Chargement des batteries smartphone et ordinateur
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Chargement des batteries smartphone et ordinateur
Bonsoir,
Je suis très novice en tant que nouvelle utilisatrice depuis mai d'un marco polo classeV et j'ai un souci:
Lorsque le moteur est arrêté pas de chargement possible sur les prises USB ou allume cigare. Est-ce normal? pour recharger il faut impérativement se brancher sur le 220v au moins 1 jour sur 2.
Même en roulant mon smartphone ( neuf) a bien du mal à se recharger sur la prise USB . Après 8h de route smartphone branché sur une prise USB : la charge est proche de 0.
Est-ce normal?
Faut-il impérativement passé par la case convertisseur? quel modèle choisir pour une installation facile et esthétique.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Je suis très novice en tant que nouvelle utilisatrice depuis mai d'un marco polo classeV et j'ai un souci:
Lorsque le moteur est arrêté pas de chargement possible sur les prises USB ou allume cigare. Est-ce normal? pour recharger il faut impérativement se brancher sur le 220v au moins 1 jour sur 2.
Même en roulant mon smartphone ( neuf) a bien du mal à se recharger sur la prise USB . Après 8h de route smartphone branché sur une prise USB : la charge est proche de 0.
Est-ce normal?
Faut-il impérativement passé par la case convertisseur? quel modèle choisir pour une installation facile et esthétique.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
marie1950- Modèle : Marco polo
Re: Chargement des batteries smartphone et ordinateur
Salut Marie,
Je ne suis pas un pro du Classe V mais je suis persuadé que certaines prises USB sont reliées à la batterie auxiliaire (au moins une j'espère !) et dans ce cas logiquement tu peux t'en servir même moteur arrêté (et heureusement !) d'autres sont reliées à la batterie moteur et pour éviter de la décharger et de ne pouvoir redémarrer le véhicule, là au contraire pas d'utilisation sans moteur en marche (ou du moins sans le contact)
Quant à la recharge efficace de ton smartphone ça vient sans doute de la puissance des prises (et parfois du cable) si il n'y a que 1A ça ne sera pas suffisant (mais je suppose que certaines prises du MP sont >1A )
Tu as un peu de lecture >ici< qui pourrait t'éclairer sur les subtilités des recharges des smartphones and Co (sauf que sur le Viano ce n'était que des prises 12V, pas de prise USB ...)
Je ne suis pas un pro du Classe V mais je suis persuadé que certaines prises USB sont reliées à la batterie auxiliaire (au moins une j'espère !) et dans ce cas logiquement tu peux t'en servir même moteur arrêté (et heureusement !) d'autres sont reliées à la batterie moteur et pour éviter de la décharger et de ne pouvoir redémarrer le véhicule, là au contraire pas d'utilisation sans moteur en marche (ou du moins sans le contact)
Quant à la recharge efficace de ton smartphone ça vient sans doute de la puissance des prises (et parfois du cable) si il n'y a que 1A ça ne sera pas suffisant (mais je suppose que certaines prises du MP sont >1A )
Tu as un peu de lecture >ici< qui pourrait t'éclairer sur les subtilités des recharges des smartphones and Co (sauf que sur le Viano ce n'était que des prises 12V, pas de prise USB ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonsoir , oui il faut chercher les prises USB ou allumes cigares connecté sur la batterie auxiliaire (enfin celle qui fournisse du courant quand le moteur est arrêté )
Après s'il n'y a pas assez de prise USB "puissante", utiliser un adaptateur de ce type :
https://www.amazon.fr/Chargeur-Voiture-COMPACT-Allume-Cigare-Technologie/dp/B00LXTT2OM
attention au choix de ce type d'adaptateur, beaucoup fournisse 2,1 A à 1 A, voir moins
donc important de bien choisir, 2 fois 2,4 Ampères, c'est très bien (on trouve aussi des 2 x 2,5 ampères)
Pascal
Après s'il n'y a pas assez de prise USB "puissante", utiliser un adaptateur de ce type :
https://www.amazon.fr/Chargeur-Voiture-COMPACT-Allume-Cigare-Technologie/dp/B00LXTT2OM
attention au choix de ce type d'adaptateur, beaucoup fournisse 2,1 A à 1 A, voir moins
donc important de bien choisir, 2 fois 2,4 Ampères, c'est très bien (on trouve aussi des 2 x 2,5 ampères)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Merci pour vos réponses je vais voir pour trouver les prises USB reliées à la batterie auxiliaire. Je vais aussi me renseigner pour mon smartphone.
Marie
Marie
marie1950 a écrit:Merci pour vos réponses je vais voir pour trouver les prises USB reliées à la batterie auxiliaire. Je vais aussi me renseigner pour mon smartphone.
Marie
je sais que certain on rajouté des prises allumes cigares, connecter sur la batterie auxiliaire , car le nombres (à l'origine) est faible
sinon, en effet, pour l'ordinateur portable, il est probable qu'il te faudra un petit convertisseur 12/220V (à moins que tu trouve un convertisseur 12V / xx Volts pour ton PC (se qui est la meilleurs solutions, car le rendement énergétique est meilleur
Pascal
presque toutes options
Bonsoir,
Sur le classe V, la recharge hors contact Iphone ou smartphone se fait par l’intermédiaire de la prise USB mezzanine ouverte, située au point milieu du cadre de toit avant à hauteur de la sangle de fermeture . L'autre prise USB est située derrière le siège conducteur sur le devant du meuble de cuisine.
Les 2 prises USB situées sur la console sont alimentées avec le contact seulement et servent de prises auxiliaires médias.
Sur le classe V, la recharge hors contact Iphone ou smartphone se fait par l’intermédiaire de la prise USB mezzanine ouverte, située au point milieu du cadre de toit avant à hauteur de la sangle de fermeture . L'autre prise USB est située derrière le siège conducteur sur le devant du meuble de cuisine.
Les 2 prises USB situées sur la console sont alimentées avec le contact seulement et servent de prises auxiliaires médias.
Victoor- Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC
Bonsoir,
Je croyais avoir testé la prise USB qui se trouve derrière le siège conducteur sans succès ? Par contre je n'ai pas vu celle de la mezzanine, je ferai l'essai à notre prochaine sortie. Pour l'ordinateur nous ferons aussi un essai et peut être l'achat d'un convertisseur ?
Merci pour vos réponses rapides.
Bonne nuit.
Marie
Je croyais avoir testé la prise USB qui se trouve derrière le siège conducteur sans succès ? Par contre je n'ai pas vu celle de la mezzanine, je ferai l'essai à notre prochaine sortie. Pour l'ordinateur nous ferons aussi un essai et peut être l'achat d'un convertisseur ?
Merci pour vos réponses rapides.
Bonne nuit.
Marie
Je confirme que les deux prises cité, celle de la mezzanine et celle derrière le siège conducteur, recharge bien les smartphones, tablettes. Aussi bien en roulant qu'à l'arrêt, sans contact et sans branchement 230V.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Bonsoir,
Je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions mais je reviens sur la réponse de Pascal avec le chargeur 2.4v sur l'allume cigare. Y-a-t'il un allume cigare sur la batterie auxiliaire? Cela solutionnerait peut être le problème du téléphone encore que, il faille aussi peut être un câble spécial?
Pour le PC de mon mari je ne vois pas comment le mettre sur une prise USB? il n'y a qu'un câble pour aller au secteur idem pour recharge mon appareil photo numérique.
Merci pour votre aide
Marie
Je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions mais je reviens sur la réponse de Pascal avec le chargeur 2.4v sur l'allume cigare. Y-a-t'il un allume cigare sur la batterie auxiliaire? Cela solutionnerait peut être le problème du téléphone encore que, il faille aussi peut être un câble spécial?
Pour le PC de mon mari je ne vois pas comment le mettre sur une prise USB? il n'y a qu'un câble pour aller au secteur idem pour recharge mon appareil photo numérique.
Merci pour votre aide
Marie
Le mieux c'est de mettre un transfo 12 - 220 volt alors SI je comprends bien comme tu veux aussi mettre ton PC
Perso, ben on en a un et pour nous c'est top , ok je ne sais pas pour un PC portable par contre mais je vois pas pourquoi ça n'irai pas, en fait on ne recharge qu'une batterie aussi
Attends de voir ce que vont dire les pros mais .....
Oups désolé SI tu as du mal à lire mais j'attends de voir pour l'histoire des Avatars trop grand SI ce n'est QUE moi qui voit ça ou pas
Perso, ben on en a un et pour nous c'est top , ok je ne sais pas pour un PC portable par contre mais je vois pas pourquoi ça n'irai pas, en fait on ne recharge qu'une batterie aussi
Attends de voir ce que vont dire les pros mais .....
Oups désolé SI tu as du mal à lire mais j'attends de voir pour l'histoire des Avatars trop grand SI ce n'est QUE moi qui voit ça ou pas
Invité- Invité
Pas d'allume cigare sur batterie aux sur le V
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Pas de chance pour l'allume cigare...donc j'oublie le chargeur de Pascal.
Merci
Merci
Moi j'ai installé un allume cigare sur batterie aux, elle est situé sous le coupe circuit derrière le siège conducteur. Facile à réaliser, je suis enchanté. Je l'utilise aussi pour le convertisseur 12-230V
C'est très bien mais je ne sais pas si nous pouvons faire cela nous même. Pouvez vous me donner un schéma et le type matériel à acheter ?
Bonne nuit
Bonne nuit
Je n'ai pas de schéma, mais il suffit d'installer deux fils de 6mm2, un rouge et un noir. Le rouge connecté sur un fusible (sauf erreur 15A), ensuite sur le + de la batterie auxiliaire:
Le noir sera connecté sur le - de la batterie auxiliaire.
Et voici l'allume cigare:
J'avais fait faire cette installation dans le cadre de l’installation d'un panneau solaire amovible.
J'avais fait faire cette installation dans le cadre de l’installation d'un panneau solaire amovible.
Bonjour
Pascal
Nb : pour installé cela, ce n'est pas compliqué, mais faut quand même pas avoir 2 mains gauches
et il ne faut pas non plus que cela soit une premier installation électrique
Sinon il vaut mieux prendre un électricien auto
Le_p'tit_Suisse a écrit:Je n'ai pas de schéma, mais il suffit d'installer deux fils de 6mm2, un rouge et un noir. Le rouge connecté sur un fusible (sauf erreur 15A), ensuite sur le + de la batterie auxiliaire:
Non non pas besoin de 6mm², (c'est pour limité les pertes, pour des panneaux solaire )
http://wecoconnectors.com/data_source/fichiers/wire_size_specification_fr.pdf
Comme on peut le voir, sur le tableau du lien ci-dessus) on n'a pas besoin de faire passé 30 ampères, de tout façon une "BONNE" prise allume cigare ne support pas plus de 10 ampères, donc du 1,5mm² (ou 2 mm²) est bien suffisant
fusible 15 ampère, par contre c'est correcte
Pascal
Nb : pour installé cela, ce n'est pas compliqué, mais faut quand même pas avoir 2 mains gauches
et il ne faut pas non plus que cela soit une premier installation électrique
Sinon il vaut mieux prendre un électricien auto
presque toutes options
Bonjour et merci à tous pour vos réponse
Maintenant y plus qu'à....
Bonne journée Marie
Maintenant y plus qu'à....
Bonne journée Marie