le poser ( 1h30 ) afin d être sûr qu' il doit bien mis.
L isolant une fois fixé ne se détache pas et protège des courants d air, du froid et de la lumière.
Si vous souhaitez des photos sur le montage ou autre n hésitez pas 😉
En tout cas heureusement que je l avais sinon la nuit aurait été encore plus compliquée ( à cause des balayeuses la nuit )
manu07- Modèle : MP 3.0 V6 cdi de 2011 avec 95000 km.
Motorisation : 3.0 V6 cdi
Re: Isolation toît relevable
Salut pour les trous des boutons pression tu avais un gabarit pour savoir où percer ? Tu te rappelle de la longueur approximative des vis ? Pas de risques de percer le plafond, pas de câbles ou autres en dessous ? Sinon pas trop de résistance pour enlever les pressions, risques de les arracher si ils sont simplement vissés ? Bon paquet de questions
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: Isolation toît relevable
Salut, non je n avais pas de gabarit, j ai simplement déplié l isolant et présenté sur la toile. Il tenait quasiment tout seul du coup j ai fait des repères avec un crayon. On arrive a reperer les angles, l avant et les côtés grace aux ouvertures.
Ensuite à l aide d une visseuse électrique j ai vissé les boutons pression dans le toit. Les visses ne sont pas très longues max 1 cm donc pas de risques. Pour le câblage j y ai pensé mais ça va je n ai rien touché. Sinon pour enlever l isolant je ne tire pas comme un "bourrin" sur les boutons et ça ne bouge pas 😊. Pour le prix et l efficacité je trouve qu' il n'y a rien à dire, je le conseil.
Ensuite à l aide d une visseuse électrique j ai vissé les boutons pression dans le toit. Les visses ne sont pas très longues max 1 cm donc pas de risques. Pour le câblage j y ai pensé mais ça va je n ai rien touché. Sinon pour enlever l isolant je ne tire pas comme un "bourrin" sur les boutons et ça ne bouge pas 😊. Pour le prix et l efficacité je trouve qu' il n'y a rien à dire, je le conseil.
manu07- Modèle : MP 3.0 V6 cdi de 2011 avec 95000 km.
Motorisation : 3.0 V6 cdi
Re: Isolation toît relevable
manu07 a écrit:Salut,
Ça y est j'ai reçu mon isolant et je viens de finir de l'installer J'ai bien transpiré mais ça valait le coup; je pense que mes deux garçons vont vraiment passer de bonnes nuits surtout pendant les périodes hivernales.
Je vous tiendrai au courant après nos premières vacances avec Marco. Ce sera en février et nous partons à Disney. Nous allons passer une nuit sur le parking du parc réservé au camping car et ensuite nous allons nous diriger vers Amboise, le zoo de Beauval, Vendôme....
A bientôt et merci pour les conseils et infos
Salut,
Quelle est la marque et le modèle de ton isolation intérieure ?
Merci
Johann
JohannP- Modèle : MP 4matic 2019
Motorisation : 250d
Re: Isolation toît relevable
Tu as la marque de cet isolant dans le 1er message de ce post
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Isolation toît relevable
DFualdes a écrit:Tu as la marque de cet isolant dans le 1er message de ce post
Merci .
JohannP- Modèle : MP 4matic 2019
Motorisation : 250d
Re: Isolation toît relevable
Bonjour,
Intéressé par l’isolation intérieure, je me pose la question sur les boutons pression à visser.
Savez-vous quelle est l’epaisseur entre l’exterieur et l’interieur des parois de toit (marco polo 2021), je ne voudrais pas traverser , quelle est la marge.
Merci,
Intéressé par l’isolation intérieure, je me pose la question sur les boutons pression à visser.
Savez-vous quelle est l’epaisseur entre l’exterieur et l’interieur des parois de toit (marco polo 2021), je ne voudrais pas traverser , quelle est la marge.
Merci,
xavdudu- Modèle : Marco Polo 250 D
Re: Isolation toît relevable
(pour suivre).
Bonjour et meilleurs vœux.
Cette isolation THAISSL peut-elle rester en place toit fermé ?
MERCI, CORDIALEMENT.
Bonjour et meilleurs vœux.
Cette isolation THAISSL peut-elle rester en place toit fermé ?
MERCI, CORDIALEMENT.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
isolation interieur du toit ouvrant
Bonsoir sur le site THAISLLje lis :
"....Matériau isotherme traité contre les bactéries, les moisissures et les acariens ; perméable à la vapeur d’eau. Housses conçues sur mesure pour chaque modèle.
Deux grandes fenêtres avec fermeture èclair permettent d’accéder aux fenêtres d’origine de la toile du toit et/ou d’aérer l’entre le 2 parois.
L´isolant est toujours opérationnel et efficace car il reste installé lorsqu’on referme le toit, sans qu’il soit nécessaire de le retirer.
Viano: Installation à l’aide de velcros adhésifs." prix 260€, il me semble s'agir d'une version "allégée" du précédent rideau isolant le gros avantage si c'est vrai c'est de pouvoir laisser la "housse " en place. (mais surement moins efficace).
Quelqu'un connait il ? merci d'un retour
"....Matériau isotherme traité contre les bactéries, les moisissures et les acariens ; perméable à la vapeur d’eau. Housses conçues sur mesure pour chaque modèle.
Deux grandes fenêtres avec fermeture èclair permettent d’accéder aux fenêtres d’origine de la toile du toit et/ou d’aérer l’entre le 2 parois.
L´isolant est toujours opérationnel et efficace car il reste installé lorsqu’on referme le toit, sans qu’il soit nécessaire de le retirer.
Viano: Installation à l’aide de velcros adhésifs." prix 260€, il me semble s'agir d'une version "allégée" du précédent rideau isolant le gros avantage si c'est vrai c'est de pouvoir laisser la "housse " en place. (mais surement moins efficace).
Quelqu'un connait il ? merci d'un retour
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
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