Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

+23
claposius
sevenjohn
marcololo
paracedz
Disco Polo
vboys74
4midable
de valck
traoumad
Pascool
modulo
VonZipper
brit
ptimonk
databus
Tsu
Mako
snowsyl
PoloVito
les simpsons
PIPASOL
penkalet
le savs
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  de valck Mer 11 Mai 2011 - 13:55

Ben ca m'a l'air facile il y a 3 aimants qui font les contacts pour les niveaux ... dans ton cas le contact se fait pas quand le niveau est "entre 2" maintenant pour réparer le schmilblick c'est une autre histoire ....

de valck


Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  4midable Mer 11 Mai 2011 - 14:03

quand l'eau dégeule de l'orifice de remplissage... c'est que c'est plein!

Ok je Arrow
4midable
4midable

Modèle : 300 d, 4 matic, 5 places, amg, …

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  databus Jeu 12 Mai 2011 - 9:10

de valck a écrit:Ben ca m'a l'air facile il y a 3 aimants qui font les contacts pour les niveaux ... dans ton cas le contact se fait pas quand le niveau est "entre 2" maintenant pour réparer le schmilblick c'est une autre histoire ....

Les trois aimants font les contacts pour les niveaux ...... Bien de Valck, mais dans ces conditions que vient faire le flotteur de jauge lui même bati autour d'un aimant ?
A mon avis les aimants collés sur les contacts de la jauge interagissent avec l'aimant du flotteur.
Comment expliquer la reconnaissance de niveau, visiblement fixe sur la console centrale, et un contact actionné un court instant par le flotteur ?
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  Tsu Jeu 6 Sep 2012 - 6:03

Pour info, je viens de refaire ma sonde d'eau propre qui déconnait pour seulement 4€.
J'ai coupé le tube, enlevé le "mastic" qui remplissait le tube en prenant soin de récupérer les petits aimant circulaire, j'ai changé les ILS, j'ai doublé les piste du circuit imprimé avec du fils électrique, j'ai recollé les aimants sur les parties base des ILS avec de la glue, j'ai mis un nouveau tube plastic de chez brico Merlin collé au mastic. et vouloir, c'est reparti !
Merci a tous, car sans les info du forum, j'y serait jamais parvenu.
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Sam 16 Fév 2013 - 1:56

Hello.

J'ai suivi vos périgrinations et réparé ma sonde. Elle ne veut rien savoir! Elle indique toujours un niveau plein! Suspect

Je pense que le probleme vient des aimants sur les ILS. Vous dites de les fixer au bas de l'ILS... mais ce qui est important c'est une fois fixé, l'ILS doit il être fermé (le courant passe) ou au contraire ouvert (le courant ne passe pas).

Moi je les ai collé et vérifié que le circuit était fermé (courant passe)... ca indique reservoir plein et le flotteur n'y change rien! affraid

Quelqu'un a une idée?

Merci
seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Sam 16 Fév 2013 - 2:11

Je me répond et ca peut aider les autres!

Les aimants sont en faites des relais pour les ILS. En installant les aimants, il faut vérifier que le circuit de l'ILS reste bien ouvert (le courant ne passe pas).

Ces aimants servent vraiment a augmenter la puissance de l'aimant dans le flotteur...

Aller, j'y retourne! Je vais voir maintenant si on peut se passer de ces petits aimants!






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  Disco Polo Sam 16 Fév 2013 - 2:35

Salut, il y a quelqu'un sur le forum qui les répare.
Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Sam 16 Fév 2013 - 3:07

Donc les aimants renforcent bien celui sur le flotteur.

Après essai sans ceux ci la sonde marche sans soucis. On peut donc s'en passer.

Par contre, il est important de bien régler la hauteur de la sonde. En effet ci celle ci est trop basse (l'ILS du haut est trop bas) lorsque le flotteur est en haut, il n'y a pas d'ILS en face de lui. LA sonde indique donc un réservoir vide!

On peut donc repérer le bon niveau en maintenant le flotteur en haut dans la cuve, et en reglant la hauteur de la sonde. Après marquage, on fixe définitivement le tube (alu, cuivre ou PVC) dans le bouchon.

La longueur total du tube (en prenant sous le bouchon) dépassant du bouchon doit être de 30cm, ce qui équivaut à la longueur du circuit imprimé.


Vous suivez? Bon je vais mettre une photo ou deux. tongue







Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Sam 16 Fév 2013 - 3:11

Salut Disco!

Oui en effet, mais j'essayais de comprendre le truc! Smile

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  paracedz Jeu 28 Mar 2013 - 15:55

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, mais je le trouve extra.
Beaucoup d'informations et d'astuces vraiment top !

Je suis également en train de réparer la jauge de réservoir d'eau :
- j'ai remplacé une ILS cassée
- j'ai refait le circuit avec du fil
- tout semble vraiment ok sur les contacts (les aimants sont en place, les ils ouvertent)

J'ai néamoins le même probleme que certains :
- ils1 : la jauge indique bien 3 barres
- ils2 : la jauge indique bien 2 barres
- ils3 : la jauge indique bien 1 barres
- en dessous de ils3 : la jauge n'indique plus aucune barre

=> Tout semble ok, mais l'espace entre ils2 et ils3 et très grand (~20cm) et par conséquent, lorsque le flotteur passe dans cette zone il n'y a plus aucune barre affichée.

Est ce que vous avez une idée du pourquoi du comment ?
avatar
paracedz

Modèle : vito MP 2001

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Dim 31 Mar 2013 - 4:10

Je pense que c'est une histoire de distance entres les ILS. Mais aussi entre l'ILS le plus en bas et la position la plus basse du flotteur.

On peut se demander pourquoi le flotteur est si haut (gros)! On aurait pu faire un flotteur court. Je pense que si l'on mesure la hauteur du flotteur et l’écartement des ILS, on ne doit pas être trop éloigné.

Pour que la mesure soit correct, il faut toujours qu'un ILS soit activé, si il y a trop d'espace entres les ILS (ou avec le dernier ILS), alors aucun n'est activé, donc pas d'affichage sur l’écran. A mon avis il faut que les ILS soient placés au millimètre prêt.

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  paracedz Lun 1 Avr 2013 - 13:40

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
C'est vraiment entonnant d'avoir autant d'espace entre les ILS2 et ILS3.
Mais j'ai rien modifié c'est bien la jauge d'origine.

Mais je ne m'explique vraiment pas comment cette jauge peu fonctionner et indiquer autre chose que "reservoir vide" entre ILS2 et ILS3 ?

Voici la photo du circuit actuel mis à nue :
jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Jauge_10

La photo en plus gros :
https://i.servimg.com/u/f75/18/21/75/27/jauge_10.jpg

- Est ce qu'il y a une spécifitée du réservoir qui ferait que ca fonctionnerait correctement une fois en place ?
- Est ce que ce qu'il y a un problème électronique ? Un composant à changer qui mémoriserait le passage en ILS2 ?

Merci pour votre aide
avatar
paracedz

Modèle : vito MP 2001

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty dur dur

Message  marcololo Ven 5 Avr 2013 - 11:16

bonjour à vous tous
j'ai la même jauge que toi avec autant d'écart
j'ai tout démonté et tout est mort.
dur ! dur !
je vais acheter les composants et je vais m' y mettre.
je ne connais rien en électronique, mais ça n'a pas l' air très dure !
juste un petit renseignement, le contact "ILS" Est ce qu'il se nomme aussi ampoule ?
Merci
MARCOLOLO
marcololo
marcololo

Modèle : marco polo 110 cdi westfalia

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Ven 5 Avr 2013 - 13:02

Pour moi l'ILS ne se nomme pas ampoule (je suis pas électronicien), par contre l'interrupteur est dans une ampoule de verre très fragile. clown

Qu'appels tu complètement morte?

En général, ceux qui ont eu des soucis avec leur sonde l'ont trouvé morte de chez morte! Après tu remplaces tout : ILS, résistances et tu câbles entres les différents éléments. C'est simple, pas cher... mais moins bien qu'une neuve! Suspect

Comme je disais, il faudrait mesurer l'espace entres les interrupteurs des ILS et reproduire cette distance en soudant les composants neufs.

Dernier détail: ma sonde est "extractible" sans tout dévisser! Le circuit est glissé dans une gaine thermo et l'ensemble insérer dans le tube neuf de la sonde. Au moindre incident je la sors et regarde le soucis. sunny

Bon courage pour ton bricolage! Rolling Eyes
seb









Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  sevenjohn Ven 5 Avr 2013 - 15:27

Bonsoir

Juste pour info
Ce que vous appelez ILS est en fait un Interrupteur à Lame Souple
En général il est enfermé dans une ampoule de verre dans laquelle on a fait le vide.
Pour actionner c'est ILS, il suffit d'un petit aimant pour que la lame souple se mette en contact avec un petit plot.
La force de la lame est fonction de la force de l'aimant qui l'actionne, mais reste quand même pas très important.
le courant pouvant circuler dans ce contact reste assez faible.
Il existe plusieurs sortes d' ILS
- Simple ou double contact ; inverseur
Lorsque l'on monte ce genre d’interrupteur, il est nécessaire de positionner le plat de la lame souple vers l'aimant (sinon ça marche moins bien.

Un ILS peut tomber en panne si :
De l'air est rentrée dans l'ampoule
Si l'on a fait passer trop de courant dans ses contacts (la lame à chauffée un peu et elle s'est déformée et ne fait plus contact)


@+

sevenjohn
sevenjohn

Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Sam 6 Avr 2013 - 2:36

Merci pour ces indications! Idea

seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  paracedz Sam 6 Avr 2013 - 6:26

Pour moi, j’arrête de me prendre la tête a essayer de comprendre pourquoi autant de distance entre ILS2 et ILS3.

vboys74 : Bien pensé le coup de la gaine thermo glissée dans le tube Very Happy

Pour ma part c'est trop tard, je viens de terminer mon collage et le tout est entrain de sécher.
Je vous tiens au courant des que j'aurais fait mes premiers testes.
avatar
paracedz

Modèle : vito MP 2001

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty chouette, c'est ma première photo

Message  marcololo Sam 6 Avr 2013 - 10:00

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 P1010013
Bonjour à tous,
Enfin, j'y suis arrivé voilà une photo.
Donc les trois ILS sont morts
Une résistance hors service et le circuit est abimé
Mais grace à vos conseil, je vais me mettre à la tàches.
Merci
bien à vous
marcololo
marcololo
marcololo

Modèle : marco polo 110 cdi westfalia

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty ouf

Message  marcololo Jeu 11 Avr 2013 - 11:10

bonjour a tous
vivement demain mes pieces sont arrivee a la poste
j ai hate
marcololo
marcololo
marcololo

Modèle : marco polo 110 cdi westfalia

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  vboys74 Jeu 11 Avr 2013 - 12:42

Tiens, on peut trouver des infos supplémentaires ici (en espagnol mais a traduire avec gogol).

Voir ICI






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty ma nouvelle jauge

Message  marcololo Lun 15 Avr 2013 - 7:22

bonjour a tous
et bien voila cest fait
une jauge toute neuve et pas cher
merci encorejauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 P1010015 a tous
marcololo
marcololo

Modèle : marco polo 110 cdi westfalia

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Fonctionnement jauge

Message  claposius Jeu 14 Aoû 2014 - 6:19

Bonjour à tous,

Je viens de réparer ma sonde d'eau propre. Voici quelques explications sur son fonctionnement.

- Les ILS sont tous fermé lorsque la cuve est pleine et s'ouvrent les uns après les autres au passage du flotteur.

- Les petits aimants collés aux ILS servent à magnétiser ces derniers. Comme ils sont naturellement ouverts, cela permet de les maintenir fermé après le passage du flotteur.

- Il faut placer ces aimants sur la partie basse des ILS pour qu'ils soient fermé lorsque le flotteur est en haut (cuve pleine). Si on venait à les placer sur la partie haute des ILS, ils seraient fermé lorsque le flotteur serait en bas (cuve vide).

- Les lamelles des nouveaux ILS n'ont pas forcement la même souplesse que les anciens. Il faudra y aller à taton pour bien les placer (avec un multimètre).

- Pour ceux qui ont une cuve vide sur leur affichage entre chaque ILS, c'est juste que ces derniers se ferment au passage du flotteur et s'ouvrent à nouveau juste après (les aiment ne jouent pas leur rôle).

- La distance entre les ILS n'est pas constante. Cela doit probablement venir de la forme du réservoir qui n'est pas linéaire.

En espérant que cela puisse aider.
avatar
claposius

Modèle : Vito Marco Polo 110D - 1999

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  Niko07 Sam 1 Aoû 2020 - 12:07

Je débarque sur ce sujet....
Une question me taraude..... Y-a t'il des caractéristiques (à part les dimensions) à respecter pour les interrupteurs ILS?

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Img_2011
jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Img_2010

Niko07
Niko07

Modèle : Vito Marco polo 112 CDI 2001

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Je confirme

Message  Petrus06 Ven 7 Mai 2021 - 9:48

Comme beaucoup : les 2 sondes hs..
j'ai tout bien lu..
puis j'ai démonté, analysé expéimenté :
Je confirme :
les petits aimants doivent juste fermer les ILS (donc bien les positionner , effectivement "vers" le bas )
cela transforme les ILS en monostable.Exclamation .( voir la doc Celduc relais ).
donc , le niveau monte , le flotteur monte et ferme successivement les ILS (qu restent fermés cyclops => la résistance globale décroit jusqu' 0 réservoir plein ( le symbole est plein de barres!) .
le niveau descend, le flotteur idem et ouvre successivement les ILS en repassent devant =>la résistance globale augmente ) .
doc flotteur en bas (vide) la résistance globale est la somme de toutes les résistances cheers SAUF que Evil or Very Mad le branchement de la dernière résistance ( en bas) est différent de l'ensemble des autres ( d’où sa valeur )car le flotteur ne descend pas plus bas pour le décoller jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 462261878
Ce n'est donc pas aussi simple qu'il y parait..
Pourquoi Bon D.. MB n'a pas utilisé les sondes normalisées 190 Ohms argh
Petrus06
Petrus06

Modèle : marc polo 136chv 2011
CDI20MP 4X2 3200
Motorisation : 136chv

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  pascal83550 Ven 7 Mai 2021 - 16:08

Bonsoir,

Quand le flotteur est en bas (réservoir d'eau propre vide) tu as environ une résistance de 6,2K ohms Wink

Nb: je comprend pas, mon Van est de 2011 aussi et a une sonde "nouvelle génération", sans aimants, mais comportent 20 ILS Suspect

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Réparation jauge eau propre vito marcopolo w638

Message  Caza Jeu 23 Nov 2023 - 10:10

Bonjour je me présente je suis des haute-Pyrénées, et je suis en train de remettre bien en état mon marcopolo de 2001,pour amener mes enfant en vacances ! J'aurais voulu avoir des renseignement sur la résistance qui ce trouve en bas de la jauge elle est cassé et je ne connais pas ca valeur si quelqu'un pourrait m'aider ça serait très sympa de votre part ! Merci
Caza
Caza

Modèle : Vito marcopolo w638

Revenir en haut Aller en bas

jauge - Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre - Page 2 Empty Re: Réparation de la jauge du reservoir d'eau propre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum